Nouvelle video quelque part autour de millau

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
palp
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 23 oct. 2010 11:48

Nouvelle video quelque part autour de millau

Message par palp » ven. 25 janv. 2013 18:50

Desoles pas de topo pour l instant. Peu etre bientot (sujet sensible).

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ZpDwUHF6eM
Dernière modification par palp le ven. 25 janv. 2013 18:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 25 janv. 2013 20:41

l'hiver .. :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » sam. 26 janv. 2013 00:55

pas mal l'entrée !


@+

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » sam. 26 janv. 2013 12:59

Bien....
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 03 févr. 2013 10:37

Cela à l'air bien sympa en tout cas ....
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » ven. 22 févr. 2013 17:09

palp a écrit :Desoles pas de topo pour l instant. Peu etre bientot (sujet sensible).

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ZpDwUHF6eM
Tu nous mets l'eau à la bouche avec cette petite traversée speleo-canyon... On aimerait bien en savoir un peu plus :|
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 22 févr. 2013 18:24

phil91 a écrit :On aimerait bien en savoir un peu plus :|
Sur ton mail :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 22 févr. 2013 18:32

c'est où, éric :?: Ca m'interresse ,merci !! :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 22 févr. 2013 18:38

ALAIN 13 a écrit :c'est où, éric :?: Ca m'interresse ,merci !! :wink:
ton adresse finit toujours en adsl.fr?
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 22 févr. 2013 19:58

yes ! Eric :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 22 févr. 2013 20:02

donc tu as un mail
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 22 févr. 2013 20:05

Nikel !! :wink: C'est bien reçu ... :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » lun. 25 févr. 2013 11:12

Je sais où c'est, mais je suis également preneur d'info. complémentaires sur cette descente...
Merci d'avance !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

palp
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 23 oct. 2010 11:48

Message par palp » lun. 25 févr. 2013 18:53

Le probleme est que c est une zone natura 2000 (protection des chauves souris) ouvert du 1 novembre au 1 mars interdit le reste de l annee.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3802
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 26 févr. 2013 09:28

palp a écrit :Le probleme est que c est une zone natura 2000 (protection des chauves souris) ouvert du 1 novembre au 1 mars interdit le reste de l annee.
Si tu parles de la grotte du Boundoulaou, elle n'est absolument pas secrète. Elle apparait même dans le topo "A travers le karst" (publié en 2002), AVEC LES RECOMMANDATIONS D'USAGE (Natura 2000, chauves-souris, etc...).
C'est une archi-classique dans le milieu spéléo (même si je n'y suis jamais allé - c'est loin) et je croyais que tu entourais de mystère la 2ème partie de ta vidéo au sujet d'un canyon inconnu... ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » mar. 26 févr. 2013 09:56

même si cette cavité est archi connu des spéléos, je ne crois pas (comme pour tout les sites sensibles) qu'il est bien de le mettre en avant... et surtout de cette manière là... Je pense même que c'est une bêtise. Un jour ça dégénérera, une interdiction tombera et vous serez les premiers a vous offusquer... :cry: :cry:

Je suis spéléo, et dans mon secteur (vers le ruisseau d'Albès) certains d'entre vous que je ne nommerai pas (mais il se reconnaitrons car a l'époque je les avait appelés) ont publié une paire de descente (sans grand intérêt) sur la base. Malgré leurs dires (il n'y aura pas de fréquentation, c'est une bouse pour collectionneurs), pas mal de pratiquants viennent régulièrement. De fait, le proprio de l'accès amont, mais aussi celui de l'aval nous ont pris en grip (le club spéléo local) alors que nous n'y sommes pour rien (voitures mal garés, clôtures non refermés, ...). De fait, l'accès a une de nos cavité fétiche et devenu très délicat... Merci qui??!! :evil: :evil: :evil: Ceux qui ont publié sans se demander l'impact "local" de leur action. Sans se rapprocher des pratiquants du coin...

Alors quand je vois que vous vous envoyez des mails privé pour éviter la diffusion, j'ai envie de pleurer de rire (enfin plus de pleurer que de rire...) :roll:
J'espère (et suis persuadé que vous ne direz pas le contraire) que vous êtes des pratiquants responsables et que vous assumerez si les choses se dégradent.

Pour conclure, mon message n'est pas une invitation a la polémique (même si la aussi j'ai cru comprendre que certains étaient des champions de la discipline :lol: ), juste mon ressenti face a cette situation. Je serai le premier a être heureux de m’être trompé dans mon analyse!

Bonne journée a tous

Koopa

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » mar. 26 févr. 2013 15:35

palp a écrit :Le probleme est que c est une zone natura 2000 (protection des chauves souris) ouvert du 1 novembre au 1 mars interdit le reste de l annee.
C'est curieux ces dates :-k . Je croyais que les cavités protégées pour les chiroptères étaient plutôt fermées en hiver (d'octobre à avril généralement) lorsque les bestioles y hibernent et sont particulièrement sensibles au dérangement. :-$
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » mar. 26 févr. 2013 20:38

c'est un site très important de mise bas. Une sorte de nurserie pour les chauves-souris... Donc, printemps, été... O:)

palp
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 23 oct. 2010 11:48

Message par palp » mer. 27 févr. 2013 08:17

Ce n est pas un secret comme le dit nec plus haut, essayer de respecter la reglementation et les proprieteres. Et justement pas de topo pour les meme raison evoque par koopa.
Le respect est la base de ce sport, que ce soit du point de vue nature mais aussi humain.

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » mer. 27 févr. 2013 15:34

Je partage le point de vue de Nec. La cavité est notoirement connue et accessible. C'est visiblement un fait : la topo est publiée, des négociations ont été réalisées pour définir un mode d'accès compatible avec l'habitat protégé. Après, il appartient à chacun se se conformer aux prescriptions et de respecter les lieux en bonne intelligence... mais il ne faut surtout pas jeter la pierre à l'un ou l'autre d'avoir communiqué sur ce site dans DC. Ça me laisse le sentiment que certains préfèreraient que ce site reste confidentiel à l'usage exclusif de quelques "initiés" locaux :( qui eux seuls aurait la capacités de bien se conduire en ces lieux. :-"
Dernière modification par phil91 le mer. 27 févr. 2013 15:42, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

PAPIC
rank_1
Messages : 109
Inscription : mer. 05 sept. 2007 19:15
Localisation : Millau

Message par PAPIC » jeu. 28 févr. 2013 09:14

+ 1 avec Nec et Phil , même si je comprend tout à fait l'argumentaire de Koopa . Je connais bien la cavité et le mini canyon qui fait suite , en étant l'équipeur ( il y a prescription : cela fait + de 20 ans :mrgreen: )
L'exploration de la cavité ne date pas d'hier puisque E.A. Martel y a sévi en 1892 =D> Réseau très interessant d'un point de vue visite : 4 orifices communicants , plusieurs étages - fossiles , semi actif , actif , siphon - traversée . La totale , tout cela en 600 mètres :-$ Sympa aussi sur le plan géologie et fonctionnement d'un réseau hydrologique . Bon , n' en déduisez pas que je fais du prosélytisme [-X
La restriction d'accés au réseau date de 1992 ; il s'agit d'un arrêté préfectoral de biotope ( accés autorisé du 1.11 au 28/02 ) . Depuis , il y a des comptages réguliers de chauve-souris - environ 1500 individus - par la LPO . Sans en suivre de près les résultats , je crois savoir que l'évolution de la population n'a que peu de rapport avec la réglementation , mais avec des facteurs extérieurs difficilement encore explicables :-k C'est effectivement une nurserie , notemment pour petits et grands rinolophes , minioptères de Schreiber .
Quoi qu'il en soit , cet arrêté est à respecter scrupuleusement ( comme d'autres , bien que parfois ça coûte !... ) Le réseau souterrain fonctionne en trop-plein , cad que l'actif est constitué de fissures impénétrables reliant le siphon amont à l'extérieur ( pied de la dernière cascade du " canyon ' ) . Par fortes précipitations , l'actif est saturé , et la galerie qui méne au siphon se met en charge : d'où la cascade de 18 mètres dans laquelle se fait le rappel de sortie :-" Attention , ça peut débiter à 2 cubes/secondes [-o<
La partie 'canyon ' est anecdotique quoique surprenante ; elle ne coule que lors de la mise en charge du réseau semi-actif , soit 3/4 mois dans l'année .
Je profite du post pour faire de la pub pour le 50 ième Congrés national de la FFS à Millau en Mai 2013 , la fédé ayant été fondée à Millau en 1963 . J'étais déjà sur place , mais ne faisais encore ni spéléo , ni canyon :oops: Visitez le site dédié et souscrivez à l'offre de couteau Laguiole - des vrais de chez vrais - séries spéciales .

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » jeu. 28 févr. 2013 12:13

phil91 a écrit :Ça me laisse le sentiment que certains préfèreraient que ce site reste confidentiel à l'usage exclusif de quelques "initiés" locaux :( qui eux seuls aurait la capacités de bien se conduire en ces lieux. :-"
Je ne suis pas dans cet état d'esprit...
Ce que je veut mettre en avant c'est que c'est bien souvent les locaux qui font les démarches et les négociations pour une pratique raisonné... et donc il est bien de se renseigner et d'informer ces gens là avant de publier, etc...

Imagine que tu travaille dur avec les autorités pour trouver un accord sur une autorisation partielle de pratique d'un canyon... Après moult négociations, tu arrive au but recherché (donc pouvoir profiter de la descente tout en respectant tel ou tel arrêté, tel ou telle propriété privée, etc...) et qq temps après, un inconnu publie cette descente (souvent mal, puisque il connait pas bien... il est pas du coin) et te fout tout ton travail en l'air... Du coup tu passe pour une bille auprès des personnes avec lesquelles tu as négocié... et il faudra tout reprendre a zéro (avec ce passif)... Je pense qu'au bout d'un moment t'en aura marre... A mon sens c'est une question de respect...

Voilou,

Bon je peux aussi dire sans démago que le Boundoulaou c'est très chouette, qu'il est publié (avec topo), qu'on voit le viaduc de Millau depuis l'entrée et que si personne ne déconne y'aura pas de problème!!!
Mieux vaut prévenir que guérir (c'est plus compliqué :lol: :lol: parole d'expert).

Bonne journée a vous,
Koopa
Dernière modification par koopa le jeu. 28 févr. 2013 12:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3802
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 28 févr. 2013 12:43

koopa a écrit :
phil91 a écrit :Ça me laisse le sentiment que certains préfèreraient que ce site reste confidentiel à l'usage exclusif de quelques "initiés" locaux :( qui eux seuls aurait la capacités de bien se conduire en ces lieux. :-"
Je ne suis pas dans cet état d'esprit...
Ce que je veut mettre en avant c'est que c'est bien souvent les locaux qui font les démarches et les négociations pour une pratique raisonné... et donc il est bien de se renseigner et d'informer ces gens là avant de publier, etc...

Imagine que tu travaille dur avec les autorités pour trouver un accord sur une autorisation partielle de pratique d'un canyon... Après moult négociations, tu arrive au but recherché (donc pouvoir profiter de la descente tout en respectant tel ou tel arrêté, tel ou telle propriété privée, etc...) et qq temps après, un inconnu publie cette descente (souvent mal, puisque il connait pas bien... il est pas du coin) et te fout tout ton travail en l'air... Du coup tu passe pour une bille auprès des personnes avec lesquelles tu as négocié... et il faudra tout reprendre a zéro (avec ce passif)... Je pense qu'au bout d'un moment t'en aura marre... A mon sens c'est une question de respect...
Koopa
Du coup, je suppose que tout ce message s'adresse aux auteurs de "A travers le Karst", les premiers à avoir publié sur cette grotte ?
Nicolas Ecarnot

PAPIC
rank_1
Messages : 109
Inscription : mer. 05 sept. 2007 19:15
Localisation : Millau

Message par PAPIC » jeu. 28 févr. 2013 13:44

Bon , honte à moi ; j'ai collaboré - localement sur les Grands Causses - au topo cité :oops: Mais vérif faite , la première édition date de 91 ( 1900 ! ) et mon apport remonte à 1990 . Ouf :-$
C'est-à dire avant l'arrêté qui date de 1992 .
Plus sérieusement , une fréquentation raisonnée et raisonnable ne pose pas de problème dans la cavité . Car la principale zone de nurserie , appelée par Martel salle des Ratapanades , est un cul de sac avec un accés relativement difficile . Dans les quelques zones où l'on peut rencontrer des essaims en période autorisée , il suffit d'un peu de bon sens : groupe restreint , pas de bruit notamment les sons aigus , ne pas stationner au-dessous , pas d'acéto - mais ç'est dans l'air du temps - . Info : les chauve-souris ne sont pas aveugles , elles ont juste développé un système d'écholocalisation très performant . \:D/
Sinon , faire le " canyon " n'implique pas obligatoirement d'effectuer la traversée souterraine ; l'enchainement est plus sympa c'est vrai ( si période autorisée et si la cascade de sortie coule ) .

Grottologiquement et marmitologuement vôtre .

PAPIC
rank_1
Messages : 109
Inscription : mer. 05 sept. 2007 19:15
Localisation : Millau

Message par PAPIC » jeu. 28 févr. 2013 13:57

Au fait , à propos de chauve-souris , voilà le proto d'un des 4 modèles de Laguiole ' série limitée Congrès ' : une chauve-souris ciselée à la main au lieu de la traditionnelle abeille . C'est pas de la balle ? En souscription uniquement ; prix 190 euros pour ce modèle exclusif , sinon il y a un lag à partir de 60 roros ./Users/patrickraynaud/Desktop/DSC_4671.JPG/Users/patrickraynaud/Desktop/DSC_4668.JPG

Répondre