Noeud de Dufour: gestion du brin de réserve

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Noeud de Dufour: gestion du brin de réserve

Message par laure » jeu. 23 sept. 2010 18:09

Boujour,
lorsque le dernier descend sur un noeud de Dufour, comment gérez vous le brin de réserve:
>envoyé à un équipié aux pieds de la cascade
>descente avec la réserve dans le dos
>envoi de la réserve à mi hauteur de cascade et le reste dans le dos
selon que l'on voit ou non le bas de la cascade, que la cascade soit très arrosée ou non...

Quels sont vos expériences avec le Dufour
Merci
T+

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3800
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 23 sept. 2010 19:37

laure a écrit :Boujour,
lorsque le dernier descend sur un noeud de Dufour, comment gérez vous le brin de réserve:
>envoyé à un équipié aux pieds de la cascade
>descente avec la réserve dans le dos
>envoi de la réserve à mi hauteur de cascade et le reste dans le dos
selon que l'on voit ou non le bas de la cascade, que la cascade soit très arrosée ou non...

Quels sont vos expériences avec le Dufour
Merci
T+
Pas de réponse de ma part, mais je m'associe à la question.

Je me suis toujours demandé si dans l'utilisation d'un Dufour sur des rappels de très grande hauteur (Craponoz et ses amis), le poids du brin de réserve pouvait parvenir à tirer la boucle ?
Vu la très très forte traction nécessaire à la récupération de la corde (rétraction de la boucle) sur la corde de réserve, j'aurais tendance à dire que ça n'arrivera jamais.
J'aurais d'autant plus tendance à le confirmer en cours de descente, alors que le poids du canyoneur s'applique sur le brin de descente, et verrouille d'autant plus le Dufour.

Réflexion supplémentaire : quand on sait comment est tricoté un Dufour, on se dit que quand bien même la première boucle de Dufour sauterait, il en resterait toujours 5 ou 6 avant ouverture du système, donc 5 ou 6 opportunités que le système se re-verrouille de lui-même (sous charge)...

Tout cela restant bien hypothétique, et étant d'un naturel craintif, j'ai réfléchi à la solution suivante, très (trop) compliqué pour être efficace (mais bon, on est sur un forum, on discute, OK ?) : Durant la descente de cette fameuse C753 du canyon de la muerte del inferneto, craignant que mon brin de réserve ne pèse trop, je fixe à intervalle régulier des petits machards sur mon brin de descente. Sur ces machards, j'attache mon brin de réserve sur le principe des déviations larguables.
Une fois en bas, je tire sur mon brin de réserve, qui commence par déclipper toutes ses petites dev larguables, puis commence le détricotage du Dufour.

Pour un Craponoz, je suppose que :
- soit on ne fait pas de Dufour
- soit on rappelle avec de la cordelette
- au pire on met 2 voir 3 (et encore) dev larguables et basta
J'ai cru lire que Ben et Jerem l'ont dufourisé sans dev larguable et sont en bonne santé, comme quoi je psychote gratuitement.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Th.
rank_1
Messages : 187
Inscription : mar. 16 août 2005 14:54
Localisation : Nice

Message par Th. » jeu. 23 sept. 2010 23:51

Bonjour,
Il y a quelques annnées, j'ai fait le test suivant :
Noeud Dufour avec 8 boucles. Un équipier de 110 kg, pendu sur le brin de descente.
J'ai tiré d'un coup le brin de largage, et tout est parti d'un coup.....!
Faites le test, c'est intéressant!
Toutefois, c'est un noeud que j'aime bien, et que j'utilise régulièrement dans les cascades non équipées et que l'on doit utiliser un arbre comme amarrage naturel. Ce qui permet de ne pas abimer l'écorce de l'arbre lors du rappel de la corde.
Pour le brin de rappel, je le jette après m'être mis en tension sur le brin de descente.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 24 sept. 2010 10:00

Salut à tous
Salut Nec

J'utilise assez régulièrement le Dufour, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas adapté aux grandes hauteurs.
Le déverrouillage de chaque boucle provoque un enroulement des 2 brins l'un sur l'autre, gênant le tirage.
Donc sans visibilité (hauteur, manque de recule) c'est vite bien galère. On peu toujours anticiper et tourner l'ensemble sans regarder, mais si en plus il y a du vent et de l'eau :-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Psikorene
rank_3
Messages : 317
Inscription : mer. 02 mai 2007 13:29
Localisation : Toulouse

Message par Psikorene » ven. 24 sept. 2010 10:14

Toujours avec la gance mousquetonné, je préfère balancer la corde en bas que descendre avec le sac...ca permet d'être sûr que rien ne va venir tirer sur le brin de rappel (noeud dans le sac, poids de la corde) avant de se lancer dans la descente. Si ok, je démousquetonne et je descend. Par contre, jamais tenté sur des très grandes verticales...

Psiko.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 24 sept. 2010 10:31

j'ai une petite expérence sur le Dufour :mrgreen:
quelques éléments ds le répertoire joint avec des vidéos
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde/dufour/

sur grande longueur (perso 110m), il est primordial de clipper la gance qui éjecte comme expliqué dans les docs et s'assurer que la mise en charge sera maintenue jusqu'au bout (pas de margelle venant soulager le brin de descente) voir bloquer la corde en boucle lors du rappel ](*,)

Pour le problème de Dom, c'est le tricotage qui est mal fait à priori : tu dois certainement rentrer tout le temps du même coté des boucles, ce qui conduit a vriller les cordes. Quand on tricote, les boucles ont 2 entrées possibles : il faut juste penser à alterner à chaque fois !

Je rejoins Th. pour dire que les boucles intermediaires n'apportent pas ou peu de sécurité : sur un largage avec du poids, elle vont toutes sauter, car les noeuds de mule intermediaires sont trop petits pour bloquer...Donc partir du principe que la seule sécu réside ds la derniere boucle qui ne peut pas ejecter sous son propre poids lorsque la charge est bien maintenue de l'autre coté
Dernière modification par yelsub le ven. 24 sept. 2010 11:28, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 24 sept. 2010 10:47

Yelsub :
Pour le problème de Dom, c'est le tricotage qui est mal fait à priori : tu dois certainement rentrer tout le temps du même coté des boucles, ce qui conduit a vriller les cordes. Quand on tricote, les boucles ont 2 entrées possibles : il faut juste penser à alterner à chaque fois !
Effectivement, je n'avais jamais pensé à cette solution...
Il faut vite que j'essaye \:D/
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 24 sept. 2010 11:02

laure a écrit :Boujour,
lorsque le dernier descend sur un noeud de Dufour, comment gérez vous le brin de réserve:
>envoyé à un équipié aux pieds de la cascade
oui, meilleur moyen de savoir que tout est en bas (attention qu'il ne tire pas dessus, en pensant t'assurer ou autre...)
>descente avec la réserve dans le dos
non, plutot au baudrier, coté opposé au brin de descente, en vérifiant le bon dévidage (un bon enkitage a son importance)
>envoi de la réserve à mi hauteur de cascade et le reste dans le dos
que la cascade soit très arrosée ou non...
Pourquoi pas, mais il y a des limitations sur le type de cascade ou une arrivée problématique : pour moi, il faut avoir pied en bas en tenant les 2 brins, ce qui exclut un brin au ras de l'eau
selon que l'on voit ou non le bas de la cascade
D'expérience, je dirais non : si tu ne vois pas le bas de la cascade, il y a un doute sur la récup de corde (il faut bien voir que tout est clean à l'avance), il faut alors vraiment éviter le Dufour. Un surplomb est par ailleurs néfaste au largage car il rajoute du frottement. Donc amarage en droite ligne OK, sinon la récup sera plus qu'aléatoire...
Dernière modification par yelsub le ven. 24 sept. 2010 11:12, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3800
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 24 sept. 2010 11:59

Ok merci à vous pour vos réponses et surtout vos tests : les petites boucles sautent, ça répond à une partie de mes interrogations.
Concernant le poids de la corde de rappel : Yelsub, sur ta C110, ton brin de rappel était-il constitué de la même corde (donc pesant), ou d'une dyneema (donc légère) ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 24 sept. 2010 13:43

descente sur 110m en dana9 / de l'autre coté 65m en aqualine (9,5mm) + 55m en Trailine Béal (7,2mm), donc quif quif question pesant...
et pour la petite (gde...) histoire, la corde a bien éjectée, mais s'est bloquée dans une niche non visible du haut à -50m (+60m du bas)
Comme on était parti tard et qu'on a merdé 3 heures 30min sur la cascade d'avant, nous avons fait un beau bivouac dans la forêt...
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie/o ... eb/sponde/
les 6 derniers chiffres indiquent les hhmmss...
j'avais espoir de revenir ou faire récupérer la corde les 15jours qui suivaient, mais non, donc petit regret de ne pas avoir moufflé comme un âne dessus, mais bon, on était plus préoccupé de sortir de cette galère (encore un cassé de 100m à passer à pince) que de récupérer la corde
Dernière modification par yelsub le ven. 24 sept. 2010 14:13, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 24 sept. 2010 15:50

Th. a écrit :Bonjour,
Il y a quelques annnées, j'ai fait le test suivant :
Noeud Dufour avec 8 boucles. Un équipier de 110 kg, pendu sur le brin de descente.
J'ai tiré d'un coup le brin de largage, et tout est parti d'un coup.....!
Faites le test, c'est intéressant!
Toutefois, c'est un noeud que j'aime bien, et que j'utilise régulièrement dans les cascades non équipées et que l'on doit utiliser un arbre comme amarrage naturel. Ce qui permet de ne pas abimer l'écorce de l'arbre lors du rappel de la corde.
Pour le brin de rappel, je le jette après m'être mis en tension sur le brin de descente.
bizzare, on a fait un test du genre (au dessus d'un bassin pour faire les cascadeurs) avec jeremy 70 kilos sur le brin de descente et moi 80 kilo sur le brin de largage en prenant soin qu'il soit bien en tension avant que j'y aille. je suis descendu sans que ça largue et quand il a lâché son brin pendant que j'étais encore en tension, j'ai du mettre un bon coup de rein pour faire sauter la boucle.

perso j'ai vraiment du mal à faire sauter la première boucle sans bourriner dessus
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » ven. 24 sept. 2010 20:33

Merci à tous pour vos commentaires et notamment à Yelsub pour nous faire partager ses documents et vidéos toujours très intéressants.
Je rentre d'une salle d'escalade: Dufour avec un contre poids 10% inférieur au mien sur le brin d'éjection = rien ne se passe / contre poids supérieur de 20% = la boucle coulisse complètement mais sans sauter. Une fois en bas, le noeud particulièrement resséré par les manip. s'éjecte sans difficulté en tirant sur le brin d'éjection. Bon, jusque là, sentiment assez sécuritaire du montage. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 25 sept. 2010 00:37

maintenant il faut estimer, au feeling ou par expérience, les frottements...le poids de la corde qui pend côté rappel #-o ... moi je vous dis =D>
Dernière modification par Rataksès le sam. 25 sept. 2010 00:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » sam. 25 sept. 2010 10:11

bin au plus simple en maximisant ses chances : du style éviter pour le dernier de descendre brin coté sac (corde enkitée) si le brin de rappel est engagé ](*,)
Donc, égalité du poids des brins (si les 2 sont engagés) + mise en charge coté descente
ou dévidage du brin de rappel comme indiqué précédemment.

Je pense qu'une fois la gestuelle bien acquise, et une conf saine de cascade, il n'y a vraiment aucun problème : et c'est vraiment très pratique sur des canyons peu équipés.
Dernière modification par yelsub le sam. 25 sept. 2010 15:15, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » sam. 25 sept. 2010 14:15

Boujour,
lorsque le dernier descend sur un noeud de Dufour, comment gérez vous le brin de réserve:
>envoyé à un équipié aux pieds de la cascade
>descente avec la réserve dans le dos
>envoi de la réserve à mi hauteur de cascade et le reste dans le dos
selon que l'on voit ou non le bas de la cascade, que la cascade soit très arrosée ou non...

Quels sont vos expériences avec le Dufour
Merci
Moi..... Je ne l'utilise pas... :-"

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » sam. 25 sept. 2010 14:44

pareil ... je l'utilise pas
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » sam. 25 sept. 2010 16:24

prudence avec le Dufour la corde en tombant peu accrocher
une racine un bloc ou une asperite quelconque
donc a n utiliser que si c est propre sinon adieu
la corde

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 26 sept. 2010 21:19

laure a écrit :Quels sont vos expériences avec le Dufour
Merci
T+
Seulement avant que la pizza ne soit sortie !! :mrgreen:

OK, je :arrow:

Répondre