Arrêté préfectoral (Pyrénées-Atlantiques) - 02 août 2017

Etat Action Texte
ActifRéglementeArrêté préfectoral (Pyrénées-Atlantiques) - 02 août 2017

Resumé

Cet arrête préfectoral abroge et remplace l'arrêté préfectoral n°2014182-0006 du juillet 2014. Il règlemente l'accès à certains secteurs de cours d'eau du bassin des gaves en vallée d'Ossau.

Détails

Date (de mise en place, d'information...) : 02 août 2017
Téléchargez le fichier PDF : Arrêté préfectoral (Pyrénées Atlantiques) n°64-2017-08-22-004 du 2 août 2017

 

Liste des canyons impactés

La liste ci-dessous ne contient que les sites référencés dans la base, et n'est donc pas nécessairement exhaustive.

Canyon Action spécifique Résumé
BiousRéglementeRésumé spécifique pour ce canyon :
Résumé spécifique pour ce canyon :
- L'accès dans le lit du canyon entre la prise d'eau de Bious Inférieur et la confluence avec le ruisseau de Magnabaigt est autorisé de 9h à 18h du 1er avril au 31 octobre inclus, uniquement si la RD 231 est ouverte au public.
- L'accès est interdit depuis les terrains clôturés concédés à la SHEM.
Bitet (inférieur)RéglementeRésumé spécifique pour ce canyon :
Résumé spécifique pour ce canyon :
- Interdiction d'accès au cours d'eau en aval de la prise d'eau jusqu'au pont de la RD 934 si le niveau d'eau ATTEINT ou DEPASSE la cote 45 (zone noire) à l'échelle limnimétrique du pont de la RD934 sur le Bitet (côté amont du pont sur la culée côté usine de Miégebat).
- Pratique autorisée lors des périodes d'arrêt de l'usine hydroélectrique de Miégebat, indépendamment de la cote limite 45, qui durant ces périodes, ne constitue qu'une recommandation devant inciter à la prudence. Ces périodes d'arrêt DOIVENT être consultées sur les affichages SHEM des usines du Hourat ou d'Artouste.
HouratInterditRésumé spécifique pour ce canyon :
Résumé spécifique pour ce canyon :
L'accès au cours d'eau et aux berges est INTERDIT dans les gorges du Hourat entre le pont Crabé et le pont Lauguère.
SoussouéouRéglementeRésumé spécifique pour ce canyon :
Résumé spécifique pour ce canyon :
- Descente autorisée du 1 juin au 31 octobre inclus SOUS RÉSERVE de consulter les affichages SHEM aux usines hydroélectriques SHEM du Hourat et/ou d'Artouste (Laruns).
- Interdiction d'accès au cours d'eau de 200m en amont de la prise d'eau du Soussouéou (dite d'Herrana) jusqu'à 100m en aval de celle-ci
Valentin (inférieur)RéglementeRésumé spécifique pour ce canyon :
Résumé spécifique pour ce canyon :
La descente du canyon du Valentin inférieur est autorisée du 1er août au 31 octobre, de 11h à 18h, UNIQUEMENTdans ces deux cas de figure :
- En période de turbinage, le débit est capté, donc régulé à 200 litres/seconde : accès autorisé dans le canyon UNIQUEMENT si la côte du lac d'Assouste (retenue SHEM située 200 m. en amont du départ) est en dessous du repère placé à cet effet.
- En période d'arrêt de l'usine d'Espalungue (en général une partie de septembre et/ou octobre), le débit est naturel, cette information est alors affichée au portail de l'usine du Hourat. Dans ce cas, pratique autorisée quel que soit le niveau du lac, mais toujours de 11h à 18h. Le débit naturel en plein étiage est de l'ordre de 300 à 350 litres/seconde. Même des apports faibles peuvent rendre le débit impraticable.

Recherche d'une fiche-canyon