qui fait du canyon à la pointe pen hir (29) ?
qui fait du canyon à la pointe pen hir (29) ?
Cet été je suis allé à la pointe pen hir dans le finistére et j'ai vu un groupe de personne probablement encadré entrain de faire un parcour (canyon), descente de rappel depuis les falaise, progression et saut des rochers, avec du matos de canyon, juste curieux, qui à des infos sur ce qu'il y a à faire sur cette magnifique pointe Bretone ?
Kenavo
Kenavo
- laurent Boero
Bonjour,
Efectiement j'ai entendu parler de quelques choses de ce genre....
C'est peut être c'a => http://osez.tourismebretagne.com/ou-ose ... de-pen-hir
Kénavo
Lolo
Efectiement j'ai entendu parler de quelques choses de ce genre....
C'est peut être c'a => http://osez.tourismebretagne.com/ou-ose ... de-pen-hir
Kénavo
Lolo
L'aquacorde, surement l'équivalent de nos "dry" à la ciotat .
Sinon toujours dans le 29, dans les monts d'Arrée j'ai descendu le gouffre de la riviere d'argent en version canyon (fiche en cours de validation). Mais je n'ai pas osé faire le Chaos qui part de Huelgoat juste en amont, l'avez vous deja fait ?
Sinon toujours dans le 29, dans les monts d'Arrée j'ai descendu le gouffre de la riviere d'argent en version canyon (fiche en cours de validation). Mais je n'ai pas osé faire le Chaos qui part de Huelgoat juste en amont, l'avez vous deja fait ?
- Mic Mic 31
Salut Laurent,
Tu y étais quand ? Il se peut qu'on se soit croisé la deuxième semaine d'Août...
Je connais bien le coin mais jamais entendu parlé de ce genre d'activités ...
Il y a surtout un superbe site d'escalade à Pen Hir et des balades côtières magnifiques vers le Château de Dinan et la pointe de la Chèvre.
Au fait, tu vas au RIF ?
Tu y étais quand ? Il se peut qu'on se soit croisé la deuxième semaine d'Août...
Je connais bien le coin mais jamais entendu parlé de ce genre d'activités ...
Il y a surtout un superbe site d'escalade à Pen Hir et des balades côtières magnifiques vers le Château de Dinan et la pointe de la Chèvre.
Au fait, tu vas au RIF ?
- Seb_Minette
- laurent Boero
Espace protégé heuuu , a vrai dire me suis pas trop renseigné .Seb_Minette a écrit :Salut Lolo,
La "riviere d'argent " se fait en canyon ??? je croyais que c'était un espace protégé, mais je dois me tromper.
Sinon, il y a quoi comme obstacle sur la descente ?
Merci.
Seb
De passages "canyons" : passage 1 du pont du village jusqu'à la fin du chaos (pas de ressaut et cheminement pas etre pas evident, passages immergés voire impassable, pas fait pas testé, frontale obligatoire)
passage 2 au niveau du gouffre plus bas dans la riviere C5 arrosée puis bief puis passage sous bloc puis siphon impassable cet été donc sortieen escalade faicle sur bloc glissant. J'ai fait la fiche elle est en attente de validation.
- laurent Boero
Voila le site de la société qui gère le site de la Pointe de Penhir:
www.faceouest.fr
A priori ce qui se rapproche le plus du canyoning c'est l'aqua corde mais bon aucun encaissement en vue, donc pas du niveau du secteur La ciotat.
A cresuer qd meme en leur envoyant un message pour en savoir plus.
www.faceouest.fr
A priori ce qui se rapproche le plus du canyoning c'est l'aqua corde mais bon aucun encaissement en vue, donc pas du niveau du secteur La ciotat.
A cresuer qd meme en leur envoyant un message pour en savoir plus.
Dernière modification par lolo le mer. 08 sept. 2010 15:01, modifié 1 fois.
ca y est la fiche a été validée :laurent Boero a écrit :Super... Je l'attend avec "impatience"...J'ai fait la fiche elle est en attente de validation
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nant#liste
-
Donc, tu es bien allé en vacances en Bretagne, et tu avais ton matos avec toilolo a écrit :ca y est la fiche a été validée :laurent Boero a écrit :Super... Je l'attend avec "impatience"...J'ai fait la fiche elle est en attente de validation
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©
et oui tout est vrai, fallait que je fasse les cascades de Mortain vraiment pas loin de la où je logeais, du coup j'avais le matos dans le coffre de la voiture .Rémi Villalongue a écrit :Donc, tu es bien allé en vacances en Bretagne, et tu avais ton matos avec toilolo a écrit :ca y est la fiche a été validée :laurent Boero a écrit : Super... Je l'attend avec "impatience"...
Me suis rendu compte ensuite que dans les monts d'arrhés il y avait quelques petits ruisseaux et qq petites cascades isolées .
Ya plus qu'a attendre que quelqu'un qui n'habite pas trop loin aille jeter un coup oeil sous le chaos de la riviere d'argent un jour de beau temps, ca devrait peut etre depasser les 1 sur 4 .
- laurent Boero
Salut,
Comme j'ai passé les fêtes en famille sur Crozon je suis allé faire un tour à Pen Hir... et c'est vraiment superbe, j'ai essayé de contacter Face ouest mais pas de news...en hiver faut pas réver!
Vu le site, je pense que l'activité doit être intéressante du moins pour l'expérience. J'ai bien vu quelques broches mais ce n'est pas engageant car ça fourmille de monde et puis pas d'indications sur le ou les parcours (les points, les sauts, la remontée). La FFME gère le site d'escalade qui à l'air vraiment bien..(.tu descends en rappel au bord de l'eau et tu remontes ) peut être que c'est elle qui gère aussi les équipements Aquacorde. Y a un vrai potentiel, d'après ce que j'ai entendu: Face ouest devrait se concentrer sur les travaux accros et l'activité serait (aussi) proposée par les centres nautiques du coin (morgat, telgruc..)....on sait jamais pourrait y avoir un petit topo
Si je repasse en été, je filerais mon billet pour voir
Dans la foulée, j'ai fais un petit tour à Brennilis et à Huelgoat dans les monts d'Arrée. A part les randos en forêt et le tourisme trad y a pas grand chose, les sites sont sur Huelgoat. Pour la Rivière d'Argent, j'ai pas sorti la combi....Trop d'eau et vraiment trés trés short Après quelques faufilades, je pense pas que ça puisse passer sous le syphon; c'est un tel amas de blocs et de pierres
Le Gr qui longe la rivière est plus sympa.
Pour enfiler la combi, je conseillerais le surf dans l'anse de Dinan entre Crozon et Camaret
Je pense que sans ce post, je n'aurais peut être pas fait et découvert ces coins: Merci à Descente-canyon et aux forumistes
Bonne année et bons canyons !
A+ jos
Comme j'ai passé les fêtes en famille sur Crozon je suis allé faire un tour à Pen Hir... et c'est vraiment superbe, j'ai essayé de contacter Face ouest mais pas de news...en hiver faut pas réver!
Vu le site, je pense que l'activité doit être intéressante du moins pour l'expérience. J'ai bien vu quelques broches mais ce n'est pas engageant car ça fourmille de monde et puis pas d'indications sur le ou les parcours (les points, les sauts, la remontée). La FFME gère le site d'escalade qui à l'air vraiment bien..(.tu descends en rappel au bord de l'eau et tu remontes ) peut être que c'est elle qui gère aussi les équipements Aquacorde. Y a un vrai potentiel, d'après ce que j'ai entendu: Face ouest devrait se concentrer sur les travaux accros et l'activité serait (aussi) proposée par les centres nautiques du coin (morgat, telgruc..)....on sait jamais pourrait y avoir un petit topo
Si je repasse en été, je filerais mon billet pour voir
Dans la foulée, j'ai fais un petit tour à Brennilis et à Huelgoat dans les monts d'Arrée. A part les randos en forêt et le tourisme trad y a pas grand chose, les sites sont sur Huelgoat. Pour la Rivière d'Argent, j'ai pas sorti la combi....Trop d'eau et vraiment trés trés short Après quelques faufilades, je pense pas que ça puisse passer sous le syphon; c'est un tel amas de blocs et de pierres
Le Gr qui longe la rivière est plus sympa.
Pour enfiler la combi, je conseillerais le surf dans l'anse de Dinan entre Crozon et Camaret
Je pense que sans ce post, je n'aurais peut être pas fait et découvert ces coins: Merci à Descente-canyon et aux forumistes
Bonne année et bons canyons !
A+ jos
je suis un des encadrant de cette activité aquacorde sur la pointe de penhir
n'ayant pas de canyon sur la bretagne
nous avons proposé une activité derivee du canyon
on se deplace le long des falaises au niveau de la mer ou on doit par moment sécurisé le deplacement par des lignes de vie, rappel ...
de tant a autre un saut
ca allère simple , mais seulement nous dépandons des marée et surtout la houle qui peuvent atteindre des proportions enormes
ex une video sur dalymotion : taper grosse vague Pen hir et vous verrez
donc au lieu d'utiliser les elements comme une riviere , nous devons lutter contre :
bilan : activité physique
la sauce prend bien
seulement comme toutes les cotes sont protégé et surtout par le parc marin, le conservatoir: ne donnet aucune autorisation pour d'autre lieux de pratique
sinon Face ouest a abandonné la section loisir, j'aidonc quitter cette société pour continuer le develloppement de l'activité au sein du centre nautique telgruc (renseignement de cette pratique demander yannick)
n'ayant pas de canyon sur la bretagne
nous avons proposé une activité derivee du canyon
on se deplace le long des falaises au niveau de la mer ou on doit par moment sécurisé le deplacement par des lignes de vie, rappel ...
de tant a autre un saut
ca allère simple , mais seulement nous dépandons des marée et surtout la houle qui peuvent atteindre des proportions enormes
ex une video sur dalymotion : taper grosse vague Pen hir et vous verrez
donc au lieu d'utiliser les elements comme une riviere , nous devons lutter contre :
bilan : activité physique
la sauce prend bien
seulement comme toutes les cotes sont protégé et surtout par le parc marin, le conservatoir: ne donnet aucune autorisation pour d'autre lieux de pratique
sinon Face ouest a abandonné la section loisir, j'aidonc quitter cette société pour continuer le develloppement de l'activité au sein du centre nautique telgruc (renseignement de cette pratique demander yannick)