Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Volarja (par Pod Bregom)
Kobarid (Goriška)

Imprimé le lun. 29 avril 2024.
  • SlovéniePays
    Région : Goriška

    Commune : Kobarid
    MassifAlpes Juliennes
    BassinSoca
  • intérêt 2.8/4 (4 votes).
  • Alti dép. 725m
  • Dénivelé 425m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 95m
    Cotation ?
    Corde 95m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 30 a 40min
  • Navette: 9.5km

Accès

Accès aval: En venant de Bovec, avant Kobarid passez RG de la Soča vers Kamno. Continuez vers Volarje. Arrêtez vous au début du hameau de Selišče au niveau de la Volarja.
Accès amont : Retournez sur Kamno et prenez à droite vers Vrsno. Continuez vers Krn. La route fait un premier virage sur le Malenscek Potok, puis un deuxième virage sur le Pod Mlaka. Au 3ème virage sur la rivière vous atteignez le départ du canyon. Après le pont la route monte et rejoint Krn.

Approche

RG, une mauvaise piste rejoint les premiers obstacles.

Descente

Le canyon manque d’intérêt au départ. Vous croisez un affluent RD qui est une autre entrée de la Volarja. On peut le remonter RD en sanglier (sanglier grade II) mais la Pod Mlaka est peu intéressante.
Après une marche fastidieuse on arrive enfin à l’enchaînement final. Le départ de la cascade de Gregorčičev a un gros frottement. C'est pourquoi, un second relais mieux placé est installé en dessous du premier relais. Le passage dans l’actif peut-être technique par gros débit !

Retour

En bas de la cascade on trouve une sente RD qui évite une partie des blocs. Mais la marche dans la rivière est tout de même obligatoire. Enlevez les combinaisons néoprènes.

Engagement

Les échappatoires sont complexes.

Période/caractère aquatique

Le débit pose vite problème. A faire à l’étiage.
Été.

Remarques

Il est possible de faire l'affluent RD, en remontant comme un sanglier Rd de cette descente. Elle est peu intéressante et les sauts ne sont plus faisables en cette année 2005.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).