Accueil > Base de canyons > France > Savoie > Grenant > Réglementation

Le Grenant

Bridoire (Savoie)

Le Grenant

Etat Texte Effet
Actif Arrêté municipal (Bridoire) du 22 mai 2018 Réglemente
Obsolète Arrêté municipal (Bridoire) du 04 mai 2018 Réglemente
Abrogé Arrêté municipal (Bridoire) du 13 avril 2018 Interdit
Obsolète Arrêté préfectoral (Savoie) du 20 mai 2016 Réglemente
Actif Convention du 09 juin 2009 Réglemente
Obsolète Arrêté municipal (Bridoire) du 28 juin 2004 Réglemente
Obsolète Arrêté préfectoral (Savoie) du 04 août 2003 Interdit

Arrêté municipal (Bridoire) du 22 mai 2018 (Actif)

26 juin 2018 : les dernières analyses sont positives. Le taux (certes pas fameux) est conforme aux normes minimales pour la baignade. Cf fichier joint.

22 juin 2018 : Les analyses indiquent que les taux sont désormais repassés en dessous des taux maximaux. Aussi, la descente est de nouveau autorisée. Cependant, le risque subsiste, notamment en période de pluie et les jours qui suivent.
Les analyses des eaux du Grenant vont se poursuivre avec une fréquence hebdomadaire jusqu'au mois de septembre 2018, afin d'avoir suffisamment de données pour caractériser le milieu. Les procédures d'interdiction par arrêté ne seront prises qu'en cas de nécessité (mauvaise qualité de l'eau avérée ou/et fortes pluies) pour la protection des usagers.
Le nouvel arrêté du 22 juin reprends les termes de celui du 04 mai 2018 et précise que la pratique est de nouveau possible, mais reste interdite les jours de fortes pluies et pendant les 2 jours suivants.

15 juin 2018 : Les analyses du 12 juin 2018 montrent toujours que les taux sont au delà du maximum autorisé. Le canyon reste donc interdit jusqu'à nouvel ordre, sur la recommandation de l'agence régionale de santé. Les prochaines analyses auront lieu après le prélèvement prévu au début de la semaine suivante.

04 juin 2018 : Les analyses du 29 mai 2018 montrent toujours que les taux sont au delà du maximum autorisé. Le canyon reste donc interdit jusqu'à nouvel ordre, sur la recommandation de l'agence régionale de santé. Les prochaines analyses auront lieu après le prélèvement prévu au début de cette semaine.

17 mai 2018 : Après l'interdiction du 13 avril puis la ré-ouverture le 04 mai, les dernières analyses du 14 mai 2018 sont de nouveau très au delà de la limite (environ 350% le taux maximum autorisé). Le canyon est donc de nouveau interdit à compter d'aujourd'hui. L'arrêté ne sera levé que suite à des résultats d'analyse conformes avec la réglementation en vigueur.

Pour rappel, la pratique est interdite dans le cours d'eau du Grenant, par précaution sanitaire, suite à plusieurs cas avérés de Leptospirose pour des canyonistes ayant conduit à des hospitalisations, et suite aux résultats des dernières analyses, conformément au demande de l'agence régionale de santé.

Ce texte réglemente la pratique dans le canyon suivant : Grenant.

Pièces jointes







Arrêté municipal (Bridoire) du 04 mai 2018 (Obsolète)

Suite à l'interdiction du canyon (cas de Leptospiroses avérés) des analyses biologiques ont été menées à intervalles réguliers. A la suite des analyses du 24 avril 2018, les eaux du Grenant sont repassées sous le seuil réglementaire. Aussi le canyon a été ré-autorisé. Cependant, le risque subsiste, notamment en période de pluie et les jours qui suivent.
Les analyses des eaux du Grenant vont se poursuivre avec une fréquence hebdomadaire jusqu'au mois de septembre 2018, afin d'avoir suffisamment de données pour caractériser le milieu. Les procédures d'interdiction par arrêté ne seront prises qu'en cas de nécessité (mauvaise qualité de l'eau avérée ou/et fortes pluies) pour la protection des usagers.
Le nouvel arrêté du 04 mai 2018 précise que la pratique est de nouveau possible, mais reste interdite les jours de fortes pluies et pendant les 2 jours suivants.

Ce texte réglemente la pratique dans le canyon suivant : Grenant.

Pièces jointes


Arrêté municipal (Bridoire) du 13 avril 2018 (Abrogé)

Cet arrêté a été abrogé par le nouvel arrêté du 04 mai 2018, suite aux résultats des analyses réalisées le 24 avril 2018. Attention, il subsite néanmoins des restrictions. Consultez la nouvelle réglementation !

La pratique est interdite dans le cours d'eau du Grenant, par précaution sanitaire, suite à plusieurs cas avérés de Leptospirose pour des canyonistes ayant conduit à des hospitalisations, et suite aux résultats des dernières analyses, conformément au demande de l'agence régionale de santé.
En effet, au 10 avril 2018, le taux d'Entérocoques était 13 fois supérieur à la limite maximale autorisée (et 90 fois le taux maximal pour une eau de baignade de "bonne qualité"), et le taux d'Escherichia coli était plus de 5 fois supérieur à la limite maximale autorisée (98 fois le taux maximal pour une eau de baignade de "bonne qualité").
L'arrêté ne sera levé que suite à des résultats d'analyse conformes avec la réglementation en vigueur.

Ce texte interdit la pratique dans le canyon suivant : Grenant.

Pièces jointes



Arrêté préfectoral (Savoie) du 20 mai 2016 (Obsolète)

Cet arrêté restreint l'accès, 20m en amont, jusqu'à 20m en aval du viaduc SNCF, du 23 mai au 17 septembre 2016, pour travaux. Une "déviation" à été mise en place.
Merci de respecter cet arrêté qui à été pris en concertation avec les acteurs locaux.

Ce texte réglemente la pratique dans le canyon suivant : Grenant.

Pièces jointes


Convention du 09 juin 2009 (Actif)

Cette charte signée entre les pratiquants professionnels, leur représentants, la FFME, les communes, le PNR de Chartreuse et la fédération de pêche, fixe les bonnes pratiques à respecter pour une pérennisation de la pratique dans ce canyon.
A retenir :
Horaires de pratique :
- en basse saison (du 1er octobre au 30 avril), entrée dans le canyon après 10h et sortie avant 17h.
- en haute saison (du 1er mai au 30 septembre), entrée dans le canyon après 9h et sortie avant 19h.
Stationnement :
- Privilégier l'accès à l'amont à pied par le GR9 puis sentier.
- Si navette, le change des pratiquants doit se faire en bas (La Bridoire).
- Le parking du bas est celui de l'école, pour les périodes de vacances, les week-ends et les mercredi hors vacances.
- Le parking du bas devient la place de la résistance, pour les périodes scolaires.
- L'espace est restreint en haut.
Respect mutuel sur le site :
- Discrétion demandée lors de l'habillage, déshabillage, et dans la progression, notamment aux abords des habitations.
- Courtoisie, amabilité, respect du site...
- Éviter les groupes important (adultes = 12 maxi + cadre).

Ce texte réglemente la pratique dans le canyon suivant : Grenant.

Pièces jointes


Arrêté municipal (Bridoire) du 28 juin 2004 (Obsolète)

Descente du canyon était interdite pour raison de sécheresse !

Ce texte réglemente la pratique dans le canyon suivant : Grenant.

Après une fermeture d’une dizaine de jours, le canyon du Grenand est à nouveau ouvert. L’arrêté municipal a été abrogé suite à des négociations menées avec la mairie mais l’autorisation d’accès reste et restera très fragile.

De toute évidence, en ce début Juillet 2004, le niveau de l'eau dans le Grenand est très faible. Si le déficit de précipitation persiste, il est probable que l'accès au canyon du Grenand soit de nouveau réglementé à partir du mois d'Août 2004.

Un groupe de travail (professionnel, fédération, commune) se réunira à la fin du mois de Juillet et prendra une décision concernant la pratique du canyoning pour le mois d'Août.

La mairie, qui ne souhaite pas que ce canyon soit trop fréquenté, est prête à faire des aménagements en 2005 pour préserver les intérêts des uns et des autres (parking, chemin d’accès, mise en place de bungalows pour que les pratiquants puissent se changer, etc…).

Concernant le mois de Juillet 2004, voici les recommandations de la commune pour tous les pratiquants de canyoning dans le Grenand :

- Au niveau du parking de départ, se garer correctement sans gêner la circulation des riverains
- La plus grande discrétion dans le canyon
- Des groupes de taille mesurée
- Entre les parties techniques, utiliser les sentiers en bordure de rivière
- Au niveau du parking de la Bridoire, se changer discrètement dans le centre du village
- Ne pas fréquenter le canyon de nuit

Un dialogue est instauré entre les pratiquants et la commune. Par une bonne conduite avant, pendant et après le canyon sauvons la pratique du canyoning sur le Grenand

Merci de votre compréhension, et bonne saison d’été à tous.

(source : SNGM)


Arrêté préfectoral (Savoie) du 04 août 2003 (Obsolète)

Suite à la réunion en préfecture le lundi 04 Août 2003, en présence des représentants des guides de montagne, il a été décidé que le Grenant serait interdit à partir du mardi 12 Aout 2003, en raison de la sécheresse.

Ce texte interdit la pratique dans le canyon suivant : Grenant.

Voir la news "Les arrêtés « sécheresse » pleuvent en cascades dans les Alpes" du 11août 2003



Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Le Grenant.