Le CALENDRE D'ADVENT 2015

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 24 déc. 2015 17:55

Une nouvelle fois un grand merci Timo pour ces magnifiques moments de découvertes et de partage =D>
D'excellentes fêtes à toi \:D/
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2024
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 24 déc. 2015 18:18

=D> =D> =D>
Merci Timo pour ce partage
Bonnes fêtes de fin d'année

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 24 déc. 2015 18:19

Timo a écrit :19.12.2015 - TRASFORE FINALE ET FETE D'OUVERTURE
tu avais commencé ce récit sans avoir ouvert la belle en entier? :shock:

Merci pour ce calendrier Timo =D> =D> =D>
c'etait super!
mes meilleurs voeux de bonheurs aquatiques (ou pas)
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » ven. 25 déc. 2015 11:21

C'était vraiment classe Timo (plus les autres aussi bien sûr!!)!! Merci beaucoup!! =D> :D
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 750
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » dim. 27 déc. 2015 22:22

Timo a écrit :24.12.2015

19.12.2015 - TRASFORE FINALE ET FETE D'OUVERTURE
C'EST LE JOUR UN DE LA TRIOLOGIE DES CANYONS DE NOEL 2015
LA DESCENTE AU PROFOND POUR MONTER LE CERVIN ...
=D>
Quel grand amour e passion....
Pourquoi tu n’as pas fait l'ouverture intégrale a la transformation de Rovana?
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 28 déc. 2015 08:24

Nous avons parcouru Rovana hier. \:D/ \:D/

Débit correct pour le canyon dans cette période de sécheresse hivernale, malgré cela je pense que c’est le plus gros débit d’étiage que j’ai rencontré dans un canyon. Autour d’1m3/s je dirais, bon le bassin versant fait quand même dans les 100km2 ! :shock:

Nous n’avons pas eu de glace, et je ne recommanderai pas le canyon avec de la glace, il y a beaucoup d’escalade à faire. =;

Merci à Timo pour avoir eu l’idée d’équiper un tel monstre aquatique ! =D> =D>

Dans nos conditions d’hier 2 cascades n’étaient pas praticables, nous avons dû utiliser les points de mains courantes posés par Timo pour les éviter très haut sur des vires.

Au début, l’enchainement sous le pont routier. Ça passait peut être en tob, le rappel n’est pas possible car la cascade est assez plate, dans un demi tube et extrêmement glissante. La vasque d’arrivé était toute blanche. Pour l’essayer il faudrait mettre quelqu’un sur une corde de sécu à côté de la vasque, mais on ne voulait pas perdre de temps.

Ensuite une C10 environ à l’entrée de l’encaissement principal donnait sur une vasque étroite blanche sur 10-15m. Pas moyen de savoir si on pouvait sauter, car le rocher semblait se resserrer sous l’eau. Alors on a du poser 4 points pour faire un escalade en RD pour choper les points de contournement de Timo. A cet endroit je pense que Timo n’est arrivé que par le dessus, car l’escalade sans point était impossible.

De plus un enchainement de 2 ressauts de 1m et 1.5m formaient 2 belles vasques bien émulsionnées qui ne donnaient vraiment pas envie d'y tremper les pieds. Nous avions repéré ces 2 vasques le matin lors du repérage depuis les rives de l’encaissement et nous avions posé une corde fixe depuis une des voies de descentes de Timo. Nous nous sommes servis de ces cordes pour rester en opposition 1m au-dessus des vasques. Sans ces cordes nous aurions dû percer des points (4-5 ? :-k ) pour passer en main courante au-dessus de l’eau.

Sinon tout le reste passe sans trop de difficulté, mais ça oblige de faire des tobs et des sauts sans sonder.

Canyon sympa, je lui donnerai une note entre 2.8 et 3.0/4. C’est un bel encaissement, mais un encaissement de rivière, mis à part les obstacles sous le pont routier, les cascades ne sont pas sculptées mais formées par des blocs coincés.

Le siphon est magnifique, les blocs qui le forme sont immenses et l’eau magnifique. :mrgreen:

Petit bémol, il y a quand même beaucoup de marche dans les blocs et en cette période d’étiage tout est glissant ! :evil:


Encore merci à Timo d’avoir eu l’idée d’équiper une descente pareille. L’arrivée par les côtés était la meilleur chose à faire pour plus de sécurité lors de la pose des points, mais je trouve dommage de poser plus d’une centaine de points dans un canyon pour seulement 30-40% d’utile et sans parler des barreaux de via ferrata :shock:

Enfin, Rovana c’est une très belle aventure ! \:D/ \:D/
Bonne chance au prochain répétiteur, prévoyez le perfo, certains points utile sont peu protégés des crues !

Je vais faire une fiche :wink:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 28 déc. 2015 09:32

Bon lolo, faut que tu retournes en Suisse avant que le froid s'installe :-"
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 28 déc. 2015 09:35

ALAIN 13 a écrit :Bon lolo, faut que tu retournes en Suisse avant que le froid s'installe :-"
Je ne vais pas en Suisse pour du 2,8 :lol: surtout pour me taper Rovana :

https://www.google.fr/search?q=rovana&h ... 67&bih=651

:mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 28 déc. 2015 09:54

lolo a écrit :
ALAIN 13 a écrit :Bon lolo, faut que tu retournes en Suisse avant que le froid s'installe :-"
Je ne vais pas en Suisse pour du 2,8 :lol: surtout pour me taper Rovana :

https://www.google.fr/search?q=rovana&h ... 67&bih=651

:mrgreen: :mrgreen:
Ce Rovana vaut quand même le déplacement, c’est une belle descente.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 28 déc. 2015 10:04

Sur les photos de Timo on voit:
Post#117, photos 3 et 4: l‘escalade ou on a du poser 4 points, on voit bien qu’entre les 2 points en haut et en bas ou est attaché la corde de Timo l’escalade sans assurage intermédiaire n‘est pas facile!!
Vue de la cascade d’en haut post#41 photos 2 et 3 et d’en bas photos 5 et 6.

Post #15 photos 2 et 3: Les 2 ressauts de 1m et 1.5m avec vasques bien emulsionnées. Passer en opposition au desus sans corde est envisageable pour un grand mais il ne faut pas que ca soit glissant, hier ce n’était pas glissant.

Post #31 et post#64 et 62 photo 2. Un magnifique toboggan, trop cool. Sans être spiderman ou superman (post#63 photo2), la vaque en bas ne posait pas de problème hier avec notre débit.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 28 déc. 2015 13:06

bernotom a écrit :
lolo a écrit :
ALAIN 13 a écrit :Bon lolo, faut que tu retournes en Suisse avant que le froid s'installe :-"
Je ne vais pas en Suisse pour du 2,8 :lol: surtout pour me taper Rovana :

https://www.google.fr/search?q=rovana&h ... 67&bih=651

:mrgreen: :mrgreen:
Ce Rovana vaut quand même le déplacement, c’est une belle descente.
J'en doute pas :wink:

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 750
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » mar. 29 déc. 2015 10:55

Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 29 déc. 2015 17:51

Ah ca commence a ressembler à du canyoning \:D/ , mais c'est toujours pas ca [-X , je vois encore des Spiderman à 20m des cascades , je croyais que certains Suisses aimaient le gros débit :-" , tarlouze :-# :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 29 déc. 2015 19:01

lolo a écrit :Ah ca commence a ressembler à du canyoning \:D/ , mais c'est toujours pas ca [-X , je vois encore des Spiderman à 20m des cascades , je croyais que certains Suisses aimaient le gros débit :-" , tarlouze :-# :lol: :mrgreen:
T'es en train de dire que des rappels au sec ce n'est pas du canyoning? :mrgreen: :mrgreen: Ça t'enlève au moins la moitié de tes croix alors! :mrgreen: :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 750
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » mar. 29 déc. 2015 19:08

lolo a écrit :Ah ca commence a ressembler à du canyoning \:D/ , mais c'est toujours pas ca [-X , je vois encore des Spiderman à 20m des cascades , je croyais que certains Suisses aimaient le gros débit :-" , tarlouze :-# :lol: :mrgreen:
We invited you to join, but you were affraid to do this canyon :mrgreen: :lol:
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 29 déc. 2015 19:18

bernotom a écrit :
lolo a écrit :Ah ca commence a ressembler à du canyoning \:D/ , mais c'est toujours pas ca [-X , je vois encore des Spiderman à 20m des cascades , je croyais que certains Suisses aimaient le gros débit :-" , tarlouze :-# :lol: :mrgreen:
T'es en train de dire que des rappels au sec ce n'est pas du canyoning? :mrgreen: :mrgreen: Ça t'enlève au moins la moitié de tes croix alors! :mrgreen: :mrgreen:
Rappel au sec quand ya de l'eau c'est pas du canyon, rappel au sec quand ya pas d'eau c'est du canyon :mrgreen: :mrgreen: , donc c'est bon je peux garder les trois quarts des canyons de ma liste :lol: :lol: 8)

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 29 déc. 2015 19:20

holzi a écrit :
lolo a écrit :Ah ca commence a ressembler à du canyoning \:D/ , mais c'est toujours pas ca [-X , je vois encore des Spiderman à 20m des cascades , je croyais que certains Suisses aimaient le gros débit :-" , tarlouze :-# :lol: :mrgreen:
We invited you to join, but you were affraid to do this canyon :mrgreen: :lol:
Non si je ne suis pas venu c'est la faute de ma femme, c'est toujours la faute de ma femme :mrgreen: :-"

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 29 déc. 2015 19:24

En tout cas enfin un canyon Suisse avec un joli nom , facilement prononçable =D> , il était temps

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 29 déc. 2015 22:05

Ciao

Ah, ca semble que messieurs ont descendu quoi qui a certaines paralleles avec MA BELLE. Mais tellement facile, si glissant, moins de 2.5m3/s, sans jeux de couleurs - ca ne peut pas etre LA GRANDE BELLE, non, jamais [-X [-X [-X - ca ressemble plustot d'un mauvais plagiat de la sécheresse extrème et du rechauffement climatique =; =; =;

Donc - un beau canyon c'est 3/4; un super-majeur c'est 4/4; et quand ca devient un grand amour ca vaut au minimum un 5/4 :D :D :D

Je vais allors faire la fiche juste de LA VRAIE BELLE, qui vous permet une approche serieuse de cette amour ... O:) O:) O:)

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mar. 29 déc. 2015 23:00, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 29 déc. 2015 23:05

Ciao

La fiche est fait - juste le catalogue de la site DC n'est pas très aidant pour canyons de la CLASSE ROVANA

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 30 déc. 2015 09:21

Attention, il risque d'y avoir un doublon, si vous êtes deux à faire la même fiche de ROooovanavana !!... =;

Quoi que, pour Thomas, c'est plus facile de valider la sienne, étant modérateur :mrgreen: Je plaisante bien sûr ! =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 30 déc. 2015 10:24

Timo a écrit :Ciao
ca ne peut pas etre LA GRANDE BELLE, non, jamais [-X [-X [-X - ca ressemble plustot d'un mauvais plagiat de la sécheresse extrème et du rechauffement climatique =; =; =;
Salut Timo,
Je pense qu'on eu à peu près les mêmes conditions que vous lors de ta descente de Noël une semaine avant nous, soit un débit autour d'1m3/s et pas de soleil dans la gorge car il n'est pas assez haut dans le ciel à cette époque de l'année.
Thomas
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 30 déc. 2015 10:50

Timo a écrit :Ciao

La fiche est fait - juste le catalogue de la site DC n'est pas très aidant pour canyons de la CLASSE ROVANA

Gruass, Timo
Cool , le retour des fiches de Timo \:D/ =D>
Allez au boulot, t'as du retard :wink:

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 30 déc. 2015 22:19

ALAIN 13 a écrit :Attention, il risque d'y avoir un doublon, si vous êtes deux à faire la même fiche de ROooovanavana !!
Ciao ALAIN 13

Je dirais que ca pourrait etre probablement pas si mal, on aurait ainsi une fiche

pour tous les passionés, les amoureux, les jouisseurs et les non-stressés - donc tout le monde qui sait admirer, qui sait se laisser du temps pour la descente et pour bons moments amicales avant et après, qui sait d'etre content du jour, qui sait attendre le plus beau moment pour l'engagement, qui sait apprécier fleuve et canyon sans tout reduide sur le temps d'approche / le temps de la descente / le temps du retour / la validation de la note de la descente .../4 encore dans l'avant-dernière vasque.

et une fiche pour tous les autres qui aiment et demandent le contraire ...

8) 8) 8)
Dernière modification par Timo le mer. 30 déc. 2015 22:20, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 30 déc. 2015 22:31

bernotom a écrit :Salut Timo,
Je pense qu'on eu à peu près les mêmes conditions que vous lors de ta descente de Noël une semaine avant nous, soit un débit autour d'1m3/s et pas de soleil dans la gorge car il n'est pas assez haut dans le ciel à cette époque de l'année.
Thomas
Ciao Thomas

C'est juste, aussi les jours 03.12. et 19.12. le débit était déjà extrèmement bas, veut dire pour Rovana un filet d'eau ou presque sec. Peut-etre encore 100-300l/s de plus qu'au 27.12.2015. Mais si bas comme jamais vu tous les années précedents.
Et l'ambiance n'etait plus celle comme je L'ai rencontré tous les jours et années avant. C'était encore ELLE, mais plus LA GRANDE BELLE, seulement une triste copie (plagiat) à cause de l'anormale et extrème sécheresse cet hiver. C'était en tout cas une chance unique pour réaliser une descente de toutes passages (que vous avez bien joue - pour ca mon bravo), mais d'autre part pas le moment pour donner une qualification définitive.
Qualifier sa chérie dans telles conditions, quand elle est triste et porte son vieux manteau d'hiver, c'est pour moi ni correct, ni juste.
Je te conseille et t'invite cordialement pour ca pour revenir prochain été pour decouvrir LA BELLE avec toute passion quand ELLE se represente de nouveau au bikini, veut dire en toute beauté. Ca veut clairement beaucoup plus de temps et ELLE ne permet pas la consommation avec juste venir - descendre - sortir - qualifier interet - noter le temps utilisé - rentrer. Non, c'est une expérience unique de se ralentir, de découvrir la nature et l'eau dans toute son intensitée. ELLE demande beaucoup de temps, mais le souvenir est après aussi intense comme jamais. Une toute nouvelle expérience dans un monde ou ca conte seulement encore le temps et la vitesse. Si tu vas te prendre ton temps pour ELLE, tu vas aussi ca decouvrir, un monde autentique, juste toi et ELLE, hors du stress et horaires. Et c'est SON valeur unique, comme je trouve. À cequi a du temps, se prend assez du temps, ELLE donne un monde retour comme on ne le trouve plus autre part.
Le 19.12.2015 j'ai pas pu choisir les conditions, le calendre d'advent était déjà lancé et tous les forumistes intéresses déjà invités. J'aurais aussi préféré les conditions comme décembre 2014 - tout propre avec 3-4m3/s. Mais on a fait le meilleur, j'ai pas du annuler pour glace instable dans les fallaises (grand souci pendant semaines) et j'espère que j'ai pu quand meme partager aux participant(e)s un peu ma passion et amour pour ce canyon et fleuve extraordinaire. Finalement les photos sont devenues un peu moyennnes de leur beauté, mais le moment était pour nous tous quand meme du très beau (j'espère comme pour vous aussi le 27.12.2015).

Cordialement, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 30 déc. 2015 23:35, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Répondre