Page 1 sur 1

le grand défi ...

Publié : mar. 13 juil. 2004 09:28
par dom34
:) vu sur le forum de la FFME
l'idée d'enchainer ravin de nura , purcarrachia et vaca d'une traite ( et voir meme de rejoindre la mer ! )
ca c'est du sport !

Publié : jeu. 15 juil. 2004 18:11
par lostclimber
C'est sans doute moi qui ai posté ce message sur le forum de la FFME, mais je pense que cet enchaînement a certainement déjà été réalisé (sauf la jonction à la mer car ce ne doit pas être très canyon): j'aimerais savoir par qui et les détails (horaires, problèmes, etc...).
Merci à ceux qui l'ont fait de nous en faire part !

Publié : jeu. 15 juil. 2004 18:22
par lostclimber
Pour que ce soit vraiment un défi et que ce soit bien galère, le mieux serait de remonter par le Poliscellu depuis le pont de la D268 (490 m) à Bocca di Maru (environ 7/8 h), de là monter à Punta di Furnellu (1900 m environ), puis redescendre par la crête sur le départ du ravin de Nura vers 1700 m et entamer l'enchaînement décrit. J'ai déjà fait la montée ci-dessus, mais pas la descente !
Après tout, il y a bien un record du GR 20 ! Dans mes souvenirs, Pierre Griscelli (2ème ou 3ème guide corse et gardien du refuge de Carozzu à Bonifatu) l'a détenu à une époque en 36 heures et il a été amélioré depuis.
Voilà des records à battre !

Publié : jeu. 15 juil. 2004 23:32
par lolo
faire des temps scratch dans des canyons c'est pour moi le meilleur moyen de se blesser connement.

Publié : jeu. 15 juil. 2004 23:44
par lostclimber
Oui, je suis d'accord cela me semblerait aussi bien stupide !
Mais, l'enchaînement proposé fait sans forcer nécessite un bivouac (quasi obligatoire) et ce ne semble pas être habituel en canyoning: donc, sans boivouac, il faudrait se presser.
Néanmoins, j'estime que la montée par Poliscellu et la descente enchaînée Nura/Purcaraccia/Vacca avec un (des) bivouac (s) doit être une des plus sensationnelles ballades de Corse.
Plus sensationnelle encore que Giru de Vangoni (Tour des canyons) déjà pratiqué depuis de nombreuses années avec ou sans bivouac (bivouac le plus souvent: 12 h de marche).

Publié : lun. 19 juil. 2004 09:04
par Guest
Quel est le problème avec un bivouac? C'est sympa, tu peux faire griller un cochon sauvage.

Publié : mer. 21 juil. 2004 08:27
par Guest
Salut à tous,

La montée par Polischellu et descente par le vallon voison Nura-Purcaracia-Vacca a déjà été réalisée et je crois meme qu'elle est décrite dans l'ouvrage des "100 + belles" de Corse (du fameux guide Quilici).

Ouvrage probablement épuisé mais dispo dans certaines biblioteques.

A mon avis ca doit vraiment etre une des plus belles 'aventures' (meme si ce mot est un peu galvaudé aujourd'hui) à réaliser dans les montagnes françaises.

Le décor est magnfique. Les fanatiques de canyon diront que ça manque de continuité mais l'ambiance doit etre grandiose.

Par contre vu la topographie, à mon avis il n'y a pas grand interet à faire le trancon Vacca-Mer, à part peut etre en Kayak !

A+
Seb

Publié : jeu. 22 juil. 2004 11:07
par lostclimber
Sébastien,

Possédant moi-même les "100 plus belles de Corse" de GP Quilici et H Agresti, je peux t'assurer qu'il n'y rien de décrit sur l'enchaînement Poliscellu/Nura/Purcaraccia/Vacca. Et pour cause ! A l'époque, le ravin de Nura n'avait pas encore été fait. Tu fais sans doute allusion à un autre enchaînement pratiqué depuis le début des années 80 (sans canyoning !) et appelé par GPQ (Ghjuvan-Paulu Quilici) "U Giru di Vangoni", remontant le Poliscellu jusqu'à 1120 m, traversant sous A Taula (paroi E de Punta d'u Furnellu) via A Bocca d'u Poliscellu et A Bocca di Purcaraccia pour rejoindre la source du Purcaraccia vers 1600 m et le redescendre. Cette boucle/traversée croise l'arrivée du ravin de Nura vers 980 m mais ne comprend pas sa descente. La descente de Nura exige de partir juste sous Punta Muvrareccia vers 1750 m d'altitude et donc de remonter le Poliscellu jusqu'au bout (Bocca di Maru et crêtes de Punta di u Furnellu).
En ce qui concerne U Giru di Vangoni: cet enchaînement a été fait de nombreuses fois (moi-même parmi bien d'autres) et ne comporte pas de canyoning puisque qu'il ne fait ni Nura, ni Vacca et contourne le canyoning de Purcaraccia. Il n'a qu'un lointain rapport avec la randonnée (dixit GPQ) et demande notions multiples (sanglier/nage/escalade/orientation) et autonomie complète. Peut se faire sans bivouac en 10 h de marche et est exceptionnel !!!

Publié : jeu. 22 juil. 2004 11:17
par lostclimber
Je suis bien d'accord que la jonction Vacca/Pont de Calzatoju puis la mer le long de la Sulinzara ne doit pas être très intéressante à faire. Je ne l'ai indiquée que pour les raisons suivantes:
• C’est peu banal et la Corse est un des rares endroits où les canyons peuvent arriver facilement jusqu’à la mer (Cf. U Dardu)
• Cela doit être tout de même une belle randonnée aquatique avec de nombreuses vasques somptueuses (Cf. hordes de touristes le long de la route l’été)
• L’embouchure de la Sulinzara est presqu’aussi belle que celle du Tavignanu !

Publié : dim. 19 sept. 2004 15:32
par Guest
pas mal comme défit, mais dans le même genre il serai également d'effectuer la descente du RHONE de sa source jusqu'en camargue. Un bon défit également :D :D :D

Publié : lun. 20 sept. 2004 20:35
par Caracal
Savez vous que dans le Rhône il y a un canyon ? :shock:

Publié : mer. 22 sept. 2004 14:22
par Guest
Il y avait effectivement un beau canyon sur le Rhone mais il est depuis quelques dizaines d'années sous les eaux à cause d'un barrage.

Qq photos existent dans le merveilleux bouquin de MArtel sur 'la Frnace Ignorée - Sud Est)

Seb

Publié : mer. 22 sept. 2004 15:44
par Caracal
Tout à fait. Cela fait parti des premières exploration. Bon ce n'est pas un grand secret puisque le topo de l'ain en parle. Quoi qu'il en soit j'aurais bien voulu voir cela.