Sur-notation des canyons dans les alpes du sud

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Sur-notation des canyons dans les alpes du sud

Message par La Salamandre » lun. 13 nov. 2006 12:00

J’avais déjà été déçu par la Sierra de Guarra en début de saison (fin avril) :evil: et maintenant c’est la vallée de la Roya qui fait des siennes, en octobre :mrgreen:

Il me semble que les canyons du sud et plus particulièrement du 06, sont un peu, voir beaucoup sur-côtés. Quand je vois une Bendola supérieur à 3.1 #-o , ou une Maglia à 3.8 :-s … une Bendola médiane à 2.6 =;
Je ne comprends pas bien ???

Pour rappel, 4 est la note maximale et cela signifie que le canyon fait partie des plus beaux parcours qui existent.
Le jugement porte sur les critères suivants : parcours long et original, il est d'un intérêt continu, sans rupture, alliant les aspects aquatiques et ludiques (nage, sauts, toboggans...) aux aspects techniques (rappels, mains courantes...). Le milieu est grandiose (paysages, encaissements, formes d'érosions...).

On s’attend donc à des descentes d’une ampleur exceptionnelle, et bien [-X :

Bendola sup. : canyon très long, peu original, intéressant sur les encaissements qui sont entrecoupés de plusieurs km de marche dans les blocs, donc très discontinu. On peu trouver un peu d’eau en bas des rappels, certaines vasques sont croupies et d'autres très belles, par contre aucun saut ni toboggan, ou très furtif. On peut voir de beaux rappels, mais très glissants. Le paysage est celui d’un ravin de montagne assez austère, avec quelques formes d’érosions. Seul le bivouac mérite le détour Image
Quand on rajoute à cela une navette de plus d’une heure sur de la piste à 4x4… ce canyon ne devrait logiquement pas dépasser la notation de 2.

Maglia : canyon assez court, d’un intérêt assez continu. Il allie petits rappels sauts toboggans, de belles vasques. Les formes d’érosions sont très belles et le passage dans la grotte mémorable.
Malgré tous, le canyon est court, sans grandes verticales, et ne mérite pas d’être considéré comme un des plus beaux parcours existant … un des plus beaux du 06, peut-être …

Bendola médiane : rien que de la marche dans les blocs et de la nage.


Pourquoi cette sur-notation ?
Les canyoneurs du sud surestiment volontairement leur patrimoine, « publicité mensongère » :^o , ou pensent-ils réellement qu’ils ont les plus beaux canyons chez eux…

Il faut ouvrir les yeux :shock: , aller voir un peu plus loin Image
- un Bendola sup. ( 3.1 ) ne vaut pas un Moulin Marquis ( 2.8 ) dans la Drôme, tout aussi engagé, ou même un Crolles ( 2.5 ) en Isère.
- une Maglia ( 3.8 ) ne vaux pas un Coiserette ( 3.3 ) dans le Jura, ou même un Giffre ( 3.1 ) en Haute Savoie.
- une Benola médiane noté 2.6 ne mérite même pas 1 Image

Pourquoi cette sur-notation, quelqu’un a-t-il une réponse ?

Que faire, pour ne pas que d’autres se trompent de destination ???Image

Image
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 13 nov. 2006 12:19

La discussion a souvent été abordée....

C'est un problème d'échelle de valeur.

Pour noter correctement, il faut avoir fait des carabouses comme de l'exceptionnel. :!:

Les notes attribués sont des moyennes des notes des personnes ayant fait les canyons.

Hors, dans le Sud Est, les canyons sont ENORMEMENT fréquentés par une multitude de personnes dont LA GRANDE majorité ne fait ni de bouses (pourtant, on en manque pas :-" ), ni de canyon de niveau 4 (la majorité sont très techniques ou à l'étranger :( ).

La notation est donc faussée par une méconnaissance des extrémités de l'échelle de valeur.
C'est d'ailleurs pour cela que je note pas les canyons. :)
Tant que je n'ai pas fait Gole del Sofia, Fleur Jaune, Takamaka et Sa Fosca, je ne noterai pas un canyon. [-X

Voili-voilou pour mon avis.... :D
Dernière modification par IP le lun. 13 nov. 2006 12:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 13 nov. 2006 12:37

Les notes sont des "moyennes". Dans le 06, il y a de nombreux pratiquants forumistes. Donc...c'est la notation départementale. Pas nationale (plus serrée) ni internationale (encore plus dure).

Plus il y a eu de votants et plus ça risque d'être proche de "ta réalité" :D .

Après 100% d'accord avec IP.
Personnellement, je note mais suis souvent surpris de voir que ma note ne reflète pas cette moyenne des forumistes. Des fois je suis au dessus, des fois, et le plus souvent pour le 06 :wink: , bien au dessous.

Enfin, le côté subjectf est important. Le jour ou t'es de super humeur et que les conditions sont idéales, ta note sera plus élevée...

Celà m'arrive de refaire certains canyons et ma note serait variable, comme les conditions du canyon.
Exemple : tu fais Mas Calsan en août, et béeeee, si tu mets 1.5/4 ça sera pas choquant. Tu le refais en début de saison autorisée après des pluies, par une belle journée, et quelqu'un te montre tous les sauts/tobs, etc...et là tu mettras une note proche de 3/4, ce qui sera correct pour moi...

Ce sujet sur la note et sur le 06 a déjà été souvent évoqué ou débattu.
Personellement j'ai parfois eu de bonnes surprises (Infernet Vésubie) ou des mauvaises (Bollène, Chaudanne, la Maglia qui si tu ne fais pas Morghé au milieu semble loin d'être un canyon complet, Riolan avec sa marche intermédiaire chiante, Amen qui est vraiment super mais seulement pour le final, sinon :mrgreen: , etc..).

M'enfin, c'est pas trop important tout ça O:) .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Mickey
rank_2
Messages : 203
Inscription : lun. 05 sept. 2005 09:54

Message par Mickey » lun. 13 nov. 2006 14:13

IP a raison. J'irais même plus loin : personne ne devrait avoir le droit de noter le moindre canyon tant qu'il ne les a pas tous fait. Suis-je bien raisonnable ?
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 13 nov. 2006 14:34

La Salamandre a écrit :J’avais déjà été déçu par la Sierra de Guarra
Tout pareil, j'ai pas mal ecumé le mont perdu et les pyrenées française avant d'aller (enfin me disait-je!!) en Guara, et j'ai été aussi pas mal déçu. :(
Evidement quand on est dans le sud ouest et qu'on dis : "je vais faire du canyon en espagne", on te reponds automatiquement "tu va en Guara ?" car beaucoup de monde ne connait que ça.
Donc cela limite pas mal l'échelle de notation. Le problème doit être le même dans le 06.
Il y a une grande part de subjectivité : meteo, gouts de chacuns (+ de sauts, de tobs, de rappels), décor, rapport qualité - prix (temps d'approche - temps de canyon).
Et le fait d'avoir canyonné un peu à droite à gauche pour être plus juste dans sa note.
Par exemple le Sant Aniol (que je veut faire depuis longtemps) à interet à âtre vraiment merveilleux pour meriter 3,5 avec 2h30 d'approche pour 1h30 de descente.
Alors que d'autre ne regarderons que le côté canyon, d'où une note élevée....
On pourrait eluder pas mal d'autre notes de canyon comme ça, mais ça n'avancerai pas à grand chose.
Comme toi au début, je me focalisai beaucoup sur les notes du site, maintenant je m'en sert comme d'un élément de comparaison de plus par rapport au topo.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 13 nov. 2006 14:50

antilolo a écrit :Par exemple le Sant Aniol (que je veut faire depuis longtemps) à interet à âtre vraiment merveilleux pour meriter 3,5 avec 2h30 d'approche pour 1h30 de descente.
1h45 d'approche. 2h de descente, 1 h de retour.

Il te faut pas considérer la marche comme une marche d'approche pure de canyon, mais comme une magnifique randonnée, surtout si les conditions aquatiques sont au rendez-vous. Et le temps.

Sant-Aniol est un canyon très sympa, assez complet (sauts, tobs, encaissement, couleur de l'eau et de la roche, creusement, grands rappels, grotte de tuf, concressions), mais qui manque d'eau l'été.
Mon conseil : y aller au printemps après des pluies quand Canals coule aussi. Et tu enchaine St Aniol avec Canals (suivre cet ordre) avec un départ asez tôt (parking/longueur de la journée). Se méfier alors des pièges de St Aniol (2 derniers rappels) potentiellement mortels (déjà eu lieu).

Là, ta journée c'est du 3.5/4. Tu seras pas déçu.

Sinon, aïe, tu risque effectivement de te dire "c'est ça ? Et bé !!! Tout ça pour ça!". En conditions idéales, petite équipe de bon marcheurs et avec Canals en eau, c'est top.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 13 nov. 2006 17:49

La notation c'est bien subjectif... Effectivement, on peut souvent penser qu'un canyon est surnoté par rapport à ses goûts personnels. On voit par ex que les courses longues et/ou engagées sont surnotées à un moment ou à un autre (ex Bodengo Logoniello Sauze Bendola...) ou ludiques (Llech Maglia Cramassourri Bollene...)

C'est le même problème qu'ont les profs : doivent-ils noter une copie dans l'absolu ou par rapport aux autres de la même classe ? Transposé aux canyons : on note souvent un canyon par rapport à sa région, et ce n'est pas vrai que dans le 06.

Ex avec des canyons de l'Ain que tu dois connaître : Arodin 2.1 ! / Trefond-Pernaz 2.7 ! / Chaley 2.4. Ces canyons seraient situés dans le Tessin, auraient-ils la même note ???

Bon il est vrai aussi qu'il y a des notes dans le 06 qui font halluciner : Riou Blanc a eu un temps 3.1 (2.9 maintenant), bollene est à 3.2 !!, Cramassouri à 2.9 pour un toboggan...

Les goûts et les couleurs... Par contre Maglia est pour moi plus esthétique que Coiserette qui est pourtant magnifique

Il faut prendre ces appréciations comme elles sont : un moyen honnête (quand il y a suffisament de notes) de savoir à peu près où on va traîner la combi...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 13 nov. 2006 17:56

Marc Maurin a écrit :1h45 d'approche. 2h de descente, 1 h de retour.
Il te faut pas considérer la marche comme une marche d'approche pure de canyon, mais comme une magnifique randonnée, surtout si les conditions aquatiques sont au rendez-vous. Et le temps.
Bref on marche plus qu'on ne fait de canyon, pour moi ça compte ds la notation...
Et pour toi c une belle randonnée, donc ça compte pas trop pour la note....
D'où subjectivité........ :-"
Dernière modification par antilolo le lun. 13 nov. 2006 17:59, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 13 nov. 2006 18:12

Marc Maurin a écrit :1h45 d'approche. 2h de descente, 1 h de retour.
on a mis quasiment 2h30/3h pour l'approche en mai 2003. Bon d'accord on a hésité plusieurs fois (nous n'avions que le "merveilleux" topo français), mais 1h45 il ne doit pas falloir chômer...


Je n'avais pas été déçu du canyon de toute façon : parcouru en eau, il est magnifique !
Dernière modification par yd le lun. 13 nov. 2006 18:13, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 13 nov. 2006 22:47

J'arrive aprés la mélée. Mais, il est vrai que le débat est trés relatif. Déjà peut-on "noter" la nature ?? Peut-on être objectif sur des éléments subjectifs ! En fait, tout dépend des goûts personnels. Je n'ai pas fait tous les canyons de France, mais en europe j'en ai parcouru plus de 800. Et bien oui, j'avoue mon second plus beau canyon à cette heure, c'est encore la Maglia. Personnellement, je mets 3,9/4. Moulin Marquis pour moi est limite bouse. Globalement, j'ai été décu par les canyon des pyrénées françaises (Hors PO) et le tessin. Enchanté par l'italie centrale et l'Andalousie. Pourtant d'autres ...etc. Donc, bien sur, je ne veux pas relancer le débat et j'enfonce une porte ouverte. Les terrains sont différents et le goûts aussi. La seule choses qu'on constate c'est que plus de canyoneurs parcourent un canyon, plus un certain accord se produit sur l'intérêt de l'ensemble !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 13 nov. 2006 23:14

Caracal a écrit :Je n'ai pas fait tous les canyons de France, mais en europe j'en ai parcouru plus de 800
Je me demandes depuis un moment, quel est ton fabuleux métier??
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 13 nov. 2006 23:22

Demande toi plutôt, qu'elle fabuleuse vie j'ai pour n'avoir aucune contrainte le we et pendant les vacances ! ;-) ;-) ;-)

A part ça, à la différence, de ce que l'on croit je travaille 50H par semaine et je suis rentré du boulot à 22H aujourd'hui (et oui :twisted: )
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Mickey
rank_2
Messages : 203
Inscription : lun. 05 sept. 2005 09:54

Message par Mickey » mar. 14 nov. 2006 05:59

Le deuxième plus beau sur 800 n'a que 3,9 ?
Sans vouloir t'offenser, serais-tu le genre de prof qui ne donne jamais 20 à un élève ?

Pour moi, 20 n'est pas la perfection mais le signe d'un canyon fabuleux à faire impérativement. J'espère que quand j'arriverais à 800 unités (c'est même pas dit que j'y arrive un jour), j'aurais mis plusieurs fois la note maximale. Tout comme je note mes élèves de 0 à 20 ...
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 14 nov. 2006 09:06

Les parallèles professionnels n'ont pas lieu d'être (Cette phrase n'est pas polémique ;-) )

Bien entendu, comme je le disais, ces notes sont trés relatives. Et je suis bien d'accord avec toi, est ce que 4 est la perfection ou 4/4 est ce qui se fait de mieux. En fait, j'ai de nombreux canyons qui tournent à 4/4. Et pour être plus précis tout ceux qui sont entre 3,7/4 et 4/4 sont pour moi des 4 étoiles ! Simplement, je me suis amusé un jour ou je m'ennuyais ;-) de faire un classement des 20 plus beaux canyons européens (à mon goût). J'ai arbitrairement décidé ;-) que le plus beau aurait 4/4, et que plus on descenderait, plus il y aurait de canyons dans les différentes "notes".

Donc, le 4/4 a été gorg blau sa fosca, il y a ensuite 3 ou 4 canyons à 3,9, 6 à 3,8 ....etc

Tout cela bien entendu est totalement subjectif et relatif
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 14 nov. 2006 09:34

Salut bande de "trolls"

Toujour pareil et toujours ces mêmes questions (et reponses)

Prends un canyon (n'importe lequel, mais que tu connais)

:arrow: Fais le avec un abruti :cry: , un jour de petite pluie :-k , avec beaucoup de monde devant toi :-s , bloque ta corde dans le second rappel [-o< , rends toi compte que "l'abruti" n'aime pas ce canyon :( , qu'il se fait mal #-o , qu'il fait froid :mrgreen: ,que le niveau d'eau est monstrueux et que tu n'aimes pas bien l'eau ](*,) , qu'il a oublié les cléfs de la voiture aval dans la voiture amont (si, si, ça arrive) :-# , ou que, comme c'est plus la saison, les vasques sont croupies :? ...............les boulles, non :?:

Prends ce même canyon, (si, le même), fais le un magnifique jour de printemps \:D/ , bien ensoleillé O:) , ou tu es seul avec ta nouvelle adorable petite copine bien caline :D , ou tu rôde ta nouvelle corde qu'on t'a offert le W-E dernier :) , fais de jolies fotos de ta belle qui saute en rigolant dans les vasques d'un magnifique vert émeraude 8) , plutôt que d'avoir fait la navette, vous en avez profité pour faire une marche d'approche bucolique agréable sous les carresses :oops: ... du soleil............. :P , arrête toi pour une pause repas... bien agréable :wink: :-# c'est pas la même........ Non :?:

Et bien, ce ne sera pas la même note non plus, je te l'affirme bien fort
:!:

C'est pour cela aussi, que les notes sont toute relative.... :-"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mar. 14 nov. 2006 09:35

Caracal a écrit :Globalement, j'ai été décu par les canyon des pyrénées françaises (Hors PO) et le tessin.
là tu nous fais mal.... :wink:
adichat

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 14 nov. 2006 11:11

Olivier LETOUCQ a écrit :Et bien, ce ne sera pas la même note non plus, je te l'affirme bien fort
=D> Totalement d'accord.
Outre le coté subjectif, une simple note pour decrire un canyon, c'est forcement extrement réducteur, et cela ne peut etre qu'une indication. Tu vas forcement trouver des canyons sur-cotés, d'autre sous-cotés, en fonction de tes gouts personnels (et non pas de la région :wink: ).
:idea: Peut etre serait-il interessant de connaitre les notes extremes ? un canyon noté entre 3 et 3.5 a plus de chance de te plaire qu'un canyon noté entre 2 et 3.8 ? (pas sur la tete, les admins, pas sur la tete =; )

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » mar. 14 nov. 2006 13:05

De même selon que celui qui juge soit "neuf" dans l'activité ou plutôt "blazé" le regard change.......

Quand j'ai commencé le canyon j'étais enthousiaste en descendant des canyons qui sont désormais relativement à d'autres courses que j'ai parcouru "Des bouses ou assimilées", et pourtant quand j'y emmène des novices ou des individus qui ne connaissent pas l'activité, ils sont enthousiates et me demandent si j'en connais d'autre dans le coin.

Question d'expérience, à présent ces courses me dépriment alors qu'au tout début cela avait un goût d'aventure, avec l'adrénaline qui accompagnait mes premiers pas en rappel arrosé.
Aujourd'hui habitué c'est devenu banale ce qui attenu les sensations initialement recherchées.

Les notes du début et d'aujourd'hui alors........ :-k
Au delà de tout cela les gouts et les couleurs.........

=;
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 14 nov. 2006 13:15

Pareil.
Mon premier canyon, les Baoussous, super !!!!
Maintenant, quand je le fais... :mrgreen: Ouais, si il y a de l'eau, et que c'est une initiation, c'est sympa (1.5/4).

Mon 2ème : les Anelles. C'était dur, long et beau...Pourtant le débit était faible.
Maintenant, c'est "ouais, j'ai 1h30 à tuer, allez, on s'le fait, il coule bien". Sympa (2.5), sans plus.
Et surestimé sur la base pour la note. Il y a quand même pas grand chose...même si c'est joli. C'est comme Cramassouri, quoi :D ou le Marc.

Si on continue, dans 15 ans on sera à mettre des 1 ou 1.5 maxi O:)

Non je déconne. Cette année, j'ai fait des courses superbes (Male Vesse intégrale, le Bitet inf, etc...qui méritent 3.5 ou 4/4), et là c'est toujours l'éclate.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » mar. 14 nov. 2006 14:20

Malgré tout ce que vous dites, qui d'entre vous donnerait une note supèrieur à 2 pour la première partie de la Bendola ?
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 14 nov. 2006 14:26

La Salamandre a écrit :Malgré tout ce que vous dites, qui d'entre vous donnerait une note supèrieur à 2 pour la première partie de la Bendola ?
Ben tous ceux qui en ont mis une superieure a 2 dans la base, tiens :D
La note ne fait que refleter l'opinion de ceux qui ont parcouru le canyon (et renseigné la base).
Il y a deja eu un debat sur la bendo sup
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=4702
Tout y est dit a mon sens

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 14 nov. 2006 15:09

3/4 pour Bendola intégrale.

Belle course engagée physiquement, avec de beaux pasages, un bivouac, quelques belles cascades, et si c'est avec un groupe sympa, des grilades et de l'eau ça les vaut.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
KristoFF
rank_3
Messages : 332
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:46
Localisation : 06
Contact :

Message par KristoFF » mar. 14 nov. 2006 15:18

La Salamandre a écrit :Malgré tout ce que vous dites, qui d'entre vous donnerait une note supèrieur à 2 pour la première partie de la Bendola ?
Moi :wink: sans hesiter.
Et Lati 0/4 si les notes negatives sont pas autorisées :-"
On peut faire un debat sur chaque canyon.
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » mar. 14 nov. 2006 15:31

ok ok ... ok pour la Bendola, c'est une course particulière. Mauvais exemple.
Mais un Riolan à 3.6 ou une Maglia à 3.8, on atteint le sommome du canyon ou pas très loin !!!

Effectivement Kristoff, on peut faire un débat pour chaque canyon, mais je trouve quand même les canyons du sud exagérément sur-notés... mais bon!
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 14 nov. 2006 15:53

La Salamandre a écrit :Mais un Riolan à 3.6 ou une Maglia à 3.8, on atteint le sommome du canyon ou pas très loin !!!
Et pour moi c'est le cas O:)
Je les prefere a la Meije ou aux Ecouges 1. (si j'ose les comparer :oops: )
De meme je prefere le Monar a Reallon, ou la Roudoule a la Pisse.
Et pour rester dans le Nord, pour moi il y a plus d'un dixieme d'ecart entre le Ga et Reallon.
Chacun aime ce qu'il a envie d'aimer, non ?
Autre element important, on est souvent decu par un canyon dont on attend trop...
Et seduit par un canyon que l'on considerait comme mineur avant de le parcourir.
=;

Répondre