Secours Oules de Freissinières
- bergousator01
Tout a été dit ou presque. Dans un monde où tout est aseptisé ou pas loin, il reste encore des espaces où les incertitudes, les aléas restent des éléments à dominer pour en diminuer au maximum la portée. Mais encore faut il en avoir conscience ! Tant d'erreurs accumulées qui auraient pu conduire au drame. Il ne s'agit nullement de se poser en donneur de leçon, mais de réfléchir à comment ce genre de mésaventure pourrait être évitée ?
Cela passe sans doute par une éducation précoce au risque; il y a un module à la Croix Rouge Française qui s'intitule initiation à la réduction des risques. Ça vaut ce que ça vaut mais en tout cas, ça interpelle et cela permet de se poser les bonnes questions. Le slogan est "préparez vous à être prêts"........... Ce n'était pas leur cas.........Alors travaillons en amont et anticipons au maximum.
Heureux de la chute (sans mauvais jeu de mot) de cette histoire en tout cas.
Cela passe sans doute par une éducation précoce au risque; il y a un module à la Croix Rouge Française qui s'intitule initiation à la réduction des risques. Ça vaut ce que ça vaut mais en tout cas, ça interpelle et cela permet de se poser les bonnes questions. Le slogan est "préparez vous à être prêts"........... Ce n'était pas leur cas.........Alors travaillons en amont et anticipons au maximum.
-
Entièrement d'accord avec toi !JULUSOLI a écrit :Tout a été dit ou presque. Dans un monde où tout est aseptisé ou pas loin, il reste encore des espaces où les incertitudes, les aléas restent des éléments à dominer pour en diminuer au maximum la portée. Mais encore faut il en avoir conscience ! Tant d'erreurs accumulées qui auraient pu conduire au drame. Il ne s'agit nullement de se poser en donneur de leçon, mais de réfléchir à comment ce genre de mésaventure pourrait être évitée ?
Le problème c'est que pour savoir qu'on se met en danger il faut une prise de conscience. Et pour certaines personnes cette prise de conscience se fait bien au delà de la limite.
Souvent par méconnaissance du milieu dans lequel ils évoluent et/ou par "habitude" d'un monde ou tout est aseptisé.
Bref, c'est pas demain que l'on changera les comportements et je pense qu'on continuera encore à voir de tels comportements à risque...
Heureux dénouement mais... un joker de grillé !
Pl06,
Quand tu dis que DC participe à une aseptisation des canyons, c'est vite dit et un peu vrai à mon sens, car DC finalement c aussi un ensemble de canyoneurs renseignant des infos, qui aident bien sûr mais ne remplacent pas l'expérience nécessaire à la pratique de certains canyons type les Oules,
aussi je trouve que certains canyoneurs expérimentés renseignent des débit correct là où le gros débit est clair, selon la personne et le canyon tout peut arriver quand on y pense!
Quand tu dis que DC participe à une aseptisation des canyons, c'est vite dit et un peu vrai à mon sens, car DC finalement c aussi un ensemble de canyoneurs renseignant des infos, qui aident bien sûr mais ne remplacent pas l'expérience nécessaire à la pratique de certains canyons type les Oules,
aussi je trouve que certains canyoneurs expérimentés renseignent des débit correct là où le gros débit est clair, selon la personne et le canyon tout peut arriver quand on y pense!
ca c'est bien vrai , je pense que les 3/4 des débits corrects mentionnés pour les oules sont des gros débits selon les critères du site et pour les non avertis qui consultent à la va vite les débits ca peut induire en erreur.Simus a écrit :Pl06,
Bref vaste débat ca aussi déjà abordé les autres années..............
Pardon je suis nouveau, tous ces sujets sont sans fin et doivent revenir chaque année en fait
lolo a écrit :ca c'est bien vrai , je pense que les 3/4 des débits corrects mentionnés pour les oules sont des gros débits selon les critères du site et pour les non avertis qui consultent à la va vite les débits ca peut induire en erreur.Simus a écrit :Pl06,
- Boustourou
Moi je trouve au contraire qu'en lisant la fiche DC des oules, ca donne pas envie de partir avec des débutans... Il y a quand même pas mal d'avertissements !!
Perso je ne trouve pas que les commentaires sur les débit "asceptise" le canyon mais donne de réelles informations de débit, notamment pour des personnes ne connaissant pas le canyon avant... Dire que DC participe à l'asceptisation c'est vraiment deronsponsabilisé les gens !! Apres bien sur faut lire aussi la description du canyon !!
Perso je ne trouve pas que les commentaires sur les débit "asceptise" le canyon mais donne de réelles informations de débit, notamment pour des personnes ne connaissant pas le canyon avant... Dire que DC participe à l'asceptisation c'est vraiment deronsponsabilisé les gens !! Apres bien sur faut lire aussi la description du canyon !!
Je suis désolé d'insister, mais l'éducation aux risques, çà existe: que cela touche aux sports, à la vie quotidienne, à la nutrition, sans pour autant rentrer dans des comportements extrêmes. Par exemple, mes enfants ont tous leur brevet de secourisme, et la petite dernière de six ans sait téléphoner au SAMU en donnant son adresse, ils ont tous fait des canyons avec un apprentissage des risques objectifs en abordant la nature avec une extrême humilité........des exemples il y en a des myriades, et si l'on veut avoir des adultes autonomes et responsables, cela passe par un travail en amont, dès l'enfance........ C'est cela aussi être parent, et les 3 jeunes en question en ont eu forcément !! Encore une fois, je ne suis pas dans le jugement, mais la prise de conscience doit être en amont des événements et anticipée...et quand tu dis "en moto on accélère, on prend un bon coup de flip, on s'arrête et on descend"....et bien j'en connais qui ont fait çà et qui malheureusement ne sont plus jamais remonté sur quoi que ce soit. Alors ne forçons pas le destin et évitons les conduites ordaliques................MECANISME INCONNU TOUCHE A TON CUL.......PL06 a écrit :Hé les gars,
Moi pas être complètement d'accord avec vous.
Vous pensez vivre dans un monde aseptisé; c'est un leurre. Si nous utilisons un dentifrice anti-bactérie, si des traitements et remèdes innovants et efficaces sont apparus au cours au 20° siécle, force est de constater qu'il n'y a jamais eu autant de maladies et décès dus directement à la pollution, à la mal-bouffe etc...
L'incident aux Oules n'est pas un incident "moderne". L'alpinisme, le canyonisme sont des sports dont la pratique implique que l'on s'engage.
Au foot ball, si on n'a pas le niveau on prends 5 buts en 5 minutes, si on se casse une jambe, on sort du terrain. En moto, on accélère, on se prends un bon coup de flip, on s'arrête et on en descend...
En alpinisme et en canyon, on peut parfois en faire la moitié, et quand quelque chose ne va pas, on se rends compte un peu tard, qu'on ne peut pas rentrer à la maison aussi facilement. Il y a toujours eu ce genre de mésaventure, d'ailleurs les pratiquants ayant vécu ces situations font souvent de bons pratiquants amateurs et même pros.
C'est difficile d'imaginer l'engagement d'un parcours avec des photos, un topo dans les mains. Quelque chose de moderne facilite un peu l'appréciation de cet engagement: ce sont des films et des commentaires. Ce en quoi DC est un outil remarquable d'ailleurs.
Personne ne pense à se plaindre que DC participe à aseptiser les canyons....
Après, à la suite de trois explications, si certains pensent encore (n'est ce pas Glouglou) que Henri, ou d'autre, veulent faire des Oules une via ferrata, ils se trompent et ça on ne va quand même pas leur expliquer 36 fois... Ce n'est pas aseptiser un canyon que de vouloir le ré-équiper proprement et intelligemment...
Inversement (ce serait facile d'imaginer que) c'est parce qu'il y a eu trop de monde qui a rajouté son petit bout de ficelle, son petit piton, son petit bout de câble que les Oules sont presque devenues une via ferrata, incitant des mecs pas au niveau a venir s'y frotter.
- assel
Surtout quand tu lis ce genre de connerieslolo a écrit :ca c'est bien vrai , je pense que les 3/4 des débits corrects mentionnés pour les oules sont des gros débits selon les critères du site et pour les non avertis qui consultent à la va vite les débits ca peut induire en erreur.Simus a écrit :Pl06,
oulles du diable
Le 17 sept. 2013, Virgil a remarqué :
Débit correct
Ex : le débit permet de descendre dans l'eau.
Froide
Ex : on ne s'attarde pas dans les vasques... On pense à fermer correctement la combi avant de se mettre à l'eau
Bon
Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (Virgil): Descendu en 3h30 avec Mat, Gasp et Ju. Toujours la même hésitation concernant le débit qui, je pense, était correct pour ce canyon mais on tenait difficilement debout sans les mains dans les parties planes du départ et il était bien sûr impossible de descendre dans l'actif.
ca c''est la définition équivalente à très gros débit ( "On évite l'eau autant que possible") dans les critères de renseignement de débits
Corde de sécu conseillée. Il y a 2 ans, il me semblait qu'il y avait un ancrage RD pour passer le premier obstacle (casade tobbogan), non retrouvé mais possibilités d'ancrages naturels en RG. Bravo à Mat et Gasp qui ont joyeusement testé la plupart des mouvements d'eau du canyon.
Dernière modification par assel le lun. 30 sept. 2013 17:40, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.
assel a écrit :Surtout quand tu lis ce genre de connerieslolo a écrit :ca c'est bien vrai , je pense que les 3/4 des débits corrects mentionnés pour les oules sont des gros débits selon les critères du site et pour les non avertis qui consultent à la va vite les débits ca peut induire en erreur.Simus a écrit :Pl06,
oulles du diable
Le 17 sept. 2013, Virgil a remarqué :
Débit correct
Ex : le débit permet de descendre dans l'eau.
Froide
Ex : on ne s'attarde pas dans les vasques... On pense à fermer correctement la combi avant de se mettre à l'eau
Bon
Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (Virgil): Descendu en 3h30 avec Mat, Gasp et Ju. Toujours la même hésitation concernant le débit qui, je pense, était correct pour ce canyon mais on tenait difficilement debout sans les mains dans les parties planes du départ et il était bien sûr impossible de descendre dans l'actif.
ca c''est la définition équivalente à très gros débit ( "On évite l'eau autant que possible") dans les critères de renseignement de débits
Corde de sécu conseillée. Il y a 2 ans, il me semblait qu'il y avait un ancrage RD pour passer le premier obstacle (casade tobbogan), non retrouvé mais possibilités d'ancrages naturels en RG. Bravo à Mat et Gasp qui ont joyeusement testé la plupart des mouvements d'eau du canyon.
Bel exemple.
- Karibou06
Ola,
Des nouvelles des rescapés ? Tout va bien ?
Quelqu'un a t il des précisions sur le déroulement de leur aventure ?
Murray
Murray
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/
- DB06
Oui, ça serait cool d'avoir de leur nouvelle !Karibou06 a écrit :Ola,
Murray
Quand je pense que toutes ces heures passées dans l'eau et sans pastaga... quel gâchis !
https://www.facebook.com/canyo.xygene
Une pensée pour les secourus ainsi que pour les secours et un petit post pour alimenter cette polémique futile. Ou plutôt si ! Servons nous de ce "bel exemple" pour montrer le caractère subjectif d'une cotation. "Descendre dans l'eau" dépend du débit, de la configuration du canyon (coupe frontale), de sa propre aptitude en rappel... je m'arrête là. Respecter un horaire correct à 4 dans les Oules du Diable, ne pas utiliser la corde fixe qui permet d'éviter une cascade en cas de gros débit dans la première partie du canyon, passer un certain temps à jouer dans les mouvements d'eau des vasques, tout cela n'aurait sans doute pas été possible en cas de gros débit. J'ai pas mal hésité en renseignant les conditions. Je suis un amateur et reste ouvert à toute critique mais il me semble que le paradoxe relevé entre les conditions renseignées et mon commentaire traduit cette hésitation et suffit à alerter le lecteur sur cette subjectivité. Et si vous remontez dans l'historique des conditions de ce canyon, vous pourrez noter que cette perplexité est sensible dans de nombreux autres commentaires.
La montagne reste la montagne, et on ne pourra bien heureusement jamais la catégoriser précisément. Si vous avez du temps à perdre devant vos écrans, moi je préfère le passer avec elle.
La montagne reste la montagne, et on ne pourra bien heureusement jamais la catégoriser précisément. Si vous avez du temps à perdre devant vos écrans, moi je préfère le passer avec elle.
- paco.galloppe05100
Et paf dans les dents ...Vous pignolez trop sur ce forum. On est passé d'une ambiance conviviale à se prendre la tête sans cesse pour les commentaires du pékin moyenvirgil a écrit :Une pensée pour les secourus ainsi que pour les secours et un petit post pour alimenter cette polémique futile. Ou plutôt si ! Servons nous de ce "bel exemple" pour montrer le caractère subjectif d'une cotation. "Descendre dans l'eau" dépend du débit, de la configuration du canyon (coupe frontale), de sa propre aptitude en rappel... je m'arrête là. Respecter un horaire correct à 4 dans les Oules du Diable, ne pas utiliser la corde fixe qui permet d'éviter une cascade en cas de gros débit dans la première partie du canyon, passer un certain temps à jouer dans les mouvements d'eau des vasques, tout cela n'aurait sans doute pas été possible en cas de gros débit. J'ai pas mal hésité en renseignant les conditions. Je suis un amateur et reste ouvert à toute critique mais il me semble que le paradoxe relevé entre les conditions renseignées et mon commentaire traduit cette hésitation et suffit à alerter le lecteur sur cette subjectivité. Et si vous remontez dans l'historique des conditions de ce canyon, vous pourrez noter que cette perplexité est sensible dans de nombreux autres commentaires.
Dommage
- assel
T inquietes pas pour mes dents. Elles sont toutes là. .. regarde
Je ne me fie qu'aux debit renseignés par des membres qui ont deja renseigné des 10aines de debits précédemment. Ce qui rend plus objectif les commentaires renseignés.
Si le renseignement des débit doit être mis en jettant les dés plutôt qu'en se basant sur des critères qui ont été réfléchis et plusieurs fois discutés, autant s' abstenir plutôt que de semer la confusion.
Gros bisous
Je ne me fie qu'aux debit renseignés par des membres qui ont deja renseigné des 10aines de debits précédemment. Ce qui rend plus objectif les commentaires renseignés.
Si le renseignement des débit doit être mis en jettant les dés plutôt qu'en se basant sur des critères qui ont été réfléchis et plusieurs fois discutés, autant s' abstenir plutôt que de semer la confusion.
Gros bisous
Dernière modification par assel le mar. 15 oct. 2013 22:16, modifié 1 fois.
- assel
L'observation au niveau du gros bloc sous le pont permet effectivement d'évaluer la faisabilité (en fonction de son niveau) du canyon
Déjà un gros débordement sur le coté gauche (rive gauche) du bloc le 28 sep 2013
bien plus calme le 17 septembre 2012 comme tu dis
Pour une première et si tu n'es pas trop à l'aise avec les gros mouvements d'eau , je dirais que les conditions de débit du 28 sep 2013 sont déjà trop fortes. Il faut que le débordement sur le coté gauche du bloc soit moitié moins, du style équivalent aux conditions du le 23 sep 2009 http://canyon.lapoudre.com/?p=68 (à 00:15")
Par un tel gros débit, tu pourras descendre dans le plupart des mouvements d'eau tel que la marmite à 00'58" sur la vidéo (si elle est engravée c'est plus rassurant le premier coup, on peut la contourner en rive droite (voir photo de Lolo octobre 2005). L'écume y est plus importante sur la photo du 28sep 2013
Axel
ps:Désolé pour la dérive du post sur les Oulles du diable , peut-être qu'une scission du post serait adaptée pour un nouveau sujet sur la faisabilité de ce canyon
Déjà un gros débordement sur le coté gauche (rive gauche) du bloc le 28 sep 2013
bien plus calme le 17 septembre 2012 comme tu dis
Pour une première et si tu n'es pas trop à l'aise avec les gros mouvements d'eau , je dirais que les conditions de débit du 28 sep 2013 sont déjà trop fortes. Il faut que le débordement sur le coté gauche du bloc soit moitié moins, du style équivalent aux conditions du le 23 sep 2009 http://canyon.lapoudre.com/?p=68 (à 00:15")
Par un tel gros débit, tu pourras descendre dans le plupart des mouvements d'eau tel que la marmite à 00'58" sur la vidéo (si elle est engravée c'est plus rassurant le premier coup, on peut la contourner en rive droite (voir photo de Lolo octobre 2005). L'écume y est plus importante sur la photo du 28sep 2013
Axel
ps:Désolé pour la dérive du post sur les Oulles du diable , peut-être qu'une scission du post serait adaptée pour un nouveau sujet sur la faisabilité de ce canyon
Dernière modification par assel le mer. 16 oct. 2013 04:22, modifié 1 fois.
Un post sur ce vieux débat...
(avant qu'il y ait des modos sur le site) :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=2601
(avant qu'il y ait des modos sur le site) :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=2601