Accueil > Base de canyons > Espagne > Huesca > Portiacha > Réglementation

Barranco de la Portiacha

Lecina (Huesca)

Barranco de la Portiacha

Etat Texte Effet
Actif Arrêté (Parc de la Sierra de Guara) du 14 juillet 1997 Réglemente

Arrêté (Parc de la Sierra de Guara) du 14 juillet 1997 (Actif)

- Taille maximale : 4, 8 ou 10 personnes par groupe (sans l'encadrement) selon les canyons.
- Intervalle minimal d'entrée dans le canyon : 10 minutes entre chaque groupe.
- Matériel individuel et collectif, variable selon les canyons.
- (ré)équipement soumis à autorisation.

Ce texte réglemente la pratique dans les canyons suivants : Alborzeral, Argatìn, As Tablas, Balcez (supérieur), Balcez [Estrechos del], Balcez [Oscuros del], Barrasil, Basender, Cautiecho, Cerrigüelo, Chimiachas, Cueva Cabrito, Cueva del Vero, Escomentué, Fondo, Fontaneta, Formiga, Formiga (supérieur), Fornocal, Gargantas, Gorgas Negras, Gorgonchon, Huevo, Juncar, Lenases, Lumos, Malpaso, Mascùn, Mascùn [Final del], Otin, Palomeras del Fornocal, Palomo, Pena Calma, Peonera (inférieur), Peonera (supérieur), Piedra Forata, Portiacha, Raisén, Rincon d'as Figueras, Rincòn de Lazas, Rio Vero, San Martin, Sarratanas, Virgen.

Pièces jointes

Réglementation du parc de Sierra de Guara

REGLEMENTATION SUR LA PRATIQUE DE LA DESCENTE DE CANYONS DANS LE PARC DE LA SIERRA DE GUARA (ESPAGNE-ARAGON)

PARC DE LA SIERRA ET DES CANYONS DE GUARA

REGLEMENTATION SUR LA DESCENTE DE CANYONS - 14 JUILLET 1997

Traduit de l'espagnol par Aurélie LE QUEMENER.

  1. De manière générale, la descente de canyon (s'entend comme tel, l'activité de descendre comme de remonter les canyons, quels que soient les moyens employés), sera soumise aux conditions qui sont établies dans le Plan Directeur d'Utilisation et de Gestion ou dans les arrêtés correspondants.

  2. La pratique de la descente de canyon sera effectuée en tenant compte des caractéristiques et de la singularité de chaque barranco / canyon, en établissant les limitations temporaires suivantes dans le but de garantir la tranquillité suffisante pour le développement normal des cycles vitaux des diverses espèces animales présentes dans la zone, spécialement celles incluses dans le Catalogue National d'Espèces Menacées et dans le Catalogue d'Espèces Menacées d'Aragon :
    1. Le Barranco de la Choca est interdit sauf autorisation expresse de la Direction du Parc.

    2. Barranco de San Martin : dans les 100m en aval de l'ermitage de San Martin de Val de Onsera il est interdit de rentrer dans l'eau.

    3. Le Barranco de Otin est interdit entre le 1er mars et le 30 juin inclus, sauf autorisation expresse de la direction du parc.

    4. Les barrancos de la zone de Vadiello: Isarre, Escomentué, San Chinés y Piedra Foratata, et les barrancos Yara et Formiga jusqu'à leur confluence, sont interdits entre le 1er décembre et le 30 juin inclus.

    5. Dans le reste des canyons l'activité pourra être effectuée pendant toute l'année, conformément à ce qui est indiqué dans la présente réglementation.

  3. Lors de la pratique de l'activité de descente de canyon, on observera les mesures suivantes, qui sont adoptées dans le but de diminuer les impacts négatifs de cette activité sur le milieu, en fournissant à cette dernière une plus grande fluidité, puisque c'est dans les lieux où il y a la plus grande concentration de canyonneurs que les impacts négatifs sont les plus grands :

    1. La taille maximale des groupes pour effectuer l'activité de descente ou de remonté de barrancos ne dépassera pas dix personnes, sans compter le guide, le cas échéant, dans le tronçon de la rivière Vero connu comme "barranco del Vero", dans les tronçons de la rivière Alcanadre connus comme "barranco de Barrasil" et "barranco de la Peonera" et dans les tronçons de la rivière Balcés ou Isuala connus comme "Balcés Supérieur" et "Estrechos del Balcés", et de huit personnes, sans compter le guide, le cas échéant, dans le reste des barrancos situés dans le Parc la Sierra et des Canyons de Guara et dans sa zone périphérique de protection, à l'exception de la partie du Formiga connue comme "barranco del Gorgonchón", où la taille maximale du groupe ne dépassera pas quatre personnes, sans compter le guide, le cas échéant.

    2. On établit une fréquence minimale d'entrée dans les barrancos, entre les groupes, de dix minutes.

    3. Dans les barrancos qui présentent des rappels l'utilisation d'un matériel collectif indispensable, consistant en une corde de longueur appropriée pour chaque barranco et d'un matériel individuel pour chaque membre du groupe consistant en un harnais avec descendeur et mousqueton, sera obligatoire. De même, comme matériel individuel, l'utilisation d'une combinaison néoprène sera obligatoire, intégrale ou deux pièces (veste et pantalon), dans le tronçon de la rivière Flumen connu comme "Palomeras del Flumen", dans les tronçons de la rivière Formiga connus comme "barranco del Formiga" et "barranco del Gorgonchón", dans les tronçons de la rivière Alcanadre connus comme "Gorgas Negras", "barranco de Barrasil" et "barranco de la Peonera", dans le tronçon de la rivière Mascún connu comme "Mascún Supérieur", dans les tronçons de la rivière Balcés ou Isuala connus comme "Balcés Supérieur", "Estrechos del Balcés " et dans le tronçon du Barranco du Fornocal connu par ce nom.

    4. Dans l'ascension du "Canal del Palomo" on ne pourra pas entrer dans les vasques ou les bassines, pour des raisons de protection de la faune existante.

  4. On pourra périodiquement établir un règlement additionnel et spécifique pour chaque barranco, soit dans les prochains Plans Directeurs d'Utilisation et de Gestion, soit au moyen des arrêtés correspondants.

  5. L'équipement de nouveaux barrancos pour leur descente ou le rééquipement de ceux installés sera soumis à autorisation de la Direction du Parc, laquelle pourra être conseillée par la Fédération Aragonaise de Montagne par le biais de ses représentants dans le Patronat.



Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Barranco de la Portiacha.