Histoire d’un canyoneur en colère

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
ORL
rank_0
Messages : 55
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 07:42
Localisation : Grenoble

Histoire d’un canyoneur en colère

Message par ORL » ven. 23 juil. 2010 10:38

C’est par une belle journée d’été (dimanche 18 juillet 2010) que nous sommes allés en famille effectuer le canyon du Boyat à TERNEZE (73). Rappelons que ce canyon est très petit (environ 100 m) mais très ludique et idéal pour enfants et débutants. Il fait beau et chaud, le débit est correct, tout pour passer une bonne journée…
C’est en allant me garer sur le parking du canyon que les « embrouilles » commencent, un gars avec une camionnette blanche me barre l’accès et vient toquer à ma vitre à me disant : «le parking est réservé pour les pros, les particuliers, vous devez vous garer plus loin au bord de la route », je suis resté sans voix ! c’est en posant quelques questions que Monsieur le Pro s’est présenté comme Monsieur le responsable du canyon…responsable de quoi je ne sais pas encore ! Etant de bon humeur ce jour là, je suis resté garé en bord de route.
Le temps d’enfiler les combis et c’est partie pour la première descente en toboggan…
Et là, à la première cascade, qui je retrouve ? Monsieur le pro, responsable du canyon, avec un groupe de 14 débutants (en plus des étrangers). Un guide pour 14, faut quand même pas abuser ! (sachant que ce guide avait en tout une trentaine de clients ce jour là, répartis en deux groupes).
Monsieur le pro, responsable du canyon avait décidé de faire sauter tout le monde, et oui, pas le choix quand on est seul pour 14 personnes, il faut que tout le monde suive au même rythme. Mais alors comment fait on pour faire sauter les gens qui ont peur du vide et qui ne veulent pas le faire ?… eh ben on les forcent et les poussent dans l’eau !! véridique ! je n’en croyais pas mes yeux et j’étais à deux doigts d’intervenir…(petite parenthèse : j’ai par ailleurs appris que certains « pro » avant le départ de canyons, faisait signer un papier à leur client en indiquant qu’il s’engagé à faire tous les sauts : 8m, 10m, 12m…c’est honteux et surtout interdit !).
Sans oublié que l’une des personnes du groupe a tout même réalisé le canyon en tong ! Alors Monsieur le pro, responsable du canyon, elle est ou la sécurité ?
Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Monsieur le pro responsable du canyon avait décidé que ce jour là le canyon lui appartenait ! donc n’installez pas de matériel, car il vous le démonte sans vous demander l’autorisation même si vous êtes à 3 mètres de lui et que vous donnez des coups de siffler en faisant de grands gestes pour attirer son attention ! (quelle chance d’être de bonne humeur ce jour là). C’est en voulant réinstaller le matériel qu’il m’avait démonté, en autre une tyrolienne qui termine sous l’arche, que je me suis aperçu qu’il manqué du matériel… Alors Monsieur le pro, responsable du canyon, on ne sais pas se servir d’une poignée, d’une grigri et d’une poulie sans en faire tomber une partie à la flotte. Alors sachez Monsieur le pro, responsable du canyon, que lorsque l’on n’a pas les compétences pour se servir du matériel, on ne touche pas !!! et surtout s’il ne nous appartient pas !!!.
Allez une dernière pour la route, vous savez ce que m’a dit Monsieur le pro responsable du canyon quand je suis allé me plaindre pour le matériel perdu (que je n’ai d’ailleurs pas retrouvé)… « c’est a cause de gars comme vous, les particuliers, que les canyons fermes » !!! c’est le comble tout de même…
Voilà, mon coup de gueule est maintenant terminé, j’attends vos remarques et avis.
Etant honnête, je ne divulguerai pas le nom de Monsieur le pro responsable du canyon, mais certains le reconnaîtrons tout de suite, c’est un habitué du Boyat.

Merci aux modérateurs de bien vouloir mettre ce post à sa bonne place…

ORL
Section canyon du CAF
Dernière modification par ORL le ven. 23 juil. 2010 19:23, modifié 1 fois.

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » ven. 23 juil. 2010 10:56

C'est une histoire de dingue ](*,) Franchement tu etais vraiment de bonne humeur :D
Domage que je suis du 06 ça m'a donné envie d'aller faire un tour dans ce canyon :D
ORL a écrit :C’est par une belle journée d’été (dimanche 18 juillet 2010) que nous sommes allés en famille effectuer le canyon du Boyat à TERNEZE (73). Rappelons que ce canyon est très petit (environ 100 m) mais très ludique et idéal pour enfants et débutants. Il fait beau et chaud, le débit est correct, tout pour passer une bonne journée…
C’est en allant me garer sur le parking du canyon que les « embrouilles » commencent, un gars avec une camionnette blanche me barre l’accès et vient toquer à ma vitre à me disant : «le parking est réservé pour les pros, les particuliers, vous devez vous garer plus loin au bord de la route », je suis resté sans voix ! c’est en posant quelques questions que Monsieur le Pro s’est présenté comme Monsieur le responsable du canyon…responsable de quoi je ne sais pas encore ! Etant de bon humeur ce jour là, je suis resté garé en bord de route.
Le temps d’enfiler les combis et c’est partie pour la première descente en toboggan…
Et là, à la première cascade, qui je retrouve ? Monsieur le pro, responsable du canyon, avec un groupe de 14 débutants (en plus des étrangers). Un guide pour 14, faut quand même pas abuser ! (sachant que ce guide avait en tout une trentaine de clients ce jour là, répartis en deux groupes).
Monsieur le pro, responsable du canyon avait décidé de faire sauter tout le monde, et oui, pas le choix quand on est seul pour 14 personnes, il faut que tout le monde suive au même rythme. Mais alors comment fait on pour faire sauter les gens qui ont peur du vide et qui ne veulent pas le faire ?… eh ben on les forcent et les poussent dans l’eau !! véridique ! je n’en croyais pas mes yeux et j’étais à deux doigts d’intervenir…(petite parenthèse : j’ai par ailleurs appris que certains « pro » avant le départ de canyons, faisait signer un papier à leur client en indiquant qu’il s’engagé à faire tous les sauts : 8m, 10m, 12m…c’est honteux et surtout interdit !).
Sans oublié que l’une des personnes du groupe a tout même réalisé le canyon en tong ! Alors Monsieur le pro, responsable du canyon, elle est ou la sécurité ?
Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Monsieur le pro responsable du canyon avait décidé que ce jour là le canyon lui appartenait ! donc n’installez pas de matériel, car il vous le démonte sans vous demander l’autorisation même si vous êtes à 3 mètres de lui et que vous donnez des coups de siffler en faisant de grands gestes pour attirer son attention ! (quelle chance d’être de bonne humeur ce jour là). C’est en voulant réinstaller le matériel qu’il m’avait démonté, en autre une tyrolienne qui termine sous l’arche, que je me suis aperçu qu’il manqué du matériel… Alors Monsieur le pro, responsable du canyon, on ne sais pas se servir d’une poignée, d’une grigri et d’une poulie sans en faire tomber une partie à la flotte. Alors sachez Monsieur le pro, responsable du canyon, que lorsque l’on n’a pas les compétences pour se servir du matériel, on ne touche pas !!! et surtout s’il ne nous appartient pas !!!.
Allez une dernière pour la route, vous savez ce que m’a dit Monsieur le pro responsable du canyon quand je suis allé me plaindre pour le matériel perdu (que je n’ai d’ailleurs pas retrouvé)… « c’est a cause de gars comme vous, les particuliers, que les canyons fermes » !!! c’est le comble tout de même…
Voilà, mon coup de gueule est maintenant terminé, j’attends vos remarques et avis.
Etant honnête, je ne divulguerai pas le nom de Monsieur le pro responsable du canyon, mais certain le reconnaîtrons tout de suite, c’est un habitué du Boyat.

Merci aux modérateurs de bien vouloir mettre ce post à sa bonne place…

ORL
Section canyon du CAF

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3688
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » ven. 23 juil. 2010 11:01

ORL a écrit :Voilà, mon coup de gueule est maintenant terminé, j’attends vos remarques et avis.
Eviter d'aller à Ternèze un week end en plein été O:)

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » ven. 23 juil. 2010 11:16

c'est ça il y a des gros cons partout ... =D>
pour le parking il faudrait te renseigner a qui il appartient ... ??
a plus .. et heureusement qu'il y a aussi des gens comme toi .. calme quelques fois ..
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
Psikorene
rank_3
Messages : 317
Inscription : mer. 02 mai 2007 13:29
Localisation : Toulouse

Message par Psikorene » ven. 23 juil. 2010 11:22

Tiens, une nouvelle destination pour les gendarmes après le Chassezac ....

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » ven. 23 juil. 2010 11:38

il serait bien que ce "PRO" en fin ce diplomé d 'escalade ...je suppose .... vienne nous dire sa version ....
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » ven. 23 juil. 2010 11:45

And the winner is... :lol: :lol:
Nan sérieusement, là il les collectionne le monsieur...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 23 juil. 2010 11:50

Put...., le mec te perd pour une centaine d'euros de matos et tu reste zen :shock:
Je lui aurais fait bouffer le tongs de son client pour la peine :twisted:
Surtout vu le pognon qu'il doit voler à ses clients, car pour ce genre de prestas, c'est du vol caractérisé :shock:
Dernière modification par antilolo le ven. 23 juil. 2010 11:53, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » ven. 23 juil. 2010 11:50

Aucune interdiction au niveau du parking bas , et les guides n'ont pas plus de droit que le pekin moyen et ou que ce soit, du parking au Canyon !

Si il s'agit bien du guide responsable de la commission canyon du PNR des Bauges alors sans hésitation il faut remonter cette info au PNR & à la FFME dont il depend , car il est là pour amenager les berges, securiser les accès et les parcours mais surement pas pour dicter sa loi !
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Néo » ven. 23 juil. 2010 11:52

Hallucinant cette histoire quand même !! :shock: :shock:
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 23 juil. 2010 11:53

lui il fait des étincelles, un peu la même que psikorène je serais toi je leurs en toucherait un mot, pas que j'aime la délation, mais faut pas pousser mémé dans les orties (ou les clients dans les vasques).

à la base les pros sont sensé être sensibilisé à la pédagogie, lui il a du avvoir son diplome dans une pochette surprise

il y en a ici aussi malheureusement :(
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » ven. 23 juil. 2010 12:01

.....qu il vienne a la barre !!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
donne nous des indices sur sa voiture, sa combi , sa plaque , ou autre chose et comme ca on trouvera qui c est sans que tu l ai dit ... et nous on saura a qui on aura a faire ....
tu as pas pris deux ou trois photos ???

Je pense que ce post va etre tres interessant
Dernière modification par Fisherman le ven. 23 juil. 2010 12:01, modifié 1 fois.
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » ven. 23 juil. 2010 12:09

Si c'est bien le resp. Canyon pour le PNR , il n'a pas acces à internet .....un vrai Ursus Speleus ...ah non pardon ça c'est en Chartreuse ....
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » ven. 23 juil. 2010 13:10

salut

quelle histoire de dingue

bravo pour ton sang froid,quoi qu'il y a des limites

il est vrai qu 'à terneze on en voit des cas


c'est peut etre lui qui à mon casque et ma caméra !lol


el lamentin
Dernière modification par le lamentin le ven. 23 juil. 2010 13:47, modifié 1 fois.
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

nico73
rank_0
Messages : 12
Inscription : mer. 29 juil. 2009 17:16

Message par nico73 » ven. 23 juil. 2010 13:41

J'y étais il y a 15 jours et je ne l'ai pas vu sinon pas sur que j'aurais eu le meme sang froid...il faut croire que les pros incompétents se donnent RDV dans les bauges car la semaine derniere dans le canyon du "pont du diable"j' ai assisté à une déscente encadrée par un BE escalade,heureusement on était que 2 avec ma chérie (désolé c'est son petit nom!!!) et on a pu les doubler dès le 2ème obstacle après l'avoir vu installer la corde dans le déscendeur de sa cliente méthode escalade et là pas de surprise,au bout d'1 metre de déscente c'est la tête d'alouette sur le huit et la panique dans les yeux de sa cliente...

comment peut il y avoir encore un débat sur la création d'un DE spécifique canyon???

xav11
rank_1
Messages : 100
Inscription : mar. 01 sept. 2009 10:55
Localisation : Nice

Message par xav11 » ven. 23 juil. 2010 14:44

holala !! ça c'est une histoire de dingue !! :shock: moi qui suis débutant je crois que je préfère être formé par des pratiquants confirmés (et c'est le cas )

Quand au matériel démonté et perdu !! =D> super vu le prix ... moi j'ai pas ce discernement !! un bon coup de poing dans la g....
Qui est il pour se permettre des trucs pareils ?? Et la sécurité des mecs qui ont installé ?? Sans déconner ....et les clients en tong ... [-o<

Si ce mec là est pro alors je ne suis plus débutant mais canyoniste chevronné ... \:D/ 8)

Bon allez il y a certainement des gens trés compétents et qui aiment leur taf ... en espérant (surtout pour lui) ne jamais croiser ce genre de guignol .
Xav.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 23 juil. 2010 15:00

En revanche ton histoire pourrait intéresser la DDJS en la récrivant dans un langage bien administratif ;-) ;-) ;-) A tenter :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

JC34
rank_1
Messages : 192
Inscription : sam. 19 févr. 2005 11:55
Localisation : AGDE

Message par JC34 » ven. 23 juil. 2010 17:49

Félicitation pour le sang froid !

Avatar de l’utilisateur
le padawan de yoda
rank_8
Messages : 992
Inscription : lun. 17 juil. 2006 21:44
Contact :

Message par le padawan de yoda » ven. 23 juil. 2010 18:30

le modele et le numero de plaque du vehicule par hasard..????

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » ven. 23 juil. 2010 19:25

Bravo pour ton calme et ta sérénité !
Ce serait intéressant que d'autres "pros" donnent leur avis (ils sont aussi les victimes indirectes de ce genre de personnage); je pense que c'est quand même un "spécimen exceptionnel" d'une espèce qu'on espère endémique.

Pour ma part, ceux que j'ai rencontrés ont toujours été courtois et "pro" justement.
Ben
Nice

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 23 juil. 2010 19:32

Perso, je serai peut-être aller déposer une plainte à la Gendarmerie :D, que ce soit pour l'accès au parking et pour tout le reste...

Doit bien y avoir des motifs de plainte non?

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » ven. 23 juil. 2010 19:56

Hallucinant !

Je te suggère de discuter de ton histoire avec Franck Donzel, je sais qu'il a pas mal travaillé sur le dossier du canyonisme dans le parc :

Franck DONZEL
PNR Massif des Bauges
04.79.54.97.73
06.13.08.33.91
f.donzel@pnr-massifbauges. fr
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 24 juil. 2010 00:37

Félicitations pour ton sang froid, je ne suis pas sur de garder le mien dans une telle situation....Alors récapitulons selon tes infos : Lourds soupçons de vol de matériel, mise en danger de la vie d'autrui...Mais ce monsieur semble être un délinquant ??? Alors que faire ??? l'auto justice avec le classique p d l g ??? de la délation aux différents institutions pour : soupçons de vol, mise en danger de la vie d'autrui...???
Une idée :idea: faire les deux l'un après l'autre comme ça il se "grillera" tout seul si il va porter plainte contre toi pour coups et blessures et si il y va pas, tu seras le nouveau "patron du parking" :lol: :lol: Bon ok je déconne mais c'est vraiment d'une imbécilité affligeante ces comportements :evil:

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » sam. 24 juil. 2010 09:17

bon alors c est qui ce PRO ???
brun, blond ???
cheveux court, long ?
1.75, 1.80 ???

vas y envoie moi
file moi son nom en MP
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
ORL
rank_0
Messages : 55
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 07:42
Localisation : Grenoble

Message par ORL » sam. 24 juil. 2010 10:55

bonjour à tous,
je prends tout juste connaissance de vos nombreux messages, qui je l'avoue, m'ont rassuré un peu !
quelques petites précisions concernant le matos perdu, ce n'est que la poulie qui est tombée dans la vasque (c'est peu être aussi pour cela que comme le disent beaucoup d'entre vous, j'ai gardé mon sang froid). J'avais simplement mis en tension ma tyrolienne avec un ensemble poulie, grigri, poignée et mousquetons, et c'est lors de la manipe de démontage de Monsieur le pro responsable du canyon que la poulie a été perdue (par ailleurs, je l'offre à celui qui la retrouve, elle doit se situer soit dans la vasque sous l'arche, soit dans la vasque précédente (plus profonde !)). De toute façon, j'ai signalé à Monsieur le pro responsable du canyon, qu'il devait se débrouiller pour m'en retrouver une, et la garder avec lui sur son baudrier jusqu'à notre prochaine rencontre...
Beaucoup me demande (en PV également) le nom de cette personne. Les seuls renseignements que je puisse vous donner c'est que Monsieur le pro responsable du canyon porte un casque blanc type casque de vélo (je ne sais plus quelle marque le fabrique), le jour de la rencontre, il portait un culotte de protection jaune, gabarit type du grimpeur (certainement avec BE escalade !). C'est une personne que j'avais déjà remarquée (en train de faire le zouave) sur ce canyon donc il doit venir souvent.
Voilà, je suis désolé, je n'ai pas plus d'information.
Merci encore pour vos nombreux messages.
Bien cordialement

Répondre