Accueil > Base de canyons > France > Haute-Garonne > Oo (inférieur) > Réglementation

Oo (inférieur)

Astau (les Granges de) (Haute-Garonne)

Oo (inférieur)

Etat Texte Effet
Actif Arrêté municipal (Oô) du 30 mai 2018 Interdit
Abrogé Arrêté préfectoral (Haute-Garonne) du 09 septembre 2013 Interdit
Abrogé Arrêté préfectoral (Haute-Garonne) du 05 août 2013 Interdit
Abrogé Arrêté préfectoral (Haute-Garonne) du 28 juin 2013 Interdit
Obsolète Information du 13 juin 2013 Indéfini

Arrêté municipal (Oô) du 30 mai 2018 (Actif)

Arrêté municipal du 30 mai 2018

Un arrêté municipal vient compléter l'information du 25 mai dernier. Le canyon est désormais officiellement interdit, jusqu'au 13 juillet 2018 inclus.

Information transmise par EDF le 25 mai 2018

EDF réalise depuis le mois de décembre 2017 des travaux de remplacement du contrôle-commande de l'usine du Lac d'Oô. Il s'avère que du fait de la longue indisponibilité de l'usine en résultant et du fort enneigement cette année, on va très probablement aboutir à un déversement du Lac d'Oô en juin malgré le fait qu'EDF avait quasiment vidé le lac en mars pour stocker la fonte. Le canyon de la Neste d’Oo sera alors en débit naturel.

La cote actuelle du barrage du Lac d'Oo est de 1493.82. Le barrage peut encore stocker 5 millions de m3 d'eau. Depuis la semaine dernière, il a été stocké 1,9 millions de m3 d'eau. Le débit entrant est supérieur à 4 m3/s.

On estime à environ 11 jours la durée avant le déversement si le débit entrant se maintient dans les valeurs actuelles. Compte tenu des orages prévus la semaine prochaine, il est peut-être possible que le déversement soit atteint avant la fin de la semaine. Ce serait le cas si nous avons un débit moyen entrant de 8m3/s d’ici vendredi prochain.

Ce texte interdit la pratique dans le canyon suivant : Oo (inférieur).

Pièces jointes


Arrêté préfectoral (Haute-Garonne) du 09 septembre 2013 (Abrogé)

L'activité canyoning est interdite dans la vallée de Neste d'Oo depuis le barrage du lac d'Oo au lieu dit les "granges d'Astau".

Note : un nouvel arrêté publié le 28 juillet 2014 a ré-autorisé la descente du canyon

Ce texte interdit la pratique dans le canyon suivant : Oo (inférieur).

Pièces jointes



Arrêté préfectoral (Haute-Garonne) du 05 août 2013 (Abrogé)

Abrogé par l'arrêté préfectoral du 9 septembre 2013

L'activité canyoning est interdite dans la vallée de Neste d'Oo depuis le barrage du lac d'Oo au lieu dit les "granges d'Astau". L'activité canyoning est interdite sur le Lys.

Ce texte interdit la pratique dans les canyons suivants : Enfer [Gouffre d'], Enfer [Ru d'], Oo (inférieur).

Pièces jointes



Arrêté préfectoral (Haute-Garonne) du 28 juin 2013 (Abrogé)

Abrogé par l'arrêté préfectoral du 5 août 2013

"La crue de la Garonne et de ses affluents a considérablement endommagé les rives et les installations liées aux activités aquatiques et nautiques"... Et voilà la pratique du canyoning interdite dans toute la vallée du Lys et de la Neste d'Oo.

Ce texte interdit la pratique dans les canyons suivants : Calahoure (inférieur), Calahoure (supérieur), Cau et Coeur, Coume (inférieur) et Houradade, Coume (supérieur), Enfer [Gouffre d'], Enfer [Ru d'], Medassoles, Montagnette 1 (inférieur), Oo (inférieur), Oo (supérieur).

Pièces jointes



Information du 13 juin 2013 (Obsolète)

Le barrage du Lac d'Oô est actuellement à l'arrêt jusqu'à la mi-septembre pour des travaux de rénovation. Selon les prévisions d'EDF, le lac devrait déverser à partir du 17 juin 2013 jusqu'à la mi-septembre. En terme d'impact à l’aval, les apports naturels du bassin versant du Lac d’Oô seront répercutés directement dans la Neste d’Oô.

Ce texte indéfini la pratique dans le canyon suivant : Oo (inférieur).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Oo (inférieur).