Albès en gros débit

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Albès en gros débit

Message par patator » ven. 29 mars 2013 14:27

Question aux connaisseurs : quels sont les endroits qui craignent vraiment pas gros débit dans Albès ?
L'ayant fait de nombreuses fois, mais jamais dans de "grosses" conditions, j'en vois particulièrement deux :
- la première cascade après la résurgence. Le relais peut être difficile, voire impossible à atteindre, car il peut être sous l'eau. De mémoire, on peut contourner en mode sanglier en RD.
- la goulotte avant la C30. J'imagine la galère pour atteindre le relais de la C30. Déjà que ça glisse pas mal en temps normal, là, c'est un coup se faire emporter. Mais on peut shunter en RG pour aller faire un rappel sur un arbre afin d'atterrir dans la vasque de réception de la C30.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

palp
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 23 oct. 2010 11:48

Message par palp » ven. 29 mars 2013 18:14

Apres la confluence de taradelle et albes le rapel arrose.

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » ven. 29 mars 2013 18:32

palp a écrit :Apres la confluence de taradelle et albes le rapel arrose.
C'est vrai, je l'avais oublié, mais il se shunte très facilement en RG en passant sous le gros rocher.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 29 mars 2013 20:41

et on peut se décaler...

La goulotte du rappel peut s'équiper RG en dehors de la goulotte. Le rappel après la résurgence, au départ se contourne sans soucis dans les bois RD, et on revient au niveau d'un bosquet de bambous.

Il y a un petit étroit plus loin, qui peut s'éviter RD
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » ven. 29 mars 2013 22:10

ouais sauf que là, sous le rocher il faut oublier!! :lol: :lol:
avec le débit actuel, la mini (vraiment mini) vasque amont déverse aussi RG... Bon c'est pas l'apport principal mais du coup ça glisse!! on peut aussi shunter RD, dans les barthas...
le relais de la première cascade est effectivement sous l'eau... La M pour y parvenir est défoncée!! Y'a un shunt, sorte de sentier, un peu a droite avant de traverser les bambous... ca mène soit en haut de la deuxième cascade, soit dans Taradelle.
La deuxième cascade déverse aussi RG. Y'a deux bras d'eau... Le relais n'est pas sous l'eau mais son accès est compliqué a cause d'un ressaut en amont qui bastonne (en temps normal, il y a de l'eau au dessus des genoux... )
Les ressauts qui font suite ont des shunts "glissants", la troisième cascade on en a parlé...
La dernière et sa MC se shuntent mais attention, avec ce débit je ne serai pas surpris que l'eau passe aussi a gauche avant la MC et déverse après la vasque de réception (déjà vu, quant a la vasque :lol: :lol: ). Ceci dit on peut shunter en mode sanglier.
Pour le bas, Attention vasque du saut de 5M et laisse tomber le dernier saut dans le Bouissou (collecteur d'arrivée), la ou il y a un marchon en bois...
Bref, tu peux tout juger, tout shunter, mais être quand même très vigilant...

Orquette est moins en eau... Bon ca booste un peu quand même mais le bassin versant est plus petit. La goulotte finale ne passera pas...

Voilou! :D
Dernière modification par koopa le ven. 29 mars 2013 22:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » ven. 29 mars 2013 23:12

Ok, merci beaucoup pour les infos... effectivement, dans ces conditions, on va se rabattre ailleurs, vers Lodève je pense. En tout cas, je serais curieux de voir Albès avec ce débit ! Si t'as des photos, je suis preneur !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Répondre