Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Billorgues
Salles-la-Source (Aveyron)

Imprimé le jeu. 16 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Salles-la-Source
    BassinLot
  • intérêt 0.6/4 (5 votes).
  • Alti dép. 460m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 200m
  • Casc. max 11m
    Cotation ?
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Marcillac-Vallon, prenez la D227 en direction de Muret-le-Château. Traversez un petit hameau nommé « Le Petit Versailles » et garez vous un peu après, au niveau d’un carrefour matérialisé par des bornes rouges et blanches.

Approche

A pied, entrez dans le champ en face du carrefour, et traversez le ruisseau « le Cruou ». Gravissez le très raide champ, en longeant la lisière de la foret, et bifurquez à travers les sous-bois vers la gauche, pour entrer dans le ruisseau de Billorgues. Remontez le ruisseau (RG) en prenant soin de rester toujours un peu haut. Vous atteignez le ruisseau au niveau d’un ancien muret, et d’une clôture en barbelés. C’est le début de la course.

Descente

Ce parcours est constitué d’un enchaînement assez continu de 6 cascades (max 11m), qui se descendent soit sur amarrages naturels, soit à pied par les berges. Le ruisseau n’est jamais réellement encaissé, et les cascades ne sont pas vraiment esthétiques (calcaires recouverts de tufs). Ce parcours de sous-bois n’a pas de réel intérêt, ni pour le pratiquant confirmé, ni pour le débutant. Les AN peuvent être problématiques à atteindre (départ plein gaz, amarrages aux pieds) où même inexistants (pas d’arbres à moins de 15 mètres de la 3e cascade). Le seul intérêt est géologique. Chaque cascade coule dans un petit cirque de calcaire qui illustre parfaitement le phénomène d’érosion régressive (érosion de l’aval vers l’amont).

Retour

A la fin de la dernière cascade, montez à travers bois sur la berge de la rive gauche. Vous atteignez rapidement la lisière de la foret en haut du champ de la marche d’approche. Regagnez la voiture par le même chemin qu’à l’aller.

Engagement

Pas réellement encaissé, la plupart des obstacles peuvent s'éviter par la berge droite, par des desescalades et descentes mal-aisées.

Période/caractère aquatique

Pas de vasques. la combi n'est pas indispensable. Toutes les descentes se font hors-d'eau.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).