Page 1 sur 2

Enchaînement à la journée Bares / Bodengo 1-2-3 / Cervio / Cormor

Publié : mer. 25 oct. 2017 15:58
par Marie
Le mercredi 18 octobre 2017, Matteo Rivadossi, connu entre autres pour ses descentes de canyon en solitaire et dans des temps record, a effectué la descente dans la même journée de 4 canyons parmi les plus beaux parcours de la zone Valtellina-Valchiavenna : Bares / Bodengo 1-2-3 / Cervio / Cormor... dans l’ordre alphabétique ! :lol:

Les temps de parcours sont impressionnants : Barès en 2h04, Bodengo 1-2-3 en 2h15, Cervio en 1h03, Cormor en 1h =D>. L’ensemble des 4 descentes représente plus de 2000m de dénivelé pour presque 10km de développement, parcourus en 6h22, auxquels il faut ajouter les approches et retours (dont l’approche de Bares) et le temps de parcours entre les différents canyons, soit 8h.

Le choix de l’équipement et de la technique a été primordial : combi de 2mm, parfaite sauf pour Bodengo 3 où les longues parties de nage ont été particulièrement pénibles du fait de la température très froide de l’eau, et les descentes en rappel ont été effectuées en auto-moulinette « à la main », c’est-à-dire sans passer la corde dans le descendeur, ou en auto-moulinette classique avec corde de 5mm dans Bodengo 3 (C60 et la moitié de la C40). Techniques bien évidemment à ne pas mettre entre toutes les mains… :mrgreen:

Matteo a été accompagné dans cette aventure par Vincenzo Valtulini, qui lui a servi de chauffeur et de compagnie sur les sentiers d'approche et de retour.

Image
Matteo à la sortie de Bodengo 3

Publié : mer. 25 oct. 2017 16:11
par bergousator01
=d>

Publié : mer. 25 oct. 2017 17:17
par PL06
Bravo, sont balaizes nos amis Italiens =D>

Publié : mer. 25 oct. 2017 18:50
par guigui
C'est définitivement un extraterrestre =D>

Publié : mer. 25 oct. 2017 19:33
par Marie
J'ai corrigé mon message dans lequel j'avais mélangé les 2 techniques de rappel (en gros j'ai raté une ligne... :mrgreen: ).

Publié : jeu. 26 oct. 2017 10:04
par bob48
Pas taper mais : c'est quoi l’intérêt ? :shock:

Encore un Kílian Jornet qui travaille des années pour développer du matériel ultra light pour ses ascensions lui permettant de faire des chronos d'extraterrestre je veux bien. Il a une approche d'allégement du matériel pour gagner en rapidité car dans sa pratique : rapidité = sécurité (pour lui je précise) car il est capable de s'engager sur des fenêtres météo ultra courte.

Là ce que je comprends pas trop...à part courrir le chrono ...

Désolé de faire le rabat joie :oops:

Publié : jeu. 26 oct. 2017 10:09
par Marie
bob48 a écrit :Pas taper mais : c'est quoi l’intérêt ? :shock:
Se faire plaisir ? :lol:

Publié : jeu. 26 oct. 2017 10:30
par ALAIN 13
Il est possible qu'un jour, la course d'obstacles en milieu aqua puisse sortir en compète !!... pourquoi pas ! ... :-"
Mais ,perso je n'aime pas courir ni marcher, donc ...ce n'est pas pour moi ce genre de truc !... :mrgreen:

Mais belle performance de Mattéo ... =D> =D>

Publié : jeu. 26 oct. 2017 10:44
par PL06
Marie a écrit :
bob48 a écrit :Pas taper mais : c'est quoi l’intérêt ? :shock:
Se faire plaisir ? :lol:
Tout simplement... bien sûr \:D/
On ne peut reprocher à cet Italien d'avoir voulu exceller dans son sport. Il y a beaucoup de gens qui souhaitent exceller dans leur sport ou même leur art.
Si il a fait cet enchainement c'est parce qu'il en a eu envie. Et si cette envie est née c'est qu'il avait la connaissance des canyons, une dextérité certaine une condition physique excellente, des qualités techniques et morales évidentes. Réunir tout cela n'est pas donné à tout le monde, et dans ces conditions cela vient naturellement. Une forme de gourmandise? peut être =P~
On ne va pas reprocher à U. Bolt de courir vite, au même titre que l'on doit encourager toutes les pratiques, en canyon il y a beaucoup de gens qui prennent plaisir a emmener autrui et on peut en être aussi admiratif; cela demande d'autres qualités (compétence, altruisme, patience, endurance)

Publié : jeu. 26 oct. 2017 17:20
par Dom 39
=D>

Chouette performance...

Ce n'est pas sans rappeler ce qui avait été initié ici dans le Jura en 2009.

Certes avec des canyons d'une autre envergure, mais sans voiture, ce qui représenta un parcours de 23 km quand même !
Pour les nostalgiques de l'info :

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=9206

Publié : ven. 27 oct. 2017 14:12
par Marie
Dom 39 a écrit :=D>

Chouette performance...

Ce n'est pas sans rappeler ce qui avait été initié ici dans le Jura en 2009.
Oui, c'est le même état d'esprit. =D>
Les records de Sam en solo et Sam-Hélène en duo tiennent toujours ? :wink:

Publié : dim. 29 oct. 2017 09:51
par Dom 39
Oui, après la performance de Sam, personne n'a osé retenter quoi que ce soit...

Et c'est bien dommage...

Dans l'histoire de notre italien, je retiendrai que sa technique de s'auto mouliner (et pas forcément avec de la ficelle, hein !), doit être un gain de temps si bien maîtrisée (pas de corde à sortir et à jeter dans la cascade).

Et doit aussi permettre d'abaisser le diamètre de la corde en dessous des 8 mm que nous avions utilisé à l'époque.

:D

Publié : dim. 29 oct. 2017 14:45
par PL06
[quote="Dom 39"]Dans l'histoire de notre italien, je retiendrai que sa technique de s'auto mouliner (et pas forcément avec de la ficelle, hein !), doit être un gain de temps si bien maîtrisée (pas de corde à sortir et à jeter dans la cascade).[/quote]
:?: Je ne vois pas trop un gain de temps significatif car il faut faire le noeud et mousquetonner et vice versa en bas. A moins qu'il n'utilise une technique mixte, a savoir, pour une C20 par exemple balancer 10 m, s'auto-mouliner sur 10m et descendre classique sur 10m... De + il me semble que (dans la descente proprement dit) l'on est un peu moins rapide et précis en auto-moule qu'en rappel normal :-s

MARIE... serait-il possible de connaitre les timings approches et retours (à pied).

Publié : dim. 29 oct. 2017 15:44
par matga
le nouveau killian du canyon :D pourquoi pas on cherche tous à se surpasser

Publié : dim. 29 oct. 2017 16:46
par Dom 39
PL06 a écrit :
Dom 39 a écrit :Dans l'histoire de notre italien, je retiendrai que sa technique de s'auto mouliner (et pas forcément avec de la ficelle, hein !), doit être un gain de temps si bien maîtrisée (pas de corde à sortir et à jeter dans la cascade).
:?: Je ne vois pas trop un gain de temps significatif car il faut faire le noeud et mousquetonner et vice versa en bas. A moins qu'il n'utilise une technique mixte, a savoir, pour une C20 par exemple balancer 10 m, s'auto-mouliner sur 10m et descendre classique sur 10m... De + il me semble que (dans la descente proprement dit) l'on est un peu moins rapide et précis en auto-moule qu'en rappel normal :-s
Effectivement, après réflexion, c'est plus une source d'emmerdement qu'autre chose....

Publié : dim. 29 oct. 2017 20:58
par PL06
Dom 39 a écrit :Effectivement, après réflexion, c'est plus une source d'emmerdement qu'autre chose....
Merci... Mais bon; ça me plairait bien de voir faire quand même.
On voit bien, à travers cet exploit, que Matteo et d'autres font évoluer les mentalités, le matos et les techniques... Globalement c'est plutôt positif, non?
J'ai entendu dire (par Sacha) que des Suisses on parcouru 5 gros canyons à la suite dans le Tessin et en montant à pied....
Je pense que notre pratique peut évoluer vers la performance pour une minorité tout en restant un sport ludique, tranquille, à la différence de la planche à voile où l'évolution vers une pratique et du matos ultra performant a tué ce sport.

Publié : lun. 30 oct. 2017 12:58
par nec
PL06 a écrit :
Dom 39 a écrit :Dans l'histoire de notre italien, je retiendrai que sa technique de s'auto mouliner (et pas forcément avec de la ficelle, hein !), doit être un gain de temps si bien maîtrisée (pas de corde à sortir et à jeter dans la cascade).
:?: Je ne vois pas trop un gain de temps significatif car il faut faire le noeud
J'ai parcouru quelques canyons en m'auto-moulinant (pas à la main, mais bien avec un descendeur), mais sans faire de nœud : en passant le brin dans l'amarrage puis dans mon croll, donc zéro nœuds. Au début, ça fait un peu psychoter... :?
Le gain de temps n'est pas négligeable quand on est dans ce genre de délire.

Publié : lun. 30 oct. 2017 20:15
par jojorgc
Sinon, on parle du gilet de sauvetage?

Publié : lun. 30 oct. 2017 20:44
par bergousator01
Gilet de sauvetage ???

C'est un gilet pare galet :-"

Publié : lun. 30 oct. 2017 20:50
par lolo
=D> =D> =D> , bravo, perso j'adore , superbe performance.

Publié : lun. 30 oct. 2017 21:22
par Dom 39
bergousator01 a écrit :Gilet de sauvetage ???

C'est un gilet pare galet :-"
[-X

En fait, il cours vite, mais ne sait pas nager... :mrgreen:

Publié : mar. 31 oct. 2017 09:53
par Marie
Je vous transmets les réponses de Matteo :

"Passer la corde dans un amarrage, l'attacher au baudrier avec un nœud de chaise (il préfère cette solution au croll) et descendre avec le brin dans une main (corde de 10mm, plus lourde mais qui offre une meilleure prise en main) est le système le plus rapide pour une descente en solitaire si les rappels ne sont pas trop longs. Le nœud est enlevé, pas d'utilisation de mousqueton. Si par contre il y a beaucoup d'eau la meilleure solution est l'auto-débrayable en mettant un brin dans la cascade réglé à 1m de la vasque, et descendre en double avec l'hydrobot pour pouvoir sauter à l'arrivée."

Pour les temps d'accès, Bares en 1h30, ce qui est très lent pour lui mais volontairement il ne voulait pas se mettre dans le rouge dès le départ, 15mn de retour. Les autres canyons n'ont pas de longues approches, Bodengo approche et retour immédiats, Cervio 10mn et 5mn de retour, Cormor 7mn jusqu'au premier rappel et 15mn de retour jusqu'au parking, le plus long a été les déplacements en voiture.

Pour l'enchaînement des canyons du Tessin, Matteo (italien, pas suisse... :mrgreen: ) avait le 5 octobre 2008 enchaîné :
1.Lodrino intermédiaire et inférieur, dénivelé 370 m, longueur 2000 m, temps 1 h, approche tranquille à pieds en 20mn
2.Iragna intégral, dénivelé 450 m, longueur 1450 m, temps 1 h et 15 mn
3.Osogna intégrale, dénivelé 740 m, longueur 2750 m, temps 2 h et 10 mn, approche à pieds en 1h10mn
4.Cresciano intégrale, dénivelé 750 m, longueur 2100 m, temps 1 h et 57 mn, approche à pieds en 1h35mn
Dénivelé total 2310 m, longueur totale 8300 m, temps total 6 h et 23 mn.

Matteo voudrait préciser aussi qu'il n'a rien d'un solitaire et surtout qu'il ne se considère pas comme un athlète du niveau de Killian Jornet, qu'il est juste un canyoneur qui se fait plaisir en fin de saison en s'offrant une belle journée seul, et c'est bien connu, seul on est plus rapide... :lol:
Ça fait des années qu'il s'amuse à ce type d'exercice, depuis au moins 2002 avec l'enchaînement Val Clusa en 1h30, Val Fogarè en 1h50, Pisson en 15mn et Soffia en 1h.
On se souvient aussi des courses françaises : Bendola intégrale en 4h07, Male Vesse en 2h37 en duo avec Giorgio...

Effectivement, ce type de pratique permet de chercher ou d'inventer des techniques et du matériel adapté, que ce soit en canyon ou en spéléo avec par exemple la descente de la Spluga della Preta en 2001, -900m en solitaire en 21h, en équipant et déséquipant, utilisant 600m de corde en 5,5mm ce qui a obligé à des modifications des bloqueurs et 200m de 8mm. Trouver des solutions pour être plus léger, plus rapide, et surtout plus fluide et efficace ! =D>

Pour rassurer Dom39, oui Matteo sait nager :mrgreen: , il est même très à l'aise, le gilet de sauvetage n'a été utilisé que dans Bodengo 3 : avec une combi de 2mm, la flottabilité est minime, le gilet sert à rajouter un peu de flottabilité pour les parties de nage mais aussi pour les sauts afin de ne pas descendre trop profond. =;

Publié : mar. 31 oct. 2017 10:23
par Dom 39
#-o

Un seul chiffre me laisse sur le c** : le temps mis pour descendre la Bendola intégrale :shock:

=D>

Publié : mar. 31 oct. 2017 10:28
par lolo
Dom 39 a écrit :#-o

Un seul chiffre me laisse sur le c** : le temps mis pour descendre la Bendola intégrale :shock:

=D>
Oui vieux record qui nous avait fait tous halluciner à l'époque :D

Publié : mar. 31 oct. 2017 18:52
par PL06
Marie a écrit :Matteo voudrait préciser aussi qu'il n'a rien d'un solitaire et surtout qu'il ne se considère pas comme un athlète du niveau de Killian Jornet,
Heureusement, car le jour où il sera énervé et qu'il se prendra pour un athlète.... :-s
Sinon corde en 5, en 10... il doit adapter la technique et le matériel (dont la corde) au canyon parcouru.
Merci Marie