Accueil > Base de canyons > Topoguides > Topoguide

Aran - Valle y barrancos.

  • Auteur(s) : Luis Mariano Mateos Marcos, Adolfo Morais Ezkerro
  • ISBN : 978-84-8321-402-2
  • Année d'édition : 2014
  • Edition : Prames
En plein milieu de la chaîne des Pyrénées, à peu près à égale distance de l'Atlantique et de la Méditerranée, le Val d'Aran est blotti en amont de la Haute-Garonne, en territoire espagnol.
Ce topoguide, en langue espagnole, tout en couleur, de pas moins de 328 pages, aborde de façon plutôt exhaustive les nombreux torrents de cette région montagneuses. 42 descentes de canyon sont décrites en détails : pour chacune, on dispose d'un plan de situation, ainsi d'un plan du bassin versant permettant de mieux comprendre son alimentation (anticipation vis à vis de la météo, prévision du débit...). Naturellement on trouvera un profil topographique de la descente, ainsi que différentes descriptions précisant le caractère de la descente : bassin versant, débit, intérêt, localisation, approche, descente, matériel minimum recommandé, curiosités, notes diverses... De nombreuses photos sont aussi présentes tout au long de cet ouvrage qui sera, sans nul doute, la référence pour les descentes dans ce secteur.
On regrettera juste de ne pas disposer d'un plan général de situation des canyons entre eux. Néanmoins, vu que la zone est relativement restreinte, et que les plans de situation de chaque canyon sont suffisamment large, on repère assez facilement les canyons les uns par rapport aux autres. De même, un tableau récapitulatif des différents canyons décrits, avec leurs caractéristiques principales (horaires, intérêt, matériel, dimension du bassin versant) aurait été apprécié.
L'ouvrage commence par une introduction aboutie du massif et de ses caractéristiques géomorphologiques, climatiques, ... ainsi que la motivation des auteurs.




Canyons référencés dans la Base de Canyons, concernés par cet ouvrage

?/4 Canyon Département
 2.9Gorges du MaudanFrance Haute-Garonne
 1.9Ruisseau de MourasFrance Haute-Garonne
 2.5Barranc de YerEspagne Lérida