Canyon Guide Bestard

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 11 juin 2011 18:59

Mica a écrit :Après moi j'y vois pas de pub déguisée
sultan85, canyoniste, c'est bien vrai ça ? vous confirmez ? C'est pas de la pub déguisée ?

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 794
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mouans Sartoux

Message par Mica » sam. 11 juin 2011 19:30

Est ce que tu penses que des fabricants espagnol qui ne distribuent pas en France (Bestard) vont s'amuser à faire de la pub en France ??? :-k ou serait-ce un complot des chinois du FBI :-" :-" :-" :-# :wink:
Dernière modification par Mica le sam. 11 juin 2011 19:30, modifié 1 fois.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 12 juin 2011 14:51

Je posais surtout la question à sultan85 et à canyoniste, dont à peu près 100% des interventions sur Descente-Canyon.com tourne autour des CANYON GUIDE de BESTARD. :-k
Sur le forum qui traite de musique, les interventions de compte créé quasi exclusivement pour la promotion de tel ou tel matériel, ne sont pas rares... par rare du tout même. Surtout que dans ce domaine, la renommée d'un instrument se fait beaucoup par bouche à oreille. Je ne vois pas trop pourquoi le monde du canyon échapperait à ce phénomène. Mais c'est tant mieux si je me trompe O:)

canyoniste
rank_0
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 16:05

Message par canyoniste » lun. 13 juin 2011 13:10

[-X j ai posté sur les Bestar parcequ ici il y a ds gens qui maitrisent le matos ! j ai les 5-10 jaunes et je voulai changer. mais adidas ca me va aussi si c bien ! de retours ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 13 juin 2011 13:36

:D
Fausse intuition ! Mes excuses !

Mr Pink
rank_0
Messages : 81
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 06:12

Message par Mr Pink » sam. 18 juin 2011 03:13

Donc pour zapper le sujet commercial de ladite marque, un petit retour de sortie jeudi aprèm, canyon Clue de Terminet.
Juste au moment ou je chaussais une Bestard,Craaac!! :evil: :-" Le petit bout de cuir qui relie les 2 extremites de l'elastique de fermeture de la guetre anti-gravier se pète d'un coup,heureusement le bout ddudit elastique n'est pas passé d&ans le bloqueur ou tanka de serrage, m'evitant ainsi une perte de temps a remettre tout le cordon dans la guetre!! :-" Il suffit donc de faire un noeud au bout de l elastique et le tour est joué, a y etre autant faire pareil a l' autre, il pètera aussi rapidos! :lol: C etait 2eme sortie avec ces pompes, rien a dire coté adherence,super! Faut dire que le calcaire de ce canyon accroche très bien au départ, et coté maintien cheville super content, car blessé a cet endroit depuis un moment, je n ai vraiment pas souffert! O:) Voila, fait avec des chaussons 5 mm aux pieds, maintenant j attends d autres retours sur ce modèle! Bons weekend a tous(tes)!

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 794
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mouans Sartoux

Message par Mica » sam. 18 juin 2011 08:32

Même chose pour moi, mais encore pire, le petit bout dont tu parles a laché dès mon premier essai des chaussures (et même pas en canyon) => donc méfi à tous , c'est un point de faiblesse (pas bien grave mais bon). A noter par contre que j'ai fait sauter ce petit bout sur les 2 chaussures du coup au cutter et que la couture est clairement faite dans un nylon bien résistant (un bon point).
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 18 juin 2011 09:06

Cristophe a écrit :Moi mes 5.10 on trois ans et plus de 80 canyons, donc quelques gros ! et elle commence enfin à ce décoller et les cotés à s'user ! je pense quand même que la semelle sera slick avant qu'elles partent en lambeau...
Par contre, je fais pas les marches d'approche (ni de retour) avec !
Ca veut dire qu'une fois dans le canyon, tu emportes en fond de kit tes chaussures d'approche ?!?
C'est sûr que si c'est le cas, ça doit bien allonger la durée de vie des five-ten, mais à quel prix (je ne peux pas blairer de porter un gramme de trop :mrgreen: )
Nicolas Ecarnot

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » lun. 20 juin 2011 11:07

Mica a écrit :Même chose pour moi, mais encore pire, le petit bout dont tu parles a laché dès mon premier essai des chaussures (et même pas en canyon) => donc méfi à tous , c'est un point de faiblesse (pas bien grave mais bon). A noter par contre que j'ai fait sauter ce petit bout sur les 2 chaussures du coup au cutter et que la couture est clairement faite dans un nylon bien résistant (un bon point).
Idem ! Je reçois les chaussures la semaine dernière, et au premier essai (chez moi donc, juste déballées du carton), crac ça a pété aussi sur une chaussure... Pas bien grave mais bon... Fait chier vu le prix de la shoes...
Sinon pas encore essayées mais le reste à l'air tout bon !!!

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » mer. 06 juil. 2011 18:14

Connaissez-vous un distributeur Canyon Guide Bestard en Maurienne 73 ?
Merci

@+

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 794
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mouans Sartoux

Message par Mica » mer. 06 juil. 2011 20:40

Pas distribuées en France pour l'instant à priori ... et plus ou moins en rupture en Espagne ...
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » mer. 06 juil. 2011 22:29

Mica a écrit :Pas distribuées en France pour l'instant à priori ... et plus ou moins en rupture en Espagne ...
#-o
Dernière modification par Vince97x le mer. 06 juil. 2011 22:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
robocop06
rank_2
Messages : 200
Inscription : mer. 16 sept. 2009 18:21
Localisation : Roquebrune / Argens (83)

Message par robocop06 » mar. 12 juil. 2011 21:01

Je reviens donc après quelques sorties de plus (dont chaunis qui est une torture pour les pompes).
Toujours aussi confortébeules.. Le retour noir en pointe de chaussure commence à se décoller légèrement.
Les coutures n'ont pas bougées. Mes deux "serre-lacets" de guêtres n'ont pas cassé, pourtant je tire dessus.
Pas d'usure prématurée. Je les utilise également pour les marches d'approche et pour l'instant, rien à dire.
J'attends encore pour sikafler et recoller les bouts en pointes de chiouz pour voir si ça continue à se décoller.
Concernant l'adhérence, je dirais que les 5.10 sont mieux, mais pas de beaucoup.
Voilà... :lol:
Meeeeeeeeerde.....Manque 10m de corde ! Ca saute ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 13 juil. 2011 11:00

Oui moi aussi je suis content. Juste le petit titoulet de la guètre d'une des deux chaussures qui a cassé (comme les autres...)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

bizard
rank_0
Messages : 16
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:43

Message par bizard » mer. 13 juil. 2011 13:49

je serais un peu moins enthousiaste!!!

la tenue du pieds est bonne,
la guêtre empêche les petits cailloux de rentrer.
très agréable sur les marches d'approche (type chaussure de rando)
les orteils sont protégés des chocs
chaussant facile
mais
l'adhérence est bien moindre que celle des five ten
au bout d'une semaine, les semelles se décollent sur l'avant de la chaussure et des déchirures apparaissent sur les côtés
beaucoup moins précises que les five ten
afin le prix

bref bon produit s'il était à moitié prix

darrepac
rank_0
Messages : 6
Inscription : sam. 25 févr. 2006 21:36

Message par darrepac » sam. 16 juil. 2011 17:50

Mica a écrit :Donc je pense que l'arrivée de la Bestard qui sont très chères mais qui ressemble plus à des chaussures de montagne et des HydroPro (quelqu'un connait la date de sortie probable ?) sont des alternatives à tester et on verra.
Trouvé ca ce jour: http://www.outdoorsportsteam.com/index. ... 48e0531b9a
Donc 2012 (avec ou sans primaire?)

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 29 août 2011 20:24

Salut,
Je trouve qu'un peu de "concurrence" dans le domaine de la chaussure de canyon n'est pas un mal, même si la niche de consommateurs est peu importante...
Mais n'empèche que ça fait un peu cher des pompes...150 € les bestard, presque 100 € les 5/10, il est certain que les adidas ne seront pas à 70 roros !!!
Pour ce qui est de la durée de vie des pompes canyon avec les autres pompes (type running), il faudrait comparer la durée en temps d'activité pour être le plus objectif possible...
La "distance de vie" des runnings est d'environ 1000/1200 km avec des majorations/minorations selon : les marques, le poids du coureur, la surface sur laquelle il court, sa foulée... Donc un coureur moyen qui fait disons du 10km/h devrait changer ses pompes (en raison d'un amorti devenu inefficace mais pas forcément une usure généralisée) après 100/120 h de course à pied...
J'extrapole cet exemple : si je fais des canyons d'une durée de 4 h + 1 h de marche (approche+retour) soit 5 h par canyon en moyenne à raison de 1 km/h de vitesse moyenne (supposition et facilité de calcul). Selon cette façon de calculer, les 5/10 dureraient : 100 ou 120 h / 5 = de 20 à 24 canyons :| :| :?

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » lun. 29 août 2011 21:48

Rataksès a écrit :Salut,
Je trouve qu'un peu de "concurrence" dans le domaine de la chaussure de canyon n'est pas un mal, même si la niche de consommateurs est peu importante...
Mais n'empèche que ça fait un peu cher des pompes...150 € les bestard, presque 100 € les 5/10, il est certain que les adidas ne seront pas à 70 roros !!!
Pour ce qui est de la durée de vie des pompes canyon avec les autres pompes (type running), il faudrait comparer la durée en temps d'activité pour être le plus objectif possible...
La "distance de vie" des runnings est d'environ 1000/1200 km avec des majorations/minorations selon : les marques, le poids du coureur, la surface sur laquelle il court, sa foulée... Donc un coureur moyen qui fait disons du 10km/h devrait changer ses pompes (en raison d'un amorti devenu inefficace mais pas forcément une usure généralisée) après 100/120 h de course à pied...
J'extrapole cet exemple : si je fais des canyons d'une durée de 4 h + 1 h de marche (approche+retour) soit 5 h par canyon en moyenne à raison de 1 km/h de vitesse moyenne (supposition et facilité de calcul). Selon cette façon de calculer, les 5/10 dureraient : 100 ou 120 h / 5 = de 20 à 24 canyons :| :| :?
Bien calculé ... mais comme tu dis concernant les runnings tu les changes pour des soucis d'amorti ... pas parce que la semelles se barrent ou que les jonctions semelles tissu se trouent !
@+

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 29 août 2011 23:18

Tout à fait. Dans le même temps, les pompes canyons du fait de l'activité et le milieu sont sollicitées sur l'ensemble de la chaussure et pas seulement la semelle, d'ou une usure généralisée sur l'ensemble de la chaussure. Mais en tout cas, c'est plus pour le fun que je faisait le comparatif car les facteurs d'usure sont tellement différents que l'extrapolation ne veut plus vraiment rien dire... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 29 août 2011 23:20

Bestard guide, environ 20 canyons + approche, 0 usure. A voir pour plus de longévité, je canyone peu ces derniers temps. Confort nickel, accroche bonne, attention à la taille et à l'amorti du gros orteil, fragilité de la guètre.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » lun. 29 août 2011 23:40

merci Marc.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
Christophe BUCHYE
rank_0
Messages : 12
Inscription : jeu. 25 août 2011 15:52
Localisation : CERET

Message par Christophe BUCHYE » mar. 30 août 2011 00:23

super chaussure
attention demi pointure minimum en moins

rien a voir avec la five ten concernant la tenue du pied
pour l'adhérence je ne vois pas la différence avec la five ten.

malgrés le prix c 'est un trés bon choix
Christophe BUCHYE
Instructeur canyon EFC
Team Canyon Pyrénéen

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 01 sept. 2011 21:41

Salut,
Un test de la Bestard en espagnol en page 30 du cahier technique n°57 de Barrabes :
http://www.barrabes.com/cuadernos/e_cua ... flash.html
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » sam. 03 sept. 2011 06:16

Bonjour,
pour les qualités et petits défauts je rejoins Marc Maurin.
Sur le terrain, cla fait 5 mois que je les porte.
A l'inverse des Five Ten je fais les marches approche et sortie avec pour voir la résistance.
A ce jour environ 50 canyons et une dizaine de sorties speleo en métropole.
Ficelou d'une guetre off le premier jour, lacets qui cassent au bout de 4 mois, un début de décollement de la semelle sur l'avant d'une chaussure.
Je suis globalement satisfait de cette chaussure, très légère, avec un bon chaussant et une excellente adhérence.
Conclusion: j'en reprendrais une paire pour voire si je n'ai pas eu trop de chance avec la première.
Séb

Avatar de l’utilisateur
robocop06
rank_2
Messages : 200
Inscription : mer. 16 sept. 2009 18:21
Localisation : Roquebrune / Argens (83)

Message par robocop06 » mer. 07 sept. 2011 12:04

Bis repetita...
Même constat que le post précédent.
Lacets qui cassent, usure de l'avant (réparé au sika 291i); par contre, le bitougnot du lacet de guêtre n'a pas bougé. Pas d'usure ailleurs, aucune couture fragilisée. La semelle s'use un peu (mais je pèse 110kg).
Pour alterner avec des 5.10, je trouve qu'elles adhèrent moins.
En résumé :
Adhérence : 5.10
Confort : Bestard
Résistence : Bestard
Prix : 5.10 (sauf qu'on y ajoute facilement 12€ de sika).
Meeeeeeeeerde.....Manque 10m de corde ! Ca saute ?

Répondre