Pétition pour la libre pratique de la descente de canyon

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Pierre M
rank_0
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 13:35
Localisation : Grenoble

Message par Pierre M » mar. 28 juil. 2009 10:01

Hello,

Je n'ai pas trop l'habitude du forum et encore moins des pétitions, la dernière que j'ai signé ct pour les canyon des baléares, si cela vous dit qqchose...
Mais là il me parait indispensable de réagir pour une bonne et simple raison: c'est un test politique, si on ne réagit pas c'est bon la prochaine loi ils savent qu'on ne réagit pas.
C simple si tu ne réagit pas c que tu t'en fous. Malheureusement la politique en ce moment c on pose une proposition de loi, on orchestre une fuite dans les journaux et on laisse ou retire en fonction de la réaction de l'opinion publique...

Réaction des fédés pour casser juridiquement la loi ok, mais ce n'est pas visible... Je fais partie de 2 fédé, je n'ai aucune info sur ce qu'elle font...
Il faut qu'en plus la base réagisse, si on dort on est mort...

A+
Pierre M

Guette
rank_1
Messages : 188
Inscription : ven. 21 avr. 2006 13:08
Contact :

Message par Guette » mer. 02 sept. 2009 01:50

maintenant que les vacances sont terminées, on va peut être avoir un peu plus de nouvelles des deux fédé délégataires du canyon ? ns l'espérons en tout cas
et en attendant tjs plus de signataires de la pétition, ça ne peut pas faire de mal
aujourd'hui une député maire s'attaque à la pratique du canyon, demain un autre s'en prendra à l'escalade ou aux vttistes, etc etc que nous restera-t-il comme terrains de jeux, comme liberté de pratique, de choix
devons nous attendre et subir, ou suivre comme de simple moutons de panurge ? (vs s'avez ce qu'ils ont fait ces braves moutons ? ils ont tous suivi et se sont jeté dans le précipice !)
Pas nous, soyons vigilents, soyons ns aussi acteurs de nos passions : le canyonisme, les sports de pleine nature
A bientôt sous les cascades ou en plongée !

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » mar. 29 déc. 2009 12:04

Pourquoi ne pas "épingler" ce sujet ?

Swissmade01
rank_0
Messages : 4
Inscription : lun. 04 janv. 2010 10:51

Message par Swissmade01 » lun. 04 janv. 2010 12:52

Je me suis inscrit sur votre site, car en tant que pêcheur respecteux du milieu aquatique, je trouve désolant, malgré que je respecte votre activité, que vous ayez tous les droits sur les rivières.
Nous pêcheurs, nous payons pour avoir le droit d'accéder et de pêcher sur les rivières, nous respectons des périodes d'ouvertures et de fermetures qui permettent aux poissons de se reproduire. Vous que neni, vous ne respectez pas ces périodes et je trouve cela dommage. D'ailleurs je vais me battre lors de la prochaine AG pour que cela change.
Dernière modification par Swissmade01 le lun. 04 janv. 2010 12:54, modifié 1 fois.

Swissmade01
rank_0
Messages : 4
Inscription : lun. 04 janv. 2010 10:51

Message par Swissmade01 » lun. 04 janv. 2010 13:01

QQ part c'est un peu de votre faute, a force de ne rien respecter et ben on fait des lois, alors qu'il y a de la place pour tout le monde..

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 04 janv. 2010 13:34

Moi ce que je trouve "désolant", c'est qu'il existe encore des personnes qui pense que tous le monde est pareille et donc juge les autres sur des on dit ! :evil:
mais le plus "désolant", c'est les personnes qui opposent systématiquement un groupe contre un autres ! pécheur contre canyonneur ou autres ! =;
de plus, avec un pseudo comme "Swissmade" tu devrais savoir que le consensus et plus efficace que l'opposition !

Sur ce mes meilleures voeux pour la nouvelle année et bonne pêche !
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Guette
rank_1
Messages : 188
Inscription : ven. 21 avr. 2006 13:08
Contact :

Message par Guette » lun. 04 janv. 2010 13:34

je suis au regret de ne pas partager votre opinon qui n'engage que vous

Nous devons et respectons les dégrets et réglementations pour pratiquer la descente de canyon

Nous avons une pratique éco-citoyen pour la plupart de nous et avons signé soit à titre individuel soit via nos clubs la Charte de l'équipeur en canyonisme éditée par les fédés délégataires de l'activité

Il ne faudrait pas prendre les rares brebis galeuses pour une généralité

moi j'ai souvenir il y a qq années aussi de pêcheurs qui avaient balancé, imergé dans un canyon des rouleaux de fil de fer barbelés pour être sûr d'emm... et blesser des canyonistes alors que ceux-ci respectaient les périodes de pratiques et d'interdiction

avant de jeter le discrédit sur notre activité, renseignez-vous mieux !
Ns respectons la nature, les pêcheurs et les riverains, tout le monde ne peut pas en dire autant ...

à propos de signataires de la pétition ns en sommes à 1466 !
et si vs aviez pris la peine de la lire vs auriez vu que cela ne concernait pas la pêche ...
Cdlt
A bientôt sous les cascades ou en plongée !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 04 janv. 2010 13:42

Bonjour Swissmade01 et bienvenue sur le forum,
Ca fait plaisir d'avoir un regard "extérieur" sur notre pratique, ça n'est pas souvent que des "tiers" interviennent sur nos sujets.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur les points que tu avances :
- une majorité de canyonistes respectent les arrêtés d'interdictions (temporaires ou non), QUAND CEUX CI EXISTENT.

- Il y a pas mal de canyons qui sont ont des périodes de "fermeture" qui correspondent à l'ouverture de la pêche.
Il est donc possible de cohabiter dans les rivières.
Pourquoi cher la confrontation alors que les fédérations et des associations cherchent des terrains d'entente (conventions d'usage avec EDF pour les rivières sous barrage par exemple).
Les canyonistes sont, comme les pêcheurs, des amoureux de la nature, et nous la respectons. Mais comme disait l'autre, dans tous les troupeaux, il y a des brebis galeuses, qui ne respectent pas grand chose. N'y en a t il pas chez les pêcheurs... Et hélàs quand ceux là dérappent, c'est tout le monde qui est pointé du doigt comme irresponsable :evil:

- enfin dernier point, le jour où les canyonistes seront suffisamment nombreux pour avoir du poids dans la balance électorale, soit sûr que nous devrons (hélàs) aussi nous acquitter d'un droit de passage. Vois la nouvelle loi sur les puits à déclarer à l'état car Vélia et la Lyonnaise voient d'un mauvais oeil que certains aient leur eau gratis. Bientôt il faudra payer l'air qu'on respire :?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Swissmade01
rank_0
Messages : 4
Inscription : lun. 04 janv. 2010 10:51

Message par Swissmade01 » lun. 04 janv. 2010 13:48

Sur la Valserine et la Volferine un arreté vient d'être pris par le maire de champfromier pour interdire le canyoning, suite aux dégats causés cet été, chemins, papier,...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 04 janv. 2010 14:04

Swissmade01 a écrit :Sur la Valserine et la Volferine un arreté vient d'être pris par le maire de champfromier pour interdire le canyoning, suite aux dégats causés cet été, chemins, papier,...
Ils sont où ces canyons? je ne les trouve pas dans la base :-" :-"
Dernière modification par lolo le lun. 04 janv. 2010 14:05, modifié 1 fois.

Swissmade01
rank_0
Messages : 4
Inscription : lun. 04 janv. 2010 10:51

Message par Swissmade01 » lun. 04 janv. 2010 14:10

Et voila l'article de presse du Progrès :
Il y a quelques années, Michel De Souza, le maire de Champfromier, dans le haut Bugey, avait interdit par arrêté le canyoning sur deux rivières, la Valserine et la Volferine. Le 4 décembre 2009 s'est ajouté la Semine. « Dès qu'il y a un problème on se retourne contre le maire, explique Michel De Souza, il y a en permanence une épée de Damoclès. Si j'ouvre un chemin de randonnée et un arbre tombe on se retourne contre moi. » Et de rappeler qu'il y a quelques années il souhaitait installer un banc en bois offert à la commune sur un surplomb avec vue panoramique : « Mon assureur m'a dit qu'il faudrait alors une barrière… sur des kilomètres de montagne ! Moi je n'ai pas d'associations de canyoning dans mon village, je ne vois pas pourquoi j'autoriserai la pratique d'un sport que mes administrés n'ont pas choisi. Moi je veux bien qu'on fasse du canyoning, du vol à voile, de la spéléo, mais que les assurances ne viennent pas nous tenir pour responsable. Je lèverai l'interdiction le jour où on me dira que les fédérations concernées le sont. »

Par contre je ne suis pas pour son raisonnement ni son interdiction, je pense que les associations peuvent trouver des compromis qui seraient profitables à tout le monde.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 04 janv. 2010 14:47

Bien que je ne sois pas d'accord avec ce maire et son ouverture d'esprit (il restera sur SA commune, avec SES administrés, et PERSONNE n'ira plus faire du tourisme à Champfromier), je peut comprendre sa décision....
C'est notre société qu'il faut blammer, société où il faut un responsable à tout, puisque le moindre déboire ou désagrément est propice à réclamer de l'argent à quelqu'un ](*,)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » lun. 04 janv. 2010 18:38

Je ne vois pas les points communs entre l'activité pêche et la pratique du canyon !

Nous avons tous les droits sur les rivières ? Je ne vois pas en quoi nous en avons à part celui de circuler... Est-ce que les canoés ou les rafts n'ont pas les mêmes droits ?


Les pêcheurs paient un droit de pêche...
Ma connaissance de la pêche en France métropolitaine me fait savoir que les poissons sont souvent élevés par l'ONF dans des étangs et transvasés ailleurs pour la pêche... Tout ça a un coût.

Les pêcheurs respectent des périodes d'ouverture et de fermeture pour permettent aux poisson de se reproduire...
Les pêcheurs prélèvent les poissons, pas les canyoneurs, la différence entre les deux activités est évidente, sauf si on considère que se déplacer dans un cours d'eau empêche les poissons de frayer...

Guette
rank_1
Messages : 188
Inscription : ven. 21 avr. 2006 13:08
Contact :

Message par Guette » lun. 04 janv. 2010 19:12

Swissmade01 a écrit :Et voila l'article de presse du Progrès :
Il y a quelques années, Michel De Souza, le maire de Champfromier, dans le haut Bugey, avait interdit par arrêté le canyoning sur deux rivières, la Valserine et la Volferine. Le 4 décembre 2009 s'est ajouté la Semine. « Dès qu'il y a un problème on se retourne contre le maire, explique Michel De Souza, il y a en permanence une épée de Damoclès. Si j'ouvre un chemin de randonnée et un arbre tombe on se retourne contre moi. » Et de rappeler qu'il y a quelques années il souhaitait installer un banc en bois offert à la commune sur un surplomb avec vue panoramique : « Mon assureur m'a dit qu'il faudrait alors une barrière… sur des kilomètres de montagne ! Moi je n'ai pas d'associations de canyoning dans mon village, je ne vois pas pourquoi j'autoriserai la pratique d'un sport que mes administrés n'ont pas choisi. Moi je veux bien qu'on fasse du canyoning, du vol à voile, de la spéléo, mais que les assurances ne viennent pas nous tenir pour responsable. Je lèverai l'interdiction le jour où on me dira que les fédérations concernées le sont. »

Par contre je ne suis pas pour son raisonnement ni son interdiction, je pense que les associations peuvent trouver des compromis qui seraient profitables à tout le monde.

Patrick
re salut Patrick !

les deux premiers canyons dont tu parles (ci-dessus) ne sont pas dans la base canyon, ce n'en sont peut être pas vraiment (des "canyons") ... par contre la Semine qui vient d'être interdit le 04 déc dernier par le maire
Ce n'est pas très futé de sa part ! qui a nettoyé ce canyon ? tu le sais toi ? moi oui c'est un club de canyonistes de l'Ain et en plus bénévolement donc mm pas avec vos impôts !!
par contre il est également écrit sur la base de données canyon qu'il y a moulte échappatoires tout le long des 3 parties du canyon et que l'on remonte par le chemin des pêcheurs ...
Comment être sûr que ce sont les canyonistes qui ont "pollué" le site de leurs déchets ? y a t il eu un flag ?
ça peut tout aussi bien être un/des pe^cheurs indélicats voire des promeneurs je'm'en foutiste
Allez, arrêtez les pêcheurs et autres maires and co de taper sur ceux qui vous aide et qui ne demande qu'à partager ce magnifique terrain d'aventure qu'est la Nature !
Nous les canyonistes, engageons via nos clubs des actions de dépollution des cours d'eau et lorsque l'on ressort des épaves de bagnoles, des machines à laver, des files de fer et de la ferraille, des pneus, des encombrants de toute sorte, ce ne sont qd mm pas les canyonistes qui les ont emporté dans leur petit sac ou bidon étanche non ? par contre tout le monde apprécie la propreté du site après et en profite ...
Alors crois-tu vraiement que ns sommes les méchants ? mal éduqués ? égoïstes ? non, la plus part d'entre nous sommes du genre altruste, partageons, protégeons sans intérdire
et peut être faudrait que tu essaies un jour notre activité avec des gars/nanas comme nous et tu comprendrais notre philosophie et notre amour d'environnement
@ t'chao
A bientôt sous les cascades ou en plongée !

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » lun. 04 janv. 2010 20:23

Swissmade01 a écrit :Je me suis inscrit sur votre site, car en tant que pêcheur respecteux du milieu aquatique, je trouve désolant, malgré que je respecte votre activité, que vous ayez tous les droits sur les rivières.
Nous pêcheurs, nous payons pour avoir le droit d'accéder et de pêcher sur les rivières, nous respectons des périodes d'ouvertures et de fermetures qui permettent aux poissons de se reproduire. Vous que neni, vous ne respectez pas ces périodes et je trouve cela dommage. D'ailleurs je vais me battre lors de la prochaine AG pour que cela change.
Salut Patrick,

Je trouve que tu montres les canyoneurs du doigt un peu vite
Dans toutes les activités, 95% des pratiquants respectueux payent les pots cassés pour les 5% de cons
Oui on trouve des déchets de canyoneurs (emballage de bouffe et autres)
Oui on trouve des emballages d'amorce utilisée pour la pêche
Oui on trouve les cartouches vides des chasseurs
Oui on trouve des décharges sauvages
...

C'est contre ces 5% (ou 1% si tu veux) qu'il faut se battre, et se battre, c'est pas pour les canyoneurs, les pêcheurs, les chasseurs ou les pratiquants d'autres activités, mais pour la préservation des milieux naturels

Eric
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 04 janv. 2010 20:25

Swissmade01 a écrit :Sur la Valserine et la Volferine un arreté vient d'être pris par le maire de champfromier pour interdire le canyoning, suite aux dégats causés cet été, chemins, papier,...
La Valserine se prête beaucoup plus au canoë-kayak qu'au canyonisme, pas sûr qu'il n'y ait pas un amalgame de la part du maire. Par contre, pour la Sémine amont, c'est bien toute la première partie qui serait touchée par l'interdiction
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 janv. 2010 20:52

Rappelons que le canyon ne "monopolise" que quelques % de nos belles rivières. Et que sur ce petit % une bonne partie n'est pas accessible par les pêcheurs.

Ensuite, on peut discuter sur la surfréquention de certains canyon ou rando aquatique en raison d'une forte présence professionnelle (Il n'y a pas de présupposé dans cette phrase ;-) )

Et enfin, la carte de pêche payante est je pense liée au repeuplement/entretien piscicole des rivières (????). Cette carte donne un droit de prélèvement sur la faune pissicole et non pas un simple droit de passage que nous pratiquons (http://www.unpf.fr/_m2_comment_pecher/2 ... pecher.php). Et enfin, toujours à préciser, mais une bonne partie des fonds vont aux fédérations de pêches et sauf erreur de ma part il y a actuellement de nombreuses discussions sur l'utilisation de cette argent par les fédérations pour des soutiens électoraux qui ne sont pas directement liées à l'activité (A préciser pour la pêche tout de même ;-) )
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 04 janv. 2010 22:32

Swissmade01 a écrit :Sur la Valserine et la Volferine un arreté vient d'être pris par le maire de champfromier pour interdire le canyoning, suite aux dégats causés cet été, chemins, papier,...
Comme dit plus haut, il n'y a aucune pratique de canyoning sur la Valserine, quant a la Volferine, c'est une réaction assez étonnante : pas équipée à ma connaissance, peu d'intérêt, polluée (vieille décharge), et pas publiée.
Quant à la partie haute de la Semine :shock: :shock: C'est impêchable pour le commun des mortels :!:

Swissmade01 a écrit:
Je me suis inscrit sur votre site, car en tant que pêcheur respecteux du milieu aquatique, je trouve désolant, malgré que je respecte votre activité, que vous ayez tous les droits sur les rivières.
Nous pêcheurs, nous payons pour avoir le droit d'accéder et de pêcher sur les rivières, nous respectons des périodes d'ouvertures et de fermetures qui permettent aux poissons de se reproduire. Vous que neni, vous ne respectez pas ces périodes et je trouve cela dommage. D'ailleurs je vais me battre lors de la prochaine AG pour que cela change.
Très drôle, grand sens du raccourci, à l'image du maire de Champfromier qui démontre qu'il ne connait pas notre activité.
Au début de l'activité canyon dans le Ht-Jura, des pêcheurs aussi virulents qu'ignorants étaient montés au créneau et nous lançaient des attaques répétées.

Après concertation et études de nos parcours respectif avec le président de la plus grosse société de pêche local (que je saluts !) ils est apparu que les parcours de canyoning Jurassiens représentaient 0.05 % du potentiel PËCHABLE (oui, moins de 1 % !).

Du coup, la base a écouté et le calme est retombé. \:D/

Le permis de pêche ne donne pas droit à l'exclusivité de la rivière.

Il m'arrive de pratiquer le canoé et le kayak sur la Bienne par exemple. Il y a pas si longtemps, régulièrement je me faisait insulter par des pêcheurs, même quand j'étais accompagné par mes jeunes enfants....
Les mêmes pêcheurs, qui très régulièrement laissaient de monstrueux tas de canettes et autres papiers gras, autours de barbecues bien crades, le tout à 10 m des voitures et de la voie express (pour ceux que ça intéresse, entre Lavancia et Jeurre par exemple)

Depuis, je n'ai toujours pas tout à fait digéré que l'on me montre du doigt, tout en marchant sur le fond et en plantant des hameçons dans la gorges des poissons qui n'ont rien demandé, et en arguant que l'on aime et respecte la nature :-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

nico06
rank_1
Messages : 151
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 18:28

Message par nico06 » mar. 05 janv. 2010 00:03

et oui je paye donc je suis , il y aurait il pas une sorte de jalousie social :-"
pour ma part je n'ai jamais croisé de pecheurs en 17 ans de pratique et une grosse poignée de descente a travers l'europe , seulement a la reunion et c'etait des bracco =D>
enfin il est sur qu'avec ce genre de réflexion , on est pas sortie de la berge
derniere anecdote en date que je viens de vivre ( j'ai 5 min a perdre )
je prends mon vélo pour une superbe rando du coté de la vesubie y commence a faire nuit quand on arrive en vue du village de Cros d'Utelle , on s'arrete et on cherchent le sentier , le chasseur , enfin le type est armé est bien caché a moins de 50 m , il nous claque un coup de tromblon monumentale , premier reflexe et la vous allez rire , je me protege la tete avec les mains '' je suis sur le vélo '' :shock: ( le biclou est bleu criard , peu de chance d'etre pris pour un sanglier )
je gueule comme un fou pour lui dire qu'on est la a moins de 50 m , j'ai eu comme réponse , je vous le donne en mille ............. un second coup de pétoire qui celui la nous passe pas loin de l'oreille ,je lui re pousse une autre gueulante sur un ton moins jovial cette fois ci et on se barre a toute vitesse sans demander le reste ,
sans compter que le matin on a croisé une equipe qui trainé la bete accroché a une corde et qui se vidé de son sang sur le sentier , les tripes a l'air
amoureux de la nature et du silence bonsoir.
ah oui et pour finir pour un papier de barre cereale , je donne une dizaine de cartouche vide et quelques metres de fil et d'hamecons en echange , juste pour dire qu'a ce petit jeu la , pécheurs et autres chasseurs vous risquez d'etre gagnant , sans compter les carcasses et autres monstres que l'on trouve dans certains cours d'eau
alors paix sur la terre et dans l'eau aussi............

barthN74
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 19 oct. 2008 18:34

Message par barthN74 » mar. 05 janv. 2010 08:01

Bonjour tous le monde

Et la peche au berlingo de javel! on l'oubli le berlingo de javel!

D'ailleur c'est bien connu que tout bon canyonneur a toujours son tube de Lacroix en cas de rencontre inopiné avec une belle vasque croupie :roll: ](*,) ](*,)

Dans la plupart des topos (la carte du canyonneur. Ami pecheur), il y en dans les premieres pages les recommandations environnementales suivantes:
- ramasser ses dechets (ceux des autres par la meme occasion)
- eviter de pietiner le fond de la riviere dès que possible. les zones de frayages de poissons sont des zones sans interets pour les canyonneurs et on perd moins de temps a marcher sur le bord pour acceder a l'obstacle suivant.
- respecter les riverains et autres activités en limitant la pollution sonore au maximum. les coups de siflets ne sont pas un jeu mais notre moyen de communication.
- preferé les marches d'approche plutot que les navettes.
- respecté les arrêts en tout genre (biotope par exemple)

Il y en a bien d'autre.
j'ai etait pecheur et j'ai cottoyé des chasseurs. Je n'ai pas ressenti la meme preocupation de l'environnement de ces 2 activité que celle existant dans le canyonnisme.

On parle de pollution? et celle des pesticides rejetés par l'agriculture et qui fini dans les rivieres et autres nappes phreatiques? Elles existent et c'est ce qui nous fait bouffer! malheuresement ou heuresement?

je pense que tous les canyonneurs present sur ce forum seraient ravi de te faire partager notre acivité. Te montrer ce que nous trouvons bien trop souvent dans les canyons dans les zones qui sont difficilement accesible.

Amicalement
BartH (avec le H)

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 05 janv. 2010 17:22

Pour enfoncer le clous ( le pauvre, seul contre tous...) il me semble avoir lu plusieurs etudes (sur ce forum ou ailleurs ?) prouvant apres analyses de plusieurs cours d'eau ou était pratiqué le canyonning de facon assez soutenu notamment a la belle saison, que l'impact sur la population biologique et animale était à peine perceptible avant et apres le passage de plusieurs groupes .

Apres, la gene visuelle du pecheur qui voit passer un groupe de pingouins en combi qui caquettent (je n'ai pas dis "crient") à proximité de sa ligne, je peux comprendre mais pas l'accepter !!!! :evil:
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 05 janv. 2010 17:34

Oui, c'est une ancienne étude de l'EFC.

En revanche, il y a un impact si le fond de la rivière est en gravillon ou lorsque l'eau est turpide. La victime les micros organisme. De plus on oublie souvent notre impact sur le vallon en raison du bruit. Et là, à ce plan, j'avoue que nous devons battre notre coulpe. Malgré toute notre bonne volonté, en raison du bruit de l'eau, nous rendons pas compte qu'en parlant tous le vallon nous entends parce que les son graves de nos vois portent plus loin que le bruit de l'eau. La meilleure expérience à ce plan là est la Maglia ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 05 janv. 2010 18:41

Oui c'est un fait, il faut bien reconnaitre que beaucoup de canyoneurs sont trop bruyants : heureusement que la plupart des descentes ne sont pas a proximité des habitations... éviter de crier pour rien semble être la moindre des choses, mais je pense en effet qu'on réalise difficilement à quel point les sons portent hors du canyon...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 05 janv. 2010 18:59

En fait pour couvrir le bruit de l'eau nous exprimons déjà en hurlant ! Donc, ... si on en ajoute, ça devient infernal :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mer. 06 janv. 2010 23:53

Swissmade01 a écrit :Et voila l'article de presse du Progrès :
Il y a quelques années, Michel De Souza, le maire de Champfromier, dans le haut Bugey, avait interdit par arrêté le canyoning sur deux rivières, la Valserine et la Volferine. Le 4 décembre 2009 s'est ajouté la Semine. « Dès qu'il y a un problème on se retourne contre le maire, explique Michel De Souza, il y a en permanence une épée de Damoclès. Si j'ouvre un chemin de randonnée et un arbre tombe on se retourne contre moi. » Et de rappeler qu'il y a quelques années il souhaitait installer un banc en bois offert à la commune sur un surplomb avec vue panoramique : « Mon assureur m'a dit qu'il faudrait alors une barrière… sur des kilomètres de montagne ! Moi je n'ai pas d'associations de canyoning dans mon village, je ne vois pas pourquoi j'autoriserai la pratique d'un sport que mes administrés n'ont pas choisi. Moi je veux bien qu'on fasse du canyoning, du vol à voile, de la spéléo, mais que les assurances ne viennent pas nous tenir pour responsable. Je lèverai l'interdiction le jour où on me dira que les fédérations concernées le sont. »

Par contre je ne suis pas pour son raisonnement ni son interdiction, je pense que les associations peuvent trouver des compromis qui seraient profitables à tout le monde.

Patrick
Sur l'Ain, il existe une association, l'AGESSEC (Association de gestion et d'équipement des sites de spéléo, d'escalade et de canyon) qui travaille pour ne pas en arriver à de telles situation.
Une réunion d'informations des maires de communes concernés par le canyoning dans l'Ain s'est tenue à Nantuahttp://209.85.229.132/search?q=cache:P1 ... clnk&gl=fr
Organisé par la DDJS01 étaient conviés TOUS les acteurs du canyoning (corps constitués, administrations, communes, pécheurs,canyoneurs....)
En aucuns cas, la responsabilité du maire n'était engagée (on l'a vu récement avec l'accident tragique de Cerdon ou AUCUNE responsabilité de mme Goy-Chavent , maire de Cerdon, n'était engagée et c'est une decision de justice !) JAMAIS il n'y a eu d'engagement de responsabilité d' un maire suite à un accident de canyoning !
Mr le maire de Champromier n'était certainement pas à cette réunion car il le saurait.(pire, c'est suite à une réunion en décembre concernant la Semine ,ou il n'était pas présent non plus ! qu'il a pris son arreté.l'Agessec y était )
Concernant notre activité, plusieurs études d'impact ont été réalisées par les fédérations sportives (FFS,FFME) mais aussi par le conseil supérieur de la pêche. Les conclusions sont sans appel : impact minime.

L'impact le plus important est le piétinement du substrat qui diminue la population de macro-invertebrés (metré en canyon, - de 1% du lit du parcours de canyon) on doit arriver aux mêmes chiffres avec le piétinement des pêcheurs .
Dans certains cours d'eau du département, une réglementation spécifique a été mise en place en concertation avec les associations de pêcheurs et les communes (Serrieres de briord,Villebois) afin de limiter l'impact en définissant des périodes de pratiques . .L'agessec a posé des panneaux d'information rappelant ces réglementations. Cela marche et c'est respecté.

Trop souvent l'ignorance fait ouvrir les parapluies aux maires par peur d'engager leurs responsabilités.
Dernière modification par joel le mer. 06 janv. 2010 23:57, modifié 1 fois.

Répondre