corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » lun. 12 sept. 2005 11:35

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Ouaip, comme ca, si le groupe qui suit prends une échappatoire ou se fait une pause "calin" ou bouffe... ca nous laisse le temps... de réviser les manips' de remonté sur corde =D> :-' :-'
j'avais pas pensé à ça......il faut que je revois ma technique..... :idea: alors pourquoi pas un noeud radiocommandé depuis un boîtier étanche, j'arrive en bas, j'appuie sur le bouton et la corde retombe :mrgreen:
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 12 sept. 2005 11:39

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Il existe des noeuds de la sorte ( qu'on débloque depuis le bas... ) Mais je me garderais bien d'en parler par le biais de ce forum... Bien trop dangeureux... Même si ca marche très bien... :D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » lun. 12 sept. 2005 12:17

:-# certes certes mais :-$ chchchuuuuut ...! , de tels noeuds existeraient dans la légende mais nécessitent une véritable immersion dans le monde secret des clues :-# , transmis de grand maître à maître auxiliaire ](*,) avec même pour le grand maître le risque de tirer sur la mauvaise bobinette lors de son échappée verticale :mrgreen:
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » lun. 12 sept. 2005 12:42

moi il m'est arrivé à la font de barbin dans le verdon de me tromper de longueur de corde :oops: et sur la 40 m ( moi avec corde trop courte ^pour doubler) je suis descendu en simple avec sac longé avec noeud en buté sur relais, arrivé en bas, le sac est descendu et j'ai pu rappeler la corde :lol:
mais c'est une manoeuvre risquée [-X
il vaut mieux bien lire les topos
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 12 sept. 2005 13:02

Bonjour à toutes et à tous.

Bien sûr, mais il est important de connaitre ces techniques, au cas bien improbable ou.... :oops:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 12 sept. 2005 13:16

Pour revenir au sac lésté... Ca marche!!! De temps en temps... Testé par chez moi il y a quelques années : Merci la corde de secours; et re-sortie le lendemain pour récuperer le tout...
Sinon tu peux essayer le FIFI, ca marche à tout les coup si bien installé.
Mais à ne pas mettre dans toutes les mains :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 12 sept. 2005 13:20

Bonjour à toutes et à tous.
Pas encore testé, mais je connais... ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 12 sept. 2005 14:19

:-# certes certes mais :-$ chchchuuuuut ...! , de tels noeuds existeraient dans la légende mais nécessitent une véritable immersion dans le monde secret des clues :-# , transmis de grand maître à maître auxiliaire ](*,) avec même pour le grand maître le risque de tirer sur la mauvaise bobinette lors de son échappée verticale :mrgreen:
il ya le noeud du four je crois , d'apres ce que m'a montré colibri, c'est utilsé en alpinisme mais ca nécesite deux fois la hauteur du rappel donc j'ai parlé pour ne rien dire :D :-#
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 12 sept. 2005 14:53

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: C'est bien de cela dont il s'agit ;) =D> =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mar. 13 sept. 2005 10:12

Outre le (GROS) risque de décrocher en pleine descente, n'y a-t-il pas le risque d'accrocher la corde à un becquet ou autre puisqu'en tombant elle fera une boucle (brin montant et brin descendant)?

A part çà ces techniques sont indiquées dans le manuel de la FFS!!!

Sinon, si le sac lesté ne marche pas du premier coup, on peut toujours remonter (sauf si çà marche à moitié et que la corde n'est plus accessible du bas).

C'est décidé. Demain je vais faire Moulin Marquis avec une corde en dyneema en 6 mm de 50 m, un sac lesté et un filet pour récupérer le sac au relais lors de la chute...

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mar. 13 sept. 2005 10:57

oui mais il faut savoir faire un passage de noeud

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mar. 13 sept. 2005 11:23

Euh!!!

Pourkefaire?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 13 sept. 2005 12:00

A part çà ces techniques sont indiquées dans le manuel de la FFS!!!
Le noeud de Four ?

nesar
rank_0
Messages : 69
Inscription : lun. 22 août 2005 22:12
Localisation : Nancy

Message par nesar » mar. 13 sept. 2005 13:32

je crois pas que ce noeud soit expliqué dans le manuel, il est pratique mais tu es pas rassuré. c'est comme quand tu es accroché à une corde par ta seule cordelette, ca marche mais tu n'es pas rassuré.
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 13 sept. 2005 14:59

je crois pas que ce noeud soit expliqué dans le manuel, il est pratique mais tu es pas rassuré.

manuel FFS 95 : objectif des noeuds ejectables (pas précisé sur le manuel !!), j'avais pas compris l'utilité, mais en fait c'est très bien autour d'un arbre si tu veux pas laisser de matos et qu'il y a des frottements à la base de l'arbre rendant le rappel de corde problématique. En plus, c'est écolo : tu massacres pas l'écorce de l'arbre par frottement...
[/quote]

c'est comme quand tu es accroché à une corde par ta seule cordelette, ca marche mais tu n'es pas rassuré.
je vois pas là...dans quelle conf tu te retrouves accroché unecordelette??
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mar. 13 sept. 2005 16:10

Merci Yelsub, je n'avais pas le manuel sous la main.

Merci aussi pour cette utilisation à visée très environnementale qui n'est pas sans m'interpeller, moi l'ardent combattant de la navette de voitures.

Maintenant le dilemne va être grand entre confier ma peau à ce noeud limite roulette russe et infliger de grands coups de corde bourrée de particules abrasives à ce pauvre arbre qui m'offre son soutien. Je vais m'en remettre aux grands chefs Sioux.

Vaut peut être mieux avoir un anneau de corde et un maillon rapide pour préserver les deux?

nesar
rank_0
Messages : 69
Inscription : lun. 22 août 2005 22:12
Localisation : Nancy

Message par nesar » mar. 13 sept. 2005 16:56

Pour yelsub

ca arrive en escalade lors de descente en rappel et que la corde a fait un noeud. Te voila donc dans l impossibilité de descendre plus bas. Donc tu sors ta cordelette fait un noeud autobloquant et tu enlèves le noeud de la corde. puis tu repars.
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » mar. 13 sept. 2005 19:10

Pour yelsub

ca arrive en escalade lors de descente en rappel et que la corde a fait un noeud. Te voila donc dans l impossibilité de descendre plus bas. Donc tu sors ta cordelette fait un noeud autobloquant et tu enlèves le noeud de la corde. puis tu repars.
:arrow: tu parles d'un valdo ou d'un machard tressé (voir posts), certes, certes, voire même rapidos un demi cabestan et tu laisses le huit sur place si ça te mouille vraiment la tête...ceci dit il vaut mieux le savoir avant d'entamer la descente, si c'est une surprise au milieu " :shock: oh, nom de nom, un noeud ! "c'est pas normal... :-k et si en plus c'est arrosé alors là [-X c'est encore moins normal.... bon allez, pas de cauchemar pour cette nuit.....
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 13 sept. 2005 19:51

je n'avais pas le manuel sous la main.
moi non plus...en relisant la fiche 28, c'est un noeud de chaise ejectable.
Par rapport au Dufour, le montage me parait plus compliqué (anneau de corde auxiliaire), plus long à effectuer, et moins sûr (car pas de 2ieme chance), sans compter le risque de coincement de l'anneau de corde à l'éjection, et là t'es un peu mal...
Le dufour permet en plus la technique cordelette. Avec le chaise, je vois pas trop...
Si ce genre de truc vous interesse, il faut aller au stage EFC de Fufu en Italie...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 13 sept. 2005 20:56

Ben oui, vous parlez de techniques speleos. Pas trace de ca sur mon manuel EFC....

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mer. 14 sept. 2005 09:58

C'est le manuel technique de descente de canyon de la FFS

En spéléo, si tu décroches la corde, tu finis tes jours dans la grotte...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 14 sept. 2005 10:14

En spéléo, si tu décroches la corde, tu finis tes jours dans la grotte...
:lol: sauf si la grotte a deux acces... O:)
Le mien doit-etre plus recent que 95 alors. Il ne parle pas du noeud de Dufour. Mais comme le dit Assel, il n'apporte rien au pb, il faut 2 fois la longueur. C'est juste pour ne pas user les arbres...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 14 sept. 2005 10:18

en technique cordelette, tu évites de te cisailler les doigts ou une rupture de ta cordelette parce qu'il faut tirer trop fort dessus
Donc le Dufour répond à la problématique 1 longueur de corde (+1 longueur en cordelette...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 14 sept. 2005 10:32

Donc le Dufour répond à la problématique 1 longueur de corde (+1 longueur en cordelette...)
On ne peut pas dire que tu ais tort... :lol:

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » mer. 14 sept. 2005 10:44

[quote="yelsub"]en technique cordelette, tu évites de te cisailler les doigts ou une rupture de ta cordelette

:-k oh, c'est quand même pas du fil de pêche ! et puis pour les doigts dieu a créé les bloqueurs....alleluia [-o<
....ça flotte pas ..!??

Répondre