Rassemblement Italie - Morbegno - 2 au 10 août 2008

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
Gianfranco Gnecchi
rank_1
Messages : 196
Inscription : mar. 20 sept. 2005 16:17
Localisation : Introbio - Lombardia - Italia
Contact :

Message par Gianfranco Gnecchi » mar. 12 août 2008 11:56

Marie a écrit :Merci à l'équipe organisatrice pour son efficacité et sa gentillesse, c'était top ! =D>

On a passé un excellent séjour grâce à vous : de l'eau comme il faut dans des canyons superbes, du beau temps pour apprécier les couleurs des vasques et faire de belles photos, de superbes marches d'approche avec bien souvent une vue inoubliable sur les vallées, une bonne bouffe à la mensa et dans les restos du coin (quelques adresses à ne pas oublier !) ... parfait ! \:D/

A la prochaine, ragazzi ! :wink:
Grazie mille!

Sono stato davvero felice di averti conosciuto di persona! Purtroppo come con Caracal ci siamo visti poco perchè sono stato al raduno poco tempo e di conseguenza sempre di corsa :oops:

Sono davvero contento che il raduno ed i nostri canyon ti siano piaciuti ( Casenda? ) e ti ringrazio ancora per l'aiuto!

Ciao.
Gianfranco
www.x-gatt.com

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 12 août 2008 12:37

Je me joins aux remerciements à l'équipe organisatrice pour tout le travail effectué.

Merci pour tout =D> .

Avatar de l’utilisateur
luly
rank_0
Messages : 57
Inscription : mar. 21 mars 2006 16:10
Localisation : montpellier

Message par luly » mar. 12 août 2008 16:11

Gracie mile, nous avons passé un très bon séjour : belle ambiance, belles rencontres, beau temps (une soirée de pluie seulement sur 10 jours, c'est appréciable),soirée free beer sympathique, et bien sûr..... beaux canyons dans cette belle région..Un seul point noir à noter : les sanitaires un peu limite, mais ça fait apprécier les siens au retour..
Vivement l'année prochaine.....dans les dolomites!!!!! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » mar. 12 août 2008 16:36

POur l'organisation, on peut dire chapeau, car pour qui sait ce que ca represente, c'est pas du tout evident. Ca serait simplement plus sympa dans un lieu un peu moins centre ville si possible

POur la free beer, merci aussi aux allemands qui ont fait fort de reunir tout le camp pour se rencontrer et echanger de sacrés bons moments!

Pour les canyons, je suis en train de me demander alors si les RIC ne sont pas reservés aux experimentés alors, si les debutants ne peuvent pas se fier au connaisseurs , par rapport à ce que tu dis Gian

POur info Caracal, Pierre a ete rappatrié à Frejus, toujours allongé. Il a mis le pies par terre mais en transpirant beacuoup. Il lui faudra de la patience; on peut se dire qu'il a eu enormement de chance et dans ce genre d'activité je trouve qu'il ne faut pas trop titiller la chance;


merci Olivier pour la definition de Fangio, c'est excelent.

Moi j'aime bien jouer la Tortue de la Fontaine, je remarque que finalement je n'arrive guere plus tard que les autres :-" :-"

Alors encore Mile Gracie à toute l'equipe italienne
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Gianfranco Gnecchi
rank_1
Messages : 196
Inscription : mar. 20 sept. 2005 16:17
Localisation : Introbio - Lombardia - Italia
Contact :

Message par Gianfranco Gnecchi » mar. 12 août 2008 16:41

tigwadafemme a écrit :POur l'organisation, on peut dire chapeau, car pour qui sait ce que ca represente, c'est pas du tout evident. Ca serait simplement plus sympa dans un lieu un peu moins centre ville si possible

POur la free beer, merci aussi aux allemands qui ont fait fort de reunir tout le camp pour se rencontrer et echanger de sacrés bons moments!

Pour les canyons, je suis en train de me demander alors si les RIC ne sont pas reservés aux experimentés alors, si les debutants ne peuvent pas se fier au connaisseurs , par rapport à ce que tu dis Gian

POur info Caracal, Pierre a ete rappatrié à Frejus, toujours allongé. Il a mis le pies par terre mais en transpirant beacuoup. Il lui faudra de la patience; on peut se dire qu'il a eu enormement de chance et dans ce genre d'activité je trouve qu'il ne faut pas trop titiller la chance;


merci Olivier pour la definition de Fangio, c'est excelent.

Moi j'aime bien jouer la Tortue de la Fontaine, je remarque que finalement je n'arrive guere plus tard que les autres :-" :-"

Alors encore Mile Gracie à toute l'equipe italienne
Grazie a tè per aver partecipato ed apprezzato il nostro lavoro!

Ciao.
Gianfranco
www.x-gatt.com

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 août 2008 19:52

Gianfranco Gnecchi a écrit :Grazie mille!

Sono stato davvero felice di averti conosciuto di persona!
Tout pareil, ravie d'avoir fait ta connaissance "en vrai" ! :wink: C'est sympa de mettre enfin un visage sur un nom. \:D/
Gianfranco Gnecchi a écrit :Sono davvero contento che il raduno ed i nostri canyon ti siano piaciuti ( Casenda? ) e ti ringrazio ancora per l'aiuto!
Oui, on a beaucoup apprécié les canyons de Lombardie, ça vaut vraiment le détour. On a effectivement fini dimanche par Casenda, comme tu me l'avais suggéré, c'était parfait pour finir la semaine.

PS : bravo pour le classement dans Bodengo, visiblement les "grigua" ont des ailes ! :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » mar. 12 août 2008 21:09

Merci à Yelsud pour ton aide lors du secours.
Pierre vient de sortir de l'hopital aujourd'hui, apres une super couche d'antalgique et de morphine, il s'en sort vraiment bien et me dit de bien tous vous remercier pour votre aide pendant les secours.
Et, il rajoute.........;a bientot dans les canyons, avec une formation pour controler les neouds sur lesquels on descendra..... \:D/ \:D/ \:D/
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Gianfranco Gnecchi
rank_1
Messages : 196
Inscription : mar. 20 sept. 2005 16:17
Localisation : Introbio - Lombardia - Italia
Contact :

Message par Gianfranco Gnecchi » mer. 13 août 2008 09:17

Marie a écrit :PS : bravo pour le classement dans Bodengo, visiblement les "grigua" ont des ailes ! :lol: :wink:
j'ai utilisé des chaussures françaises, le Salomon, qu'ils sont comme ces de Asterix :mrgreen:

Ciao.
Gianfranco
www.x-gatt.com

pierre_iceman
rank_0
Messages : 15
Inscription : lun. 18 févr. 2008 20:32

Message par pierre_iceman » mer. 13 août 2008 22:58

Salut a tous, je suis Pierre qui a chuté dans Cormor....

Je tiens à dire un gros gros merci à Ludivine, Carole (tigwadafemme), Christophe, Manue (ma doudou), Yelsub, Roberto et pour résumer le CAF de Montpellier, le CAF Esterel, les Spéléos, car grace à vous les 5 H d'attente entre ma chute et l'helitreuillage m'ont paru moins longue..... =D> .......

Je remercie aussi l'équipe de sauveteur pour leur gentillesse et respect pour la technique. =D> =D> =D>

On peut dire que j'ai eu énormement de chance car pas de fractures, uniquement des contusions qui m'ont permis de sortir apres 3 jours d'hospitalisation..... [-o<

ce qu'il faut retenir dans cette aventure.... a quoi sert de gagner 5 minutes au prix de prise de risques et de négligences qui peuvent couter la vie !!!??? alors pour finir VIVE LA RORO ATTITUDE !!!!!

Derniers coucou a Caracal, Edith et Bernard de Resurgence pour votre gentillesse et votre humble passion du canyonning..........

A bientot dans de nouveaux canyons avec la RORO attitude :D

Manue et Pierre

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 13 août 2008 23:48

En tout cas je suis super content qu'il n'y a pas de complications :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » jeu. 14 août 2008 18:33

HOURRAAAAAAAAAAAAAAA Bravo, c'est top cool. On est super heureux que tu sois BIEN..........

Reposes toi quand meme, mais pas en plein soleil ](*,) , pour les gens du nord [-( , le soleil du midi est tres "pas gentil".. :mrgreen: . alros apres on est un peu "pa bien" :-" :-" :-"

Hihihihihihi :-$ , en tout cas, oui oui, on reprend la Roro Attitude Habitude ........ ce qui me fait rester aussi tranquille ce we .......finallement, le contraire ne serait pas raisonnable;;;; grrrrrrrrrr :-#

bizzzzz
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » sam. 16 août 2008 10:23

bonjour à tous, content Pierre de ton rétablissement.

1) il ne me semble pas abérent de vouloir gagner du temps sur des obstacles simples - il serait utile pour la communauté de connaitre le montage sur descendeur 8 qui a posé problème (une photo par ex si ce montage est reproductible)

2) T0 (14h30) l'accident a eu lieu dans un groupe que nous suivions : nous (JC et moi) arrivons à T0+10min au contact du blessé, demi assis, les pieds dans l'eau, maintenu par Ludivine. Pour nous , ce ne fut qu'une application du stage secours en canyon organisé par la FFS midi py en juin dernier en Aveyron
mise en sécurité du blessé : le blessé étant conscient, le pb num1 est la gestion de l'hypothermie en attendant les secours - ici, déplacement au sec de 2 mètres en respectant l'axe vertébral (l'attelle splint aurait pu etre utilisée en complément en collier cervical) - technique spécifique (réutilisée par les secours italiens au changement de barquette) : l'endroit est préalablement préparé, en qques secondes avec l'aide de tous, les tapis de kits sont en place, une couverture de survie étalée, déplacement victime OK
On allume une bougie pour le blessé.
On remplit la fiche FFS secours : ça parait con, une perte de temps (vite, vite, il faut alerter les secours), mais là encore, ramené à la durée du secours (4h30 entre l'accident et l'hélitreuillage final), prendre qques min pour la fiche permet de ne rien oublier. Une fiche suivi du blessé est laissé au groupe - pour marquer les évolution de l'état. Ex : douleurs initiales de Pierre 3 à 4 / 10. Montée à 6-7 /10 pendant l'attente.
Nous laissons également 2 bougies supplémentaires au groupe resté avec Pierre, qui par ailleurs dispose d'un réchaud et de quoi purifier l'eau.
Par chance :
- L'accident a lieu juste avant la C20 qui cloture la 1ere partie de Cormor
- le portable passe et les italiens (avec qui j'étais parti) peuvent appeler les secours
- les cordes sont laissées en place dans la C20, avec des italiens en haut, sachant pertinement que le plus simple sera l'intervention par le bas
- donc, accès relativement facile ici, au regard de la configuration du canyon.
Je trouve le moyen d'installer un guidé, qui ne sera finalement pas utilisé vu le faible débit
T0 + 1h30 env, les premiers secouristes alpins italiens arrivent par voie pédestre au pied de la C20 - ils ne sont pas équipés de néoprenne - mais (entre autre) de scies pliantes (déboisement de la zone en prévision d'une intervention hélitreuillée) --> attention, à la prochaine crue, tout le bois va partir dans la partie basse de Cormor...
T0 + 2h : d'autres secouristes arrivent, dont 1 secouriste spéléo avec néoprenne - remontée de Massimo et du spéléo secours au contact du blessé
T0 + 3h : 1ere rotation hélico qui amène une barquette rigide équipée d'une doublure néoprene avec visiere (possibilité d'oxygénation externe ou dispositif respiratoire du blessé?) et de 2 urgentistes (avec tenue néoprenne)
T0 + 4h : Pierre est descendu le long de la C20 en barquette rigide - masque à oxygène - changement de barquette pour l'hélitreuillage (je pense que ce sont les premiers secouristes qui ont amené la 2ieme...) - perfusion de Pierre (du sucre ? antalgique ?) - aucun médicament administrés pendant l'attente
T0 + 4h30 : 2ième rotation de l'hélico, Pierre est hélitreuillé avec un secouriste urgentiste
J'essaye de faire un montage photo dans les prochains jours

3) pub : j'ai fait les premiers repérages pour organiser un stage perf en Lombardie : cadre champetre en face de Bodengo...dates AD entre fin juil et aout 2009
Dernière modification par yelsub le dim. 17 août 2008 16:24, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » dim. 17 août 2008 12:35

Voici quelques pages sur le secours dans Cormor. Les photos en pleine résolution sont zippées dans un fichier (attendre qq heures pour télécharger).
http://yelsub1.free.fr/canyons/secourisme
Dernière modification par yelsub le dim. 17 août 2008 13:06, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » dim. 17 août 2008 20:25

juste de retour des canyons, et MEEEEEERCI aussi à l'équipe d'organisation !
c'était vraiment super, =D> =D> =D>
juste dommage que je n'ai pas eu le temps de voir tout le monde
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » lun. 18 août 2008 09:52

Hi Yelsub,
merci de ce recap de l'accident qui je pense pourra servir à Pierre.
je ne comprends pas trop ce que tu veux dire dans le montage du 8?
A quand le prochain stage de secourisme en canyon ,as tu des infos à ce sujet?
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 18 août 2008 10:04

tigwadafemme a écrit :je ne comprends pas trop ce que tu veux dire dans le montage du 8?
Sauf erreur, je pense que Yelsub parle du montage du huit utilisé à l'amarrage pour rendre les 2 brins de descente indépendants. Montage qui était a priori mal réalisé, puisqu'il a conduit à l'accident. Je suis aussi intéressé par une description du montage réalisé ?

A noter, que réaliser un montage permettant de rendre 2 brins indépendants (lorsqu'il est bien réalisé !), permet d'accélérer le rythme de descente du groupe, ce qui peut selon le groupe et la configuration du canyon être un gage de sécurité (moins d'attente donc moins froid, ...). Cela dit, je ne connaît pas les conditions et circonstances de l'accident pour juger, mais toutes les méthodes permettant une progression du groupe plus rapide ne sont pas à proscrire...

Delphine

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » lun. 18 août 2008 10:11

Oui je comprends et j'adhere à ce que tu dis Delphine.
Si le temps gagné peut etre gage de securité car long canyon ou froid.......... alors oui pour trouver des solutions de descentes plus rapide, sinon, c'est TOTALEMEnt injustifier, à mon sens quand l'sprit est de descendre le canyon plus vite qu'il n'est indiqué dans le topo!

OUI, je suis aussi interessée sur le montage du 8 sur 2 brins independants pour voir les differents erreurs qui peuvent etre comises et mener à ce genre d'accident
Le type de corde peut il rentrer en ligne de compte?, la longueur du rappel? le poids du bonhomme?, la position du 8 sur l'ammarrage? mousquetonné ou pas?
je suis à l'ecoute des infos :shock:
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 18 août 2008 10:17

tigwadafemme a écrit :OUI, je suis aussi interessée sur le montage du 8 sur 2 brins independants pour voir les differents erreurs qui peuvent etre comises et mener à ce genre d'accident
Le type de corde peut il rentrer en ligne de compte?, la longueur du rappel? le poids du bonhomme?, la position du 8 sur l'ammarrage? mousquetonné ou pas?
Il existe plusieurs techniques utilisant un huit pour rendre 2 brins indépendants... lorsque ces montages sont correctement réalisés, ils devraient (je met le conditionnel...) tous être sécurit' quelque soit le poids du canyoniste, la longueur du rappel, ... J'émettrais quand même quelques doutes sur 1 montage avec de la corde de faible diamètre (8mm) ou corde neuve. Concernant le mousquetonnage du huit, dans les montages que je connais, le huit est toujours mousquetonné parfois à l'amarrage, parfois non... donc sans connaître le montage "initialement" prévu ou celui fait, difficile de répondre.

Delphine

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » lun. 18 août 2008 11:01

Donc reste à savoir le montage qui a ete fait :?:

Sinon, as tu des shemas des differents montages "securits" qui peuvent etre fait ou bien peut on les trouver dans le manuel du canyon que j'ai peut etre mal potasser?
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » lun. 18 août 2008 12:06

Caro, je te confirme qu'il y a tout plein de photos dans le manuel technique.....

J'ai pas la page a te donner car je suis au boulot mais regarde par exemple le montage dit "joker" pour:
- descente a double sécurisé.
- descente a simple en alternatif.
- EVENTUELLEMENT débrayage en alternatif SI le montage est clean.
Sympa les tatanes... !

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 18 août 2008 12:13

hello :
oui, il s'agit bien du montage du 8 pour désolidariser les brins, comme précisé sur les pages web Cormor - pour ce qui est des montages avec 1 huit, le dernier MT parle :
- du montage joker et du montage gros trou du 8 accroché à l'amarage. Ils ont l'avantage d'etre débrayables des 2 cotés, pour peu que l'obstacle soit simple (pas de mic mac entre les cordes par ex)
- du montage clé coiffée à 2 brins bloqués (direct sur la corde) : il n'y a pas le montage à l'italienne dans le MT, pourtant fréquemment utilisé et ou une erreur de montage est cependant possible, si on ne croise pas du bon coté. A priori donc, moins de risque de se tromper sur cette clé coiffée et possibilité de couper la corde directe pour débrayer sur corde de secours au besoin

pour le prochain stage secours, coté FFS, il faut attendre 2009, à la vue du calendrier : malgré le peu de stagiaires présents en Aveyron en juin, Buey pensait renouveler l'opération en 2009
coté FFCAM, il y a traditionnellement un WE fin sept, je ne sais pas si il est reconduit cette année : de ce que j'ai pu en voir, il y avait bcp plus de manips de corde coté FFCAM, comme si le groupe devait gérer lui meme le transport du blessé. La philo du stage midi py était tout autre : on suppose à priori qu'il y a des gens plus compétents que nous et mieux outillés pour le secours sur le secteur (= typiquement le secours dans Cormor...).
Dernière modification par yelsub le lun. 18 août 2008 15:11, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

pierre_iceman
rank_0
Messages : 15
Inscription : lun. 18 févr. 2008 20:32

Message par pierre_iceman » mar. 19 août 2008 11:05

super yelsub le recap de l'accident.

a bientot et merci a tous encore

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » mar. 19 août 2008 17:09

Ced_83 a écrit :Caro, je te confirme qu'il y a tout plein de photos dans le manuel technique.....

J'ai pas la page a te donner car je suis au boulot mais regarde par exemple le montage dit "joker" pour:
- descente a double sécurisé.
- descente a simple en alternatif.
- EVENTUELLEMENT débrayage en alternatif SI le montage est clean.
MERCi super ced; comment vas tu??? Tu grimpes??
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » mar. 19 août 2008 17:11

Dommage qu'il n'y en ait pas ; je me renseigne du coté de la ffcam; Si tu as des infos
merci d'avance

[quote="yelsub"]hello :
oui, il s'agit bien du montage du 8 pour désolidariser les brins, comme précisé sur les pages web Cormor - pour ce qui est des montages avec 1 huit, le dernier MT parle :
- du montage joker et du montage gros trou du 8 accroché à l'amarage. Ils ont l'avantage d'etre débrayables des 2 cotés, pour peu que l'obstacle soit simple (pas de mic mac entre les cordes par ex)
- du montage clé coiffée à 2 brins bloqués (direct sur la corde) : il n'y a pas le montage à l'italienne dans le MT, pourtant fréquemment utilisé et ou une erreur de montage est cependant possible, si on ne croise pas du bon coté. A priori donc, moins de risque de se tromper sur cette clé coiffée et possibilité de couper la corde directe pour débrayer sur corde de secours au besoin

pour le prochain stage secours, coté FFS, il faut attendre 2009, à la vue du calendrier : malgré le peu de stagiaires présents en Aveyron en juin, Buey pensait renouveler l'opération en 2009
coté FFCAM, il y a traditionnellement un WE fin sept, je ne sais pas si il est reconduit cette année : de ce que j'ai pu en voir, il y avait bcp plus de manips de corde coté FFCAM, comme si le groupe devait gérer lui meme le transport du blessé. La philo du stage midi py était tout autre : on suppose à priori qu'il y a des gens plus compétents que nous et mieux outillés pour le secours sur le secteur (= typiquement le secours dans Cormor...).[/quote]
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 20 août 2008 22:55

pour le montage incriminé, suite dans ce sujet :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=9609

Un stage secours multi fédé serait en préparation pour septembre secteur Pyrénées - pas de dates connues pour l'instant...une info de Poupou

A+
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre