Initateur Canyon et Eaux vive

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Corwin
rank_3

Initateur Canyon et Eaux vive

Message par Corwin » lun. 10 mai 2010 15:24

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site, je fais du canyon depuis quelques temps avec mon club, et je vais attaquer le cursus de formation pour être initiateur...

Je fais faire le Perf 1 cette année normalement.

Je dois avoir une 20éne de canyon à mon actif, mais rien de bien dur dur dans les niveaux. Alors je me demande... en ce qui concerne l'aquatique et le niveau Eaux vive qu'il faut avoir.
Je m'explique je ne suis pas un super nageur, et même si je n'ai pas peur en canyon, cascade arrosé, vasque ect... je n'aime pas vraiment le bouillon et j'avoue ne pas être super à l'aise si du débit...
Vous me dirait quand y a du débit de toute manère on y va pas, ou alors on est un gros maladou !!!

Mais pour le stage initiateur est-ce que le module eaux vive est dur? Parce que j'appréhende un poil. Y a t-il beaucoup de courant??? Comment cela se passe-t-il?

En vous remerciant de votre aide et information.

PS/ J'ai essayé de lire les posts précédent mais j'avoue il y en a tellement je m'y perd...

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » lun. 10 mai 2010 15:59

salut,
ce que j'ai appris concernant l'eau-vive, c'est que c'est un domaine à ne pas négliger surtout si on se dirige vers l'encadrement. l'idéal est de faire un stage pour dédramatiser tout ça. au début, c'est assez impressionnant et finalement on y retourne. mais tu ne le sauras que si tu y vas.
merde, ca saute pas...

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 10 mai 2010 16:05

Bienvenue à toi !

Pour rentré de suite dans le vif du sujet : le stage eaux vives pour l'initiateur n'est pas dur.

Il est justement fait pour des personnes comme toi qui appréhende un peu l'eaux vives.
Lors de ces stages tu acquiers un bagage technique te permettant de mieux visualiser, gérer, les mouvements d'eau, et surtout de prendre de l'assurance. Car lors de ces stages tu es généralement dans des canyons ou parcours artificiels qui sont prévus/choisis pour proposer des mouvements d'eau sans avoir un gros débit!

Donc aucune crainte à avoir pour ce stage !

Niveau déroulement du stage vite faite tu abordes :
Théorie
- la lecture des mouvements d'eau (les différents types, leurs effets, etc...)
- comment s'en sortir si on se fait piéger.
- les précautions etc...qui évitent de se faire coincer
Pratique
- un peu de floating voir d'hydrospeed cool pour voir comment ça fait d'être dans l'eau vive
- exercices diverses et variés pour passer de la théorie à la pratique.
- techniques de secours and Co

un conseil que je peux te donner c'est que si tu apréhendes un peu, fait toi une sortie entre pote encadré en Hydrospeed. Dans ce genre de trucs tu ne risques rien, et ça te permet d'avoir un premier contact de près avec l'eau vive !

Pour conclure pour ces stages savoir nager est indispensable mais on ne te demandera pas d'être jacques mayol ou alain bernard ! :mrgreen:

Si tu veux avoir un aperçu de ce qui se fait lors de ces stages mur d'eau a mis en ligne des vidéos des exercices types : http://www.murdeau.org/formation-Canyon ... d-eau.html
Dernière modification par bob48 le lun. 10 mai 2010 16:07, modifié 1 fois.

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » lun. 10 mai 2010 16:32

Bonjour Corwin,

Comme le dit Bob 48, le niveau "eau vive" pour l'initiateur est jouable...

Par contre je ne peus que te conseiller de faire un stage ou un Wk "eau vive" avant
l'initiateur......

Nos fédérations ou associations réciproques organise régulièrement se genre de formation.

Alors jette toi à l'eau.....

Kénavo

Laurent

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » lun. 10 mai 2010 18:15

Comme dit Lolo je pense aussi que le stage eaux vives est fortement conseiller pour mieux reconnaitre est gérer le danger de l'eau en canyon. C'est pas franchement dur et ça permet de se faire un peu remuer en toute sécurité. L'eau est un paramètre en canyon à ne pas négliger on peut se noyer dans 30 cm d'eau car on pas vu un mouvement d'eau ou pas su le reconnaitre. :-" Et pas besoin d'avoir forcement un gros débit pour se faire surprendre.
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » lun. 10 mai 2010 22:05

pour ton info le CDS64 organise e 12 et 13 juin le traditionnel stage eau vive ...
Je vais bientôt diffuser le programme .. mais déjà tu le sais .. la grosse nouveauté de cette année sera la séance eau vive le samedi matin dans le célèbre et nouveau stade eau vive olympique de PAU ..
on va pouvoir bénéficier de toute la structure avec 11m² aux fesses.. :wink:
a plus pour les infos ..
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Corwin
rank_3

Message par Corwin » lun. 10 mai 2010 22:22

Merci de vos réponses,

En fait je pense faire ce stage l'année prochaine surement avent le stage de validation initiateur canyon avec ma fédé la FFME,
Cette année comme je disais, je vais faire un Perf 1 avec Ecolé de descente Canyon, et je vais en profiter pour me renseigner sur l'eau vive.

J'avoue j'ai un peu la pétoche de l'eau vive, même si j'ai déja fait de l'hydrospeed une fois en rivière... mais en canyon je trouve que ce n'est pas comparable... une rivière ça coule, c'est fluide et avec l'hydrospeed tu as un beau floteur et ta combi qui t"aide...
En marmite et compagnie ça peut être complétement différent non? alors pouvez vous me dire ce qui est le plus dur à passer pour l'initiateur que j'essaie de me préparer?

Merci encore à vous

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » lun. 10 mai 2010 22:27

Également, module Eaux vives planifié 29 & 30/05 par Déclic et le CD65 FFME sur Tarbes + Gavarnie, avec participation d'un BE Eaux vives.

A+
Psiko.

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » lun. 10 mai 2010 22:59

si tu as vraiment peur de l'eau vive il te reste toujours l'option de le faire avec l'efc car il ont moins pointu la dessus ce sont des spéléologue et l'eau est un danger.
Mais je ne pense pas que ça soit la solution. Pour moi tu fais la formation avec la fédé que tu veux. elles ont toutes leur points fort et leurs faiblesse.
En revanche dans tout les cas tu dois te familiariser avec l'eau vive avant ou après ton initiateur car en tant que cadre c'est à toi de les affronter ou de les contourner pour protéger ton groupe

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 11 mai 2010 13:33

zebulonmv a écrit :si tu as vraiment peur de l'eau vive il te reste toujours l'option de le faire avec l'efc car il ont moins pointu la dessus ce sont des spéléologue et l'eau est un danger.
Pour l'EFC, effectivement, au stage initiateur, il y a une sensibilisation en eau vive et non une évaluation comme à la FFME. C'est un choix que perso je trouve vraiment cohérent avec le niveau d'encadrement de canyon de niveau 3.3.II et sans traversée de collecteur, comme précisé dans le réf.

Pour Corwin : si tu penses vraiment passer l'initiateur à la FFME, il te faudra travailler l'eau vive cet été sur notre stage (je t'ai reconnu... :mrgreen: ), tu pourras alors partir avec le groupe initiateur où on devra consacrer une 1/2 journée à ce module, et là, tu pourras démystifier la chose...(d'autant que je prévois d'y consacrer 1 journée entière sur un canyon vraiment aquatique...). Je regarderai pour toi les épreuves demandées par la FFME...Et puis si tu te sens vraiment trop juste, tu pourras compléter par un petit WE spécifique avant ton initiateur...
Dernière modification par yelsub le mar. 11 mai 2010 16:45, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 11 mai 2010 17:04

zebulonmv a écrit :si tu as vraiment peur de l'eau vive il te reste toujours l'option de le faire avec l'efc car il ont moins pointu la dessus ce sont des spéléologue et l'eau est un danger.
Mais je ne pense pas que ça soit la solution. Pour moi tu fais la formation avec la fédé que tu veux. elles ont toutes leur points fort et leurs faiblesse.
En revanche dans tout les cas tu dois te familiariser avec l'eau vive avant ou après ton initiateur car en tant que cadre c'est à toi de les affronter ou de les contourner pour protéger ton groupe
STOP mon gars .... tu veux venir sur les stages eau vive ou autres pour voir si a l'EFC on n'aime pas l'eau vive ..!!

je te rappelle que l'EFC depuis plus de 10 ans propose chaque année des stages a thèmes sur l'eau vive ... des journées spécifiques eau vive .. a un stage depuis 3 ans haut niveau et depuis cette année SFP3 ou on travaille des techniques avancées sur la progression en eau vive et fort débit .. ca avance dur avec pleins de nouveaux outils .. donc dire que l'EFC ne fait pas d'eau vive et que les gens qui ne savent pas nager doivent venir nous voir, c'est un peu gros .!!!
C'est fini cette vision des choses, les spéléos n'aiment pas nager et la FFME ne sait pas remonter sur des cordes, et la FFCAM a des chaussettes en laine au lieu de chaussons néoprènes.

La seule chose que nous pouvons dire entre le cursus initiateur FFME et FFS c'est que la FFME met l'eau vive en évaluation et que nous, on ne fait ça que sur une séance de sensibilisation seul deux actions sont notées (remorquage et apnée) .. c'est un choix de chacun que je respecte ... mais de tout manière cela va changer rapidement grâce à l'harmonisation des cursus entre chacune des fédération grâce à la CCI .. et avec le FFCAM aussi ..

Donc je vous en prie arrêter de dire des conneries sur les forums, ca évitera des soucis .... et que des gens qui ne savant pas nager viennent sur les stages EFC [-X
Donc Corwin, le mieux c'est de te renseigner auprès des instructeurs des fédérations
et Zebulonn, je t'invite a participer à notre stage eau vive le week end du 12 et 13 juin dans les Pyrénées Atlantiques .. \:D/ il reste des places

laurent POUBLAN
Responsable des formations EFC

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 11 mai 2010 17:36

Poupou64 a écrit :Donc je vous en prie arrêter de dire des conneries sur les forums, ca évitera des soucis .... et que des gens qui ne savant pas nager viennent sur les stages EFC [-X
Poupou pas besoin de hurler la dessus Keep Cool il faut juste communiquer simplement sans dire qu a l EFC on a dix ans d'esperience, que Jonny Wesmuller etait licencié et Laure Manaudou va nous sponsoriser, que bientot on invente la plame electrique ou l hydroglisseur en kit portable etc etc ... Zebulon n'a pas trop tord mais n'a pas raison.

Effectivement à la FFS lorsque j encadrais des stage à l EFC (avant que tu me refuses les agréments),
nous avions opté pour une sensibilisation de l eau vive au niveau initiateur, non pas à cause de l idée recu que nos camarades speleos
n aimaient pas l'eau mais juste pour une cohérence de référentiel. A contrario la FFME a opté pour une évaluation pour des raisons qui leur sont propres. Ce point n est pas toujours regler malgré entre les deux fédérations en 4 ans de CCI mais cela devrait venir.
Par contre niveau moniteur cela à toujours été de tres bonnes evaluations.

L eau vive à toujours fait peur et je ne peux pas donner trop tord à Zebulon, car ce respect du réferentiel, a conduit plusieurs personnes (j en ai connu et certains sont ou étaient sur le forum) de choisir un stage FFS meme fédérés ailleurs pour cette notion de non evaluation.
Cette derive à conduit ce genre de perception du monde speleo, qui est nous le savons faux.

Pour etre licencié dans tout et n importe quoi et voir tout et n importe quoi actuellement à mon avis la meilleure ecole de formation eaux vive en canyon reste celle de la CIC. Effectivement ce n est pas une structure associative comme nous la connaissons et peu de personnes y ont accés.
Cependant si des personnes ont la chance de voir leur bassin eaux vive en allemagne et les outils devellopés par leur université ils en seront babas. Un des outils qui m'a fait le plus délirer : L université à dévelloper des mouvements d eau réel (rappel et autres) dans de grands bac en plexiglasse ou l on balance des manequins taille humaine comme ceux des crash tests pour montrer la problematique et les mouvement d'un corps la dedans. Tres interessants.

Voili voila
Faites du canyon ...

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mar. 11 mai 2010 19:47

Oups j'ai oublié de sortir mon panneau blague!!!
c'étais juste pour dire que pour l'efc l'eau vive n'est pas vraiment évalué pour l'initiateur.
Et que dans tout les cas l'eau est un danger à ne pas négliger
Je ne pense pas avoir dit des conneries

Sinon je reviens du stage d'eaux vives organisé par murd'eau bretagne qui pensent aux personnes ne pouvant se former qu'en avril

P.S. je n'ai rien contre aucune des fédérations pas la peine d'être agressif ni contre leurs formations.
Et je n'ai jamais critiqué aucune fédé. Pour moi on est tous unique mais pas différent car on partage tous la même passion. Alors arretons le clivage!!!
Dernière modification par zebulonmv le mar. 11 mai 2010 20:08, modifié 1 fois.

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mar. 11 mai 2010 20:01

Oui et j'oubliais...
Je n'attend qu'une chose c'est qu'une fédé organise un stage initiateur en avril. Quelque soit la fédé et le lieu je signe direct.(hors billet d'avion astronomique)
C'est bien la preuve que je n'ai rien contre l'enseignement ni le programme ni la mannière. :-"
Allez les gars je n'ai pas envi de passer ma vie à encadrer sans diplome fédéral
Et puis je le répète c'été juste une petite blague
Dernière modification par zebulonmv le mar. 11 mai 2010 20:01, modifié 1 fois.

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 11 mai 2010 20:04

et les gars, je ne suis pas du tout énervé .. no stress ..
je veux juste rectifier le tire avec qu'une personne qui débute dans notre activité croit des choses .. qui ...... on était dites pour rire ..!! :wink:

merci

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 11 mai 2010 20:05

Poupou64 a écrit :et les gars, je ne suis pas du tout énervé .. no stress ..
je veux juste rectifier le tire avec qu'une personne qui débute dans notre activité croit des choses .. qui ...... on était dites pour rire ..!! :wink:
merci
De stress Poupou, la barbe te pousse de jour en jour, le coté obscur t'envahit ... Allume ton acéto et regarde autour de toi :wink: :wink:
Faites du canyon ...

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 11 mai 2010 20:07

Franck J a écrit :
merci
De stress Poupou, la barbe te pousse de jour en jour, le coté obscur t'envahit ... Allume ton acéto et regarde autour de toi :wink: :wink:
Frank .. heureusement que je te connais trés bien .. la biz :wink:

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mar. 11 mai 2010 20:10

Oki de la manière ou tu l'a dit c'été un peu agressif mais défendable
Sans rancune et ça sera avec grand plaisir que je serais peut etre un jour ton stagiaire
adiu

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 11 mai 2010 20:13

Poupou64 a écrit :
Franck J a écrit :
merci
Ca t empeche pas de me niquer sur les stages :wink: :wink: :wink: :D :D
Ca va t en faire des coups en boire quand tu aura rasé ta barbe :D :D
La bise ...
Dernière modification par Franck J le mar. 11 mai 2010 20:15, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 11 mai 2010 20:27

Franck J a écrit :
Poupou64 a écrit :
Franck J a écrit : De stress Poupou, la barbe te pousse de jour en jour, le coté obscur t'envahit ... Allume ton acéto et regarde autour de toi :wink: :wink:
La bise ...
pas de soucis .. Franky ... tu es le bienvenue au Pays .. tu le sais bien .. [-( :wink:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 11 mai 2010 22:42

Poupou64 a écrit :
Franck J a écrit :
Poupou64 a écrit : Frank .. heureusement que je te connais trés bien .. la biz :wink:
La bise ...
pas de soucis .. Franky ... tu es le bienvenue au Pays .. tu le sais bien .. [-( :wink:
On verra comment ta barbe evolue, actuellement elle pousse ... donc .. dur dur
Faites du canyon ...

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 11 mai 2010 22:52

Franck J a écrit :
Poupou64 a écrit :
Franck J a écrit : Ca t empeche pas de me niquer sur les stages :wink: :wink: :wink: :D :D
La bise ...
On verra comment ta barbe evolue, actuellement elle pousse ... donc .. dur dur
:-k dommage franky

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 11 mai 2010 23:17

Mon poupou soyons grands garçons .. Tu ne peux pas niquer un ami et après lui offrir a boire quand même c est ilogique :D :D ;)
mais sans rancune tes patrons valent peut être mieux qu une amitiés :D :D :D
Faites du canyon ...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 12 mai 2010 12:34

Franck J a écrit :Mon poupou soyons grands garçons .. Tu ne peux pas niquer un ami et après lui offrir a boire quand même c est ilogique :D :D ;)
mais sans rancune tes patrons valent peut être mieux qu une amitiés :D :D :D
Et les copains, on s'en fiche un peu de vos rapport intimes, y'a le mail pour ça :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 12 mai 2010 12:53

Bon y a le mail, Y a le Bar, Jourdan ferme la, Jourdan tu fait de la politique, Jourdan tu casse les b.....
Antilolo dit moi directement ce que tu cherches ? :D
Apres peut etre tu est mandaté par la FFS, ou licencié la bas ? Faut me diire !!! :D Dans ce dernier
cas je compendrai totalement :D :D :D
Faites du canyon ...

Répondre