llech

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Avatar de l’utilisateur
vic
rank_0
Messages : 22
Inscription : mer. 09 mai 2007 20:45
Localisation : Montpellier/Pic St Loup

llech

Message par vic » mar. 12 juil. 2011 22:00

bonjour

est ce qu'il serai possible d'obtenir le mail du propriétaire ?

Team Guenilles
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 juin 2009 18:29
Localisation : Vif
Contact :

Message par Team Guenilles » dim. 31 juil. 2011 13:19

Oui, je suis également demandeur! Je viens en fait juste de voir qu'il fallait une autorisation du propriétaire, mais je part demain!! Donc par courrier, cela m'ai impossible!! ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 31 juil. 2011 23:47

Par écrit à
Gauderique Dalcasso.
66320 ESTOHER.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
vic
rank_0
Messages : 22
Inscription : mer. 09 mai 2007 20:45
Localisation : Montpellier/Pic St Loup

Message par vic » lun. 01 août 2011 11:25

Salut Team Guenilles
Tu peux envoyer un mail à : godo@llech.com

bonne descente !

Avatar de l’utilisateur
giloupithèque
rank_0
Messages : 28
Inscription : lun. 14 juin 2010 20:31
Localisation : Rougiers

Message par giloupithèque » mer. 13 juin 2012 22:18

En etudiant la base sur le 66 en prévision d'une virée dans le coin, je découvre cette histoire d'autorisation qui m'intrigue...
Il la donne son autorisation le proprio? ou plutôt... à qui la refuse t'il et pourquoi????
Les saumons remontent les rivières...
on croise aussi certains thons qui descendent les canyons!

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » jeu. 14 juin 2012 10:03

Salut,

Perso, j'envoie un mail disant :

- que je descendrai le Llech tel jour
- que par conséquent je lui demande l'autorisation de passer chez lui pour sortir
- qu'en l'absence de réponse de sa part, je considère qu'il donne son autorisation.

Tu ne devrais pas recevoir de réponse.

Une copie du mail dans le bidon et zou !

Avatar de l’utilisateur
giloupithèque
rank_0
Messages : 28
Inscription : lun. 14 juin 2010 20:31
Localisation : Rougiers

Message par giloupithèque » ven. 15 juin 2012 07:11

Merci!
J'appliquerai si je vais dans ce coin... En espérant ne pas avoir de réponse :-s
Les saumons remontent les rivières...
on croise aussi certains thons qui descendent les canyons!

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » lun. 25 juin 2012 16:13

A votre connaissance, existe t-il, pour 2012, des jours de la semaine où la descente est interdite ?

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 26 juin 2012 21:12

Monsieur Delcasso a très cordialement répondu à mon mail de demande d'autorisation de passer sur ses parcelles et m'a signalé que durant les mois de Juin et Juillet 2012, la descente du LLech était interdite les mardis et samedis (à partir du 12 juin et exclu le mardi 31 juillet) et durant les mois de Aout et Septembre 2012, la descente était interdite les mercredis et dimanches.
De plus il est nécessaire de lui signaler le nom des personnes qui descendent le canyon.
Il serait peut-être utile d'actualiser la fiche "réglementaion" de D.C.

NOP
rank_0
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2011 21:58

Message par NOP » mer. 27 juin 2012 00:07

Bonjour,

Pour compléter le post de Laure :

fermeture préfectorale samedi 15 septembre 2012 fin d'après midi.

beb
rank_0
Messages : 9
Inscription : ven. 15 avr. 2011 13:23

Message par beb » lun. 09 juil. 2012 22:19

Bonjour,

Merci pour ces infos dont je n'avais pas connaissance !!
Pourriez-vous me confirmer que le topo en ligne http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /topo.html est à jour ?

Merci

NOP
rank_0
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2011 21:58

Message par NOP » mar. 10 juil. 2012 00:35

Bonsoir,

La topo est bonne. Quand tu prend la piste en terre après villrach, tu arrive sur un parking ou tu te gare et tu continue a monter a pied par la piste. Le départ du sentier descendant a la mise a l'eau se situera dans un virage tournant a droite. Ce virage a la particularité d'avoir sur la droite une paroi pouvant s’apparenter a un bloc d'escalade et sur la gauche coté vide une sorte de plateforme qui fait penser a un observatoire panoramique. La tu descend et en moins de minutes tu arriveras au bord du court d'eau.
Pour info dans le rappel de 15m, si tu veux le passer en toboggan tu peux soit utiliser la corde en place au quel cas mets toi bien dos contre paroi, soit mets ta corde sur 4m ça suffit, après le reste en chute libre.
Si besoin plus d'info n’hésite pas.

Ps : Faire attention au niveau du rompé tibia l'inscription en rive droite est peu visible car très effacé. Après tout ce toboggote ou saute

Bonne descente.

:D :D \:D/

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 10 juil. 2012 09:25

NOP a écrit :Après tout ce toboggote ou saute
sauf le rappel de 15m équipé dans l'eau RG ou au sec RD, qui se trouve avant les 3 derniers obstacles autorisés. =;

NOP
rank_0
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2011 21:58

Message par NOP » mar. 10 juil. 2012 23:24

Oui pour clarifier mon post. Le rappel de 15m dont je te parle possède une corde déjà en place qui mesure 2m50 environ. Le rappel de 15m dont parle laure n'a que 50 cm de fond. Il faut donc être attentif.
Merci de la précision Laure

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 11 juil. 2012 11:45

et, pour info, y a pas de cascade de 15m dans le llech :wink:

le 1er rappel facultatif ne dépasse pas les 12m
et le rappel obligatoire fait en rg 14m en incluant les 1m entre la levre de roche et la chaine, et en rd 11m max

avec une 25m tu passes partout en prennant RD au dernier rappel (sinon avec 28m tu passes ou tu veux dans l'actif)

par contre, gaffe avec les indications détaillées de D.C sur les obstacles, le 1er jump, en plus d'être con et glissant, la vasque de recep, sous l'eau, à une forme bizarre. la roche en face n'est pas verticale sous l'eau.
si tu pousses trop ........bobo
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 11 juil. 2012 13:05

Je rejoins Casa.

Je ne fais plus jamais faire le premier saut à quelqu'un que je ne connais pas (en canyon). J'y ai eu, avec une amie, un accident (fracture vertébrale T9), heureusement qui s'est bien résolu pour elle. Le saut n'est pas haut, mais il nécessite une bonne impulsion : ni trop, ni trop peu, et bien orientée. Moi, je le fais, mais mes camarades de jeu...

Et puis, ça permet de tester tout le monde sur un petit rappel... :wink:

Le seul rappel obligatoire en débit correct passe avec 13 X 2 de corde. Juste avant la fin du canyon, une chaine en triangulation RG, un amarrage RD (hors d'eau).

Ceci dit, pour le grand tob RG il vaut mieux un petit bout de corde pour assurer soi t la progression dans la goulotte, soit mettre ce brin court pour un toboggan tronqué, ceci pour les débutants, ou les gens peu surs d'eux. Ce tob pouvant se négocier librement pour un canyoneur habitué (il y a une petite margelle rocheuse bien utile pour le pied).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » jeu. 12 juil. 2012 14:13

Je prends un peu tard le post, mais je tiens à signaler que TOUS mes courriers de demande d'autorisation à l'adresse mentionnée ci dessus n'ont JAMAIS eu aucune réponse !!
ALORS MERCI POUR LE MAIL CE SERA BIEN PRATIQUE :D

beb
rank_0
Messages : 9
Inscription : ven. 15 avr. 2011 13:23

Message par beb » ven. 13 juil. 2012 19:34

Merci à tous pour vos réponses détaillées. Je me permets de faire une petite synthèse (et quelques questions pour profiter pleinement de la descente... Cela pourra toujours servir :


1. La première cascade de 5 mètres se saute en prenant garde à l'appui délicat (mais Marc Maurin et Casa déconseillent car c’est assez délica... en tout cas, faut se méfier)
2. Deux toboggans de 4 et 3 mètres
3. Beau toboggan de 10 mètres
4. Premier rappel de 15 mètres (que les plus courageux passent en toboggan). Info de NOP : Pour info dans le rappel de 15m, si tu veux le passer en toboggan tu peux soit utiliser la corde en place au quel cas mets toi bien dos contre paroi, soit mets ta corde sur 4m ça suffit, après le reste en chute libre + Le rappel de 15m dont je te parle possède une corde déjà en place qui mesure 2m50 environ
5. Une main courante sécurise l'accès au grand saut de 8 mètres que l'on peut faire et refaire à souhait.
6. Toboggan de 8 mètres et un ressaut
7. Tronçon marche, nage, cascatelles et ressauts,
8. "trou du cul du Llech", mais c’est quoi donc ??
9. "rompé tibia" qui a vu de nombreuses fractures (inscription (!) en peinture rouge RD). NOP => Faire attention au niveau du rompé tibia l'inscription en rive droite est peu visible car très effacé. => Du coup cela se contourne facilement je suppose ?
10. deux sauts
11. puis le toboggan du "casse coude" (rabattre le coude droit sur le corps)
12. "machine à laver" à éviter par fort débit par un rappel d'un arbre RD,
13. toboggan de 4 mètres
14. "toboggan eject"
15. le toboggan de 6 mètres: "la chenille"
16. rappel ultime de 15 mètres, (info de Casa : le rappel obligatoire fait en rg 14m en incluant les 1m entre la levre de roche et la chaine, et en rd 11m max - avec une 25m tu passes partout en prennant RD au dernier rappel (sinon avec 28m tu passes ou tu veux dans l'actif) + info de Marc Maurin => une chaine en triangulation RG, un amarrage RD (hors d'eau)
17. Enchainement final de plusieurs toboggans et au chemin de retour en rive gauche.


Par contre, je n’ai pas saisi de quoi parlait Marc Maurin ici : Ceci dit, pour le grand tob RG il vaut mieux un petit bout de corde pour assurer soit la progression dans la goulotte, soit mettre ce brin court pour un toboggan tronqué, ceci pour les débutants, ou les gens peu surs d'eux. Ce tob pouvant se négocier librement pour un canyoneur habitué (il y a une petite margelle rocheuse bien utile pour le pied). Quel est donc ce tob' ?


PS : vraiment sympa d'avoir ces infos détaillées... N'hésitez pas à me contactez pour des infos canyon (ou autre) lorsque vous passerez par La Réunion !

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » ven. 13 juil. 2012 20:10

les réponses sont dans tes questions
beb a écrit :Merci à tous pour vos réponses détaillées. Je me permets de faire une petite synthèse (et quelques questions pour profiter pleinement de la descente... Cela pourra toujours servir :


1. La première cascade de 5 mètres se saute en prenant garde à l'appui délicat (mais Marc Maurin et Casa déconseillent car c’est assez délica... en tout cas, faut se méfier)
le saut dépasse pas 3 ou 4m de haut sinon, oui , faut se méfier
2. Deux toboggans de 4 et 3 mètres
divise les hauteurs par 2 mais sinon c'est ça
3. Beau toboggan de 10 mètres
magnifique tobog meme s'il ne fait pas 9m de haut, et si tu aimes les beaux jumps regarde RD une margelle 4m plus haut
4. Premier rappel de 15 mètres (que les plus courageux passent en toboggan). Info de NOP : Pour info dans le rappel de 15m, si tu veux le passer en toboggan tu peux soit utiliser la corde en place au quel cas mets toi bien dos contre paroi, soit mets ta corde sur 4m ça suffit, après le reste en chute libre + Le rappel de 15m dont je te parle possède une corde déjà en place qui mesure 2m50 environ
il semble bien que, pour l'instant y ai déja le rataillon necessaire pour passer en tobog. tu le prends avec les mains, tu te mets sur le dos (of course t'as viré le sac), tu te freine comme tu peux au départ avec le rataillon et zip tu finis en tobog
5. Une main courante sécurise l'accès au grand saut de 8 mètres que l'on peut faire et refaire à souhait.
ne pas trop pousser quand même sur ce jump, il suffit de se laisser tomber
6. Toboggan de 8 mètres et un ressaut
attention à ce petit ressaut, ça glisse et c'est casse jambe si tu te fais embarquer dans la flotte donc on sort de la vasque à droite, y a des toutes petites margeles
7. Tronçon marche, nage, cascatelles et ressauts,
8. "trou du cul du Llech", mais c’est quoi donc ??
c'est juste un passage sous un bloc, tu suis l'eau
9. "rompé tibia" qui a vu de nombreuses fractures (inscription (!) en peinture rouge RD). NOP => Faire attention au niveau du rompé tibia l'inscription en rive droite est peu visible car très effacé. => Du coup cela se contourne facilement je suppose ?
tu évite la zone RG mais c'est pas toujours évident car ça glisse (si t'as pas des bonnes pompes). une autre solution est de retirer son kit, s'allonger sur le dos en tobog mais TÊTE PREMIERE. ça a l'air space mais tu vas obligatoirement passer au dessus du rocher casse tibia sans le toucher. j'ai fais passer moultes et moultes personnes like that et personne n'a touché
10. deux sauts
le 1er faut sauter au milieu de la vasque les paroies se resserent sous l'eau le second faut monter à califourchont sur un rocher au milieu de canyon et avancer SANS chercher à se relever, au bout su rocher y a une petite margelle (qui glisse). la aussi on ne se mets pas debout, y a juste à se laisser tomber devant le rocher
11. puis le toboggan du "casse coude" (rabattre le coude droit sur le corps)
12. "machine à laver" à éviter par fort débit par un rappel d'un arbre RD,
le casse coude et la machine à laver c'est la même chose. si tu veux être sur de pas te faire mal tu fais comme ça : au lieu de t'allonger sur le dos en position tobog avec le bras droit qui tient l'épaule gauche, tu t'allonge sur la hanche gauche, jambe légèrement fléchie, bras droit bien collé sur la poitrine (un peu comme une position fétale en fait
13. toboggan de 4 mètres
14. "toboggan eject"
15. le toboggan de 6 mètres: "la chenille"
avant celui là y en a un autre qui doit faire la meme hauteur mais plus raide en plus en forme de "tube", la chenille, tu glisses sur une grande dalle inclinée
16. rappel ultime de 15 mètres, (info de Casa : le rappel obligatoire fait en rg 14m en incluant les 1m entre la levre de roche et la chaine, et en rd 11m max - avec une 25m tu passes partout en prennant RD au dernier rappel (sinon avec 28m tu passes ou tu veux dans l'actif) + info de Marc Maurin => une chaine en triangulation RG, un amarrage RD (hors d'eau)
17. Enchainement final de plusieurs toboggans et au chemin de retour en rive gauche.


Par contre, je n’ai pas saisi de quoi parlait Marc Maurin ici : Ceci dit, pour le grand tob RG il vaut mieux un petit bout de corde pour assurer soit la progression dans la goulotte, soit mettre ce brin court pour un toboggan tronqué, ceci pour les débutants, ou les gens peu surs d'eux. Ce tob pouvant se négocier librement pour un canyoneur habitué (il y a une petite margelle rocheuse bien utile pour le pied). Quel est donc ce tob' ?
bin c'est le 1er rappel ou tu trouveras le rataillon RG pour aller se positionner dans la cascade et finir en tob


PS : vraiment sympa d'avoir ces infos détaillées... N'hésitez pas à me contactez pour des infos canyon (ou autre) lorsque vous passerez par La Réunion !
là c'est même plus des infos détaillées, c'est du guidage GPS :lol:
j'en ai marre d'avoir mon bras et épaule en vrac depuis mars, je serai bien venu avec toi faire un llech express mais [-X [-X [-X repos pour encore des mois si je veux pouvoir refaire des derbys cet hiver


gave toi bien et un derneir conseil : AVANT d'attaquer la marche de retour, tout le monde dans l'eau en maillot pour faire tomber la t° parce que, dès 2mn de montée, il va faire chaud[/b]
si t'es fort, t'es sirop sport

beb
rank_0
Messages : 9
Inscription : ven. 15 avr. 2011 13:23

Message par beb » lun. 16 juil. 2012 11:47

Merci pour le guidage GPS =D>


Du coup, vu la longueur du Llech (4h à la cool d'après les temps DC), on voulait coupler la journée avec un autre canyon sympa. La sélection s'est faite sur les canyons avec un bon intérêt sur DC :

- St-Vincent : trop long pour coupler avec le Llech

- Gourg des Anelles : trop loin en distance

- Taurinya : ok, pas trop loin et pas trop long

- Cady : ok, pas trop loin et pas trop long, mais navette de 6 km et on aura une seule voiture


Est-ce que l’enchaînement du Llech et de Taurinya se fait bien à la journée ?

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » lun. 16 juil. 2012 12:54

beb a écrit :Merci pour le guidage GPS =D>


Du coup, vu la longueur du Llech (4h à la cool d'après les temps DC), on voulait coupler la journée avec un autre canyon sympa. La sélection s'est faite sur les canyons avec un bon intérêt sur DC :

- St-Vincent : trop long pour coupler avec le Llech

- Gourg des Anelles : trop loin en distance

- Taurinya : ok, pas trop loin et pas trop long

- Cady : ok, pas trop loin et pas trop long, mais navette de 6 km et on aura une seule voiture


Est-ce que l’enchaînement du Llech et de Taurinya se fait bien à la journée ?
compte 3h max dans le llech.
enchainement avec taurinia ou cady faisable.
attaque le llech tot pour pas prendre de groupe devant toi.
pour la dy sans navette clmpte 2h d approche
soit au premier ressaut du llech a 9h et tu poyrras coupler avec un autre canyon
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » lun. 16 juil. 2012 14:02

beb a écrit :PS : vraiment sympa d'avoir ces infos détaillées... N'hésitez pas à me contactez pour des infos canyon (ou autre) lorsque vous passerez par La Réunion !
Yes, yes, je prends toutes les infos \:D/ :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16093
=;

Avatar de l’utilisateur
faf
rank_0
Messages : 87
Inscription : ven. 20 mai 2005 21:17
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par faf » lun. 16 juil. 2012 23:45

vic a écrit :Salut Team Guenilles
Tu peux envoyer un mail à : godo@llech.com

bonne descente !
J'ai utilisé cette adresse deux jours avant la descente prévue, et ai reçu une réponse très aimable et rapide signée G.Delcasso.

Descente effectuée le 13 dans de bonnes conditions. Comme je ne suis pas fan des grandes baffes à la réception du toboggan éjectable, j'ai pris l'option corde. A peine arrivés en bas, nous avons été rejoints par un groupe. Autant les 2 guides sont passés "nickel" avec figure et tout, autant les membres du groupe sont arrivés en bas parfois un peu en vrac...et ça s'est mal fini pour l'un d'eux qui s'est bien amoché le bras. Bilan : retour en hélico pour lui, il avait l'air de bien souffrir :cry:
Bref, ça passe aussi très bien avec la corde en RG (mais c'est plus long !)

faf

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 17 juil. 2012 01:45

casa a écrit :attaque le llech tot pour pas prendre de groupe devant toi.
(...)
soit au premier ressaut du llech a 9h et tu poyrras coupler avec un autre canyon
Salut Casa,

Oui, bien sur, on peut coupler avec un autre canyon...
Sauf que j'aurais plutôt conseillé l'inverse.

Commencer par le plus long, et finir par le llech pour ceux du groupes qui sont motivés et encore en forme.
Etre à 9h au premier ressaut du Llech implique pour un groupe qui ne fait pas la course et qui n'a pas de 4L et qui ne connait pas les pistes locales :wink: d'être à 13h au mieux au camping pour enchainer sur Taurinya.

Et là, c'est l'heure la plus chaude pour monter au T12, et si tu te paumes au retour parce que c'est la première fois, ça fait finir plus tard... Et quand on ne connait pas, je pense qu'il vaut mieux finir plus tard au Llech qu'à Taurinya.

Je pense qu'être à 9h au premier ressaut de Taurinya, c'est aussi une bonne option. C'est plutôt celle que je privilégierais en tout cas.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » mar. 17 juil. 2012 12:56

chers canyoneurs sympas,

pour info, j'ai eu une réponse et une autorisation par mail de mr gauderique delcasso sur le jour où je compte faire le llech !

cela m'a un peu surpris eu égard à ce que j'ai pu lire sur le forum !

est ce si inhabituel que cela d'avoir une réponse ? :-k

Répondre