numéros appel PGHM

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

numéros appel PGHM

Message par Laurinette » mer. 17 juin 2009 13:45

lors d'une formation dans mon club sur Grenoble, le gendarme du PGHM qui était venu nous exposer les actions à faire en cas de secours nous a conseillé d'appeler en direct le PGHM pour éviter de transiter par des standards et délivrer l'information directement à des gens connaissant le terrain
En Isère un numéro spécifique existe pour appeler le PGHM en direct pour les secours, c'est le 04 76 22 22 22
idem pour Briançon, appel direct pour secours au 04 92 22 22 22


pour tous les autres secteurs, les numéros sont en ligne sur:
http://pghmbriancon.free.fr/accueil-pghm.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » mer. 17 juin 2009 14:00

avec tout le respect qu'on leur doit.............

il faudrait quand meme pas perdre de vu que les seuls numero d'urgence en france sont:

15 - 17 - 18 - et 112

le fait de plébisiter le numero à 10 chiffres, implique:
- du credit sur un portable
- l'utilisation d'un reseau non sécurisé car utilisant les lignes communes de france telecom
- une obligation de retenir les numero suivant leur secteur.

enfin bref que des desaventages....... ](*,)

pour annecdote, en drome sur les panneaux des via ferrata, le numero a 10 chiffres tombe sur un fax de la gendarmerie =D> =D> =D> (qui en plus n'est pas territorrialement compétente ds le 26)

vous avez demandé les secours........ :roll:

alors je me premet de reprendre mon baton de pelerin................. :wink:

les seuls numero d'urgence a diffuser lors de vos formation sont:
15 - 17 - 18 - 112

quand au fait de ne pas vouloir transiter par des standards................pour tomber sur des gens connaissant le terrain, je trouve le discours du gendarme "broder line" !! mais bon la je ne suis plus oblectif.


bonne journée tt le monde
a plus laurinette ............
Dernière modification par xian26 le mer. 17 juin 2009 14:03, modifié 1 fois.
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 17 juin 2009 14:39

En rapellant que le 112 est un numero d'appel d'urgence EUROPEEN: à utiliser pour les étrangers venant en france ou pour les francais étant à l'étranger.

Ne faites pas le 112 si vous etes francais et en france, certes ca marche mais vous perdrez de precieuses secondes.

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » mer. 17 juin 2009 18:03

Merci pour l'info Laurence, car pour les Isérois, le numéro du PGHM est vraiment facile à retenir.
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 17 juin 2009 18:58

lolo a écrit :En rapellant que le 112 est un numero d'appel d'urgence EUROPEEN: à utiliser pour les étrangers venant en france ou pour les francais étant à l'étranger.

Ne faites pas le 112 si vous etes francais et en france, certes ca marche mais vous perdrez de precieuses secondes.
[-X [-X [-X
Le 112 est un numéro européen pour TOUS (y compris les français dans leur propre pays).

Dans beaucoup de départements, le 18 et le 112 arrivent EXACTEMENT dans le même centre d'appel. Parfois le 15 arrive aussi dans celui-ci.

Vu que dans un certain nombre de département, le 15 est souvent saturé, il est vivement conseillé d'appeller le 112 qui dispose de lien prioritaire avec le 15.


:idea: Dans tous les cas, le 112 saura toujours vous diriger très rapidement sur le bon service de secours (Gendarme, pompier, SAMU, CRS...). :idea:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 17 juin 2009 22:42

Seul petit bémol avec le 112, c'est que si tu l'appelle depuis un portable, tu tombe sur le centre du département du relai GSM que tu as "croché"!
Exemple vécu: 112 depuis la sortie de la Pare(Siagne de la)06 tombé sur le centre du 83(c'est vraiment limitrophe)qui te dise qu'il peuvent rien faire et te passe le centre 06 ! quelques minutes de perdue ! à attendre et reexplication, rien de grave mais des fois quelques minutes suffisent.
Tout petit bémol, et grosse chaleur quand tu vois les petites barres disparaitre sur ton portable !pendant le transfère d'appelle ! :?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 17 juin 2009 23:30

Le 112 marche bien sur pour les français, ce que je voulais dire c'est que je pense que les transmissions d'appels jusqu'a la personne compétente vont plus vite si on tape directement le 15 ou le 18.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » jeu. 18 juin 2009 08:10

Ce qui m'avait été dit lors de la formation aux premier secours pour la différence entre le 112 et les numéros locaux 15, 18....
c'est qu'au 112, ils ont des gens qui parlent plusieurs langue.

donc pour eviter de monopoliser en Francais une personne qui pourrait repondre à un appel d'un etranger,
il vaut mieux contacter les numeros locaux.

bon aprés, si on tombe sur le même standard derriere...

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » jeu. 18 juin 2009 11:24

Laurinette a écrit :lors d'une formation dans mon club sur Grenoble, le gendarme du PGHM qui était venu nous exposer les actions à faire en cas de secours nous a conseillé d'appeler en direct le PGHM pour éviter de transiter par des standards et délivrer l'information directement à des gens connaissant le terrain
Pareil pour moi, même si l'information date du siècle dernier, un gendarme du PGM (Eh! oui, le jura est Montagne, pas Haute Montagne) des Rousses nous avait conseillé la même chose et j'ai depuis ce jour noté le 03 84 60 31 02 au feutre indélébile dans le fond de mon casque. La FFME donne aussi l'information :
http://www.ffme.fr/secours/telephone/jura-vosges.htm
give 'em enough rope

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 18 juin 2009 13:09

En fait, la majorité des 112 fait appel a des services de traduction extérieurs pour les étrangers. Cela ne mobilise donc pas plus que cela les services concernés.

PS : si je dis tous cela, c'est que ça fait deux ans que je participe à la mise en place d'un centre d'appel 18-112 pour un gros département. J'ai ainsi une bonne vue de ce qui se fait sur le territoire... :-"

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » jeu. 18 juin 2009 19:01

Laurinette a écrit :lors d'une formation dans mon club sur Grenoble, le gendarme du PGHM qui était venu nous exposer les actions à faire en cas de secours nous a conseillé d'appeler en direct le PGHM pour éviter de transiter par des standards et délivrer l'information directement à des gens connaissant le terrain
En Isère un numéro spécifique existe pour appeler le PGHM en direct pour les secours, c'est le 04 76 22 22 22
idem pour Briançon, appel direct pour secours au 04 92 22 22 22


pour tous les autres secteurs, les numéros sont en ligne sur:
http://pghmbriancon.free.fr/accueil-pghm.html
Ils ont pas fini de prendre les gens pour des cons ces gendarmes!!! Sans déconner... ](*,)

En Europe faites le 112.. et vous aurez les secours adpatés... \:D/

Sachant que dans l'alerte que vous donnez, vous devez indiquer un numéro de contre-appel... Si les "gens qui connaissent le terrain" veulent des précisions, ils vous rappellent... :shock:

Voilà... j'ai oublé de vous dire que le 112, c'était généalement les pompiers qui répondent et bien souvent dans plusieurs langues... Ah oui, on comprend mieux pourquoi le numéro direct.... :-$
Pareil pour moi, même si l'information date du siècle dernier, un gendarme du PGM (Eh! oui, le jura est Montagne, pas Haute Montagne) des Rousses nous avait conseillé la même chose et j'ai depuis ce jour noté le 03 84 60 31 02 au feutre indélébile dans le fond de mon casque. La FFME donne aussi l'information :
http://www.ffme.fr/secours/telephone/jura-vosges.htm
T'as qu'à pas si t'es pas cap'
Et pour ton info Agecanyonix, il me semble de mémoire que le secours en montagne dans le département du Jura est paratgé: quinze jours
pompiers et quinze jours PGHM. Alors là c'est encore mieux faut savoir dans quelle quinzaine tu es avant d'avoir quelqu'un au bout du fil!!!
Dernière modification par franck le jeu. 18 juin 2009 19:56, modifié 1 fois.
Tout se Saute!!!

Avatar de l’utilisateur
jeannot65
rank_0
Messages : 53
Inscription : jeu. 24 avr. 2008 22:47
Localisation : Occitanie

Message par jeannot65 » jeu. 18 juin 2009 21:04

Bjr tt le monde,
franck a écrit :Sachant que dans l'alerte que vous donnez, vous devez indiquer un numéro de contre-appel... Si les "gens qui connaissent le terrain" veulent des précisions, ils vous rappellent... :shock:
Sauf que si l'alerte a été passée via le réseau d'un autre opérateur, impossible aux "gens qui connaissent le terrain" de rappeler pour "des précisions". Je sais c'est un cas exceptionnel, mais déjà arrivé.

Je sais c'est tjrs facile de critiquer mais certaines critiques peuvent être (et doivent l'être à mon avis) constructives.
Alors (mais je pense que ça peux faire l'objet d'un autre sujet) pourquoi ne pas instaurer un num unique pour le secours montagne comme l'ont su faire nos amis marins avec le 1616. Ce qui permettrait de tomber directement sur le service de permanence et compétant sur la zone d'où est émis l'appel.

Adishatz
marche et la nature s'arrête, arrête-toi et la nature se met en marche.
Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana

aurelien01
rank_0
Messages : 47
Inscription : lun. 12 janv. 2009 15:26
Localisation : belley

Message par aurelien01 » jeu. 18 juin 2009 21:36

](*,) 4 num (18,15,17,112) est dèja beaucoup,ils sont éfficaces sur tout le térritoire .
Il s'agit de numéro connu et qui fonctionnent même quand votre opérateur ne couvre pas mais qu 'un autre le couvre ( avec le num à 10 chiffres pas possible!!!!) Après les secours engagent les moyens adaptés que ce soit PGM ,PGHM ,Sécurité Civile.

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » jeu. 18 juin 2009 23:34

ils sont trop fort ces gendarmes ... !!! je pense que le 112 est le plus adapté : bascule automatique sur different operateurs si le votre ne passe pas, savoir que de plus en plus 112, codis(pompier) et samu se trouvent dans une meme salle, les appels et votre n° sont enregistrés cela peut etre utile, les operateurs meme d'un departement voisin sont habitués a recevoir ce type d'appel et repercute les infos aux differents services concernés. le n° a 10 chiffres quand a lui est des fois veillé par un un stagiaire ou un reserviste qui ne connais pas forcement mieux le terrain. pour finir le 112 est le n° d'urgence européen, il est simple, il n'y en a qu'un ...

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » ven. 19 juin 2009 09:11

franck a écrit :Et pour ton info Agecanyonix, il me semble de mémoire que le secours en montagne dans le département du Jura est partagé: quinze jours pompiers et quinze jours PGHM.
Pas entendu parler à l'époque. Ça me semble étrange, quoique pas complètement irréaliste compte tenu de l'organisation parfois courtelinesque de l'administration française. Cette info mériterait confirmation (ou infirmation) Quelqu'un en sait plus ?
give 'em enough rope

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » ven. 19 juin 2009 10:27

agecanyonix a écrit :
franck a écrit :Et pour ton info Agecanyonix, il me semble de mémoire que le secours en montagne dans le département du Jura est partagé: quinze jours pompiers et quinze jours PGHM.
Pas entendu parler à l'époque. Ça me semble étrange, quoique pas complètement irréaliste compte tenu de l'organisation parfois courtelinesque de l'administration française. Cette info mériterait confirmation (ou infirmation) Quelqu'un en sait plus ?
Je ne peux pas te l'assurer à 100%, mais il me semble que ça fonctionne comme ça.. En tout cas pour le département de l'Ain le secous en montagne appartient exclusivement aux pompiers (sûr à 100%, c'est écrit dans le plan de secours signé par la préfecture)...
Si des Jurassiens pouvaient nous éclairer...
Tout se Saute!!!

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » ven. 19 juin 2009 12:09

ça ne serait pas le seul département où ce partage existerait de mémoire dans les pyrénées aussi tu trouves ça.
on m'avait dit à l'époque que ça venait du temps où les 2 acteurs coexistaient sans coordination. Alors il avait été décidé de partager le temps en 2, une semaine chacun:
ça permettait d'alterner semaines d'entrainement /repos avec semaines d'intervention

Tous les PGHM ne faisant pas la taille de celui de Cham, avec assez de mecs pour faire plein d'équipes, expliqué comme ça l'idée n'est pas stupide.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 19 juin 2009 12:19

Concernant les secours en montagne ou milieux périlleux, il me semble qu'il existe de équipes mixtes ou en alternantes (Pompier-PGHM-CRS) bi ou tripartite dans le 04, 06, 73, 74. Dans certains départements (05 si je me souviens bien), cela se fait aussi en fonction du territoire.... :-k

Papey39
rank_0
Messages : 32
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:03

Message par Papey39 » ven. 19 juin 2009 12:45

Pour le JURA, c'est l'alternance sur la partie Haut Jura , hebdomadaire, entre le GSMP (pompier) et le PGM de Morez.

winchpp
rank_0
Messages : 41
Inscription : lun. 09 juin 2008 14:40

Message par winchpp » sam. 20 juin 2009 22:11

pika a tout dit, le 112 est vraiment le numero a se rapeller. tous les services seront au courant et pourrons ainsi gerer au mieux le soucis

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » lun. 22 juin 2009 15:13

salut winchpp, :wink: pour le 112 ... ça dit quoi Riolan ? t'as attaqué à faucher ???

winchpp
rank_0
Messages : 41
Inscription : lun. 09 juin 2008 14:40

Message par winchpp » lun. 22 juin 2009 21:52

hello pika, pour riolan tout est ok en plus quasiment personne avec la route fermee que du bonheur par contre pour la fauche il faut etre patient. il prevoient du beau pour ces prochains jours alors.....je reprends le 30 a plus

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 23 juin 2009 10:42

Moi, dans mon casque, j'ai noté le N° perso du pilote de l'hélico :mrgreen: :^o
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » mar. 23 juin 2009 12:35

Moi, dans mon casque, j'ai noté le N° perso du pilote de l'hélico
là du coup il y'a moins d'intermédiaire!!! \:D/
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 23 juin 2009 20:06

Dom 39 a écrit :Moi, dans mon casque, j'ai noté le N° perso du pilote de l'hélico :mrgreen: :^o
Le seul blem avec ça, si tu bouge un peu, tu va te faire appeler "pages jaunes" :?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre