durée de vie d'une corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

durée de vie d'une corde

Message par tony-13 » mar. 18 avr. 2006 18:34

salut les canyonneurs
je voulais connaitre en gros la duree de vie d'une corde :
1 en intensif
2 reguliere
3 modere
tout ceci pour une corde utilisée correctement sans frottements
et qui "exterieurement" n'est pas abimées
a l'extreme une corde neuve , sous emballage :-k , qui n'a jamais servi pendant 10 ans par exemple , est elle utilisable ou pas ??
merci a +
Dernière modification par tony-13 le mar. 18 avr. 2006 20:06, modifié 1 fois.
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 19 avr. 2006 11:25

il y a un sujet assez récent la dessus :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=3978
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 794
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mouans Sartoux

Message par Mica » dim. 23 avr. 2006 09:21

Le portail 2006 de Béal est très bien fait pour tout ce qui traite des cordes ... ça vaut le coup d'y passer un peu de temps, en plus la vidéo de fabrication des cordes en première page est vraiment sympa.

Pour le viellissement :
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... ie&lang=fr
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 794
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mouans Sartoux

Message par Mica » dim. 23 avr. 2006 09:39

Sinon voilà ce que fournis Korda's Dana (en tout cas pour sa 9mm) :

doc générale :
Image
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym

fiche de suivi toron / corde :

Tu as déjà la date de fabrication (ce que l'on a quand on achète un touret mais jamais lorsqu'on achète une corde au m, ... c'est d'ailleurs bien dommage)
Image
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym

Ensuite tu as la page de suivi
Image
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym


Ce qui est dommage par contre c'est que Korda's fourni une doc très complète mais en Espagnol uniquement ... :oops: et je n'ai jamais eu entre les mains la version anglaise ou française (si elle existe).
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 23 avr. 2006 09:48

La corde est un EPI: donc gestion EPI (dés lors qu'elle n'est pas utilisée que pour soit; l'utilisation avec des copain en fait un EPI)
Duréee maxi d'utilisation définie par notice: différente de l'une à l'autre des marque.
Vérif à chaque sortie (tonche, peluchage et brulure) et fiche de suivie de la corde.

Aprés: c'est façon d'équiper qui va tous faire :-)))
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11603
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 23 avr. 2006 10:19

quelques commentaires sur l'EPI.
http://www.ffme.fr/technique/epi/index.htm
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » dim. 23 avr. 2006 19:26

merci tous le monde pour les infos mais je precise ma question :
une corde verifiée , qui ne present pas de signe de fatigue (frottements, ecrasement , souplesse etc etc etc .........) et qui sert 5 fois par an combien de temps on peut la garder
il semble que les manufacturier style Beal ..... disent 10 ans mais est ce que c'est pour se couvrir en cas de pepin ?
est ce vraiment dangereux et faut il la jeter ???? a +
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » lun. 24 avr. 2006 06:19

M. Beal dit durée de vie = durée de stockage jusqu’a la 1ere utilisation + durée d’utilisation. Dans tous les cas la durée de vie ne doit pas dépasser 15 ans et la durée d’utilisation 10 ans. Ce qui signifie entre autre qu’une corde vieillit même si on ne l’utilise pas !

Donc la réponse a ta question est a priori 10 ans (étant bien entendu que tu utilises ta corde “a faible intensité” et de manière “très occasionnelle”, que tu la préserve des UV et de tout produit chimique, que tu la fais sécher et la stocke correctement, etc, etc…)

A priori M. Beal est mieux placé que toi et moi pour estimer la durée de vie d’une corde, même si a l’évidence il doit y a voir dans les durée de vie annoncées une marge de sécurité pour lui. Pour le matos de club, comme le rappel Thierry et les recommandations de la FFME, c’est respect strict des indications du fabricant, inspection systématique, fiche de suivi, etc…

Apres tu fais ce que tu veux pour ta pratique perso, c’est toi qui est pendu au bout de la corde… Ca me semble sensé de se donner une limite de 10ans pour les cordes que l’on utilise peu, avec bien sur mise au rebut immédiate s’il y a le moindre signe de faiblesse avant.


Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 24 avr. 2006 17:46

ok ok merci a tous pour les infos ...... mais je suis degouté car j'ai une corde quasi-neuve que , justement j'ai jamais utilisé histoire de dire d'avoir une corde en tres tres bon etat ( hum... max 2 ou 3 fois par an !!!!!!!!! bien nettoyé bien stocké etc etc .....) qui donc me sert plus a rien peut etre a me pendre si un jour l'envie me prend et la je suis sur qu'elle cassera :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 24 avr. 2006 17:52

tony-13 a écrit :qui donc me sert plus a rien peut etre a me pendre si un jour l'envie me prend et la je suis sur qu'elle cassera :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ça, c'est même pas sûr... :mrgreen:
La dernière que j'ai réformé a tiré un 4x4 sans casser, et je suppose que tu es moins lourd ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 24 avr. 2006 18:31

a 2 ou 3 kilos pres !!! :lol: :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 24 avr. 2006 18:42

Vous êtes sur du coup!!!:
durée de vie = 15 ans
urée d'utilisation: 10 ans!!!!

à vérifier sur les notices... ça me parrait beaucoup !!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » mar. 25 avr. 2006 05:15

C'est bien ce que dit Beal sur son site. Je suis d'accord avec toi Thierry "ca fait bcp" mais c'est preciser "utilisation tres occasionnelle". Les autres equipementiers recommandent le plus souvent 5 ans en "utlisation occasionelle". On joue sur les mots...
Pour la pratique perso, je trouve que 10ans c'est bien pour des cordes qu'on utilise peu. En club, de toute facon, les cordes sont rarement utilisees de maniere "tres occasionelle", donc ca sera 5ans au plus a priori.

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 25 avr. 2006 11:31

en corollaire à ces questions, de quoi a-t-on besoin comme solidité de corde en canyon ? Club, individuel ?

Quel facteur de chute ? quelle resistance statique ?

A-t-on mesuré les efforts subits sur un rappel guidé? Une MC tendue ? Une chute sur une MC tendue ?

Peut-on faire des tests sur de veilles cordes ? A-t-on besoin d'une tenue en facteur 1 dans toutes les situations ? A-t-on besoin de plus dans certains cas ? 1 tonne à rupture, ca suffit pas ?

Peut etre qu'on pourrait arriver à des conclusions en fonction de type d'utilisation...Corde recente pour une MC, corde vieille pour la descente...Corde recente, si elle fait les 2...

Combien de ruptures en 20 ans de canyon ? Sur un noeud ? Par Frottement? Est-ce que les constructeurs ne prennent pas des marges excessives...pour pousser à la conso...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre