Technique pour poser un spit

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Technique pour poser un spit

Message par Stef » lun. 27 sept. 2004 16:47

Bonjour à tous,
Je me rends compte avec mon pote Miguel qu'il est nécessaire de savoir changer les ancrages vieillissants, voire même poser un nouveau spit si besoin est. Y a t il une technique particulière pour effectuer une telle pose? Quel diamètre prendre? Que pensez vous du tamponnoir? Fixation chimique ou mécanique?
D'avance merci et bon canyon à tous

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 27 sept. 2004 17:10

il y a eu une discussion sur ce sujet au mois de mai intitulée "pose de spits", va voir, ça te donnera déjà quelques éléments de réponse.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 28 sept. 2004 10:50

Mécanique pour être utilisé illico. Chimique c'est pour les broches (résine). Temps de séchage pour la sécurité = 24h.
Pour poser 1 spit : 1 marteau, 1 tamponnoir, une cheville expansive (spit), une plaquelle avec vis. une clé de 13, une pince multiprise (facultative).
Visser la cheville sur le tamponnoir. Sélectionner 1 endroit adéquat (plat, sans fissure, qui ne sonne pas creux quand on percute au marteau, bien placé pour éviter les frottements...
Commencer à percuter le tamponnoir au marteau doucement pour ne pas éclater le rocher avec les dents du spit. Tourner régulièrement et nettoyer les poussières en soufflant et en percutant à vide le tamponnoir pour vider la cheville. Creuser jusqu'à ce que la cheville disparraisse. Dévisser le tamponnoir (une paire de pince peut être utile, sinon taper le côté du tamponnoir). Positionner la plaquette pour qu'elle travaille dans le bon sens, visser la plaquette sur le spit à la clé de 13.
C'est prèt (tester avant). S'entrainer chez soi est conseillé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 28 sept. 2004 11:07

:D J'ai oublié, quand le trou est suffisamment profond pour la cheville, tu l'enlèves, tu mets le petit cone au bout, tu remets la cheville et tu fracasse au marteau. La cheville s'écarte sous l'effet expansif du cone, ce qui la bloque dans le trou. Toutes mes excuses :rolleyes:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » mer. 29 sept. 2004 08:55

Personllement, j'utilise du 8mm (comme en spéleo). Mai ces plaquettes n'ont pas pour vocation de rester a demeure. Seulement de me sortir d'un mauvais pas.

Laurent

Guest

Message par Guest » mer. 29 sept. 2004 10:25

a mon sens, la pose d'ancrage au niveau utilisateur "lambda", doit rester de la réchappe, et il est bon, voir nécessaire de savoir poser un spit, effectivement.
mais dès que l'on s'attaque à de l'équipement ou du rééquipement, je pose une retenue! faire appel aux comités départementaux, EFC ou FFME, qui eux ont des gens qualifiés (chartres d'équipement) avec du matos et des budgets est une meilleure solution.
on évitera par la même la pose douteuse et abusive, ainsi que la transformation des bloc en gruyère.
:twisted:

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » mer. 29 sept. 2004 10:49

Je ne peu être que d'accord avec toi.


laurent

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 01 oct. 2004 14:03

D'ou l'intérêt d'avoir quand même au moins une trousse à spits par équipe et de savoir planter. Ca peut permettre aussi d'équiper une échappatoire malaisée avec corde fixe ou main courrante.
Et puis c'est joli, ça brille au début... C'est mieux que tous les tronçons de cordes et main-courrantes tonchées, brulées qui finissent pour ceux qui les enlèvent par remplir la poche caméra.
Donc il faut savoir planter, même si l'équipement des canyons aujourd'hui est quand même d'une qualité (pas toujours irréprochable) supérieure à il y a 15 ans.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Gérard le Phoque
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 13 août 2004 22:19
Localisation : Europe

Message par Gérard le Phoque » ven. 01 oct. 2004 20:52

a mon sens, la pose d'ancrage au niveau utilisateur "lambda", doit rester de la réchappe, et il est bon, voir nécessaire de savoir poser un spit, effectivement.
mais dès que l'on s'attaque à de l'équipement ou du rééquipement, je pose une retenue! faire appel aux comités départementaux, EFC ou FFME, qui eux ont des gens qualifiés (chartres d'équipement) avec du matos et des budgets est une meilleure solution.
on évitera par la même la pose douteuse et abusive, ainsi que la transformation des bloc en gruyère.
:twisted:
Equipement : quand je trouve un canyon pas équipé, je suis trop content de pouvoir l’ouvrir et l’équiper moi-même. Je l’équipe, et je pense que tout canyoniste digne de ce nom fait de même. D’autant plus que le nombre de canyons vierges est de moins en moins grand.
Rééquipement : quand on va dans un canyon qui est en principe équipé, on ne prévoit pas en général du temps pour le rééquipement. De ce fait, le rééquipement dans ce cas est toujours une nécessité, parce qu’un amarrage est mort. Les seuls canyons où on prévoit du temps pour un peu de rééquipement sont des canyons très peu parcourus, pour des raisons diverses, par exemple le manque d’intérêt ou la difficulté d’accès. Mais ce sont des canyons ou la FFME n’a pas trop envie d’aller non plus.
Ensuite, des mecs qui ont envie d’équiper un canyon déjà bien équipé, je ne pense pas que ça existe, en tout cas je n’en ai jamais rencontré.:(
En gros, il n'existe aucun cas où ta recommandation moraliste pourrait s'appliquer. :shock:
Elle ne sert à rien.
:P

Guest

Message par Guest » sam. 02 oct. 2004 15:05

attention, pour rien au monde je souhaite avoir des recommandations moralistes, je donnes juste mon avis sur la question, les personnes compétentes qui ouvrent des canyon ou qui rééquipent ne sont pas non plus la majorité des pratiquants, poser un spit demande une technique et un minimun d'expérience, et j'en ai vu des spits mal posés, et comme par hasard on ne sais jamais qui est l'auteur! la pose d'ancrage est trop serieuse en terme de responsabilité, pour apprendre a Mr "lambda" la pose de spit virtuel par le net!!! n'oublions pas que internet est facile d'accès, du BE au néophite les articles sont lus, comment faire la part des choses, qui est compétent, qui ne l'est pas.
par contre effectivement savoir faire un ancrage de réchappe me parais nécessaire dès qu'on part en canyon. mais combien de personnes partent avec un kit?
donc dire que ma remarque ne sert à rien, ceci n'engage que toi! ;)
spid :evil:

Gérard le Phoque
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 13 août 2004 22:19
Localisation : Europe

Message par Gérard le Phoque » sam. 02 oct. 2004 21:29

Ouaiaiaiais, je sui s d'accord qu'on apprend pas à poser des spits par le net, mais comment mettre en application une quelconque vérification de qui est compétent ou qui ne l'est pas pour poser un spit? Ce qui compte, surtout, c'est:

- que tous les canyonistes soient capables de vérifier le bon état des amarrages;
- d'en poser un correct si c'est nécessaire. Et pour ça le mieux c'est de s'entrainer, au pire dans du béton.

En ce qui concerne ta remarque concerant emporter le kit, moi je dis que si on commence à ne l'emporter que de temps en temps, quand on pense en avoir besoin, c'est idiot, car le hasard ne définit pas les mêmes limites que nous. autrement dit, il faut porter la trousse à spit dans tous les canyons, car c'est un outil de sécurité, car par définition on ne prévoit pas de s'en servir. Quant on prétend être capable de savoir s'il faut ou s'il ne faut pas emporter la trousse à spit, c'est là qu'on prend des risques. Pour ma part, toutes les fois où je l'ai transporté pour rien doit constituer des tonnes en poids cumulé, mais, là, sur l'instant, si une seule utilisation me revient à l'esprit, cela me suffit pour dire que ne pas la prendre est un grosse connerie. quand tu l'a porté pour rien ça passe inaperçu. Quant tu en a besoin et que tu l'a pas, tu l'as dans le c...

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » sam. 02 oct. 2004 22:04

Le béton? pourquoi pas, pour s'entraîner au calcaire. Mais faites gaffe, le granite est sensiblement plus réfractaire. Pour information, la seule fois où on a voulu poser une cheville SPIT dans du granite, ça a pris 3/4 d'heure, et on a arrondi deux chevilles avant de creuser suffisamment avec la troisième. Faut aussi porter des pitons de toutes formes, ça fait partie du matos de sécu!
Au fait, quelqu'un pourrait-t-il me dire comment le basalte se spite? facile comme dans du calcaire type crétacé en plaquettes to----> quasiment impossible comme dans de la quartzite? Je n'ai encore pas eu l'occase de faire ce genre d'opération.

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » lun. 04 oct. 2004 13:27

Merci à vous tous pour les recommendations et les avis partagés à ce sujet.
Cependant, pour l'instant la pose de spit serait pour moi juste utilisé pour des questions de sécurité, de manière à se sortir d'une mauvaise passe.... et par la suite pourquoi arriver à d'autres choses.
Bons canyons à tous :D

Guest

Message par Guest » mar. 05 oct. 2004 09:03

bon en résumé Gerard a raison, il faut s'entrainer avant de spiter pour de vrai ! :rolleyes:
le kit a spit fait, à mon sens fait partit du matériel de base, en réchappe. et je pars toujours avec, peu servi effectivement, mais apprécier qq fois. je prends egalement, 1 piton et 1 coinceur bicoins, on ne sait jamais c'est pas lourd et ça peut servir. les amarrages spéléo "AS" dural en 8 mm prévu pour recevoir un anneau de cordelette sont bien, léger et réglable.
:twisted:

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mar. 05 oct. 2004 18:05

L'intérêt de s'entrainer dans le béton, c'est qu'après tu peux accrocher ton hamac sur ta terrasse!

Répondre