Sur-notation des canyons dans les alpes du sud

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
KristoFF
rank_3
Messages : 332
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:46
Localisation : 06
Contact :

Message par KristoFF » mar. 14 nov. 2006 16:08

Certains sont sur-noté d'autres sous-noté a mes yeux, mais les attentes de chacun sont differentes et comme je l'avais deja dit il y a 2 ans concernant perlana, les conditions climatiques (soleil et temperature) et de débit, les personnes qui participent a la descente, les incidents qui peuvent se produire, les avis sur le canyon que l'on nous donne avant, la fraicheur des boissons a l'arrivée... tout ca joue dans l'appreciation d'un canyon.

J'ai fait une fois Braus avec pas mal d'eau et une fois a sec complet, ca merite pas la meme note...
Les oules esthetiquement c'est pas exceptionnel, l'interet c'est l'eau et pourtant 4/4 et je suis d'accord parce qu'il est incontournable comme la bendola.
Perso je trouve que riolan et maglia en eaux et sans monde meritent leur note.
Un canyon c'est un tout qui evolue et qui peut etre different d'un jour a l'autre.
Comment faire donc pour donner une note juste. Attendre d'avoir fait tous les canyons du monde 10 fois et a des saisons differentes :?: non :!:
:arrow: Le but c'est que le plus grand nombre vote sans prendre en compte les appreciations des autres.
Perso je note rarement les canyons a part si je ne suis vraiment pas d'accord, je trouve que noter sur 4 c'est trop dur...c'est mon avis.
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 14 nov. 2006 16:43

Ouais Riolan = 3/4, et la Maglia idem. Mais si tu fais Maglia-Morghé-Maglia ça devient interresant... :-"

Et je préfère les Ecouges sup, ou le Cady en conditions.
En revanche le Llech, ça vaut 3/4 puisque je le connais trop et le descend en 3/4 d'h voire 5mn de plus...

Bof, tout ça pour dire que si tu descend la Purcaraccia par une belle journée avec ta copine et quelques pauses bronzettes et :oops: et qu'il y a personne, ça devient 4/4, et si tu la fais en août avec 3500 personnes et un guide au bandana sans casque, ça saoule vite...

D'ou l'intérêt note/nombre de votants.

Un 3/4 avec 1 seul votant = méfiance. Sauf si je sais qui a voté (un 3 de Caracal, c'est en général pas mal :D ).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » mar. 14 nov. 2006 16:55

Heureusement que certaines personnes sont réalistent, sinon tout les région n'auraient en majorité que des canyons notés au dessus de 3.

Comparer Maglia aux Ecouges n'est pas le meilleur exemple, car rien de similaire.
On parle des Ecouges, un canyon très engagé avec un enchainement de verticales dont la terminale de 70m, mains courantes à mettre en place, et de l'eau à gogo... un canyon très technique ... comparé à la Maglia, un canyon pas très long, avec petits rappels, tobbogans et sauts, et pas mal d'eau ...un canyon plutôt ludique.

Tout les deux sont esthétiquement magnifique, mais il leur manque à chacun quelque chose, à l'un c'est le côté ludique (que l'on retrouve dans la 2ème partie), à l'autre c'est le côté technique, vertical et la longueur.

Mais le dilemme n'est pas sur tel ou tel canyon, mais sur l'ensemble des canyons du sud.
Je trouve qu'en général, les canyons sont un peu surestimés dans le sud. C'est mon avis.
Saut possible !!! 8-)

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mar. 14 nov. 2006 17:24

Marc Maurin a écrit :une belle journée avec ta copine et quelques pauses bronzettes et :oops: et qu'il y a personne, ça devient 4/4
+
un 3 de Caracal, c'est en général pas mal :D .
c'est cette copine qui donnait la note ou c'est caracal ta copine 8-[ :lol:
....au fait, c'est combien la purcaraccia :wink:
adichat

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 14 nov. 2006 17:52

Marc Maurin a écrit :un 3 de Caracal, c'est en général pas mal :D ).
Hmmm.... ce n'est que ton opinion.
Voir le debat sur Val Bodengo.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 14 nov. 2006 17:59

La Salamandre a écrit :Heureusement que certaines personnes sont réalistent, sinon tout les région n'auraient en majorité que des canyons notés au dessus de 3
Je me suis amusé a regarder les proportions sur quelques departements. Les extremes sont
06 : 19 sur 154 (12%)
74 : 7 sur 36 (19%)
Marrant, non ?

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mar. 14 nov. 2006 18:01

On surnote généralement trop souvent et je suis bien d'accord avec vous...

De nombreux posts à ce sujet sans réelles réponses pour améliorer la chose...

Trop de subjectif dans les cotations où le caractère esthétique est personnel alors que l'on voudrait qu'il soit "universel"... mais tout le monde étant différent, le résultat est forcément ce qu'il est.

Mais je vous rassure, il n'y a pas que dans les Alpes du Sud où on surcôte des descentes... c'est valable aussi en catalogne et ailleurs....

Faut dire qu'une descente avec de l'eau, sans eau et en limite condition de crue constitue 3 descentes différentes...

Alors comment faire pour trouver le consensus :-k

Pour ma part l'enchainement Morghé/Maglia ne fait pas surcôté cette descente... Et pour les cotations je rejoints Caracal et Marc dans mes évaluations et j'ai même souvent tendance à évaluer moins qu'eux.
Dernière modification par fredo72 le mar. 14 nov. 2006 18:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 14 nov. 2006 18:19

jc06 a écrit :
Marc Maurin a écrit :un 3 de Caracal, c'est en général pas mal :D ).
Hmmm.... ce n'est que ton opinion.
Voir le debat sur Val Bodengo.
Tu as bien raison JC. Il y a toujours une influence subjective et il vrai que je préfère bodengo à Bares malgré les marches ch....

A part ça, pour la salamandre si je peux me permettre ;-) c'est que tu te rend compte du sens dans lequel s'oriente tes goûts. Il est trés difficile à un tissinois de faire aimer la sierra et inversement. Il y a certains goûts difficile à dépasser.

A part ça, comme nous l'avons dit, les notes ne sont que des indicateurs qui disent que dans ce secteur le plus beau sera plutôt selui là et le plus laid plutôt celui là ! Et même ça c relatif ! ;-)

PS : pour Emsud. Mais non, j'ai quand bien aimé les pyrénées françaises. Le bitet en particulier et toutes les petites descentes sympa comme cap de pount, ossoue sup,...etc
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 14 nov. 2006 18:28

Caracal a écrit :PS : pour Emsud. Mais non, j'ai quand bien aimé les pyrénées françaises. Le bitet en particulier et toutes les petites descentes sympa comme cap de pount, ossoue sup,...etc
Tu nous rassures ! Et saughé inf ?
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 14 nov. 2006 18:55

Saugué inf et sympa. Je l'ai trouvé aussi intéressant que le sup (et oui). Mais, il est vrai ne m'a pas laissé un souvenir aussi puissant que Bitet ;-) (J'ai pas dit que c'est une bouse pour autant ;-) ). Là où j'ai été le plus décu c'est dans le Soussouéou. En gros, les plus intéressant pour moi entre le tunnel de Bielsa et le pays basque (24 canyons parcourus) sont : Neste de saux, saugué, Bitet, Althagneta pour les "grands" canyons. Besse a faire avec de l'eau. Les petits cool ou esthétiques : Canceight, cap de pount, A la rigueur Phista, Batch. Torumoun moyen, Soussouéou et coou de l'oule décevant ! Gèdre, Gloriette, tech sup et tourette sup sympas mais sans être exceptionnel. Dangereux : la neste de Géla. J'ai évité Lescun et laboo d'Arpet en raison du débit !

voilà en gros pour mon tour dans les pyrénées :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Paul G
rank_0
Messages : 72
Inscription : dim. 26 juin 2005 21:18

Message par Paul G » mar. 14 nov. 2006 19:26

Moi, je les trouve bien pratiques, les notes de ce forum.
Parce que je fais plein d'autres activités que le canyon, je cible ceux qui me paraissent les + intéressants.
Mais je suis entièrement d'accord qu'il faut relativiser :
- par rapport à la Région
- par rapport au nombre de gens qui ont voté.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mar. 14 nov. 2006 20:12

Paul G a écrit :Moi, je les trouve bien pratiques, les notes de ce forum.
Parce que je fais plein d'autres activités que le canyon, je cible ceux qui me paraissent les + intéressants.
Mais je suis entièrement d'accord qu'il faut relativiser :
- par rapport à la Région
- par rapport au nombre de gens qui ont voté.
Personne n'a dit le contraire,

je dirai même plus c'est un mine d'information un vrai trésor où sont concentrés des tas de données diverses et variées pour choisir en sécurité et en connaissance de cause le ou les descentes souhaitées...

Ce sont toutes ces raisons pour lesquelles, il faut s'inscrire et mettre aussi régulièrement que possible les infos à jour et les diffuser au plus grand nombre.

=;

Répondre