Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Lavarie
Carnia (Udine)

Imprimé le lun. 29 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Frioul-Vénétie julienne
    Département : Udine
    Commune : Carnia
    MassifDolomites, Carnia
    BassinFella
  • intérêt 3.1/4 (29 votes).
  • Alti dép. 435m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 300m
  • Casc. max 70m
    Cotation v4a2IV
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 6.4km

Accès

Accès aval: Prenez l’autoroute pour Udine et Villach (Autriche) (A23). Sortez à Carnia, Tolmezzo et prenez la direction d’Amaro et de Tarvisio (SS13). Continuez vers Tarvisio, passez la zone commerciale et 1,8 km après l'hôtel ristorante Carnia, tournez à droite pour un bon replat en étant passé entre les rambardes de la route, juste après le panneau : Moggio Udinese.
Accès amont: revenez sur vos pas. Prenez la direction d’Udine. Environ 600 m après la zone commerciale, à la fin du grand virage de l’échangeur, tournez tout de suite à gauche vers le village de Tugliezzo. Attention, il n’y a pas de panneau dans votre sens. Après, prenez de nouveau à droite, la direction de Tugliezzo et 2,8 km plus loin traversez le village. Continuez la route et garez-vous 800 m plus loin, juste après le premier pont rencontré. Sur la carte Tabacco, le Torrente Lavarie passe plus loin au niveau d’un deuxième pont. N’en tenez pas compte.

Approche

Rejoignez le lit de la rivière et marchez le long du lit bien débonnaire à ce niveau.

Descente

La descente s’encaisse tout de suite, une C3 puis une MC rive G pour un rappel de 25 hors d'eau. Bloc coincé. Les obstacles s’enchaînent vite. On arrive alors à la grande cascade finale. L’enchevêtrement, entre l’ancien et le nouvel équipement hors d’eau peut rendre difficile l’itinéraire. On rejoint facilement le relais rive D derrière une petite arête. De là un rappel d'une douzaine, on enjambe le flux pour se retrouver donc rive G. On fait alors un grand rappel de plus de 30 m afin de rejoindre un plan incliné. La nouvelle MC se trouve RD et mène au relais planté sur le fil d'un éperon qui se voit mal. Encore un rappel d’une trentaine de mètre et on arrive dans la vasque finale.
Très bon équipement: un piton: déviation; 2 pitons: tête de MC; 2 pitons reliés par une chaine: relais. (sauf les relais de 2 obstacles qui peuvent passer sans corde, équipés de 2 pitons non reliés, un T4 et une C4 à sauter).

Retour

Rejoignez le pont facilement par une sente rive D.

Engagement

Pas d’échappatoires aisées.

Période/caractère aquatique

A faire l’été en raison du débit trop important en début de saison.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).