Accueil > Se Former > La Documentation Canyon

Géolocalisation

L'outil de positionnement des canyons et de navigation sur les cartes est issus de l'API de Google. Pour pouvoir en bénéficier, il faut disposer d'un navigateur pas trop ancien (> IE6, FF1...) et que javascript soit activé. C'est la configuration par défaut de l'immense majorité des navigateurs.

Sommaire

Recherche géographique

Il est possible d'effectuer une recherche en consultant une carte :

Image:Modele A Noter.png A noter


Les canyons nouvellement localisés n'apparaissent pas immédiatement sur la carte... La carte est recalculée une fois par jour en moyenne. Pour le moment on déclenche manuellement sa remise à jour. Au cas où vous avez saisis de nombreux points que vous souhaitez voir s'afficher envoyer un mail à Delphine ou Bertrand, nous relancerons le calcul.

  • Les canyons non localisés (ceux dont on ne connaît même pas la commune) sont affichés dans la colonne de droite.

Quelle est la légende des couleurs ?

  • Sur la carte apparaissent les canyons localisés. Le code couleur [ mm_20_lightblue.png mm_20_green.png mm_20_yellow.png mm_20_orange.png mm_20_marron.png mm_20_redcross.png mm_20_white.png ] est fonction de l'intérêt du canyon. En cliquant sur les icônes juste au dessus de la carte, il est possible de filtrer l'affichage des canyons en fonction de leur intérêt.

mm_20_lightblue.png intérêt > 3
mm_20_green.png 3 > intérêt > 2.3
mm_20_yellow.png 2.3 > intérêt > 1.8
mm_20_orange.png 1.8 > intérêt > 1
mm_20_marron.png intérêt < 1
mm_20_redcross.png canyon interdit
mm_20_white.png pas d'interet signalé

  • Les icones rouges agrémentées d'un chiffre, pointent des communes géolocalisées, pour lesquelles il existe des canyons non localisés (on sait donc juste qu'ils sont dans ce secteur). Ils disparaîtront lorsque tous les canyons de cette commune seront géolocalisés.

Recherche par nom de canyon

Quand on fait une recherche par canyon, on ne voit pas les canyons à proximité ?

  • En fait l'outil de recherche permet un accès rapide à un canyon qu'à priori tu connais puisque tu tapes son nom. Cela permet de faire le tri entre les homonymes. Exemple : Infernet... celui de l'Isère, ou celui des Alpes-Maritimes, ou... etc.

Image:Modele A Noter.png A noter


Par contre depuis la fiche d'un canyon donné il est possible de visualiser les canyons à proximité, en suivant le lien Ouvrir la carte avec les canyons à proximité situé sous la carte.

Quelle est la légende des couleurs ?

  • Sur la carte, n'apparaissent que des canyons géolocalisés. Ils sont tous en rouge et s'illuminent en vert au survol de la liste.
  • Les canyons non localisés répondant au critère de recherche sont affichés uniquement dans le tableau de droite.

Image:Modele Remarque.png Remarque


Faire un essai en saisissant un nom avec plein d'homonyme (ex : "infer" renverra tous les infernets, infern, infernetto... etc).

Ajout de données

Comment localiser un canyon ?

  • Depuis les pages récapitulatives, les cartes interactives accessible depuis la base de canyon, trouver le canyon et cliquer sur l'icone 'ʘʘ'
  • Depuis la fiche du canyon, suivre le lien depuis la fiche du canyon renseigner la base en le positionnant dans l'encart rouge en entête. Il existe aussi un lien Ajouter des points de localisation situé dans la colonne "Enrichir cette fiche" à droite de la page.

Comment ajouter des points à un canyon déjà localisé ?

  • Depuis la fiche d'un canyon (ex: infernet, Isère) : cliquer sur le lien Ajouter des points de localisation situé dans la colonne "Enrichir cette fiche" à droite de la page.
  • Depuis les pages récapitulatives, les cartes interactives : en cliquant sur l'icone 'ʘʘ' une fois le canyon trouver.

Comment faire pour modifier la position d'un point ?

On ne peut pas modifier la position d'un point. Toutefois, pour modifier un point, il faut ajouter un nouveau point et cocher "Modification d'un point existant" dans le formulaire. Précisez dans le champ réservé à cela, quel point doit être remplacé. Les administrateurs supprimeront le point dès que possible. Merci d'être le plus explicite possible... cela nous fera gagner du temps.

J'observe un décalage entre les cartes, les photos satellites (même entre elles suivant l'échelle), les cartes IGN...

  • Malheureusement certains fonds de carte sont légèrement décalés. Cependant, la précision est suffisante pour géolocaliser les canyons les uns par rapport aux autres et pouvoir ainsi planifier des enchaînements de canyons, ou voir ce qu'il est possible de faire dans un coin donné.
  • Pour la précision des parkings, accès sur place, à 50m près, tu arriveras à te garer ou à voir où entrer !
  • voir aussi : Privilégie-t-on un meilleur point réel ou un meilleur positionnement sur la carte ?

Privilégie-t-on un meilleur point réel ou un meilleur positionnement sur la carte ?

Quand je vais chercher les coordonnées sur géoportail et que je les saisis sur la base, ils sont très décalés par rapport au fond de carte de Google map. Du coup, que fait-on si on a un point ultra-précis, mais qui ne colle pas avec gmaps ?

  • Il faut privilégier le point réel, même si on observe un léger décalage.

Voir aussi J'observe un décalage entre les cartes, les photos satellites (même entre elles suivant l'échelle), les cartes IGN...

Doit-on créer un point même si l'on sait avoir une petite marge d'erreur ?

  • Dans le formulaire une liste de choix permet de donnée la précision du point donné selon son mode d'obtention (GPS : très bonne précision, pointage sur IGN : bonne précision, pointage via gmaps : mauvaise précision).

Seuls les points de bonne précision seront utilisés pour exporter les données pour être utilisés en extérieur.

Ne serait-il pas possible de "pointer" directement un point sur la carte avec la souris ?

  • C'est possible en optant pour le mode d'obtention Mauvaise précision: En pointant via Gmaps dans le formulaire.

Une carte interactive s'affiche, il suffit alors de déplacer l'icône verte sur la carte, par un glisser-déposer et de valider le formulaire.

Image:Modele A Noter.png A noter


Le pointage à la main directement avec Google map n'est pas très précis, c'est bien pour les canyons que l'on connait bien et lorsqu'on est pas trop loin de points remarquables (exemple: grand virage visible et départ au pont), ensuite pour être plus précis il va falloir utiliser d'autres outils

On retrouve mon canyon en Somalie... ?

  • Tu as vraisemblablement échangé les valeurs latitude/longitude !
  • Utiliser la prévisualisation d'un point avant de valider le formulaire !

Voir aussi Comment faire pour modifier la position d'un point ?

Que ce passe-t-il lorsqu'il y a plusieurs points par canyon ?

  • Pas de pb de ce côté là. Sur la carte générale, seul un point par canyon apparaît (au barycentre des différents points du canyon considéré).
  • Le détails des points (départ, arrivée, etc...) n'est visible que dans la fiche canyon.

Comment sont validés les points proposés par les internautes ?

  • Par défaut ils sont tous validés.
  • Quand le système détecte un problème potentiel (point très éloigné de ce qui était supposé, doublon qui remplace un ancien point moins précis, etc...), il alerte les modérateurs qui se chargent de corriger, valider ou supprimer les points.

Dans le formulaire, à quoi sert le champ Complément d'information sur le point saisi ?

  • Ce champ permet de laisser un message accessible à tous (visible dans la fiche quand on clique sur le point en question) qui permet ainsi de mieux faire comprendre ce que représente le point. Par exemple : "Parking secondaire, s'il n'y a plus de place sur le premier", ou encore "sortie de la partie intermédiaire", etc...

Dans les cas où la fiche ne décrit pas certaines parties de la course est-ce qu'on peut quand même ajouter les points ou vaut mieux-t-il s'abstenir ?

exemple: la partie amont d'un canyon moins fréquentée

  • Oui, tu peux ajouter ce point en ajoutant des précisions dans Complément d'information sur le point saisi (exemple: ce départ donne accès à une partie amont peu fréquentée.)

Quels sont les formats de coordonnées acceptés ?

Les coordonnées géographiques doivent être exprimées

  • DMS Degré:Minute:Seconde (5°25'38.05")
    • formats numériques acceptés : 5°25'38.05" ou 5:25:38.05 ou 5:25.1354
  • DD Degré décimal (5.123456)
    • formats numériques acceptés : 5.123456 ou 5,123456

Il est possible de saisir des valeurs négatives sans réaliser de conversion pour les coordonnées de l'hémisphère Sud ou à l'Ouest du méridien de référence.

Voir aussi Convertisseurs de coordonnées

Convertisseurs de coordonnées

Si vous connaissez d'autres convertisseurs qui pourraient s'avérer utiles aux autres internautes, vous pouvez nous les communiquer en adressant un mail à contact@descente-canyon.com.

Conversion depuis des coordonnées Lambert
Conversion depuis un système de projection suisse
Conversion DMS (degré-minute-seconde) <-> DD (degré décimal)
Conversion de coordonnées géographiques multiples

Quels outils utiliser pour un pointage précis ?

Si vous connaissez d'autres cartes en ligne permettant de récupérer des coordonnées précises en France ou à l'étranger, vous pouvez nous les communiquer en adressant un mail à contact@descente-canyon.com.

Geoportail (France)
  • http://www.geoportail.fr
  • Une fois la souris placée sur le point voulu, les coordonnées s'affichent d'elles-mêmes en dessous de la carte au centre et légèrement à droite. Attention de ne pas bouger la souris pendant le relevé de points.
Geoportail 3D (France)
Visor SigPac (Espagne)
  • http://sigpac.mapa.es/fega/visor/ (Attention, le système de projection utilisé est ED50 et non WGS84. Il faut donc réaliser une conversion, sinon cela provoque une erreur d'environ 4 secondes, soit en gros une centaine de mètres)


Général

Où peut on avoir les coordonnées des points ?

  • Il n'est pas possible pour l'instant de visualiser les coordonnées des points pour un canyon. Cette fonctionnalité devrait arriver bientôt... encore un peu de patience.

Je ne trouve pas de réponses à ma question

Adressez nous un mail (contact@descente-canyon.com) avec votre question. N'hésitez pas à être précis. Nous enrichirons la FAQ au fur et à mesure de vos remarques. Merci.