Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades du Cruou
Salles-la-Source (Aveyron)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Salles-la-Source
    BassinLot
    Cours d'eauRuisseau de Cruou
  • intérêt 1.4/4 (5 votes).
  • Alti dép. 470m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 300m
  • Casc. max 17m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Marcillac-Vallon, prenez la D227 en direction de Muret-le-Château. Peu après la bifurcation vers « Cruou haut » la route prend sensiblement de l’altitude. Garez vous sur votre droite, sur un petit parking devant un panneau « verglas fréquent » peu après une maison située à gauche de la route. La première cascade est juste sous la voiture.

Approche

Ouvrez la portière, descendez au ruisseau (-2m de dénivelé). Début de la course

Descente

Court enchaînement de trois cascades (17m max) qui coulent plein gaz dans de petits cirques calcaires. Tous les amarrages sont sur arbres. La route a apporté malheureusement son lot de détritus en tout genre (bouteilles, roues de vélo…), ce qui donne un aspect un peu malsain à la descente. Les cascades sont relativement esthétiques, si on les compare aux cascades de Billorgues toutes proches.

Retour

Après la troisième cascade, descendez le ruisseau pendant une centaine de mètres jusqu’à trouver un champ débroussaillé sur votre droite (attention, clôture en travers de la rivière). Gagnez le champ, et remontez jusqu’à la route. Pour franchir le mur de soutènement de la route, cherchez la zone sans broussailles qui vient jusqu’au mur (grosso modo au milieu du champ). Une motte de terre permet de monter assez haut, pour grimper facilement. Attention aux serpents qui peuvent se trouver dans le mur orienté plein sud ! Regagnez la voiture par la route goudronnée.

Engagement

Descente relativement encaissée. Il doit être assez difficile d'en sortir, mais c'est si court !

Période/caractère aquatique

Pas de vasques. Tous les rappels se font (ou peuvent se faire) hors d'eau. Combi non indispensable.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).