Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Estrechos del Balcez [Estrechos del]
Bierge (Huesca)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Bierge
    MassifSierra de Guara
    BassinBalcez - Isuala
    Cours d'eauRio Isuala
  • intérêt 2.6/4 (47 votes).
  • Alti dép. 620m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 8000m
  • Casc. max 1m
    Cotation v1a3IV
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 4h30
    Retour: ?
  • Navette: 16.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Laisser un véhicule de navette à la sortie du canyon, à côté du pont sur le Rio Isuala, sur la commune d'Alberuela de La Liena (direction Adahuesca depuis Bierge). Se rendre ensuite au col de Las Colmenares, au bout de la piste du barranco Fondo. (direction Rodellar depuis Bierge).

Approche

Du col de las Colmenares, descendre dans le Balcez par le sentier balisé "Tranco de las Olas".

Descente

Après être passé au pied de grandes falaises ocres on arrive au niveau du barranco Fondo en rive droite. Se présente ensuite l'estrecho du Cajigar, large d'environ 5 m et long de quelques centaines de mètres. Le court estrecho de Cautiecho doit être franchi à la nage juste après la confluence Xuncar-Cautiecho. Débouche ensuite le barranco Cueva Cabritos. Peu après commence le grand estrecho qui semble être infini, angoissant et même monotone par moment.. On croise le barranco Pallas, affluent à gauche. Après Cerrigüelo le canyon s'encaisse encore plus, les parois deviennent surplombantes, on trouve les passages les plus étroits du canyon et quelques ressauts une fois passé le barranco Vina (avec débit important c'est sans doute là que se rencontreraient les plus gros problèmes). Plus loin, on trouve des blocs enchâssés dans la gorge. Celle-ci s'élargit enfin au bout de 3,5 km (passages de nage avec lierre dégoulinant des parois). Un dernier estrecho, très joli, peut être évité par la droite.

Retour

Arrivée au pont d'Alberuela de La Liena.

Engagement

Echappatoires : sentier rive droite de remontée du barranco Juncar puis du barranco de Cueva Cabritos, sentier rive gauche du barranco Cautiecho qui rejoint l'ermitage de la Viña (très long), remontée rive gauche du barranco de la Viña.

Période/caractère aquatique

Etiage ou printemps / automne pour les amateurs de gros débit. Attention au débit du Balcez.

Remarques

A enchaîner à la suite d'un des barrancos affluents du Balcez : les plus intéressants sont Cueva Cabritos, Alboceral ou Rincon de Las Figueras. Bien se renseigner dans ce cas-là sur le débit du Balcez !


Arrêté (Aragón) - 02 déc 2014
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Particularité pour ce canyon : Les groupes sont limités à 10 personnes + encadrant.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2807/legislation.html


Arrêté (Parc de la Sierra de Guara) - 14 juil 1997
- Taille maximale : 4, 8 ou 10 personnes par groupe (sans l'encadrement) selon les canyons.
- Intervalle minimal d'entrée dans le canyon : 10 minutes entre chaque groupe.
- Matériel individuel et collectif, variable selon les canyons.
- (ré)équipement soumis à autorisation.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2807/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).