Téléphone en canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » jeu. 29 juin 2017 13:58

GLONASS ou GPS je comprend pas la remarque de thierry qui dit attention aux coordonnées lors d'un secours... si tu donnes une Long / lat peut importe l'endroit du monde où tu te trouves...on te trouvera, non ?

Je ne pense sérieusement pas qu'un secours te demande ta position en Lambert 93 en France par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 29 juin 2017 15:02

Glonass ou GPS, c'est que la partie envoi/réception, les données (coordonnées ) sont les mêmes
On rajoute même des antennes Glonass pour des véhicules spécifiques qui partent sur le marché russe (réglementation qui se met en place là-bas )
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » ven. 30 juin 2017 12:21

Vince97x a écrit :
nec a écrit :J'ajoute donc à cette discussion que pour les personnes déficientes au niveau audition et/ou parole, il reste possible de communiquer avec les secours par SMS au numéro 114.
:-k ... Très confidentiel comme info , tellement que certain (voir totalité) des opérateurs de téléphonie mobile n'ont pas ouvert le service :shock:
Cela dépend aussi de la capacité des CTAs à communiquer par ce biais.

Je me renseigne en interne sur mon terrain de jeu.

@+
Merci pour l'info.
Le 114 ne fonctionne qu'en France hexagonale.

Caller son GPS (Américain Russe bientôt Européen) sur les unites WGS84 (systeme mondiale) reste pour moi le meilleur moyen de ne pas se planter avec n'importe quel interlocuteur qui va ensuite pouvoir les transformer en n'importe quelle autre si besoin.

@+

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » ven. 30 juin 2017 13:28

guigui a écrit :La couverture réseau est assez impressionante je trouve. Dans la plupart des canyons du 06 ça passe. Italie idem et même albanie plus récemment.
Seul le 04 et cramassouri resistent encore à une couverture correcte.
Je prends tj mon tel mais j'avoue que moi ca passe pas top dans les canyons du 06.
Par exemple
- Maglia , accident 200 m avant la sortie , ai eu aucun reseau dans le canyon meme en montant de qq metres, il a fallu que je prenne le chemin de sortie sur plus de 200 m en descendant avant d'avoir le reseau
- Pierrefeu et alentour , j'ai plus aucun reseau depuis grosso modo 2/3 km apres Gillette.

Sans faire de pub , operateur commencant par S.. et tel commencant par I..... :mrgreen:
Guigui tu as quoi par ex ?
Dernière modification par chrisbiot le ven. 30 juin 2017 13:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3800
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 30 juin 2017 13:51

Vince97x a écrit :
nec a écrit :J'ajoute donc à cette discussion que pour les personnes déficientes au niveau audition et/ou parole, il reste possible de communiquer avec les secours par SMS au numéro 114.
certain (voir totalité) des opérateurs de téléphonie mobile n'ont pas ouvert le service :shock:
Vu que j'ai de très forts doutes sur cette affirmation, je me permets de te demander tes sources.
Ça reviendrait à affirmer que les opérateurs interdisent certains numéros d'urgence.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Sidclimber
rank_0
Messages : 69
Inscription : mar. 10 juin 2014 13:51
Localisation : Dans le 13

Message par Sidclimber » ven. 30 juin 2017 15:57

chrisbiot a écrit :
guigui a écrit :La couverture réseau est assez impressionante je trouve. Dans la plupart des canyons du 06 ça passe. Italie idem et même albanie plus récemment.
Seul le 04 et cramassouri resistent encore à une couverture correcte.
Je prends tj mon tel mais j'avoue que moi ca passe pas top dans les canyons du 06.
Par exemple
- Maglia , accident 200 m avant la sortie , ai eu aucun reseau dans le canyon meme en montant de qq metres, il a fallu que je prenne le chemin de sortie sur plus de 200 m en descendant avant d'avoir le reseau
- Pierrefeu et alentour , j'ai plus aucun reseau depuis grosso modo 2/3 km apres Gillette.

Sans faire de pub , operateur commencant par S.. et tel commencant par I..... :mrgreen:
Guigui tu as quoi par ex ?
Il me semble que pour les appels d'urgence le tel utilise n'importe quel réseau disponible, peu importe ton fournisseur
Dernière modification par Sidclimber le ven. 30 juin 2017 15:58, modifié 1 fois.
Qui écoute trop la météo reste au bistrot !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 30 juin 2017 17:12

chrisbiot a écrit :
guigui a écrit :La couverture réseau est assez impressionante je trouve. Dans la plupart des canyons du 06 ça passe. Italie idem et même albanie plus récemment.
Seul le 04 et cramassouri resistent encore à une couverture correcte.
Je prends tj mon tel mais j'avoue que moi ca passe pas top dans les canyons du 06.
Par exemple
- Maglia , accident 200 m avant la sortie , ai eu aucun reseau dans le canyon meme en montant de qq metres, il a fallu que je prenne le chemin de sortie sur plus de 200 m en descendant avant d'avoir le reseau
- Pierrefeu et alentour , j'ai plus aucun reseau depuis grosso modo 2/3 km apres Gillette.

Sans faire de pub , operateur commencant par S.. et tel commencant par I..... :mrgreen:
Guigui tu as quoi par ex ?
C'est très aléatoire. Par exemple, même opérateur mais pas même tél = différences de captage réseau ! et même tél mais pas même réseau = différences de captage réseau !
Et qui plus est, mais ça je ne peux l'affirmer car je n'ai pas vérifié avec précision (pas que ça en foutre quand t'as des personnes), parfois il y a des différence d'un jour à l'autre...!!! A cause de quoi je ne sais pas... mais je répète, c'est à vérifier...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 30 juin 2017 17:30

chrisbiot a écrit :Guigui tu as quoi par ex ?
Bouygues. Confirmé aujourd'hui dans la Bollène.

J'ai souvent constaté que le réseau est meilleur à l'étranger que chez nous par contre :shock:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 30 juin 2017 17:35

guigui a écrit :
chrisbiot a écrit :Guigui tu as quoi par ex ?
Bouygues. Confirmé aujourd'hui dans la Bollène....
Tu y étais pour "toi" ou avec un groupe ?! Car perso j'ai rarement le temps de regarder si mon tél "passe" sauf qd je fais le canyon pour "moi" !!!

Tu as vu les vidéos que je t'ai envoyées ou pas encore ?! A+
Dernière modification par valcibiere le ven. 30 juin 2017 17:36, modifié 1 fois.

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » ven. 30 juin 2017 20:34

guigui a écrit :La couverture réseau est assez impressionante je trouve. Dans la plupart des canyons du 06 ça passe. Italie idem et même albanie plus récemment.
Seul le 04 et cramassouri resistent encore à une couverture correcte.
Le 04 du Var tu vx dire... :? :? Sinon cela passe bien dans Male-Vesse, autour de Digne et dans le Verdon !! Et j'en connais un qui fut sorti de Chabières et en 1 h il était à l'hosto... :shock: :shock: O:) O:)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6048
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 30 juin 2017 20:50

@Valcib : pas encore eu le temps de regarder. Et à la pause picnic oui j'ai le temps :lol:

@RV : Le 04 d'Enriez city oui hahaha
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 30 juin 2017 20:54

guigui a écrit :... Et à la pause picnic oui j'ai le temps :lol...
Ah c'est vrai que tu pique-nique dedans toi... Et si en plus t'as le thermos café, alors là je dis "respect"... :D

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 01 juil. 2017 14:46

bob48 a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Merci à NEC pour le 114... ça ne figure nulle part et encore mois dans les différents manuels techniques \:D/

Pour ce qui concerne l'étranger... Ayant du gérer plusieurs secours... dont un, dramatique, concernant une française... 2 ou 3 petit (Important) conseils:
- faite désimlocker vos téléphones avant de partir... ou acheter un téléphone sur place..; Dans beaucoup de pays cela ne coûte que quelques euros ( bien loin des tarifs Français)
- acheter une carte SIM sur place...ben oui!!! dans de nombreux pays les services de secours ne dispose pas de la possibilité d'appeler un numéro étranger!!!
- Attention: il existe 2 systèmes de coordonnées GPS... et par manque de chance vous serez dans un pays qui utilise "l'autre" système... Conséquences graves lorsque l'on peu fournir un point précis à un hélico... mais qui travaille avec un tout autre système et qui du coup ne vous retrouve pas
- Enfin, si possible (quasi obligatoire) ayez un contact sur place pour faire le relais en cas d'accident
Là je suis perplexe :-k Les unités de secours n'utilisent pas par défaut le GPS ? Certaines n'utilisent que GLONASS ? #-o

Merci Nec pour l'info sur le 114 je ne connaissais pas =D>
Oulalà trop complexe pour moi... j'étais sur degrés minutes secondes... Mais sur l'accident l'hélocot travaillé, à priori, en grade
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » dim. 02 juil. 2017 16:32

nec a écrit :
Vince97x a écrit :
nec a écrit :J'ajoute donc à cette discussion que pour les personnes déficientes au niveau audition et/ou parole, il reste possible de communiquer avec les secours par SMS au numéro 114.
certain (voir totalité) des opérateurs de téléphonie mobile n'ont pas ouvert le service :shock:
Vu que j'ai de très forts doutes sur cette affirmation, je me permets de te demander tes sources.
Ça reviendrait à affirmer que les opérateurs interdisent certains numéros d'urgence.
Voir #53 ... non cela revient juste à confirmer que la politique est à deux vitesses même dans le domaine de la santé / sécurité ; mais t'inquiètes pas les Domiens sont habitués ...
Je vais regarder le point avec notre RSE pour voir s'il et possible de faire évoluer la situation.

@+

Source : https://www.service-public.fr/particuli ... tes/003277

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3800
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 02 juil. 2017 20:48

Vince97x a écrit :
nec a écrit :
Vince97x a écrit : certain (voir totalité) des opérateurs de téléphonie mobile n'ont pas ouvert le service :shock:
Vu que j'ai de très forts doutes sur cette affirmation, je me permets de te demander tes sources.
Ça reviendrait à affirmer que les opérateurs interdisent certains numéros d'urgence.
Voir #53 ... non cela revient juste à confirmer que la politique est à deux vitesses même dans le domaine de la santé / sécurité ; mais t'inquiètes pas les Domiens sont habitués ...
Je vais regarder le point avec notre RSE pour voir s'il et possible de faire évoluer la situation.

@+

Source : https://www.service-public.fr/particuli ... tes/003277
OK, je viens de comprendre la problématique : en métropole, le 114 est bel et bien acheminé par tous les opérateurs. En DOM-TOM, j'ignore la situation, et tu affirmes que ce numéro n'est pas acheminé. Je n'ai pas d'info sur ce point à ce jour. Je connais des agents du 114, je vais me renseigner.
Nicolas Ecarnot

Répondre