Trousse de Secours Canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
roox
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 13 oct. 2014 23:21

Message par roox » mer. 15 juin 2016 00:13

pareil le lien ne fonctionne pas

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 15 juin 2016 09:00

Avec ça, ça devrait le faire !
Image
Dernière modification par Rataksès le mer. 15 juin 2016 09:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 15 juin 2016 09:29

tu peux mettre la photo en plus gros ?

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 15 juin 2016 10:37

Ouaip :)
Image
Dernière modification par Rataksès le mer. 15 juin 2016 10:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1957
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 15 juin 2016 11:08

Je vois pas le pti crayon et la Fiche d'Alerte :-"




pour rappel : http://cnc-ffcam.fr/wp-content/uploads/ ... n2012B.pdf
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Reveric
rank_0
Messages : 52
Inscription : sam. 04 juin 2016 11:18

Message par Reveric » mer. 15 juin 2016 11:35

A la place du coussin hémostatique ( trop de place) une "écharpe" triangulaire.
L'écharpe ( triangulaire) peut servir (entre autre) à immobiliser un bras et servir de relais ( avec une bande) à une compression manuelle directe pour du saignement abondant.
Petit ciseau : plutôt des ciseau type " urgentiste" qui ouvre tout et coupe tout.
La pince (a clamper ?) pourquoi faire en secourisme ?
je rajouterai une ou deux épingles à nourrice.

Je rajouterai un peu de matériel pour organiser un " point chaud"( ficelle fine, deuxième couv de survie, bougie "point chaud", pince à linge ou trombone)
Pour les bougies pour point chaud une étude ici : http://efs.ffspeleo.fr/index.php/docume ... de-lefs-17

ps : j'aime bien un petit bout de "filet" tubulaire aussi pour maintenir compresses ou pansement
Dernière modification par Reveric le mer. 15 juin 2016 14:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 15 juin 2016 12:31

Reveric a écrit :A la place du coussin hémostatique ( trop de place) une "écharpe" triangulaire.
L'écharpe ( triangulaire) peut servir (entre autre) à immobiliser un bras et servir de relais ( avec une bande) à une compression manuelle directe pour du saignement abondant.
Petit ciseau : plutôt des ciseau type " urgentiste" qui ouvre tout et coupe tout.
La pince (a clamper ?) pourquoi faire en secourisme ?
je rajouterai une ou deux épingles à nourrice.

Je rajouterai un peu de matériel pour organiser un " point chaud"( ficelle fine, deuxième couv de survie, bougie "point chaud", pince à linge ou trombone)
Pour les bougies pour point chaud une étude ici : http://efs.ffspeleo.fr/index.php/docume ... de-lefs-17
bergousator01 a écrit :Je vois pas le pti crayon et la Fiche d'Alerte :-"
pour rappel : http://cnc-ffcam.fr/wp-content/uploads/ ... n2012B.pdf
C'est ce que je dis plus haut ;) :
Rataksès a écrit :Salut,
Je pense qu'avec :
- une attèle (voir 2) type samsplint en 100 cm x 20 cm,
- 2 couvertures de survie type alu de décath avec quelques pinces à linge ou trombones + cordelette très fine + bougies pour improviser un point chaud,
- un rouleau d'élastoplaste,
- une bande auto aggripante
- des compresses stériles,
- des pansements + stéristrip
- quelques flacons unidose d'antiseptique
- un coussin hémostatique
- un masque pour RCP
- Ciseaux, gants vinyles et fiches suivi blessé (minimum 2)
- une ou deux écharpes triangulaires
.
Comme déjà dit, c'est une base, à chacun(e) de modifier selon sa compétence, son groupe, le canyon...
Je suis donc content que vous complétiez cette liste avec vos expériences, choix etc. :)

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 15 juin 2016 12:35

j'ai plusieurs questions :

Si le traumatisme du membre necessite une immobilisation avec une attelle Est-ce que, sauf si on est urgentiste, il ne vaut mieux pas laisser ledit membre comme ça et appeller les secours ? Déplacer un membre fracturé, perso ca me ferait peur...

Les pansements et l'elasto ca résiste à l'eau ? Le stéristrip aussi ?

(meme question pour la biafine, mais là, je connais la réponse \:D/ )

Perso, dans ma trousse à bobo j'ai aussi une aiguille et une pince à épiler pour retirer une écharde. Ca peut être bien douloureux et handicapant et on va pas déclencher des secours pour ça...

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 15 juin 2016 13:47

mollotof a écrit :j'ai plusieurs questions :

Si le traumatisme du membre necessite une immobilisation avec une attelle Est-ce que, sauf si on est urgentiste, il ne vaut mieux pas laisser ledit membre comme ça et appeller les secours ? Déplacer un membre fracturé, perso ca me ferait peur...

Les pansements et l'elasto ca résiste à l'eau ? Le stéristrip aussi ?

(meme question pour la biafine, mais là, je connais la réponse \:D/ )

Perso, dans ma trousse à bobo j'ai aussi une aiguille et une pince à épiler pour retirer une écharde. Ca peut être bien douloureux et handicapant et on va pas déclencher des secours pour ça...
Et si tu es dans l'obligation de déplacer la victime avec membre fracturé car elle est dans une zone dangereuse, comment fais-tu ??

L'élasto et stéristrips résistent à l'eau si ils sont posés sur une peau sèche.
Après d'accord avec toi, si c'est un bobo, les pansements ça ne sert pas à grand chose tant que tu vas te mouiller, mais tu peux mettre de l'élasto dessus. Des pansements, ça m'est déjà arrivé qu'on m'en demande pour des ampoules au pieds lors de la marche d'approche du Mascun ;) ;
et puis on peut aussi faire (parfois) des canyons secs, dans ce cas les pansements ne seront pas mouillés ;)
La biafine était sur la photo, j'ai pas voulu photoshopiser :mrgreen:
Aiguille et pince à épiler j'aime bien aussi :)

Comme je disais, à chacun d'adapter sa pharma à sa pratique, ses compétences etc. etc. etc.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 15 juin 2016 14:06

Rataksès a écrit :Et si tu es dans l'obligation de déplacer la victime avec membre fracturé car elle est dans une zone dangereuse, comment fais-tu ??
j'espère bien que ca ne m'arrivera jamais... :?

Rataksès a écrit :L'élasto et stéristrips résistent à l'eau si ils sont posés sur une peau sèche.
du coup tu as aussi une serviette pour sécher ladite peau ? (Ou tu penses au cas où tu te blesses avant de rentrer dans le canyon, et où tu y rentres apres avoir refermé la plaie au stéristrip ? :-D )
Rataksès a écrit :et puis on peut aussi faire (parfois) des canyons secs, dans ce cas les pansements ne seront pas mouillés ;)
:mrgreen:

Rataksès a écrit :Comme je disais, à chacun d'adapter sa pharma à sa pratique, ses compétences etc. etc. etc.
perso dans ma voiture, j'ai une petite trousse à bobos avec pansements, lingettes désinfectantes, compeed, steristrips, antalgiques ... Bref de quoi faire un peu de bobologie avant (ou apres) la séance de canyon (ou d'escalade, de ski, ...). Mais DANS le canyon, pour ma pratique, soit c'est un bobo bénin et on se "soigne" en rentrant, soit c'est grave et là on déclenche les secours ...(en ayant mis le blessé au chaud dans un point chaud).

(je retiens la bande auto-adhésive toutefois, ca peut permettre de sortir sans trop de douleur en cas d'entorse et de pas avoir à déranger les secours pour pas grand chose.... Ca se désserre pas dans l'eau ? On peut rajouter des abaisses langue ou des batonnet d'eskimau glacé pour faire une atelle à un doigt...
Dernière modification par mollotof le mer. 15 juin 2016 14:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 15 juin 2016 14:25

mollotof a écrit :du coup tu as aussi une serviette pour sécher ladite peau ? (Ou tu penses au cas où tu te blesses avant de rentrer dans le canyon, et où tu y rentres apres avoir refermé la plaie au stéristrip ? :-D )
Rataksès a écrit :7 l, comme ça je mets aussi ma bouffe, ma petite serviette pour m'essuyer les doigts avant de rouler ma clope, mon tabac briquet...
:wink:

Reveric
rank_0
Messages : 52
Inscription : sam. 04 juin 2016 11:18

Message par Reveric » mer. 15 juin 2016 14:25

mollotof a écrit :j'ai plusieurs questions :
Si le traumatisme du membre necessite une immobilisation avec une attelle Est-ce que, sauf si on est urgentiste, il ne vaut mieux pas laisser ledit membre comme ça et appeller les secours ? Déplacer un membre fracturé, perso ca me ferait peur…

Les pansements et l'elasto ca résiste à l'eau ? Le stéristrip aussi ?
..
Si tu décides qu'il y a nécessité à poser une attelle c'est que tu as été formé à apprécier les conditions qui rendent l'attelle nécessaire et aux gestes qui ont été préconisés pour la poser.
Déplacer ou plutôt mobiliser inutilement un membre fracturé, pour placer ou pas une attelle, ça peut être effectivement périlleux pour la victime ( risque d'aggravation de son état).
La règle générale actuelle de base ( PSC1) dit qu'il ne faut pas mobiliser une personne atteinte d'un traumatisme.

Qui dit ( petit) pansement dit aussi théoriquement désinfection d'une plaie dite "simple" ("bobologie")
Mais l'asepsie en "bobologie" a aussi ses règle de base.
Pour que le désinfectant agisse correctement il ne faut pas d'eau sur la plaie.
donc laver et nettoyer la plaie ( simple) avec de l'eau et du savon.
sécher la plaie et ensuite désinfecter.
attendre que ça sèche et poser la protection (le pansement) qui devrait coller.
et si il ne colle pas on peut le maintenir avec par exemple du "filet" tubulaire ou une bande
Dernière modification par Reveric le mer. 15 juin 2016 15:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 15 juin 2016 14:40

ca confirme bien ce que je pensais ...

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 15 juin 2016 15:04

Reveric a écrit :Si tu décides qu'il y a nécessité à poser une attelle c'est que tu as été formé à apprécier les conditions qui rendent l'attelle nécessaire et aux gestes qui ont été préconisés pour la poser.
+1
Reveric a écrit :et si il ne colle pas on peut le maintenir avec par exemple du "filet" tubulaire ou une bande
+1 pour les filets bien pratiques
il existe des films étanches transparents à poser par dessus le pansement primaire.... mais d expérience pour que ce soit vraiment étanche, il faut pas trop de poils (ou de quoi les enlever) et pas d emplacement en zone trop "plissée"
Image
Dernière modification par brakiopod le mer. 15 juin 2016 15:08, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1957
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 15 juin 2016 16:18

Pour les poils rebelles :
http://www.ooshop.com/courses-en-ligne/ ... DFO=159308
ca tombe bien faut rincer abondemment à l'O :oops:

Plus sérieusement, connaissez vous de la Biafine en pti conditionnement ?
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 15 juin 2016 16:28

Pour la biafine, récupère une vieille boite de pellicule photo.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 15 juin 2016 17:53

bergousator01 a écrit :Pour les poils rebelles :
http://www.ooshop.com/courses-en-ligne/ ... DFO=159308
ca tombe bien faut rincer abondemment à l'O :oops:
:lol: :lol: :lol: =D> =D> =D>

CFred
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:59

Message par CFred » mer. 15 juin 2016 17:54

mollotof a écrit :Déplacer un membre fracturé, perso ca me ferait peur...
Je suis sorti d'un canyon avec une cheville fracturée sans sans rien déplacer (environ 3h à marcher dessus) ... mais "ils" ont réussi à la transformer en fracture déplacée en me faisant le plâtre ! Et c'était pas dans un pays du tiers monde :roll:

Sinon, dans la trousse, il manque le DSA et la bouteille d'oxygène ... Bon OK, je sors ... :-"

Reveric
rank_0
Messages : 52
Inscription : sam. 04 juin 2016 11:18

Message par Reveric » mer. 15 juin 2016 18:08

Il est dit qu'un secouriste ne doit pas mobiliser un membre fracturé d'une victime ( qui ne peux ou ne veux pas le faire lui même donc) atteinte d'un traumatisme.
Il n'est pas dit qu'un secouriste doit empêcher tout mouvement ou déplacement à une victime atteinte d'un traumatisme quelconque qui a la possibilité et la volonté de le faire pour des motifs qui le regarde.
Dans ce cas il lui conseil au mieux de ne pas trop se mouvoir.
Dernière modification par Reveric le mer. 15 juin 2016 18:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 15 juin 2016 19:09

kcnarf a écrit :c est vrai que dans notre usage specifique,pouvoir attraper ce qui est (inevitablement..)au fond d un bidon,bourré comme il se doit ...
.
ah ba ca c'est sûr...si tu pratiques le canyoning en étant encore plus saoul qu'un supporter russe, tu vas avoir du mal a sortir le citrate de betaine qui est perdu au fond du bidon \:D/ :-" :mrgreen:
Dernière modification par mollotof le mer. 15 juin 2016 19:09, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 15 juin 2016 19:37

mollotof a écrit :qui est perdu au fond du bidon \:D/ :-" :mrgreen:
D'où mon idée (cf. post) de créer des bidons à double entrée !!! Comme sur le principe du kitboul... :-" :-k =D>

Répondre