Ciao Giputxi
Calnegia est très special pour son évolution du débit:
À environ 1km au-dessus de l'encaissement l'eau sorte de son bassin souterrain. De l'érosion glaciale la Valle di Calnegia était beaucoup plus profond qu'aujourd'hui, le fond actuel est fait d'une grande couche d'éboulements, sediments et énormes blocs. Cette masse fait sur plus de 4km le fond, et le Riale di Calnegia coule seulement au-dessus si intégralement plus de 1.2 - 1.3m3/s. Autrement tout les affluents disparaissent au gravier et les cailloux déjà après quelques cent mètres.
Du moment que le lit du Riale Calnegia devient sur longue distance sec, le débit reste constant, donc le reservoir souterrain (comme une baignoire 4km long, 600 large et xxx m profond) dans les éboulements et sediments doit etre énorme. Et ce débit constant est environ 700 - 800 l/s.
Le phénomene décrit a aussi la consequence, que pluies normales et petites orages sont sans gros effet. Pour ca Calnegia est moins souvent sans alges qu'autres ruisseaux du Tessin. Mais une fois nettoyé, ca tient aussi en plein été pour un mois (qu'il faut aussi pour baisser de nouveau à 800 l/s): L'eau vient à débit correct completement du reservoir souterrain et reste pour ca bien froid (max. 9° - 10°C).
Après la phase chaude d'été le débit peut monter un peu aussi sans pluies (plus 20 - 50 l/s)
, ca manque l'effet de vaporisation de tous les affluents qui disparaissent au fond. Ainsi le débit reste en minimum tout constant vers l'automne. Et avant que ca peut baisser sous 700 - 800l/s, c'est plein d'alges et ne plus faisable pour grande risque de ne plus pouvoir poser les chaussures
Conclusion: Attendre en tout cas grosse crue dans phase sèche, et aller faire si de nouveau sous 900 l/s et encore sans alges. La periode possible est après la fonte (normalement jusqu'à fin juillet) et 3 - 4 semaines après grande crue. Selon mes observations pas tous années faisable, il faut conditions optimales pour assez de sécurité.
Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.