Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Rouéou
Tende (Alpes-Maritimes)

Imprimé le jeu. 02 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Tende
    MassifMarguareis
    BassinRoya
    Cours d'eauRouéou
  • intérêt 2.5/4 (44 votes).
  • Alti dép. 1320m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 1800m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a3II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h30
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Tende prendre la route du camping (vallon du Réfrei) puis suivre la route qui passe devant la balise 58 puis la 306 (lac de Pia). Suivre à gauche Castel Tournou jusqu'à la balise 318 (fin de la piste carrossable), et se garer là en étant discret et sans gêner (manœuvre de tracteur), car le lieu est vraiment petit.

Approche

De la balise 318, passer le pont et suivre le sentier balisé en jaune qui s'élève sur la crête. Poursuivre en partant à gauche sous l'oratoire (nord) (50 min).
Après quelques minutes quitter le sentier pour suivre un tuyau de captage et ainsi rejoindre le ruisseau à l'altitude 1320 m (5min).
Il est possible de continuer encore quelques minutes pour rejoindre un petit pré sous le pont qui fait suite (Alt: 1360 m) et ainsi faire 200 m supplémentaires.
Il est à noter que la partie au dessus du 1° rappel, quoique jolie, n'a aucun intérêt pour notre pratique.

Descente

Enchaînement sans temps mort de cascades parfois arrosées, et de toboggans parfois possibles.

Retour

ATTENTION : Cette descente requiert votre plus grand respect quant aux captages rencontrés et aux propriétés voisines.
Afin de ne pas se retrouver dans les propriétés privées de la rive droite (les riverains commencent à être excédés par certains canyoneurs qui traversent leur jardin et devant leur maison), il est préférable de poursuivre jusqu'au pont de départ, de passer dessous, de continuer 10 m et sortir rive droite.
Possibilité de sortie par un sentier en rive gauche (Alt : 970 m).

Engagement

Équipement correct mais rien sur la fin, très récent, points tous doublés, quelques échappatoires tout au long du parcours.

Période/caractère aquatique

Période idéale : de mai à juillet

Historique

Première descente & équipement de Rouéou-aval, le 21 juillet 2003 : Boustourou, Antony & Les Doigts Déglingués.
Première descente & équipement de la partie amont nommée Villafrégia sur IGN avec enchainement avec Rouéou-aval, le 27 juillet 2003 : Boustourou, Cécile, J-Claude, Gérard & Les Doigts Déglingués.

Remarques

Il est vraiment important de respecter les propriétés privées et d'être discret, propre et correct sur le petit parking aval, afin de ne pas voir fleurir une belle interdiction.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2883/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).