J.rbs a écrit : ↑ven. 11 juin 2021 13:58
quote=giga post_id=293257 time=1623409013 user_id=6055]
quel pourrait être le pb du grigri sur corde mouillée ? en quoi c'est différent d'un 8 ?
Bah du coup en descendeur ça vrille aussi les corde si tu utilises le mousqueton freino
Donc pas plus avantageux qu'un huit car en plus tu as besoin de tes deux mains pour descendre (une qui tient la came et l'autre la corde) le grigri est auto freinant donc en théorie il nest pas dispensé d'auto bloquant (type machard ou shunt) pour une descente sécurisé.
(Digression)
Dans ma pratique, sauf cas très très particulier (on va pas s'amuser à les énumérer, je pense que tout le monde comprends les situations qui amène à l'utilisation d'un auto bloquante autre que le malaise et la chute) je n'utilise pas dautobloquant pour descendre en canyon.
(Fin de la digression)
Sinon le réel problème du grigri sur corde mouillé c'est les saccades a la descente c'est difficile de donner du mou de manière fluide (enfin j'ai du mal et pas mal de pratiquant pro ou pas en ont aussi)
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Salut jrbs
Enfin un message courtois et dans le sujet.
Pour le reverso ou autre descendeur tu parles de vrilles
Oui si tu mets un mousqueton de côté
Non si tu mets un mousqueton dans l’axe comme je l’ai montré dans ma vidéo.
Pour le gri gri.
C’est le sujet, il est intéressant d’en discuter.
Tu affirmes que son statut d’auto-freinant impose d’ajouter un auto-bloquant en plus.
Il n’y a pas de législation à ce sujet, juste une tentative de déresponsabiliser le fabriquant, la norme européenne semble aller au contraire dans le sens de la responsabilité du fabricant à l’avenir.
Trop facile de mettre en vente un outil « dangereux » et après de dire « c’est pas ma faute c’est l’utilisation »
Ça risque d’évoluer notamment avec les bloqueurs car avoir toute une chaîne d’assurance qui tient 1200 kg et un élément qui tient 400… ça pose problème en Acro tout du moins.
Désolé pour la digression.
Donc pour en revenir au sujet, les recommandations fédérales sont pour l’instant plus souples que « autobloquant obligatoire », elles sont plus vers: système adapté en fonction de l’évaluation des risques.
Si risque de noyade: système qui ne bloque pas et debrayable efficace.
Si risque de lâcher la corde:
Système efficace frein suffisant.
Par exemple un double demi cab rentre dans cette exigence, un reverso avec un machard idem, un huit avec le vrai vertaco etc… en fonction du diamètre de la corde et du poids de la personne, de la hauteur du rappel (plus il est long et plus la personne descend et plus avec l’élasticité la corde diminue en diamètre)
Je me suis perdu en chemin désolé si je bride mais le sujet est complexe.
Le huit rapide sûr longe avec des renvois et un machard vrille moins que le huit classique avec vertaco par exemple.
L’hydrologie est top.
J’ai utilisé l’airstop beal et pour rassurer certains, il y a un collègue qui a eu un carton avec, son client ne tenait pas la corde en dessous.
Le client n’ayant pas respecté les consignes le pro n’a pas été inquiété et pourtant c’est un appareil normé travaux Acro et pas sport.
Mais les enquêteurs ont estimé que c’était un appareil qui offrait normalement plus de sécurité qu’un système sans anti panique.
Comme quoi…
Donc non, on ne va pas ajouter un machard à un Do9 ou à un gri gri.
Par contre on doit s’assurer qu’il y ait un frein suffisant en fonction de tout, le bon diamètre de corde et la bonne corde.
Par exemple descendre au D09 sur dynamique est interdit il me semble.
Pour la question des cordes mouillées, oui, ça donne des à coups le gri gri 1, le 2 est mieux et le 3 encore mieux.
Personnellement je dis ça plutôt pour débrayer du haut pour l’encadrant car il maîtrise plus l’outil qu’un débutant.
Avec un skiff de renvoi ça va bien selon les cordes bien sûr.
Ce n’est pas une obligation c’est à essayer.
C’est compact et léger.
En tous cas on va passer au niveau encadrement (ou sont les limites de l’encadrement?)
A un système à frein suffisant en cas de lâcher de corde du haut pour debrayable, c’est déjà dans le manuel pro et c’est une des bonnes choses qu ils y ont mises, à part les deux trois erreurs d’autre part.
Et on va préconiser un système à frein suffisant en cas de lâcher de corde pour le « client »
Ce sont les nouvelles préconisations que j’ai reçu en recyclage et je ne suis pas le seul.
Voilà on est dans le sujet?
Donc le sujet je le redis c’est quoi de possible à part 8 et demi cab?