Et pourquoi pas un rassemblement des forumistes ???

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
nawak
rank_0
Messages : 28
Inscription : dim. 21 août 2005 12:57
Localisation : namur belgique

Message par nawak » mer. 24 août 2005 15:25

je viens de me rendre compte que ce types de rassemblement existe deja, mais pas forcement accessible a tous a cause des dates, si ce rassemblement devait un jours voir le jour, penser que le jura serait vraiment bien pour tous( belge suisse allemand francais anglais) quoi que plus eloigner pour les espagnols et portugais. mais bon, pour les date je verais ca plutot dans les conges de tous, juillet ,aout en pensant que le jura n'a pas trop a ce plaindre des debit a cette epoque (je pense).
attention toute nos info sont uniquement donnée pour rensseignement. nous sommes amateur et ne pratiquons qu'une seul fois par an

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 24 août 2005 17:33

a pitetre que je vais réussir à me liberer pour le w.e du 4/5.

je préfère pas me compter dans votre liste mais si j'arrive a gratter mon w.e a mon boss (y va pa me fèr chier, je me tire dans un mois, merde !).

je vois que le point de rdv est sur le parking donc en cas je me pointe et me rajoute à petit rassemblement :mrgreen:

perso, c'est dodo dans doblo donc peut importe pour le soir, pourvu qu'il y barbac et antésite !!!!!!

sur ceux qui viennent , qui a déja fait les oules ? pas moi !
idem pour chichin :mrgreen:

a mon avis, si y a pas grand monde qui les connait, vaudra mieux enquiller par petits groupe de 4 avec 30mn d'écart qu'en grappe de 10 ou 12. c bien plus sécurit à mon avis, car faire un canyon qu'on connait pas à 12 =;

c'est pour ça que j'aimerai bien les faires avant de partir dans les p.o
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 24 août 2005 18:01

Groupe de 12 a éviter bien évidemment dans les oules. L'eau est froide et un trop gros groupe va engendrer des temps d'attente dans l'eau pour certains , gla,gla.
Avec des équipes de 3 ou 4 ça passe trés bien.

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » mer. 24 août 2005 18:19

Bon j'arrète de faire peur .
Meme pas mal :!:

Tout d'abord merci Marc et bertrand pour vos infos avisees et serieuses au sujet des Oules et chichin =; , ! Celles ci font tout l'interet de ce forum et du site.

J'ai deja fait deux fois les OULES DE FREISSINIERES ces 2 dernieres annees avec "le numero 1" (KrKAL qui est vraiment l'expert de ce canyon, Merci Dr =D> ), dont une fois avec un bon debit (Gros selon lui). Inutile de dire que ce jour la on l'a joue "calmos" en shuntant quelques vasques qui remuaient trop (Le drossage te transforme en affiche :!: ). Avant ce jour la je ne m'etais jamais fait malmene de la sorte en canyon.....dans une vasque une cascade par le biais du mouvement d'eau circulaire qu'elle engendrait (=une riviere qui tourne en rond) m'a repris a la sortie d'un saut rate en me disant : Eh :!: tu vas ou petit :?: , j'ai du y passer boire une tasse [-o< ! Tout cela pour dire que les mouvements d'eau peuvent etre tres puissants sur la partie haute du canyon qui est tout ce qu'il y a de plus aquatique :!: Je me rappelle que nous avions progresses encordes par endroit (L'un avancait et l'autre faisait l'ancre flottante pour ne pas se faire embarquer en sortie de vasque).
Tout y est passe ce jour la : rappel debrayable, main-courantes rappelables (pour shunter) et rappels guides, etc.....

Ce canyon m'a convaincu de l'extreme utilite d'un sifflet !

Oui la meteo n'a pas ete folichonne et visiblement ce ne serait pas fini : :cry:

Donc c'est sur qu'on ira pas se mettre un carton ! On aurait l'air malin en plus de cela, vous voyez le topos :?: Le forum de "Descente de canyon" se fait mettre en deroute dans les oules :!: On est serieux et on le reste :!:

Lorsque j'ai relance le post a Nicorio, il venait de faire les Oules du Diable (un canyon des Ecrins tres aqua et plutot feroce) sa remarque etait : debit faible par rapport a ses attentes, ce qui est toutefois a moderer vu son gout pour l'eau blanche. Les conditions ont changees, on surveille donc !

Pour les Oules et Chichin il faut absolument :
- :arrow: Sifflets (ni on s'entend ni on se voit par endroit) et connaitre les codes associes.
- :arrow: Une super combi ou mieux une sous combinaison car le canyon est tres long, aquatique et l'eau y est vraiment tres froide !
:arrow: Etre vraiment tres autonome et a l'aise partout : Eau, escalade,de-escalade, sauts.
:arrow: Vos badges : emsud,nicorio,lolo,casa,etc... ( :mrgreen: )

Derniere chose comme l'avait ennonce "Le numero un(KRKAL) ce n'est pas une sortie club avec guide, donc chacun est autonome, se gere, et sait ou il met les pieds :-k .

Bon l'idee n'est pas de faire peur a quiquonque, ni presenter les choses de maniere extreme, mais simplement d'eveiller la conscience de chacun (Merci Marc) sur les Oules et Chichin qui sont des canyons engages et sportifs ! KRKAL dit a propos des Oules que si c'etait pas aussi difficile, ce serait la maglia des Ecrins.

PS : Je n'ai jamais fait chichin pour lequel il existe egalement un repere indicatif (bras d'eau de la cascade finale jointifs ( [-X ) ou non ( :D/ )

En cas de doute on se rabattra sur plus facile dans le coin de Briancon-Embruns.

Question intendance : on reste sur Bivouac ?

A+
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mer. 24 août 2005 21:48

:arrow: Date et participants :?: WE du 03/04 Septembre :?:
:-k Il faut figer une date alors on part sur celui ou il y a un maximum de participants sinon on va pas s'en sortir :?:
Donc cela donnerait : 11 personnes !
WE du 03/04 Septembre :
- Diablo = 2 |
- Colibri + Eric = 2 |
- Salamandre = 2 | (voir pour le jour de l’an)
- Karine&Fabien: 2 |
- La sonde = 3 |
- Skyppi
:arrow: Quoi d'autre :?: :?:
Je suis aussi intêressé pour cette date.
Ce sont par contre des canyons que je ne connais pas.
Et vu les conditions météo, il semblerait qu'il y ai des doutes sur leur il faisabilité. Il faut biensur penser à des solutions de repli. :-'
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mer. 24 août 2005 22:10

merci,
toutes les messages descriptifs des canyons envisagés sont très explicites, on perçoit à l'évidence que l'engagement y est important. :twisted:
c'est parfait et même stimulant car tout le monde sait à quoi s'en tenir à défaut de pouvoir se retenir... ;)
reste plus qu'à verifier les repères de "faisabilité" le jour J et sortir son diplome de la grenouille d'argent :mrgreen: (mais si tu te souviens celui où tu dois nager 25m dans le bassin... ](*,) )
à suivre dans les prochains jours

adichat

la sonde
rank_0
Messages : 27
Inscription : sam. 16 avr. 2005 18:35
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par la sonde » mer. 24 août 2005 22:15

salut a tous
bon ben désolé boulot oblige je me retire ainsi que mon pote :evil: :evil: :evil: les boules!!!! bon j espere qu'on pourra toujours se croiser au rif pour certains en tout cas bon wend a tous
ça saute!!!!.......arghh! non ça sautait pas!!!

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 24 août 2005 22:18

Bonjour à toutes et à tous.

OH , LA DOUX BIJOUX il faut se calmer un peu.

Je travaille en ce moment dans le secteur et je passes tous les jours à DORMILLOUSE ( jusqu'a hier )

Le niveau est ridicule et un pote y a emmené son fils de 14 ans........ ( Dans les OULES )

Info véridique... cette année a été catastrophique et ceux qui feront LES OULES cette année ne les feront pas dans des conditions "dantesques".

:arrow: A moins de grosses précipitations ( qui n'ont pas eu lieu comme dit précédament :!: ), il n'y aura pas de danger autre que les dangers traditionnels dûs a la pratique de notre sport...

:idea: Pour info, dans la cascade finale de CHICHIN, le voile n'est pas divisé en deux... il n'y a plus qu'un filet en R.D... et rien à gauche... c'est dire le faible niveau...

:idea: De même à l'arrivée sous le pont pour évaluer la pratiquabilité des OULES, la mousse prends moins de 1/4 de la vasque...

Perso, dans de telles conditions, je ne les ferais pas cette année... c'est tellemnt génial et époustouflant les autres année que vous allez être déçu... :cry:

Bon, vous pouvez toujours y aller sereinement... 8) mais vous ne connaitrez pas le fameux coup de canon... :| Par contre, niveau sécu, c'est le top. :D/


Autre chose: pour le gîte: "LES ENFLOUS" est très probablement complêt jusqu'au 15 septembre.

Et le camping sauvage ( avec tente et feux.... ) est interdit sur le parking et dans toute la zone centrale du parc national des écrins. [-X
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 24 août 2005 22:29


Info véridique... cette année a été catastrophique et ceux qui feront LES OULES cette année ne les feront pas dans des conditions "dantesques".

Perso, dans de telles conditions, je ne les ferais pas cette année... c'est tellemnt génial et époustouflant les autres année que vous allez être déçu... :cry:
Pas grave, ça sera l'occasion d'y retourner une autre fois... avec plus d'eau ! :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 24 août 2005 22:34

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Ca peut aussi être l'occasion d'une initiation aux futures descentes des OULES ;) ... Une sorte de reconnaissance du terrain ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 24 août 2005 22:44

Voilà, c'est tout à fait ça ! :D/
Et puis on admire plus le paysage quand on n'est pas concentré sur sa survie... :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » jeu. 25 août 2005 00:25

ca m'enerve des truc comme ca ...
heureusement qu'il y aura de l'anthesithe !!!!!
pffffuuuui_iii*
steph
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 25 août 2005 05:12

ouais chouette, de l'antésite gout anis !
ça doit etre pour ça qu'on m'a surnommé casa :-k

bon plus ça va plus je pense que je vais envoyer chier mon patron pour me liberer pour le 3/4.
me comptez pas mais................
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 25 août 2005 11:53

Espérons donc qu'il neige ou pleuve un peu alors. J'suis étonné du si faible débit après les grosses pluies des jours derniers. Ceci dit pour une découverte du lieu, ça rend cool la course, qui reste, à mon avis un canyon majeur même sans trop d'eau. 4/4, pas comme le Monar :D .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

karine_fabien
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 juin 2005 22:12
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par karine_fabien » jeu. 25 août 2005 18:08

Résumé à J-8

-> Canyons
Samedi 3: Oules de Freissinières
Dimanche 4: Chichin
=> Conditions light (merci letoucq). Tant que les sauts passent... [-o<
=> RV au parking de Dormillouse, 9h (des objections ?)

-> Nuit du 3 au 4
Au vu du nombre variable de participants, la tente reste le solution la + adaptée. Le camping de Freissinière pourra tous nous héberger et propose des emplacement à BBQ. A moins que Nicorio ne se manifeste d'ici là...
A prévoir: 1 ou 2 grilles propres (j'en apporte 1) et les munitions liquides et solides (on n'en manquera certainement pas) ;)

-> Participants
- Colibri+Eric (2)
- Salamandre (2)
- Karine+Fabien (2)
- Diablo (2)
- Stéphane (1)
- Skyppi (1)
- Emsud (1)

Je propose qu'on s'échange nos n° de Tél en fin de semaine prochaine, quand le nb de participants sera finalisé et la météo OK

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 25 août 2005 18:18

si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 26 août 2005 09:39

Bonjour à toutes et à tous.

Je répète qu'il n'a pas plus depuis long sur ce secteur... et que la météo de BRIANCON n'est pas forcément celle de DORMILLOUSE....

Pour plus de rens sur la météo LOCALE :

:arrow: Refuge "les Enflous":
Tel : 04/92/20/93/89.
1/2 pension : 35 euros.
nuité : 15 euros.
petit dej. : 4 euros.

:arrow: Refuge"de l'école" :
Tel : 04/92/20/90/01.
1/2 pension : 38 euros.
14 places et bonne table "maison"

:idea: Ce sont les deux gîtes de DORMILLOUSE qui mieux qu'eux pour vous renseigner :?: :?: :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 26 août 2005 09:42

Bonjour à toutes et à tous.

Par contre, la progression logique est :

1° CHICHIN.
2°LES OULES.

Ben, oui, on commence par le plus facile pour finir par le plus gros morceau....

Et ca vous fera un SUPER w-e... même s'il manque un peu d'eau :cry:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » ven. 26 août 2005 11:03

:( Désistement :(
Je ne pourrais malheureusement pas être là pour le rassemblement des forumistes ... :evil:
Désolé :-s
Vous me raconterez :mrgreen:
Pour ceux qui viennent au RIF, on se verra là bas.
Saut possible !!! 8-)

karine_fabien
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 juin 2005 22:12
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par karine_fabien » ven. 26 août 2005 13:38

Par contre, la progression logique est :

1° CHICHIN.
2°LES OULES.
Je pencherai néanmoins pour l'inverse en attaquant par le "gros" morceau, sachant que:
- La soirée du samedi est en général bien festive Image
- On roule dimanche soir Image
- On est gonflé à bloc en début de we Image
(désolé, m'font trop rire les smileys de http://www.yelims.com/Smileys/)

Pour info, il reste une dizaine de place aux enflous (groupe de 9 à J-7). Cela ferait de quoi se réfugier si le secteur caille un peu mais gardons bon espoir pour le BBQImage

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » ven. 26 août 2005 13:41

Oui je suis entièrement d'accord avec l'ordre initialement annoncé compte tenu de la difficulté et la longueur des canyons et qu'ensuite il y a de la route !
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 26 août 2005 13:59

Il y a aussi la possibilité pour les fous-costauds d'enchainer les 2 #-o .
On dort sur place au parking dans son break ou Kangoo, on démarre à 8h. A 9h on rentre dans les Oules de Freisinières, ça réveille l'eau à 4°/6°. A 13 h on est sorti, on grignote léger mais nourrissant (gras+sucres :D ). On remonte à Dormillouse. A 14h30 on est au départ. A 18h30 on est en bas. Apéro à 19h, ouf, on y est juste à temps. J'ai eu peur de rater le plus important.

Moi, c'est un projet pour le 23/24/25 septembre. :D

P.S : gîte du Moulin Papillon, à l'Argentière 04/92/21/85/14 ou 06/83/25/27/95
Accueil chaleureux, bonne bouffe, patronne charmante (prof escalade/kayak), 32 euros en 1/2 pension.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » ven. 26 août 2005 14:24

Salut Marc, en faisant cela tu exploses l'indice de férocité d'Oliv!

Si du point de vu de l'horaire c'est peut être sur le papier possible, je sais pas si physiquement le corps suit ! Avec KRKAL par gros débit nous étions partis du parking vers 9h00 et revenus vers 16h00.......bien calmés !

Les oules cela te pompe l'énergie sérieusement (Eau froide et canyon aqua) et toute ne saute pas :mrgreen:

peut être que je viendrais une seconde fois sur 23/24 , why not ?
Quizas !
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 26 août 2005 14:30

Par débit faible à moyen, c'est tout à fait faisable. Par débit correct+ à gros c'est illusoire, c'est la seule fois ou j'ai pas eu envie d'en faire un autre après et c'était le 14 septembre 2002(ou2003?). Je disais ça pour vanner, mais si le débit est vraiment bas comme dit Letoucq, je suis prèt à le tenter, en commençant par Freissinières, quitte à ne faire que le haut ou le bas de Chichin si je suis cuit, ce qui semble assez possible :D .
Surtout si on a fait la Meije ou les Oules du Diable la veille.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 26 août 2005 14:48

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Votre désir d'enchainer d'abors LES OULES puis CHICHIN se tient compte tenu de vos impératifs de routes etc...

:idea: Pour enchaîner les deux dans la journée... En ce moment c'est largement accèssible aux "gros bras" en partant tôt.

:arrow: Je vois que les coordonnées que je vou ai donnés risquent de servir...

Si vous montez aux gîtes, n'hésitez pas à leur demander si ils ont besoin que vous leurs montiez des provisions...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre