ALAIN 13 a écrit :Finalement,tous ces amarrages mis sur la vidéo ,résistent plutôt pas mal .
Même les goujons + chainettes + cordes mis au départ de la vidéo .Mais ,ne sont pas testés puique ces fixations tiennent le palan en traction et résistent à l'arrachement.
Je persiste à dire que c'est l'amarrage qui reste le moins couteux : Goujon avec écrou + rondelles + chaine
Effectivement ce montage est assez peu couteux, et sûr s'il est bien fait.
Concernant les résistances faibles, la nature de la roche en est sans doute la cause.
En apparence assez tendre, on voit nettement que les goujons se tordent car ils ne sont plus guidés, les premiers centimètres du trou étant cassés...
Idem pour les 1ers essais à l'arrachement, avec une plaquette qui provoquent une torsion puis casse...
Ce n'est pas précisé, mais il semblerait vue les valeurs faibles, que ce soit de l'acier ordinaire et non de l'Inox...
@ Philou
Oui, j'utilise pas mal les Rainox.
D'une part parce qu'elles sont abordables en terme de prix, qu'elles sont très résistantes mécaniquement, mais SURTOUT parce que c'est une garantie de pérennité exceptionnelle dans le temps, par rapport aux spits classiques.
Justement, en spéléo, lors d'ouverture ou de rééquipement, on teste d'abord les lignes avec des Multimontis, puis quand c'est "validé", on passe aux Rainox.
Petit bémol cependant : du fait de l'acier inox très raide et surtout du fait que qu'il n'y a que 2 fentes pour l’expansion (contre 4 pour un spit), l'expansion est très difficile, surtout en roche très dure. Conséquence, même en forant avec le plus grand soin, il arrive souvent que la cheville dépasse de trop (comme pour un débutant, grrr !
). C'est aussi du fait de l’absence de dents, qui sur les spits, continuent à contribuer à l'enfoncement de la cheville, même quand on est à la phase expansion avec le cône...
Moralité, on ne fera pas le même trou avec une roche tendre et une roche dure... pas simple donc.
Intéressant, on peut se passer du tamponnoir pour expanser, en utilisant la vis à frapper fournie avec. Mais je préfère au tamponnoir
Sur les 4 mn qui te manquent, c'est une traction sur une plaquette coeur Raumer avec un Us Hilti . La plaquette travaille alors comme un anneaux, bien à l'arrachement, et c'est la
plaquette qui casse à 1653 kg