Remontee sur corde double à grande vitesse
Remontee sur corde double à grande vitesse
Hier j'ai fait quelques exercices en falaise avant de démarrer la saison et comme d'habitude la remontée sur corde double (shunt + noeud de coeur) a été plus longue et plus fastidieuse que sur corde simple (poignée + 8 à l'italienne).
Mais à côté de moi j'ai vu monter un gars à toute vitesse (impressionnant sur le moment) sur une corde à double. Il utilisait un montage avec apparament shunt en haut sur longe longue et en bas une pédale en cordelette directement placée sur la corde (cf photos : http://demicab.free.fr/Misc/Remontedouble/index.html). Je n'ai pas eu le temps de tester ce montage mais compte bien le faire lors d'un prochain entrainement.
Bref je voulais connaitre vos avis sur ce montage :
- avantages,
- inconvénients,
- aujourdh'ui il ne figure ni dans le manuel FFME ni EFC (il doit donc avoir des inconvénients),
- si vous avez des conseils sur sa mise en oeuvre, je suis prenneur.
Merci d'avance pour vos réponse,
Mica.
PS: juste un petit ps pour remercier l'admin de ses réponses sur les divers montages du 8, j'ai testé le rapide croisé (je pense le réserver aux guidés mais pas aux descentes monobrin car ca va trop vite) et le croisé vertaco (pas mal celui là).
Mais à côté de moi j'ai vu monter un gars à toute vitesse (impressionnant sur le moment) sur une corde à double. Il utilisait un montage avec apparament shunt en haut sur longe longue et en bas une pédale en cordelette directement placée sur la corde (cf photos : http://demicab.free.fr/Misc/Remontedouble/index.html). Je n'ai pas eu le temps de tester ce montage mais compte bien le faire lors d'un prochain entrainement.
Bref je voulais connaitre vos avis sur ce montage :
- avantages,
- inconvénients,
- aujourdh'ui il ne figure ni dans le manuel FFME ni EFC (il doit donc avoir des inconvénients),
- si vous avez des conseils sur sa mise en oeuvre, je suis prenneur.
Merci d'avance pour vos réponse,
Mica.
PS: juste un petit ps pour remercier l'admin de ses réponses sur les divers montages du 8, j'ai testé le rapide croisé (je pense le réserver aux guidés mais pas aux descentes monobrin car ca va trop vite) et le croisé vertaco (pas mal celui là).
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
comme il y a 36 techniques avec ou sans bloqueurs, dans les manuels, on privilégie celles qui marchent tout le temps (cordes vrillées, diamètres différents, eventuellement consersion rapide montée/descente si rappel arrosé)
Dans ces cas la, le shunt en haut n'est pas optimal.
En mettant le shunt au pontet et la pédale en haut, c'est peut etre mieux pour les cas de cordes vrillées.
A tester dans tous les cas, pour la culture (physique....)
Dans ces cas la, le shunt en haut n'est pas optimal.
En mettant le shunt au pontet et la pédale en haut, c'est peut etre mieux pour les cas de cordes vrillées.
A tester dans tous les cas, pour la culture (physique....)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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Salut à tous,
Une remontée sur corde double?
Il serait préférable de remonter sur corde simple (poignée + croll ou 8 à l'italienne) en ayant effectué un noeud en buté (8 ou 9 en boule) avant de descendre sur 1 ou 2 brins, aprés il faut effectuer une conversion....Non?
Sinon ce sont des techniques dites de "rechappes", c'est à dire qui fonctionne (à confirmer quand même) mais qui ne figure pas dans les manuels.
Parfois il faut voir un problème avant qu'il n'arrive...
A+
Amicalement Franck
Une remontée sur corde double?
Il serait préférable de remonter sur corde simple (poignée + croll ou 8 à l'italienne) en ayant effectué un noeud en buté (8 ou 9 en boule) avant de descendre sur 1 ou 2 brins, aprés il faut effectuer une conversion....Non?
Sinon ce sont des techniques dites de "rechappes", c'est à dire qui fonctionne (à confirmer quand même) mais qui ne figure pas dans les manuels.
Parfois il faut voir un problème avant qu'il n'arrive...
A+
Amicalement Franck
issu de quelques brains storming EFCiens :
pourquoi remonter à double :
- Pour débloquer une corde coincée dans le cas ou les frottements sont trop importants pour remonter sur une corde simple.
- A l'occasion d'une manoeuvre de secours, pour rejoindre une personne bloquée au-dessus de soi.
- Pour remonter à un relais, manqué de quelques mètres, lors d'une descente sur une corde à double.
- Pour remonter si on a équipé à double avec une corde trop courte.
d'autres raisons, plutot qu'à simple ?? On vous écoute !
pourquoi remonter à double :
- Pour débloquer une corde coincée dans le cas ou les frottements sont trop importants pour remonter sur une corde simple.
- A l'occasion d'une manoeuvre de secours, pour rejoindre une personne bloquée au-dessus de soi.
- Pour remonter à un relais, manqué de quelques mètres, lors d'une descente sur une corde à double.
- Pour remonter si on a équipé à double avec une corde trop courte.
d'autres raisons, plutot qu'à simple ?? On vous écoute !
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http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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Ouais...
-Ton equipement doit te permettre de ne pas coincée de corde au rappel de corde justement.... et tu gère les frottements...non?
-Si c'est installer en double (noeud papillon ?) donc 1 brin...
-Installer en double avec noeud papillon
- tu remonte sur la corde opposée au noeud de buté même si tu as "rabouter" 2 cordes car trop courte.
A+
-Ton equipement doit te permettre de ne pas coincée de corde au rappel de corde justement.... et tu gère les frottements...non?
-Si c'est installer en double (noeud papillon ?) donc 1 brin...
-Installer en double avec noeud papillon
- tu remonte sur la corde opposée au noeud de buté même si tu as "rabouter" 2 cordes car trop courte.
A+
le cas ultra-classique :
le dernier oublie d'enlever la sécurité (huit en butée ou autre), et tu te retrouve avec tout le monde en bas avec les 2 brins, et si il y a un peu de frottement corde/roche, bin je fais le choix de remonter à double, pour ménager les cordes...
le dernier oublie d'enlever la sécurité (huit en butée ou autre), et tu te retrouve avec tout le monde en bas avec les 2 brins, et si il y a un peu de frottement corde/roche, bin je fais le choix de remonter à double, pour ménager les cordes...
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le dernier oublie d'enlever la sécurité (huit en butée ou autre), et tu te retrouve avec tout le monde en bas avec les 2 brins attachés en haut par la sécurité, et si il y a un peu de frottement corde/roche, bin je fais le choix de remonter à double, pour ménager les cordes...
Si tu comprends pas, achètes le prochain manuel, ou passe au tricot...
le dernier oublie d'enlever la sécurité (huit en butée ou autre), et tu te retrouve avec tout le monde en bas avec les 2 brins attachés en haut par la sécurité, et si il y a un peu de frottement corde/roche, bin je fais le choix de remonter à double, pour ménager les cordes...
Si tu comprends pas, achètes le prochain manuel, ou passe au tricot...
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Il faut que tu te calme l'ami (?) c'est un forum d'échange entre personne qui pratique le canyon dans la joie et la bonne humeur, non?
Et c'est pas ton cas me semble-t-il.
Ouais...
Tu peut effectivement oublier d'enlever la sécurité (?). -Dans ce cas je ne ferais pas de canyon avec toi si tu en es là.-
Mais n'empêche que tu peut tjrs remonter sur une corde et te sécuriser avec le shunt sur la deuxième. Si tes 2 cordes sont bien fixe et désolidariser.
A+
Et c'est pas ton cas me semble-t-il.
Ouais...
Tu peut effectivement oublier d'enlever la sécurité (?). -Dans ce cas je ne ferais pas de canyon avec toi si tu en es là.-
Mais n'empêche que tu peut tjrs remonter sur une corde et te sécuriser avec le shunt sur la deuxième. Si tes 2 cordes sont bien fixe et désolidariser.
A+
désolé, je suis allé un peu fort...
le pb est, en plus de la sécu, il faut comprendre que monter sur 1 brin c'est mettre 2 fois + de tension dans les fibres que sur 2 brins. L'effet yoyo aura donc un effet nettement plus important sur l'usure de la corde.
Essaye de couper une corde en tension et sans tension, tu veras la difference...
le pb est, en plus de la sécu, il faut comprendre que monter sur 1 brin c'est mettre 2 fois + de tension dans les fibres que sur 2 brins. L'effet yoyo aura donc un effet nettement plus important sur l'usure de la corde.
Essaye de couper une corde en tension et sans tension, tu veras la difference...
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Yes,
Ta corde, elle résiste à quel poid à l'étirement?
Dans tout les cas, il vaut mieux anticiper un éventuel problème que dit être confronter.
Sinon dans les cas les + extrème: tu remontes, pour x raison, sur une corde avec des frottements succeptible de couper ta corde et bien si t'arrive en haut, à la fin de ton canyon va mettre un cierge.
A+
Ta corde, elle résiste à quel poid à l'étirement?
Dans tout les cas, il vaut mieux anticiper un éventuel problème que dit être confronter.
Sinon dans les cas les + extrème: tu remontes, pour x raison, sur une corde avec des frottements succeptible de couper ta corde et bien si t'arrive en haut, à la fin de ton canyon va mettre un cierge.
A+
Salut les gars,
je voulais facher personne avec ma question ...
Restez cool.
En gros moi je pose toujours à simple sur des petites verticales (j'utilise une corde ProCanyon). Je ne l'utilise pas sur des grandes verticales (>25 m) car elle a tendance a faire le yoyo. Par contre elle résiste bien à l'abrasion donc sur les faibles hauteurs elle est toujours de sortie.
Dans sur les grandes verticales, j'ai encore des "vieilles" cordes flottantes qui ne résistent pas au frottement mais qui sont plus légère (donc plus faciles à transporter sur des cordes de 60m ou 70 m). Celles là je les posent en double et comme il est dit dans le manuel de l'EFC je ne descend pas en simple dessus (elle ne tiennent pas les recommandations CE de 1800 kg). Du coup je cherche une méthode efficace pour remonter sur 50/60m en double.
Voilà, et puis en plus même si ca ne doit pas m'arriver souvent je préfère connaitre ces techniques histoire de les maitriser le jour ou t'en as vraiment besoin.
A+, Mica.
je voulais facher personne avec ma question ...
Restez cool.
En gros moi je pose toujours à simple sur des petites verticales (j'utilise une corde ProCanyon). Je ne l'utilise pas sur des grandes verticales (>25 m) car elle a tendance a faire le yoyo. Par contre elle résiste bien à l'abrasion donc sur les faibles hauteurs elle est toujours de sortie.
Dans sur les grandes verticales, j'ai encore des "vieilles" cordes flottantes qui ne résistent pas au frottement mais qui sont plus légère (donc plus faciles à transporter sur des cordes de 60m ou 70 m). Celles là je les posent en double et comme il est dit dans le manuel de l'EFC je ne descend pas en simple dessus (elle ne tiennent pas les recommandations CE de 1800 kg). Du coup je cherche une méthode efficace pour remonter sur 50/60m en double.
Voilà, et puis en plus même si ca ne doit pas m'arriver souvent je préfère connaitre ces techniques histoire de les maitriser le jour ou t'en as vraiment besoin.
A+, Mica.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
Oh là ! je veux pas faire le mec qui se la pete mais y a quand meme une méthode vachement fastoche pour remonter sur corde double sans se prendre la tête avec le huit à l'italienne ou le noeud de coeur double.
C'est la l'utilisation du shunt avec pédale pour le haut et de la plaquette GIGI au pontet !
âprès, le débat du 1brin, ou 2 brins......c vieux comme le monde !
c vrai que le plus rapide est de remonter sur corde simple (meme si la corde est en double sans noeud de butée en haut c'est faisable si tu as un pote qui attache un brin au bodard, tu peux remonter en simple sur l'autre brin !). après faut voir les frottements, si tu cales 2brins c, en principe parceque ça frotte grave (style tessin). là, y a pas à tortiller du cul pour chjier droit, faut remonter sur 2 brins
Les canyoneurs issus de la grimpe doivent connaitre la GIGI, c'est l'équipement de base quand on grimpe à 3 en flèche.
Bref, y a bien longtemps que j'ai remplacé le huit par la gigi dans toutes mes manips et canyons :
* remonter sur 1 ou 2 brins,
* rappel débrayable sur 1 brin
* pouvoir débrayage sur 2 brins (pour 1 personne qui descend ou 2 en meme temps chacune sur 1 brin)
* descente en rappel sur 2 brins pour bien séparer les brins avant de tirer la nouille tout en "s'automoulinant" pendant la descente pour déplacer la zone de frottement ou décaler le noeud d'un endroit ou il peut se coincer
* gerer le frottement (sur corde double bien souvent) entre 2 personnes en - de 2 secondes (au lieu de mettre le shunt relié au relai par une dégaine, je met la plaquette en autoblobquante)).
bref, y a 1 million (je suis du sud donc..) d'utilité à la GIGI.
Là je suis "1 peu pris " car je suis en train de chercher à m'installer dans le 66 pour exploiter un gîte mais dès que j'ai du temps libre je compte faire un CD ou mieux encore un DVD (avec plein de menus) avec toute les utilisations possible et inimaginable de la GIGI et le mettre à la disposition de l'EFC (voire de la FFME) pour qu'ils voient s'il y a la possibilité de l'exploiter lors des stages. Le film sera en libre telechargement avec les prog de P2P type "e-mule"
le mieux c'est quand me d'essayer de remonter sur corde double sur une école d'escalade AVANT de le tester en condition réelle mais tu verras que c'est trop simple (sinon, je me prendrai pas la tête avec)
voila, j'arrette mon spitch
si t'es fort, t'es sirop sport
d'accord avec toi, caracal sur l'utilité de la plaquette (pas cher, pas lourd, fonctionnel)
Cependant, comme boqueur au pontet, je trouve que ca force plus qu'un noeud de coeur , ou qu'un shunt, ou alors je m'y prends mal...
Donc, il me tarde de voir tes vidéos.
Pour la descente en rappel : ca file un peu trop en 9mm à mon gout, mais c'est clair que les brins sont nickel pour tirer (ou remonter shunt en haut!)
Pour la plaquette en butée, pareil je trouve que ca file davantage que le huit, donc je l'ai pas encore adopter...
Aux amarages, c'est nickel qq soit le diametre de corde, je pense que le prochain manuel devrait en parler.
Cependant, comme boqueur au pontet, je trouve que ca force plus qu'un noeud de coeur , ou qu'un shunt, ou alors je m'y prends mal...
Donc, il me tarde de voir tes vidéos.
Pour la descente en rappel : ca file un peu trop en 9mm à mon gout, mais c'est clair que les brins sont nickel pour tirer (ou remonter shunt en haut!)
Pour la plaquette en butée, pareil je trouve que ca file davantage que le huit, donc je l'ai pas encore adopter...
Aux amarages, c'est nickel qq soit le diametre de corde, je pense que le prochain manuel devrait en parler.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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oups, casa pardon...
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bin moi c casa, pas caracal (remarque font chier tous ces canyoneurs avec leurs "C" et leur "A" dans leurs pseudo
pour ton pb "ça force trop" quand tu mets la plaquette au pontet, as tu essayé de "l'inversé". comme tu le sais la gigi à 2 sens. Fais l'essai de remonzer en double en mettant le skif coté opposé à l'excroissance de la plaquette, tu devrais voir la différence (enfin moi çàa me convient comme ça) .
Par contre c'est vrai que descendre sur 1 brin avec la gig sans rajouter plusieurs freins, c plus que chaud (la 1ere fois que j'ai essayé sur corde mouillée, j'ai pas pu m'arreter !
sur 2 brins je trouve que c top car justement ça coulisse mieux que le huit donc tu te casse pas les bras à tirer la corde d'en dessous comme un ane pour descendre, duand je vois que ça commence à bien filer, je passe mes cordes dans un skif que j'ai sur la sangle au niveau de la cuisse du baudard pour rajouter un frein et yalahh /
pour ton pb "ça force trop" quand tu mets la plaquette au pontet, as tu essayé de "l'inversé". comme tu le sais la gigi à 2 sens. Fais l'essai de remonzer en double en mettant le skif coté opposé à l'excroissance de la plaquette, tu devrais voir la différence (enfin moi çàa me convient comme ça) .
Par contre c'est vrai que descendre sur 1 brin avec la gig sans rajouter plusieurs freins, c plus que chaud (la 1ere fois que j'ai essayé sur corde mouillée, j'ai pas pu m'arreter !
sur 2 brins je trouve que c top car justement ça coulisse mieux que le huit donc tu te casse pas les bras à tirer la corde d'en dessous comme un ane pour descendre, duand je vois que ça commence à bien filer, je passe mes cordes dans un skif que j'ai sur la sangle au niveau de la cuisse du baudard pour rajouter un frein et yalahh /
si t'es fort, t'es sirop sport
http://membres.lycos.fr/climbrok/Gigi%20Kong.htm
quand tu parle d'excroissance, tu parles de la nervure qui est sur une des face (nb certains modèles autre que KONG sont completement symétriques et sans nervure : j'ai aussi 1 modèle comme ca, je referais des tests semaine prochaine)
Donc, ton mousqueton se retouve à plat, sur la face sans nervure, c'est ca ?
quand tu parle d'excroissance, tu parles de la nervure qui est sur une des face (nb certains modèles autre que KONG sont completement symétriques et sans nervure : j'ai aussi 1 modèle comme ca, je referais des tests semaine prochaine)
Donc, ton mousqueton se retouve à plat, sur la face sans nervure, c'est ca ?
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oui c'est ça !
Ca dépend aussi de la taille de ton mousquif. En clair, plus ton skif est épais, mieux ça coulisse car tu "joues" sur la courbure de la nouille !
enfin, moi je trouve que ça coulisse pas mal. Remarque je passe pas mon temps à remonter sur les nouilles quand je fais du canyon
sinon, faudrai que je revois ma formation
Ca dépend aussi de la taille de ton mousquif. En clair, plus ton skif est épais, mieux ça coulisse car tu "joues" sur la courbure de la nouille !
enfin, moi je trouve que ça coulisse pas mal. Remarque je passe pas mon temps à remonter sur les nouilles quand je fais du canyon
sinon, faudrai que je revois ma formation
si t'es fort, t'es sirop sport
Ca m'a l'air sympa ce gigi ...
ca doit etre plus maniable que le noeud de coeur en double.
Merci pour l'info en tous cas.
Sinon sur la technique que j'evoquais au depart, est ce qu'il ya beaucoup de personnes qui l'utilisent ??? Je veux dire celle ou la pédale est directement placée sur la corde en double et sert à la fois de bloqueur et de pédale.
ca doit etre plus maniable que le noeud de coeur en double.
Merci pour l'info en tous cas.
Sinon sur la technique que j'evoquais au depart, est ce qu'il ya beaucoup de personnes qui l'utilisent ??? Je veux dire celle ou la pédale est directement placée sur la corde en double et sert à la fois de bloqueur et de pédale.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
En plus remonter sur corde double en GIGI c'est aussi "renversable" qu'un 8 en position remontée: le GIGI a deux trous, si tu mets ta pedale dans le trou superieur tu fait basculer le GIGI légerement et hop - ça descend. Securité quand la remontée est arrosée !Ca m'a l'air sympa ce gigi ...
ca doit etre plus maniable que le noeud de coeur en double.
Merci pour l'info en tous cas.
Sinon sur la technique que j'evoquais au depart, est ce qu'il ya beaucoup de personnes qui l'utilisent ??? Je veux dire celle ou la pédale est directement placée sur la corde en double et sert à la fois de bloqueur et de pédale.
La methode avec le noeud qu'a t'a mentionné au départ fonctionne de merveille mais (il y a toujours un mais ) faut faire très gaffe au "retournement" des cordes à remonter quand il y a pas ou peu de poids là-dessus en bas. Ce noeud tire d'en haut en bas alors il peut retourner les cordes et tu te retrouves sans frein.
Mais si tu le sais et fait un peu d'attention ça coulisse mieux qu'autre chose.
Koen
J'ai commencé à faire un tour et c'est clair que le GIGI va être dans ma prochaine liste d'empletes ...
Je trouve qu'en simple le 8 à l'italienne c'est excellent et là j'ai la même solution en double (pour inverser montée et descente).
Excellent ...
Merci pour les infos en tous cas...
Je trouve qu'en simple le 8 à l'italienne c'est excellent et là j'ai la même solution en double (pour inverser montée et descente).
Excellent ...
Merci pour les infos en tous cas...
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
La pédale que j'utilise est un ti triangle en sangle cousue avec une mini poulie au sommet.
La poulie court sur une cordelette en dynema, un noeud gansé à chaque extémité pour l'attacher au valdo et au shunt, aprés il suffit de faire un renvoi vers le haut, et ça marche.
Par contre c'est pas réversible un pét comme systéme.
La poulie court sur une cordelette en dynema, un noeud gansé à chaque extémité pour l'attacher au valdo et au shunt, aprés il suffit de faire un renvoi vers le haut, et ça marche.
Par contre c'est pas réversible un pét comme systéme.
Ca m'a l'air un peu compliqué ton montage non ??
Une photo serait la bienvenue pour voir de quoi il en retourne.
Pour l'instant à double je remonte avec au niveau du pontet soit le noeud de coeur soit le shunt mais dans les deux cas je trouve pénible de ravaler la corde ... j'imagines que ton montage y remedie.
Mica.
Une photo serait la bienvenue pour voir de quoi il en retourne.
Pour l'instant à double je remonte avec au niveau du pontet soit le noeud de coeur soit le shunt mais dans les deux cas je trouve pénible de ravaler la corde ... j'imagines que ton montage y remedie.
Mica.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.