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Publié : mer. 01 janv. 2014 22:49
par mvdlans
Timo a écrit :40m en plein vol (bon test de corde pour un eventuel frottement 8) ), ou etre bloqué avec 800 l/s sur la tete (vitesse de l'eau après 90m environt 35 - 40m/s :shock: ). Ca m'avait l'air d'etre impossible =; et j'équipais un relais intermediaire pour rester dans la fine douche :D
Gruass, Timo
Oui, bien sur. Çe pour ça j'ai dis [-X C'est impossible de descendre une cascade comme ça. C'etais une phrase avec 'ironie'. :wink: Excusez moi, humor Neerlandais. :wink:
Ciao,
Michiel

Publié : mer. 01 janv. 2014 22:51
par giputxi
Ciao Timo,

I've been following this post since starting, I find it extraordinary this new openness, gros bravo for the equiped... but i have a question, the epoque of more estiaje in this canyon you think that is in final August-September??? or there would be less water in October-November? what kind of basin have the canyon?

happy new year.

Publié : jeu. 02 janv. 2014 00:28
par Timo
Ciao Giputxi

Calnegia est très special pour son évolution du débit:

À environ 1km au-dessus de l'encaissement l'eau sorte de son bassin souterrain. De l'érosion glaciale la Valle di Calnegia était beaucoup plus profond qu'aujourd'hui, le fond actuel est fait d'une grande couche d'éboulements, sediments et énormes blocs. Cette masse fait sur plus de 4km le fond, et le Riale di Calnegia coule seulement au-dessus si intégralement plus de 1.2 - 1.3m3/s. Autrement tout les affluents disparaissent au gravier et les cailloux déjà après quelques cent mètres.

Du moment que le lit du Riale Calnegia devient sur longue distance sec, le débit reste constant, donc le reservoir souterrain (comme une baignoire 4km long, 600 large et xxx m profond) dans les éboulements et sediments doit etre énorme. Et ce débit constant est environ 700 - 800 l/s.

Le phénomene décrit a aussi la consequence, que pluies normales et petites orages sont sans gros effet. Pour ca Calnegia est moins souvent sans alges qu'autres ruisseaux du Tessin. Mais une fois nettoyé, ca tient aussi en plein été pour un mois (qu'il faut aussi pour baisser de nouveau à 800 l/s): L'eau vient à débit correct completement du reservoir souterrain et reste pour ca bien froid (max. 9° - 10°C).

Après la phase chaude d'été le débit peut monter un peu aussi sans pluies (plus 20 - 50 l/s) :!: :shock: , ca manque l'effet de vaporisation de tous les affluents qui disparaissent au fond. Ainsi le débit reste en minimum tout constant vers l'automne. Et avant que ca peut baisser sous 700 - 800l/s, c'est plein d'alges et ne plus faisable pour grande risque de ne plus pouvoir poser les chaussures :!:

Conclusion: Attendre en tout cas grosse crue dans phase sèche, et aller faire si de nouveau sous 900 l/s et encore sans alges. La periode possible est après la fonte (normalement jusqu'à fin juillet) et 3 - 4 semaines après grande crue. Selon mes observations pas tous années faisable, il faut conditions optimales pour assez de sécurité.

Gruass, Timo

Publié : jeu. 02 janv. 2014 00:37
par Timo
Ciao

Pour régarder la situation au RIALE CALNEGA de votre maison:

Le lien pour le débit: http://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/az/p ... 356_40.PDF

Le pègle se trouve just'au départ (première vasque). CALNEGIA est la seule descente de canyon en Suisse avec pègle officielle au départ de la descente.
O:) O:) O:) O:) O:)

Gruass, Timo

Publié : lun. 06 janv. 2014 14:13
par holzi
Nice one =D>

Publié : lun. 06 janv. 2014 15:14
par fiumicicoli
C'est très Bôôô :D :D :D !

Impossible d'avoir une idée sur la cotation sans l'avoir fait de toute façon, donc pour le moment seuls Timo et Evan peuvent avoir une avis. Mais personne ne descend dans l'actif une 130m avec 800l/s, donc si la ligne de rappel est hors d'eau et n'est pas hyper-technique ou exposée, le débit ne justifie pas de dépasser le v7. Donc si c'est du v8, ce n'est pas à cause de la 130m (qui est hors-d'eau): mais ça peut être à cause des cascades d'avant.

Sinon il faudrait comparer avec Cap Blanc par exemple (V7 actuellement) et donc avoir fait les deux canyons. Les V6 sont déjà extrêmement rares : souvent un bon équipement permet de réduire la cotation. Je ne trouve pas de v6 en France, en Suisse en v6 on aurait Gamchi (pour la C60 dans l'actif qui est maintenant évitable), Gries, Schwarzbach, Sefibach, Choltalbach. Pour certains de ceux-là la cotation verticale serait plus basse avec un équipement plus complet. Faut quand même bien répéter que la cotation vaut pour un débit moyen ou ordinaire, en période habituelle de pratique, donc à niveau relativement bas. C'est pour ça que Segnes n'est qu'en v5 alors qu'il est infranchissable la plupart du temps... v7a7 en période normale c'est déjà hallucinant de difficulté...

Le débit baisse t'il quand il gèle?

Publié : lun. 06 janv. 2014 17:48
par guigui
fiumicicoli a écrit :Sinon il faudrait comparer avec Cap Blanc par exemple (V7 actuellement) et donc avoir fait les deux canyons. Les V6 sont déjà extrêmement rares : souvent un bon équipement permet de réduire la cotation. Je ne trouve pas de v6 en France
Il me semble que la meije, le ga ou lanchatra soient V6 pour des passages dans l'actif assez violent. Gloomy en NZ est V7 A7 il me semble.

Après la cotation théorique est donnée pour un jour "d'étiage" pour un itinéraire logique, ce qui est vague... Elle peut-être adaptée aux conditions du jour et à l'itinéraire choisi en théorie toujours.
Je ne pense pas que ça vaille le coup de se casser la tête pour ça, ça doit rester une indication et on ne pourra (faudra?) jamais coter les canyons comme une voie d'escalade... Basta.

Publié : lun. 06 janv. 2014 19:56
par Eric
En V6, il y a aussi Crolles, Arpenaz, l'Oule...
après, les chiffres... :wink:

Publié : lun. 06 janv. 2014 20:01
par bernotom
guigui a écrit :Gloomy en NZ est V7 A7 il me semble.

Après la cotation théorique est donnée pour un jour "d'étiage" pour un itinéraire logique, ce qui est vague...
Je ne crois pas qu'ils ont ouvert Gloomy un jour d'étiage!!! :mrgreen:

Pour Calnegia, le débit baisse un peu en hiver selon le lien de Timo il est à 350l/s en ce moment, ce qui reste un très gros débit pour une C130m!!

Publié : lun. 06 janv. 2014 20:29
par lolo
bernotom a écrit :
guigui a écrit :Gloomy en NZ est V7 A7 il me semble.

Après la cotation théorique est donnée pour un jour "d'étiage" pour un itinéraire logique, ce qui est vague...
Je ne crois pas qu'ils ont ouvert Gloomy un jour d'étiage!!! :mrgreen:

Pour Calnegia, le débit baisse un peu en hiver selon le lien de Timo il est à 350l/s en ce moment, ce qui reste un très gros débit pour une C130m!!
C'est quoi Gloomy ? Dans la base??

Publié : lun. 06 janv. 2014 20:31
par guigui
lolo a écrit :
bernotom a écrit :
guigui a écrit :Gloomy en NZ est V7 A7 il me semble.

Après la cotation théorique est donnée pour un jour "d'étiage" pour un itinéraire logique, ce qui est vague...
Je ne crois pas qu'ils ont ouvert Gloomy un jour d'étiage!!! :mrgreen:

Pour Calnegia, le débit baisse un peu en hiver selon le lien de Timo il est à 350l/s en ce moment, ce qui reste un très gros débit pour une C130m!!
C'est quoi Gloomy ? Dans la base??
http://www.expedition-canyon-speleo.com/?p=92 un dry néo-zelandais

Publié : lun. 06 janv. 2014 20:37
par bernotom
lolo a écrit :
bernotom a écrit :
guigui a écrit :Gloomy en NZ est V7 A7 il me semble.

Après la cotation théorique est donnée pour un jour "d'étiage" pour un itinéraire logique, ce qui est vague...
Je ne crois pas qu'ils ont ouvert Gloomy un jour d'étiage!!! :mrgreen:

Pour Calnegia, le débit baisse un peu en hiver selon le lien de Timo il est à 350l/s en ce moment, ce qui reste un très gros débit pour une C130m!!
C'est quoi Gloomy ? Dans la base??
Récit de la première descente intégrale:
http://travels.ncbarth.com/2013/03/gloo ... -9-10.html

Publié : lun. 06 janv. 2014 23:12
par giputxi
lolo a écrit :
bernotom a écrit :
guigui a écrit :Gloomy en NZ est V7 A7 il me semble.

Après la cotation théorique est donnée pour un jour "d'étiage" pour un itinéraire logique, ce qui est vague...
Je ne crois pas qu'ils ont ouvert Gloomy un jour d'étiage!!! :mrgreen:

Pour Calnegia, le débit baisse un peu en hiver selon le lien de Timo il est à 350l/s en ce moment, ce qui reste un très gros débit pour une C130m!!
C'est quoi Gloomy ? Dans la base??
vidéo en français

http://www.youtube.com/watch?v=v0PJVWKIhG0

Publié : mar. 07 janv. 2014 11:53
par fiumicicoli
Bien d'accord avec Eric et Guigui, la cotation reste assez indicative!! On résume en disant que Calnegia est très difficile en permanence pour des raisons aquatiques et voilà.
J'avais pas pensé à Lanchatra/Ga/Meije mais je les ai jamais fait donc j'ai pas d'opinion. En dehors de ça la dénomination "Cascade très consistante" me pose problème, c'est consistant à partir de combien? :wink:

Publié : mar. 07 janv. 2014 12:15
par choofy
Magique Timo. Bravo à vous deux!

Des photos grandioses, super bien présentées. =D>

Publié : mar. 26 août 2014 00:17
par assel
Eric a écrit :En V6, il y a aussi Crolles, Arpenaz, l'Oule...
après, les chiffres... :wink:
le ruzand également

Publié : mar. 26 août 2014 09:57
par Mrik
Superbes photos et cette C130 est vraiment impressionnante avec tous ce débit !!
Bravo à vous =D> et merci pour le partage !

Publié : jeu. 09 avr. 2015 21:44
par sremy13
Encore bravo pour cette première fantastique !! =D> :D