Conseils formation juillet aout 2012

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Conseils formation juillet aout 2012

Message par emilium » lun. 30 janv. 2012 18:37

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poser cette question, mais après avoir fouiner, je n'ai pas trouvé mieux; Je pratique régulièrement le canyoning depuis 4 ans, sans formation, et j'emmène des potes avec moi. je me suis formé sur le tas, au gré des rencontre et des ouvrage technique que j'ai parcourus. Maintenant que j'en ai les moyens, j'aimerais commencer à me former. Je serai disponible en métropole courant juillet/aout; L'idéal pour moi serait fin juillet, ou début aout. Pourriez-vous me conseiller quant aux formation réellement utiles. Je peut me rendre n'importe où. Merci d'avance.
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » lun. 30 janv. 2012 19:02

va sur les sites de la FFME, FFS , FFCAN
ils ont des calendriers pour formation
a+
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 30 janv. 2012 19:28

salut Emilium,
tout d'abord es-tu licencié dans un club affilié ou à l'AFC.
si oui es-tu autonome, première étape pour envisager une formation. (voir la définition de l'autonomie suivant les fédés).
es-tu capable d'exécuter les divers exercices des tests techniques, préalable à la formation d'initiateur.
si tout est ok il ne te reste plus qu'à trouver un stage.
bon courage.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 31 janv. 2012 08:57

Si c'est pour de l'apprentissage technique, un bon plan est d'aller sur le stage de GG qui propose les 2 niveaux de perfectionnement la même semaine, du 8 au 13 juillet.
http://canyon.ffspeleo.fr/efcanyon/form ... tions-2012
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mar. 31 janv. 2012 17:19

Salut à vous,
Merci pour vos réponse rapides. non, je ne suis licencié dans aucun club. Non, je ne suis pas "autonome". Oui j'aimerais faire tout cela, mais justement, j'aimerais savoir par quoi commencer, où et quand. Si j'ai bien compris, il faut commencer par un stage de formation pour "l'autonomie". je vais regarder sur les sites des fédérations pour voir ce qui est faisable étant donné mon planning. je contact aussi GG à propos de sa formation. Merci encore pour tout renseignement. A plus...
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
CanyoningSudEst
rank_2
Messages : 235
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 04:22
Localisation : Castellane
Contact :

Message par CanyoningSudEst » mar. 31 janv. 2012 21:17

Salut.
A Canyoning Sud Est, nous allons organiser des stages autonomie accessible aux débutants. Je suis en train de faire le site. La page sur les stages "autonomie" sera disponible dans une semaine. Ce sont des stages qui auront lieu au mois de juin ou début juillet à la rigueur. La formation est faite par des brevets d'Etat. Ceci a lieu dans les gorges du Verdon.
Par contre, tu n'auras pas de "diplômes" comme dans les stages fédéraux.
N'hésite pas à me contacter pour plus d'informations.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

Avatar de l’utilisateur
milieast
rank_0
Messages : 38
Inscription : ven. 12 mars 2010 13:27
Localisation : ALLEVARD

Message par milieast » mar. 31 janv. 2012 21:48

emilium a écrit :Salut à vous,
Merci pour vos réponse rapides. non, je ne suis licencié dans aucun club. Non, je ne suis pas "autonome". Oui j'aimerais faire tout cela, mais justement, j'aimerais savoir par quoi commencer, où et quand. Si j'ai bien compris, il faut commencer par un stage de formation pour "l'autonomie". je vais regarder sur les sites des fédérations pour voir ce qui est faisable étant donné mon planning. je contact aussi GG à propos de sa formation. Merci encore pour tout renseignement. A plus...
Emile
Hello, tu peux aussi consulter le site de l'Association Français de Canyon www.afcanyon.fr notre structure disposant de plusieurs encadrants en capacité d'organiser des stages.

Nous organisons d'ailleurs notre AG le 18/02 à St Martin d'Ardèche, cela pourrait être l'occasion d'en discuter et en plus de pratiquer :-))

@bientôt.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 01 févr. 2012 13:39

Salut,
Je rentre tout cela dans ma boite à cogitation. Concernant la réunion, ça va être difficil de m'y rendre, je suis en guyane et serai à ce moment là en train de découvrir les canyon martiniquais. A plus...
Emilio
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 01 févr. 2012 16:34

emilium a écrit :Salut à vous,
Merci pour vos réponse rapides. non, je ne suis licencié dans aucun club. Non, je ne suis pas "autonome". Oui j'aimerais faire tout cela, mais justement, j'aimerais savoir par quoi commencer, où et quand. Si j'ai bien compris, il faut commencer par un stage de formation pour "l'autonomie". je vais regarder sur les sites des fédérations pour voir ce qui est faisable étant donné mon planning. je contact aussi GG à propos de sa formation. Merci encore pour tout renseignement. A plus...
Emile
tu n'es pas obligé de suivre un stage autonomie(UVPA), si tu es dans un club assez actif, et bien sûr suivant ton niveau, un cadre peut valider ton niveau en au minimum 4 sorties, ajoute un entrainement pour les tests techniques et tu peux te présenter à l'initiateur.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
milieast
rank_0
Messages : 38
Inscription : ven. 12 mars 2010 13:27
Localisation : ALLEVARD

Message par milieast » mer. 01 févr. 2012 20:07

emilium a écrit :Salut,
Je rentre tout cela dans ma boite à cogitation. Concernant la réunion, ça va être difficil de m'y rendre, je suis en guyane et serai à ce moment là en train de découvrir les canyon martiniquais. A plus...
Emilio
Cool tu dois avoir plus chaud que nous :D
@bientôt

Répondre