Ce n'est pas que mes certitudes mais ce qui est enseigné actuellement dans la plupart des écoles de formation fédérales.PL06 a écrit : ↑ven. 30 juil. 2021 13:05Excuses moi par avance si j'égratigne tes certitudes; mais ce que tu as écris est vraiment inexactGub25 a écrit : ↑ven. 21 mai 2021 11:18Non, car le brin aura été réglé par le premier qui descend (avec un noeud en bout de corde si pas de vision du bas).
Au même titre que la descente à simple si le brin ne va pas jusqu'en bas ?
Le souci de la descente à double, c'est quand on décalle les brins (auto-débrayage), on a le risque de se retrouver avec une des 2 cordes trop courtes avec un risque de chute..
Donc ce risque est bien spécifique à la descente à double.
L'idée de ces évolutions étant d'enseigner des choses simples qui marche dans 95% des cas, tout étant le plus sécure possible.
Si comme je l'indique, tu avais fait un noeud patate en bout de corde, pas de chute en hauteur possible.PL06 a écrit : ↑ven. 30 juil. 2021 13:05Dans le cas de Ciaudans et du sanglier si j'avais été le 1° à descendre avec Peter qui me débraye, il aurait fallu que je m'aperçoive qu'il manquait 2m, ce que je n'aurai pas fait non plus étant absorbé par la bête... Comme il a été remarqué plusieurs fois par de nombreux forumistes, quand il manque de la corde, à simple où à double le résultat est le même.
OK, c'est celui qui au relais, grâce aux indications du premier qui descend.PL06 a écrit : ↑ven. 30 juil. 2021 13:05Si qq1 part dans une cascade de 30 où + avec un potentiel de 50 (1 brin de 50 où 2 brins de 25 raboutés), ben... sélection naturelle.
Prenons exemple d'1 canyon comprenant une C50, une C35 et d'autres cascades de 5 à 25m: tu pars avec 2x50 minimum; pour la 35 tu vas aussi partir à double rabouté, le brin libre aura 15 d'excédent, et c'est là que, si besoin il y a, tu devras égaliser en cours de route afin que ce brin libre arrive au ras de l'eau. Ainsi on voit bien qu'un bon (le meilleur?) moyen de "régler" ta corde est à double (Après, une fois descendu (comme l'a fait remarqué Valcibière), le reste de l'équipe peut descendre à simple débrayé du bas où à double).
Car, car.....
Car contrairement à ce que tu as écrit ce n'est pas le 1° qui "règle" la corde, mais celui où celle qui te débraye. Le 1° a seulement la possibilité de demander du mou en cours de descente où de faire ravaler si il y a trop de corde (une fois arrivé en bas d'ailleurs...)...
Il faut bien sûr éviter qu'il y ait trop de corde. On peut l'anticiper, en plaçant le bout de corde au niveau du premier frottement qui semble nécessité un débraillage.
Si ton sifflet n'est pas suffisant pour que tu te fasses entendre ou si tes coéquipiers sont trop dur de la feuille, il faut certainement que tu revoit le type de sifflets que vous utilisez en canyon.
Le sifflet est une des bases de la sécurité en canyon. Tu l'avoues toi même puisque tu le qualifies d'indispensable. Il me semble pas si dingue d'utiliser une technique qui repose sur un outil "indispensable".
Par ailleurs, si tu t'es mis d'accord avec ton coéquipier, et qu'il a prévu en amont de te débrailler, il le fera au bout d'un certains temps, si la tension se maintient dans la corde et si il n'a pas d'autres signaux de ta part.
Oui l'ATK a été au départ développé aussi pour la descente à double. Mais si tu relis bien la dernière mise à jour de la notice constructeur. Tu verras que nulle part, il ne parle de la descente à double. Il y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis.
La descente à double, j'ai pratiqué par le passé. Et comme la plupart des canyoneurs, je descendais au départ à double quand j'étais le dernier à partir du relais et dans les grandes verticales. Puis j'ai eu une mésaventure (blocage sur corde à double) et j'ai eu aussi pas mal de retour d'incident sur corde à double (dont blocage et aussi chute sur corde trop courte). Depuis, je descends à double que très rarement sur des mini-ressaut de quelques mètres sans eau. Pour moi la descente à simple permet de répondre à tous les problèmes rencontré en canyon tout en étant plus sécure que la descente à simple.PL06 a écrit : ↑ven. 30 juil. 2021 13:05En ce qui me concerne, si je descends le + souvent à double, j'ai aussi descendu des dizaines (voir +) de canyons à simple, raison pour laquelle j'en parle... Mais dans ton cas (d'après ce que tu écris) il me semble que la descente à double ne t'est pas familière et qu'il te serait profitable d'effectuer qq descentes avec des compagnons efficaces.
Tu inverses les choses : la descente à double, c'est les rudiments de la descente en rappel. C'est la descente à simple qui est l'évolution. Et ce n'est pas un avis, c'est juste factuelle.PL06 a écrit : ↑ven. 30 juil. 2021 13:05
Pour ceux qui restent "coincés" à simple, j'ai juste remarqué que Wolfgang, Max et Lolo totalisent à eux 3 environ 5000 parcours en canyon et ... descendent le + souvent à double. Faudrait juste se poser les bonnes questions... et ne pas attendre d'avoir les 30 ans d'expérience d'un Guigui et son diplôme pour admettre que les 2 techniques sont "louables".
Désolé, mais je préfère me référer à des techniques réfléchis par des écoles de formation qui ont su faire évoluer leurs techniques en analysant des centaines de stages, de retour d'expérience, d'analyse d'accident plutôt qu'à des "kadors" qui descendent de la même façon depuis 20 ans sans se poser de questions. Mon côté scientifique sûrement.
(mon propos est bien sûr général. Je ne remets pas en cause la pratique des personnes que tu cites, je ne les connais pas).
Je ne pense pouvoir te faire descendre à simple, mais il me semble intéressant d'amener les bons arguments pour que chacun puisse se faire une opinion sur les techniques à simple par rapport au descente à double.