arc en ciel ;-)

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
chipper
rank_0
Messages : 16
Inscription : dim. 23 sept. 2012 23:40

arc en ciel ;-)

Message par chipper » mar. 14 mai 2013 08:22

une jolie illusion d optique avec un arc en ciel circulaire

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... q9QhJPGXHY

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 14 mai 2013 22:00

Hello,
pour info c'est pas une illusion d'optique, c'est normal, les arcs en ciels forment effectivement un cercle complet si l'observateur est bien placé par rapport au rideau d'eau. Mais quand c'est dû à la pluie et que l'observateur est au sol, il en manque la moitié :wink:
Pareil moi j'ai vu ça la première fois en descendant les cascades :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mar. 14 mai 2013 22:59

euh, c'est pas plutôt du flare sur la lentille?
J'en ai un sur une de mes optiques (très grand angle), dans certaines conditions, mais il n'est pas complet comme celui de la vidéo
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 14 mai 2013 23:06

Non-non, j'ai eu le même dans le Riou ce WE.
Je l'ai eu aussi sur Otin sur le rappel plein gaz et dans quelques autres canyons.
Il faut juste tomber à la bonne heure pour le soleil, dans un canyon bien exposé, avec une cascade qui explose en pluie fine ou brume. \:D/

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » mar. 14 mai 2013 23:15

c'est pas un ovni :mrgreen:
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

chipper
rank_0
Messages : 16
Inscription : dim. 23 sept. 2012 23:40

Message par chipper » mer. 15 mai 2013 09:14

pas une connerie sur la cam c'est promis en plus ca donnais reelement mieux en vrai que sur la cam peut etre il faut que j en parle a Fox Mulder et Dana Scully :-$

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » mer. 15 mai 2013 13:14

ça pourait être un spectre de Brocken, connu des pilotes au dessus des nuages :

https://www.youtube.com/watch?v=qOnu5AkU8JU
Dernière modification par agecanyonix le mer. 15 mai 2013 13:16, modifié 1 fois.
give 'em enough rope

Jeremspideman
rank_0
Messages : 7
Inscription : mar. 30 avr. 2013 12:32

Message par Jeremspideman » mer. 15 mai 2013 13:46

aha trop cool, j'en ai jamais vu comme ça :(

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 15 mai 2013 16:26

non ça ne peut pas être un spectre de broken! ici on voit son ombre sur la paroi toute proche du canyoneur! un spectre de broken tu vois ton ombre dans le vide (ou le ciel) et c'est quand il y a de l'eau ou du brouillard! c'est très rare!

Avatar de l’utilisateur
thietop
rank_1
Messages : 101
Inscription : ven. 28 avr. 2006 18:26

Message par thietop » mer. 15 mai 2013 21:22

OH C BO [-o<

dylonn
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 20 sept. 2008 21:31

Message par dylonn » jeu. 16 mai 2013 00:06

Pour avoir observé une fois en haute montagne une gloire (spectre de brocken avec les couleurs de l'arc en ciel en plus) ce que tu as observé est différent, mais en même temps le phénomène est très ressemblant. Peut être est-ce l'arc blanc? en tout cas le même principe de réfraction de lumière sur des gouttelettes d'eau, le soleil derrière l'observateur et la vision du phénomène centrée sur chacune des personnes; au moment où tu as pris la photo tu voyais le cercle centré sur toi, alors que la photo montre bien que le cercle a comme centre la camera que tu tiens à bout de bras. En tout cas super images.

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 16 mai 2013 11:46

dylonn a écrit :Pour avoir observé une fois en haute montagne une gloire (spectre de brocken avec les couleurs de l'arc en ciel en plus) ce que tu as observé est différent, mais en même temps le phénomène est très ressemblant. Peut être est-ce l'arc blanc? en tout cas le même principe de réfraction de lumière sur des gouttelettes d'eau, le soleil derrière l'observateur et la vision du phénomène centrée sur chacune des personnes; au moment où tu as pris la photo tu voyais le cercle centré sur toi, alors que la photo montre bien que le cercle a comme centre la camera que tu tiens à bout de bras. En tout cas super images.
Et bien moi, je dirais que t'as tout juste pour la gloire. Quand tu regardes la vidéo, le cercle se situe bien autour de l'ombre de la personne tout le long de la descente arrosée.

Déf wikipedia : Une gloire est un phénomène optique entourant un objet matériel, ayant la forme d'une ellipse aux couleurs de l'arc-en-ciel. Il s'agit d'un ou plusieurs séries d'anneaux colorés vus par un observateur autour de son ombre portée sur un nuage constitué principalement par de nombreuses petites gouttelettes d'eau, sur du brouillard ou, mais très rarement, sur de la rosée

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » jeu. 16 mai 2013 16:51

Pour ceux qui aiment, quelques Brocken et quelques glories

http://cloudappreciationsociety.org/?s=BROCKEN

http://cloudappreciationsociety.org/?s=glory
give 'em enough rope

chipper
rank_0
Messages : 16
Inscription : dim. 23 sept. 2012 23:40

Message par chipper » jeu. 16 mai 2013 20:34

pour avoir pris la video je peut vous affirmer qu il ne sagit pas d un cercle de broken :roll: suivant comment on ce placais on avais des bout d arc lumineux et pour avoir un cercle complet et l ombre centrer il fallais vraimment un placement volontaire en bas de la cascade
bref c'etait quand même magique

Répondre