Ardeche Nord - Ozon - quelqu un connait?

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 30 nov. 2015 09:53

Triple =D> =D> =D> après avoir fumé ... :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 30 nov. 2015 11:53

Parfois être responsable c'est ne pas diffuser tout et n'importe quoi de n'importe quelle façon :mrgreen:
J'ai en mémoire par exemple une descente récente diffusée via une fiche et un post dédié à grand renfort de com. La diffusion de l'information peut parfois se faire de façon plus confidentielle (qu'un site grand public lisible de tous) même si j'entends l'aspect flatteur via les toujours très nombreux retours positifs d'avoir une communication plus "large" :-"
Pour ma part, l'ouvreur (entendre par là (pour moi) celui qui a eu l'idée d'aller parcourir la descente concernée) a le droit d'avoir un regard sur la façon dont il souhaite diffuser l'info. Pour ce que chacun sera libre de classer en bonnes et mauvaises raisons =; Question de point de vue 8)
Je ne connais personne qui n'a pas envie de partager ses découvertes :-"
Après les répétiteurs font bien ce qu'ils veulent même s'ils ont eu l'info via ceux qui y sont déjà allés :-"
Le site DC est un outil incontournable et largement utilisé par tous (encore que l'on a croisé un canyoniste français cet été qui ne connaissais pas le site :shock: ). Faut-il nécessairement pour autant que toutes les descentes figurent à l'instant T sur le site :?: Timo aime bien présenter ses nouveautés en faisant son calendrier de l'avent, d'autres choisissent de s'investir financièrement et en temps dans la production d'un topo papier. Comme en plus ils laissent les infos via d'autres vecteurs de communication avant de les mettre sur le site, j'ai du mal à penser que ce sont des salops :mrgreen: Après tout est question de point de vue :-#
Ayant un profond respect des personnes concernées, mon message ne se veut pas moralisateur mais j'ai trouvé dans de nombreux posts des propos parfois trop agressifs ou justement trop moralisateurs :-# qui finalement me poussent à m'exprimer.

Du coup je remercie brakiopod de ne pas avoir fait de fiches pour ces 2 descentes =D> :wink: Avec les infos via ce post je conserve mon libre arbitre d'y aller ou non alors que si il avait fait une fiche je me serai senti obliger de les faire :wink: :wink:

Et je plussoie les propos d'Alain concernant un petit côté aventure qu'on peut trouver dans ces descentes mineures. Pour ma part c'est un peu le fait de devoir chercher par soi même les données (analyse de cartes), plaisir de ne pas savoir où on va en ayant vu à l'avance tous les obstacles qui composent la descente qui font que ces descentes "mineures' ont de l'intérêt. C'est plus du coup le fait de demander à avoir toutes les infos tout de suite en un lieu unique qui relèveraient des travers de la société de consommation :-"
La vérité est certainement au milieu de tout ça. Un peu comme les tenants du terrain d'aventure contre les adeptes de la grande voie sportive pour les amateurs des forums camptocamp :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 30 nov. 2015 12:52

Toche a écrit :Parfois être responsable c'est ne pas diffuser tout et n'importe quoi de n'importe quelle façon :mrgreen:
J'ai en mémoire par exemple une descente récente diffusée via une fiche et un post dédié à grand renfort de com. La diffusion de l'information peut parfois se faire de façon plus confidentielle (qu'un site grand public lisible de tous) même si j'entends l'aspect flatteur via les toujours très nombreux retours positifs d'avoir une communication plus "large" :-"
Pour ma part, l'ouvreur (entendre par là (pour moi) celui qui a eu l'idée d'aller parcourir la descente concernée) a le droit d'avoir un regard sur la façon dont il souhaite diffuser l'info. Pour ce que chacun sera libre de classer en bonnes et mauvaises raisons =; Question de point de vue 8)
Je ne connais personne qui n'a pas envie de partager ses découvertes :-"
Après les répétiteurs font bien ce qu'ils veulent même s'ils ont eu l'info via ceux qui y sont déjà allés :-"
Le site DC est un outil incontournable et largement utilisé par tous (encore que l'on a croisé un canyoniste français cet été qui ne connaissais pas le site :shock: ). Faut-il nécessairement pour autant que toutes les descentes figurent à l'instant T sur le site :?: Timo aime bien présenter ses nouveautés en faisant son calendrier de l'avent, d'autres choisissent de s'investir financièrement et en temps dans la production d'un topo papier. Comme en plus ils laissent les infos via d'autres vecteurs de communication avant de les mettre sur le site, j'ai du mal à penser que ce sont des salops :mrgreen: Après tout est question de point de vue :-#
Ayant un profond respect des personnes concernées, mon message ne se veut pas moralisateur mais j'ai trouvé dans de nombreux posts des propos parfois trop agressifs ou justement trop moralisateurs :-# qui finalement me poussent à m'exprimer.

Du coup je remercie brakiopod de ne pas avoir fait de fiches pour ces 2 descentes =D> :wink: Avec les infos via ce post je conserve mon libre arbitre d'y aller ou non alors que si il avait fait une fiche je me serai senti obliger de les faire :wink: :wink:

Et je plussoie les propos d'Alain concernant un petit côté aventure qu'on peut trouver dans ces descentes mineures. Pour ma part c'est un peu le fait de devoir chercher par soi même les données (analyse de cartes), plaisir de ne pas savoir où on va en ayant vu à l'avance tous les obstacles qui composent la descente qui font que ces descentes "mineures' ont de l'intérêt. C'est plus du coup le fait de demander à avoir toutes les infos tout de suite en un lieu unique qui relèveraient des travers de la société de consommation :-"
La vérité est certainement au milieu de tout ça. Un peu comme les tenants du terrain d'aventure contre les adeptes de la grande voie sportive pour les amateurs des forums camptocamp :mrgreen:
point de vu divergent pour moi (tu le sais :lol: ) , mais bon débat sans fin.

Brakiopod , tu devrais faire des fiches sur la base CAR dans ce post dans quelques mois personne ne s'en rappelera de ces descentes :-"

Et encore merci pour ces prospections bien foireuses :mrgreen: :mrgreen: , j'adore

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3800
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 30 nov. 2015 12:56

Toche a écrit :Parfois être responsable c'est ne pas diffuser tout et n'importe quoi de n'importe quelle façon [...]
Toche,

Soit tu parles de la manière de diffuser, soit de l'opportunité de diffuser...
La suite de ton message fait que je n'ai pas bien compris :
D'après toi, quels sont les avantages à ne PAS diffuser l'info ?
Nicolas Ecarnot

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 30 nov. 2015 14:08

nec a écrit :
Toche a écrit :Parfois être responsable c'est ne pas diffuser tout et n'importe quoi de n'importe quelle façon [...]
Toche,

Soit tu parles de la manière de diffuser, soit de l'opportunité de diffuser...
La suite de ton message fait que je n'ai pas bien compris :
D'après toi, quels sont les avantages à ne PAS diffuser l'info ?
Législation, problèmes de propriétés, conflits d'usages, danger objectif (prise d'eau avec désableur automatique) ressemblance avec la descente de canyon à prouver :wink: etc.. pour les plus communs... J'avais fait un post là dessus il y a quelques temps.
lolo a écrit :point de vu divergent pour moi (tu le sais :lol: ) , mais bon débat sans fin.
Et je n'ai pas de souci avec ça. Ton point de vue est tout à fait défendable et je ne me permettrai pas de dire que j'ai forcément raison =;
Dernière modification par Toche le lun. 30 nov. 2015 14:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 30 nov. 2015 14:30

Toche :
Pour ma part, l'ouvreur (entendre par là (pour moi) celui qui a eu l'idée d'aller parcourir la descente concernée) a le droit d'avoir un regard sur la façon dont il souhaite diffuser l'info.
Peux-tu nous dire, de quelle descente s'agit-il ?

Pour Glacier Blanc, avec lolo, nous l'avions pointé et avions déjà envisagé cette descente depuis belle lurette .... Probablement, depuis fin 2013...
Puis,lolo avait diffusé un petit avant goût de cette descente, en postant deux photos du départ fin 2014 sur le fameux mécéoudonc ...

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... =19188&p=8 voir la réponse d'éric la page suivante !

Sommes-nous les ouvreurs ? [-X [-X Je ne crois pas, [-X même si l'idée nous est venue début 2014 .
Avoir l'idée,c'est une chose, en faire le déplacement et la pose de l'équipement en est une autre ... Non ?

Puis,de façon étonnante :mrgreen: , celle-ci, c'est ouvert à la fin de cette année par une équipe qui restera dans l'anonymat car je ne les citerai pas et je respecte cela. =;

Mais, d'après toi ,Toche, qui sont les ouvreurs de cette affaire ? Lolo et moi même qui avions eu l'idée de le descendre et l'équiper ou bien les personnes qui ont posé l'équipement les premiers ? =;
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 30 nov. 2015 14:35, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3800
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 30 nov. 2015 14:32

Toche a écrit :
nec a écrit :
Toche a écrit :Parfois être responsable c'est ne pas diffuser tout et n'importe quoi de n'importe quelle façon [...]
Toche,

Soit tu parles de la manière de diffuser, soit de l'opportunité de diffuser...
La suite de ton message fait que je n'ai pas bien compris :
D'après toi, quels sont les avantages à ne PAS diffuser l'info ?
Législation, problèmes de propriétés, conflits d'usages, ressemblance avec la descente de canyon à prouver
Ne penses-tu pas, justement, que diffuser via une fiche l'ensemble de ces infos permet précisément d'éviter aux futurs répétiteurs de rencontrer ces problèmes ?
- Par exemple, DC diffuse l'information selon laquelle les Gorgonnets sont interdits, ce qui évite qu'un néophyte poursuive dans la Drevenne et enfreigne la loi.
- Par exemple, DC diffuse l'info au sujet de la sortie de Valcros, ce qui évite les conflits avec les riverains
- Par exemple, DC diffuse l'info selon laquelle Lanhac II est une bouse moisie, ce qui évite aux canyoneurs d'aller perdre leur énergie dedans.

Diffuser ne signifie pas forcément briller par une publication valorisante.
Ça peut aussi vouloir dire simplement communiquer, pour le meilleur et parfois le pire.
Il faut bien se convaincre que le nature est à tous, parcourue par tous, et que le secret qui entoure une descente ne dure qu'un temps.

Dissimuler l'info me parait prendre le risque d'assister à des comportements inadéquats : violation de réglementation, prise de risque, conflit avec les autres usagers.
Diffuser l'info me semble plutôt être l'occasion de l'accompagner convenablement des consignes appropriées, tel qu'on en a pris l'habitude ici sur DC.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 30 nov. 2015 14:40

J'adhère avec ce que dit nec . Pour le meilleur et parfois pour le pire ... Mais,c'est parfois dans le pire, que nous sommes les meilleurs ... :mrgreen: =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 30 nov. 2015 15:25

nec a écrit :
Toche a écrit :
nec a écrit : Toche,

Soit tu parles de la manière de diffuser, soit de l'opportunité de diffuser...
La suite de ton message fait que je n'ai pas bien compris :
D'après toi, quels sont les avantages à ne PAS diffuser l'info ?
Législation, problèmes de propriétés, conflits d'usages, ressemblance avec la descente de canyon à prouver
Ne penses-tu pas, justement, que diffuser via une fiche l'ensemble de ces infos permet précisément d'éviter aux futurs répétiteurs de rencontrer ces problèmes ?
- Par exemple, DC diffuse l'information selon laquelle les Gorgonnets sont interdits, ce qui évite qu'un néophyte poursuive dans la Drevenne et enfreigne la loi.
- Par exemple, DC diffuse l'info au sujet de la sortie de Valcros, ce qui évite les conflits avec les riverains
- Par exemple, DC diffuse l'info selon laquelle Lanhac II est une bouse moisie, ce qui évite aux canyoneurs d'aller perdre leur énergie dedans.

Diffuser ne signifie pas forcément briller par une publication valorisante.
Ça peut aussi vouloir dire simplement communiquer, pour le meilleur et parfois le pire.
Il faut bien se convaincre que le nature est à tous, parcourue par tous, et que le secret qui entoure une descente ne dure qu'un temps.

Dissimuler l'info me parait prendre le risque d'assister à des comportements inadéquats : violation de réglementation, prise de risque, conflit avec les autres usagers.
Diffuser l'info me semble plutôt être l'occasion de l'accompagner convenablement des consignes appropriées, tel qu'on en a pris l'habitude ici sur DC.
Je ne suis pas convaincu par l'ensemble de tes points.
En préambule je spécifierai simplement que la non diffusion concerne quelques ruisseaux. Même si je ne pense pas être spécifiquement "ciblé" :mrgreen: je préciserai que dans mon cas je n'ai pas une liste de 300 descentes que je garde pour moi :mrgreen: et que je partage les infos plus souvent qu'à mon tour. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je réagis ayant l'impression de me faire un peu stigmatiser.

Pour les points de Nec:
- Diffuser une fiche en mentionnant le canyon comme interdit n'a pas vraiment de sens. ça revient à dire j'ai violé la loi pour faire cette descente, elle est classe, mais s'il vous plait n'y allez pas. ](*,)
Cela peut avoir du sens pour une descente autorisée qui est devenue interdite
Cela peut avoir du sens pour une descente très connue pour transmettre l'info
- Pour les conflits d'usages, cela permet à mon sens de ne pas braquer certains groupes d'individus et garder la descente autorisée. Les canyonistes auront toujours moins de poids que les riverains ou les associations de pêche. Parfois les gens parce qu'ils voient l'info sur ce site pensent qu'il va forcément y avoir 3000 personnes par jour qui vont fréquenter leur ruisseau. S'ils ne le voient pas ici rien n'empêche de diffuser l'info autrement. Nous avons vu plusieurs cas de personnes venir se plaindre des canyonistes sur ce forum (Vezeronce, etc....) Ce parti est souvent pris dans de nombreux topo guides. Question de point de vue.
- Pour les bouses je suis d'avis de les publier. La question c'est plutôt de savoir à quel moment on est dans la bouse et à quel moment on est dans une autre activité. A 3 exceptions faites pour les descentes figurant sur mon PDF et pour lesquelles je ferai une fiche, on est dans une autre activité. Chacun a un seuil de tolérance différent sinon on peut faire une fiche pour chaque ruisseau de France.

- Pour la question qui me taraude concernant les quelques descentes que j'ai jusque là uniquement diffusées via mes contacts, ma problématique est essentiellement la suivante:
J'ai commencé depuis peu de temps à travailler sur un nouveau topo de la Savoie. J'ai eu l'occasion d'ouvrir ou de répéter après nos amis glaciairistes quelques descentes dont plusieurs se trouvent dans le coeur du parc de la Vanoise. Jusque là le parc n'a aucune politique vis à vis de l'activité. J'ai déjà ouvert quelques descentes en zone centrale et diffusé via ce site. J'ai peur qu'en diffusant plusieurs autres descentes ils aient une approche plus réservée même si ces descentes ne verront jamais la surfréquentation (Vallonbrun malgré son intérêt voit passer au mieux 1 équipe par an). Je préfère prendre rendez-vous avec la direction du parc pour présenter ces éléments de vive voix. ça me parait plus constructif et vu la fréquentation de ce coin, je ne pense pas que ça va léser beaucoup de monde de devoir attendre jusqu'à l'année prochaine pour les parcourir.

Encore une fois je ne prétend pas détenir la vérité. Chacun essaye d'agir au mieux en fonction de son expérience et de son ressenti.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3800
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 30 nov. 2015 16:05

Avant de répondre plus tard et plus longuement, je te confirme : tu n'es pas ciblé dans ma réponse.
A vrai dire, les comportements de dissimulation sont bien plus fréquemment observés dans d'autres sports :
- certains grimpeurs cachent leur falaise locale
- certains baseux leur exit
- et dans un invraisemblable nombre de cas, les spéléos cachent leur cavité
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 30 nov. 2015 17:05

nec a écrit :Avant de répondre plus tard et plus longuement, je te confirme : tu n'es pas ciblé dans ma réponse.
A vrai dire, les comportements de dissimulation sont bien plus fréquemment observés dans d'autres sports :
- certains grimpeurs cachent leur falaise locale
- certains baseux leur exit
- et dans un invraisemblable nombre de cas, les spéléos cachent leur cavité
Idem pour les mecs avec leurs maitresses, les femmes avec leurs amants et maintenant les canyoneurs avec leurs canyons :mrgreen: :mrgreen:

Ca serait bien plus simple (avis perso) si tout était affiché :lol:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 30 nov. 2015 17:16

T'es qu'un consommateur :wink: Il faut donc te mâcher tout le travail :mrgreen:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 30 nov. 2015 17:31

ALAIN 13 a écrit :Toche :
Pour ma part, l'ouvreur (entendre par là (pour moi) celui qui a eu l'idée d'aller parcourir la descente concernée) a le droit d'avoir un regard sur la façon dont il souhaite diffuser l'info.
Peux-tu nous dire, de quelle descente s'agit-il ?

Pour Glacier Blanc, avec lolo, nous l'avions pointé et avions déjà envisagé cette descente depuis belle lurette .... Probablement, depuis fin 2013...
Puis,lolo avait diffusé un petit avant goût de cette descente, en postant deux photos du départ fin 2014 sur le fameux mécéoudonc ...

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... =19188&p=8 voir la réponse d'éric la page suivante !

Sommes-nous les ouvreurs ? [-X [-X Je ne crois pas, [-X même si l'idée nous est venue début 2014 .
Avoir l'idée,c'est une chose, en faire le déplacement et la pose de l'équipement en est une autre ... Non ?

Puis,de façon étonnante :mrgreen: , celle-ci, c'est ouvert à la fin de cette année par une équipe qui restera dans l'anonymat car je ne les citerai pas et je respecte cela. =;

Mais, d'après toi ,Toche, qui sont les ouvreurs de cette affaire ? Lolo et moi même qui avions eu l'idée de le descendre et l'équiper ou bien les personnes qui ont posé l'équipement les premiers ? =;
Je crois que tu m'a mal compris. Je me suis certainement mal exprimé. Je précise:
Au sein de l'équipe (quand ce n'est pas du solo) qui fait la première d'un canyon, il y a toujours quelqu'un qui a proposé aux autres de venir. Celui qui a repéré la descente sur la carte, les images aériennes et qui est peut-être venu repérer à pieds. Pour moi celui là à plus de droits que les autres sur la diffusion de l'info.
Je prends un exemple récent: J'ai fait la 1ère de Chastelenbach avec Olivier, Timo et Jean Mi. N'étant pas l'instigateur de cette sortie, ce n'est pas à moi de diffuser l'info et si Olivier ou Timo m'avaient demandé de ne pas diffuser d'infos pour une raison x y ou z, j'aurai respecté leur choix.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 30 nov. 2015 18:10

L'explication est plus claire et coule de sens pour l'équipe ... O:)
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 30 nov. 2015 18:12, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 30 nov. 2015 19:39

Toche a écrit :Du coup je remercie brakiopod de ne pas avoir fait de fiches pour ces 2 descentes =D> :wink: Avec les infos via ce post je conserve mon libre arbitre d'y aller ou non alors que si il avait fait une fiche je me serai senti obliger de les faire :wink: :wink:
ca c est sur, je voudrais pas porter une telle responsabilité vu le niveau des dites descentes :mrgreen: :lol: :roll:
ALAIN 13 a écrit :Découverte et aventure, c'est bien de cela qu'on parle ! Et en plus on y croise personne,le top, un isolement total ! :wink: :mrgreen:
L'important c'est le voyage . Le voyage nous apporte le bonheur ! Pas la destination
Toche a écrit :Et je plussoie les propos d'Alain concernant un petit côté aventure qu'on peut trouver dans ces descentes mineures. Pour ma part c'est un peu le fait de devoir chercher par soi même les données (analyse de cartes), plaisir de ne pas savoir où on va en ayant vu à l'avance tous les obstacles qui composent la descente qui font que ces descentes "mineures' ont de l'intérêt.
je vous rejoins totalement. La note que j ai donné par exemple, relève plutot d une estimation comparé à d'autres canyons du site dits majeurs.
en fait je les cote beaucoup mieux (dans ma petites tete) pour mon usage personnel, car j y trouve tout ce que j adore:
- de l'eau qui coule avec des cailloux dessous et autour (bon ok des ronces aussi mais m'en fout),
- le voyage vers l'inconnu (pas de données, aucune idée de ce que je vais y trouver, les recherches topographiques/documentaires, les prospections foireuses associées, parfois le plaisir de l'équipement de 1ere car j aime mon tamponnoir :mrgreen: ),
- le plaisir de n'y croiser personne (mode misanthrope on :D )
je préfère une bouse avec ces 3 ingrédients à un canyon majeur surfréquenté (faut dire que je crapahute la plupart en solo... pour être seul)

au fond je partage ca en retour de toutes les infos glanées ici (richesse communautaire, curiosités,...), pas forcément pour que vous y alliez (à vous de voir, mais pas de fiche = pas de croix :lol: )
lolo a écrit :Brakiopod , tu devrais faire des fiches sur la base CAR dans ce post dans quelques mois personne ne s'en rappelera de ces descentes :-"
Posé dans ce coin la du forum, ca me semble ne rester accessible qu'aux amateurs du genre et du secteur (et de la fonction recherche du forum) => avec autant de conditions, il ne doit pas rester grand monde :lol: :D
mais je n'ai pas encore menée de réflexion personnelle profonde sur THE question "fiche or not?" :roll:

apres je suis trop loin (sur tous les plans) des descentes de rêve évoquées ci-dessus pour être dans le vif du sujet échangé.... mais j avoue vous cacher encore quelques bouses \:D/
Dernière modification par brakiopod le lun. 30 nov. 2015 19:57, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 30 nov. 2015 20:09

Faut pas hésiter de faire des fiches, même si certains vont se sentir obliger d'y faire des croix .Cela évitera, que toutes ces infos se noient sur le forum ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3800
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 30 nov. 2015 20:40

brakiopod a écrit :Posé dans ce coin la du forum, ca me semble ne rester accessible qu'aux amateurs du genre et du secteur
Tu serais surpris par certains canyoneurs ici présent, et par leur propension à inlassablement aller répéter des ruisseaux très douteux...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » lun. 30 nov. 2015 21:30

Est ce que vous pensez franchement qu'il soit nécessaire que je prenne part à cette discussion.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 01 déc. 2015 11:32

Que si tu le souhaites Chiki :mrgreen: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mar. 01 déc. 2015 21:35

Pour ma part je rejoins et approuve les propos de Patrick...
J'ajouterai simplement que si il reste des parcours d'interêt au dessus de 1.5 ils se paient cher...(en temps, en effort, investissement financier, etc....)
Je n'empêche personne d'aller prospecter...
Donc à partir de là je me réserve le droit de diffuser ou pas, ou plus tard... pour des raisons x/y, style: réflexion sur la gêne éventuelle des riverains... en attente de diff pour un topo livre... ou laisser encore un peu de magie et rêve de terrain d'aventure pour les gens qui comme moi (et bien d'autre) ont le petit plus en partant avec le perfo en espérant être les premiers...( car je ne m'en cache pas, ça fait aussi parti de la trique).
Et puis tant pis si ils arrivent sur le parcours et que celui ci soit déjà équipé...(comme il m'est arrivé plusieurs fois, et y'a pas si longtemps que ça... :mrgreen: ) sans pour autant que ce même parcours ne soit connu et non référencé; ce qui prouve qu'il ne date pas d'hier que, des gus ont ouvert et n'ont pas diffusé.
On a surement tous de bonnes raisons de diff ou de ne pas le faire.
Dernière modification par chiki le mar. 01 déc. 2015 21:38, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 02 déc. 2015 10:14

Je suis sûr, que vous aller tous trouver de bonnes raisons de diffuser vos infos, un jour ou l'autre !! ... :-"
De façon restreinte ou pas ! En petit comité ou pas !
Quelque soit la façon, réfléchis ou pas, on fera toujours bien pour certains et mal pour d'autres !!!.... :-"
Difuser ou pas,la bonne façon n'existe pas !!!!!!Je le précise ... :D
Et faire de la rétention d'infos, cela atteindra un jour ou l'autre ses limites .Tout se sait , il ne s'agit là, que d'une question de temps... =; :winkà
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 02 déc. 2015 16:52

j ai fait le choix de diffuser via un post dans le topic, mais pas de fiche
essentiellement (je rejoins Toche) car je ne pense pas que mes bouses (intimes) soient réellement dans le thème du forum
la marge d appréciation en la matière varie de toute façon pour chacun... si un autre les juge "digne" je lui laisse faire la fiche.
pour moi ça ne le "mérite" pas.
je serais bien incapable d en faire un commentaire objectif, étant uniquement spécialiste en bouses :P (la trique de la "première" comme dit chiki)
et canyon de temps à autre quand meme :roll:

comme mes "publications" :lol: me semble ne concerner que les obsédés du secteur géographique (personne ne va se déplacer pour ça de loin :roll: ), la fonction recherche leur permettra de retirer des limbes du forum ce sujet si besoin
avis évolutif

et puis je suis très partageur, cet aspect me tient a cœur, d'ou quand même une publication. en retour/échange des infos glanées ici sur d'autres lieux qui m'ont enrichit


comme je suis un newbie par ici :mrgreen: je ne me rends pas compte encore des implications diverses de la non /oui pub et ou, ainsi que des différents comportements existants.
connaissant un peu le milieu spéléo, et connaissant beaucoup le milieu de la plongée, notamment archéo, ca m'a toujours gavé cette propension au secret
donc je vous en parle! et ça m'a permis de me révéler un "clivage forumique" que j avais entraperçu mais dont je n'imaginais pas l'importance :D



en tout cas .... ravi de vous rencontrer ! :lol: :lol: :lol:


tiens ca me fait penser....
pour les canyons interdits, pourquoi enlever les photos/topos? moi ca me donne envie daller voir, ca m'incite , alors que voir les photos me suffirait amplement
la, comme les infos sont absentes, .... ca m attire comme une premiere :twisted: (le kif de pas savoir ou tu vas avec en plus la certitude que ce sera pas mal)
Dernière modification par brakiopod le mer. 02 déc. 2015 16:56, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 02 déc. 2015 18:46

brakiopod a écrit :j ai fait le choix de diffuser via un post dans le topic, mais pas de fiche
essentiellement (je rejoins Toche) car je ne pense pas que mes bouses (intimes) soient réellement dans le thème du forum
la marge d appréciation en la matière varie de toute façon pour chacun... si un autre les juge "digne" je lui laisse faire la fiche.
pour moi ça ne le "mérite" pas.
je serais bien incapable d en faire un commentaire objectif, étant uniquement spécialiste en bouses :P (la trique de la "première" comme dit chiki)
et canyon de temps à autre quand meme :roll:
Il a été créé dans la base canyon une rubrique "il existe aussi" justement dédiée aux types de "canyons " dont tu parles.

Quand tu fais une fiche , on te demande si tu veux classer ton canyon dans la liste principale ou dans la liste "parcours secondaire" , tes petites découvertes peuvent donc dignement figurer dans la base dans la partie "parcours secondaire bien sur" \:D/ :D et ainsi les quelques collectionneurs passant dans le coin un jour pourront grâce à la fiche parcourir ces descentes... . Apres bien sur chacun est libre de faire comme il le veut =;

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 02 déc. 2015 19:05

lolo a écrit :Il a été créé dans la base canyon une rubrique "il existe aussi" justement dédiée aux types de "canyons " dont tu parles.
j avais pas fait gaffe (c est dire si je suis newbee ici :D )... je vais regarder le genre de courses qu on y trouve (niveau dignité :lol: )

[de retour]
mais en fait tous apparaissent sur la carte interactive? (les "principaux" et les "secondaires"?)
Dernière modification par brakiopod le mer. 02 déc. 2015 19:08, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 02 déc. 2015 20:30

brakiopod a écrit :
lolo a écrit :Il a été créé dans la base canyon une rubrique "il existe aussi" justement dédiée aux types de "canyons " dont tu parles.
j avais pas fait gaffe (c est dire si je suis newbee ici :D )... je vais regarder le genre de courses qu on y trouve (niveau dignité :lol: )

[de retour]
mais en fait tous apparaissent sur la carte interactive? (les "principaux" et les "secondaires"?)
Oui tous apparaissent sur la carte ( la couleur du point change en fonction de la note mise, les bouses c'est du marron :mrgreen: ) , du coup c'est vachement pratique pour repérer sur une même zone très rapidement les canyons en fonction de leur intérêt \:D/

Répondre