le "fusible"???qu'est-ce que c'est que ça???demande d'info svp.!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

le "fusible"???qu'est-ce que c'est que ça???demande d'info svp.!

Message par glouglou » sam. 24 mars 2012 22:48

Bonjour,

J'ai vu qu'il fallait un fusible pour faire du canyon.
j'ai commencer il y a trois ans, depuis j'ai appris un bon nombres de manips,
mais je viens de voir sur le le site de "mur d'eau" qu'il faut un fusible pour la pratique du canyon. :shock:

j'ai cherché pendant des heures ce que ça pouvait être, mais je n'ai pas trouver d'explication
très explicites et précise sur son utilité et son intérêt?
je c'est où il ce met ce matériel, mais pas à quoi ça sert et surtout dans quel circonstance?

Est-ce que quelqu'un aurai la gentillesse de m'expliquer ce que c'est ce "truc" :?: !!????!!
je suis dans une impasse d'information. ](*,)
Dernière modification par glouglou le sam. 24 mars 2012 22:48, modifié 1 fois.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » sam. 24 mars 2012 22:59

.
Dernière modification par SCF le sam. 24 mars 2012 23:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
full metal jacket
rank_2
Messages : 277
Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
Localisation : Grenoble

Message par full metal jacket » sam. 24 mars 2012 23:04

Bonsoir,

C'est un élément (anneau de corde, sangle, etc...) qui relie ton pontet à ton système de descente (huit + mousqueton ou autre).
Si tu est coincé (noeud, tete d'alouette sur le huit, etc...), un équipier qui intervient coupe ce fusible, ça évite de couper le pontet ou la corde.
Je ne connait pas grand monde qui en utilise.
Julien

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 24 mars 2012 23:23

En général il est recommandé que le fusible soit quelque chose de très dourt, style les anneaux de sangle de 10, ou un anneau de corde minimal reliant le pontet au descendeur. Celà permet en cas de blocage sur corde, une ejection facile en reliant le pontet avec un nouveau système de descente ou la même chose avec la longe courte.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » dim. 25 mars 2012 00:21

merci beaucoup pour l'éclairement.. à vous deux :D , mais franchement, ça sert vraiment à quelque chose????? :shock:
C'est un peu tiré par les cheveux vous penser pas? :-k

Parce que sur mon baudrier, c'est un Petzl travaux acro., et donc mon pontet est en alu.
En gros si je veux faire ça, il faut que je me mette sur une très petite sangle? #-o
Est-ce vraiment utile d'après votre expérience du canyon? ou la petite vache suffit,comme vous dite Marc?
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » dim. 25 mars 2012 04:43

glouglou a écrit :merci beaucoup pour l'éclairement.. à vous deux :D , mais franchement, ça sert vraiment à quelque chose????? :shock:
C'est un peu tiré par les cheveux vous penser pas? :-k

Parce que sur mon baudrier, c'est un Petzl travaux acro., et donc mon pontet est en alu.
En gros si je veux faire ça, il faut que je me mette sur une très petite sangle? #-o
Est-ce vraiment utile d'après votre expérience du canyon? ou la petite vache suffit,comme vous dite Marc?
Comme dit par les précédents forumistes ne sert qu'en phase de secours pour ne pas avoir a niquer complètement le baudar.
Perso utilisé en formation mais jamais eu a faire une intervention directe nécessitant de couper le pontet.
Sangle de 10 ou anneau de corde nouée, sangle plus propre.
@+

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 25 mars 2012 05:47

Salut,

C'est toujours pareil, on se dit que ça ne sert pas, jusqu'à l'unique jour de toute ta carrière de pratiquant ou tu te dis: "ah ben zut, si j'en avais eu un :? "

A+
Rémi (qui n'a pas de fusible à son baudard)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » dim. 25 mars 2012 07:46

Je pense son utilisation est très rare dans la vie d'un canyonneur. Mais on est jamais à l'abris d'une tête d'allouette si on utilise un huit ou même d'un blocage d'une branche, d'un gant, de cheveux long et pas accroché... la liste peut être long.
Certaine marque font des fusibles sur leurs baudards.
Pour ma part je l'utilise alors que je descend en pirana ce qui rend impossible le risque de la tête d'allouette.

Je pense pas que c'est indispensable mais ça n'a pas été inventé pour rien :-" :-" :-"
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » dim. 25 mars 2012 10:54

le fusible ca peut etre aussi celui qui saute en premier ...;) et qui teste la vasque ...( j etais fusible avant !!!)
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » dim. 25 mars 2012 16:16

Fisherman a écrit :... j etais fusible avant !!!)
Et maintenant ... t as change de copain, tu fais plus de canyon ou peut être que tu as délégué !
:wink:
@+

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » dim. 25 mars 2012 18:38

Je remercie tout le monde pour ces infos précieuses, et votre gentillesse de m'avoir
fait profiter de vos expériences!! :D
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

justefred
rank_0
Messages : 71
Inscription : ven. 29 janv. 2010 13:47
Contact :

Message par justefred » dim. 25 mars 2012 18:56

salut

j'utilise un fusible depuis pas mal de temps ( 10 ans), pour des raisons de sécurité mais aussi, j'aime le confort pour les rappel ....je trouve aussi pratique pour attraper tes équipier.....
pour moi que des avantages... pourquoi ne pas en avoir un ???
a plus
on est pas bien là, a la fraiche ,paisible...............

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » dim. 25 mars 2012 20:05

sur le baudard elderid il y a un fusible, certains le coupe direct car ils n'en voient pas l'utilisation, moi je l'ai conservé et je l'utilise très rarement mais pour être longé très court c'est bien (à un relai, pour un guidé, pour une MC aérienne, ...)!

en gros je le garde car il était d'origine mais sinon je n'en n'aurais jamais mis!

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » dim. 25 mars 2012 21:18

Vince97x a écrit :
Fisherman a écrit :... j etais fusible avant !!!)
Et maintenant ... t as change de copain, tu fais plus de canyon ou peut être que tu as délégué !
:wink:
@+
je delegue ....
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 26 mars 2012 00:02

Depuis que j'ai découvert (sur un forum) que le fusible existait, j'essaye régulièrement avec, puis sans, puis avec, puis sans, et franchement je n'ai toujours pas réussi à me faire une religion...
J'aime bien, parfois, quand le descendeur est déporté, mais à d'autres moments ce déport est plutôt gênant (passage d'arêtes par exemple).
Depuis peu, j'ai trouvé un moyen terme, la chainette d'anneaux de sangle, ça sert de longe (très) longue, et aussi de fusible. Quand je suis en phase fusible,, je clippe le mousqueton sur le "fusible" et quand je suis en phase pas fusible, je le clippe au pontet.
Le canyon, on le joue comme on l'aime!
Amitié
Jacques
P.S. J'ai coupé le fusible de mon harnais Edelrid, non pas parce que je ne voulais pas de fusible mais parce que celui-là présente le descendeur de travers.
Par anneaux de sangle j'entends un truc comme ceci :
[url]http://www.sterlingrope.com/product/155018/Chain/_/Chain_Reactors[/url]
ou comme cela:
[url]http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/artif-progression-en-artificiel/daisy-chain-et-absorbeur/gdc-daisy-chain.html[/url]

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » lun. 26 mars 2012 00:33

Image

Moi je possède ce baudrier, si je met un "fusible" sur le pontet, je risque d'allonger considérablement
la position de mon descendeur!?! Et je ne peux pas couper le maintien du pontet en cas de besoin, je serai obliger de couper la corde!

Est-ce sécuritaire en gros débit, car je vais déménager à Briançon dans les Hautes Alpes.

D'après vous, il faudrait que je change de baudrier pour les gros débits?? Ou ce n'est pas nécessaire?

Ma femme est débutante, faudrait t-il que je lui en installe un?
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 26 mars 2012 00:43

glouglou a écrit :Moi je possède ce baudrier, si je met un "fusible" sur le pontet, je risque d'allonger considérablement
la position de mon descendeur!?!
Ben justement, comme dit plus haut ça peut être intéressant d'avoir le descendeur déporté, on l'a mieux en visuel, il disparait moins vite sous l'eau dans la vasque, la main faible peut pincer la corde contre le fusible, il y a plus de place pour un éventuel autobloquant sous le descendeur, etc.
En revanche, quand on passe une arête le descendeur est plus facilement écrasé contre l'arête (et la main aussi si on la laisse traîner là)
Rien n'empêche de clipper le mousqueton dans le fusible lorsqu'on en a besoin et au pontet lorsqu'on en a pas besoin.
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » lun. 26 mars 2012 01:21

ok, bien reçu, je vais essayer dès que possible pour voir ça, merci :)
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Avatar de l’utilisateur
full metal jacket
rank_2
Messages : 277
Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
Localisation : Grenoble

Message par full metal jacket » lun. 26 mars 2012 09:39

Quand il est déporté, le descendeur se coince aussi plus facilement dans la cagoule ou les cheveux. Notamment sur les combi seland où la cagoule asymétrique (zip qui part sur le coté) fait qu'il y a un bon bout de néoprène qui traine sur l'épaule gauche et a vite fait de partir dans le descendeur.
Julien

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3688
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » lun. 26 mars 2012 10:25

V.J. a écrit :P.S. J'ai coupé le fusible de mon harnais Edelrid, non pas parce que je ne voulais pas de fusible mais parce que celui-là présente le descendeur de travers.
Salut Jacques,

Si tu mets ton descendeur sur le fusible de l'Edelrid, l'avantage d'avoir le descendeur de travers sera lors d'utilisation d'un shunt sous le descendeur (donc au pontet) qui restera dans l'axe de la corde et tu pourras ainsi rajouter du freinage avec un mousqueton de renvoie à la cuisse si besoin (sans être dérangé par ton shunt) :wink:

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 26 mars 2012 14:37

Max38 a écrit :Si tu mets ton descendeur sur le fusible de l'Edelrid, l'avantage d'avoir le descendeur de travers sera lors d'utilisation d'un shunt sous le descendeur (donc au pontet) qui restera dans l'axe de la corde et tu pourras ainsi rajouter du freinage avec un mousqueton de renvoie à la cuisse si besoin (sans être dérangé par ton shunt)
Damned! J'avais pas pensé à ça! :oops:
Mais l'anneau du Chain reactor ou du GDC doit être assez long pour qu'on puisse facilement faire pivoter le descendeur d'1/4 de tour pour Shunter de la sorte, faudra que je vérifie.
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 30 mars 2012 11:53

A noter que le pontet tissu du baudrier canyon Petzl se coupe facilement, du coup, plus besoin de fusible sur ce baudrier là...qui reste confort et d'un bon rapport Q/P.
Pour la suite de la descente, si des fois vous aviez dû couper en urgence, il faudra entourer la ventrale au niveau du pontet coupé. Puis renouveler le baudrier qui en aura surement besoin dans tous les cas...retours du RIF 2011... :wink:
@+
Philippe
Dernière modification par yelsub le ven. 30 mars 2012 11:59, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » mer. 18 avr. 2012 20:29

Moi j'utilise le morceau de sangle d'une degaine, d'un coté un mousqueton et de l'autre je passe l'anneau se sangle dans un le maillon rapide du pontet !!!
Je trouve c'est bien pour passer les mains dessous , on ce coince moins sur des cassures ! J'ai ca et un autre huit sans fusible pour certains rappels !!!!!
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 19 avr. 2012 10:39

beber65 a écrit :Moi j'utilise le morceau de sangle d'une degaine, d'un coté un mousqueton et de l'autre je passe l'anneau se sangle dans un le maillon rapide du pontet !!!
Je trouve c'est bien pour passer les mains dessous , on ce coince moins sur des cassures ! J'ai ca et un autre huit sans fusible pour certains rappels !!!!!
Jusqu'à présent, j'avais un anneau de corde, pratique pour régler parfaitement sa longueur mais comme dit précédemment, le descendeur est de travers. J'ai vu cette technique que tu dis beber sur le groupe de seb06 dans la peïra, cela permet d'avoir le descendeur bien placé mais c'est un chouilla trop long pour moi. Existe t-il des sangle express plus courte que 11cm?
Aussi non, j'avais pensé à faire un anneau de corde et faire une tête d'alouette sur le pontet. Cela permetttrai d'avoir le descendeur droit mais est ce que la tête d'alouette n'est pas a proscrire sur le pontet?
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » jeu. 19 avr. 2012 13:30

J'avoue qq fois dans certaines situations c'est un peu long car y a aussi la longueur du maillon rapide !!!
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Répondre