Corde Spelenium gold

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
misslafin
rank_0
Messages : 46
Inscription : lun. 23 août 2010 12:29
Localisation : en Pyrénées

Corde Spelenium gold

Message par misslafin » lun. 23 avr. 2012 15:01

Salus à tous,

Je vais acheter une bonne longueur de corde entre 60 et 100 m , je me pose quelques questions sur la spélenium gold 9,5 de Béal, est elle adaptée au canyon , est ce une bonne corde en générale (manip, solidité...) ? :-k

Merci pour vos retours ça m'aidera à faire mon choix entre la spélenium gold, l'aqualine et l'aquatech.

:D :D
canyon, l'esprit libre !

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » lun. 23 avr. 2012 16:25

Bonjour,
Spélénium Gold=Aqualine, donc parfaitement adaptée au canyon (même si Béal dirait peut-être que la gaine n'est pas tout à fait la même, ....) :lol:
Aquatech= corde de canyon pas très adaptée au canyon selon beaucoup d'utilisateurs....(fragile)! :mrgreen:

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » lun. 23 avr. 2012 19:09

En effet, je confirme l'aquatech est très très fragile !
Sinon il y a les meetic chez Courant qui sont très bien (fusion de l'ame et de la gaine).
N'hésite pas à me contacter par MP j'ai peut être un plan à te proposer...

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » lun. 23 avr. 2012 23:15

je te dit quelque chose qui ne regarde que moi et uniquement moi.....la spelenium C'EST DE LA MERDE!!!!! :lol:

aucune résistance au frottement...je ne descendrai jamais plus de 30m sur cette corde...mais rapport qualitée prix
je pense que c'est une des meilleur...mon frère la possède...manip de corde au tope, glissement dans le descendeur au top, rigidité juste ce qu'il faut...
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » lun. 23 avr. 2012 23:32

Pour avoir utilisé de la spelenium mais pas la gold la basic c'est une des plus resistante du marché mais elle devient vite un cable. :D

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 24 avr. 2012 10:58

glouglou a écrit :je te dit quelque chose qui ne regarde que moi et uniquement moi.....la spelenium C'EST DE LA MERDE!!!!! :lol:
Salut tout le monde
Je renchéris, c'est la gaine qui pose problème (pour la spélénium GOLD). L'aqualine, déjà relativement fragile, est bien plus résistante.
Ceci dit ça fait 1000 fois qu'on parle de corde sur ce forum et il serait bien d'utiliser la fonction "recherche" avant de reposer les mêmes questions :wink:
Dernière modification par fiumicicoli le mar. 24 avr. 2012 10:59, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mar. 24 avr. 2012 12:20

Effectivement, en faisant une recherche on trouve ça : http://www.descente-canyon.com/forums/s ... =504607866

et dans la liste cette discussion en particulier : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... =11232&p=1

On y trouve un tableau comparatif ( https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... =en#gid=0) réalisé à l'époque et qui donne de très bonnes notes à la spélénium gold notamment pour sa robustesse !

Je sais, les avis contraires, ça va pas t'aider !

Perso, j'ai une spélénium gold achetée au regard du tableau en question et je peux dire que :

- la corde me semble en effet assez résistante mais je n'en ai pas une utilisation intensive, loin de là ;
- la rétractation est importante (j'ai commandé 70 m pour en avoir 60 m , j'ai reçu 72 m et maintenant j'en ai 62 m après une vingtaine de canyons) ;
- ce n'est pas une corde très souple comme peut l'être une Pro Canyon par exemple mais ces 2 cordes n'ont rien à voir de toute façon.

Avatar de l’utilisateur
misslafin
rank_0
Messages : 46
Inscription : lun. 23 août 2010 12:29
Localisation : en Pyrénées

Message par misslafin » mar. 24 avr. 2012 12:48

Merci Merci pour vos réponses, =D>
En effet les liens pour suivre la discussion des cordes sur le forum me seront très utile , je n'avais pas pensé à la fonction recherche :mrgreen:
Apparemment les avis se regroupent pour certaines cordes...

Conclusion de vos messages = spélénium gold bon rapport qualité prix , assez résistante mais rigidité ++ , rétractation ++ et gaine pas top. Pas facile tous ça .... ](*,)

Nicofou je vais te contacter en MP.

Bises à tous :D
canyon, l'esprit libre !

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3688
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mar. 24 avr. 2012 13:09

Un petit conseil pour acheter une corde : se poser la question pour qu'elle utilisation (sortie autonome, clubs, groupe nombreux, petit groupe, encadrement... ) quels pratiquants (débutants, autonome, ...), quel milieu (granite, calcaire, basalte...) ? qui t'aideront à choisir parmis les divers models (en regardant du coté des paramètres des cordes : diamètre, résistance chute, rétrécissement/allongement, couleur, poids, % de gaine, etc...) :wink:

Perso je ne trouve pas qu'il y a des cordes "nulles" mais différentes cordes qui répondent à différentes pratiques :wink:
Demander si une corde est bonne ?
Je répondrai OUI (vu qu'elle sont toutes bien :mrgreen: )

Il y a aussi le prix que tu veux y mettre qui est un facteur à prendre en compte O:)
Dernière modification par Max38 le mar. 24 avr. 2012 13:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
misslafin
rank_0
Messages : 46
Inscription : lun. 23 août 2010 12:29
Localisation : en Pyrénées

Message par misslafin » mar. 24 avr. 2012 13:28

Max38 a écrit :Un petit conseil pour acheter une corde : se poser la question pour qu'elle utilisation (sortie autonome, clubs, groupe nombreux, petit groupe, encadrement... ) quels pratiquants (débutants, autonome, ...), quel milieu (granite, calcaire, basalte...) ? qui t'aideront à choisir parmis les divers models (en regardant du coté des paramètres des cordes : diamètre, résistance chute, rétrécissement/allongement, couleur, poids, % de gaine, etc...) :wink:

Perso je ne trouve pas qu'il y a des cordes "nulles" mais différentes cordes qui répondent à différentes pratiques :wink:
Demander si une corde est bonne ?
Je répondrai OUI (vu qu'elle sont toutes bien :mrgreen: )

Il y a aussi le prix que tu veux y mettre qui est un facteur à prendre en compte O:)
Trés bonne remarque Max 38 effectivement il faut tenir compte de ces paramètres pour faire son choix ( pas facile quand meme) :-k
merci pour tes conseils
canyon, l'esprit libre !

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » mar. 24 avr. 2012 14:53

Salut à tous, j'ai acheté il y a quelques temps une meetic courant je la trouve vraiment bien même avec de l'usage.Bon rapport poids /solidité =D>
Perso, j'ai fait quelques expériences en cherchant le moins cher [-X çà n'a pas pas été toujours une réussite (corde qui toronne pour un rien #-o ou qui devient câble).
Je ne suis pas plus convaincu par la kordas (au niveau touché) bien qu'elle soit à la mode.
Je comprend la multitude des post car même en les lisant tous c'est dur de faire un choix.
Actuellement je tourne en aqualine de 50m ex 70(j'aime bien), la meetic 70m (pas mal non plus) et une nouille de 60m en 9mm qui toronne (bof)

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 25 avr. 2012 18:02

mais personne ne se demande pourquoi d'aussi grosses différences dans les retour d'expérience sur tél ou tél modèle??? :mrgreen:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7105
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 25 avr. 2012 18:07

TY SAUNIER a écrit :mais personne ne se demande pourquoi d'aussi grosses différences dans les retour d'expérience sur tél ou tél modèle??? :mrgreen:
pourquoi d'aussi grosses différences dans les retour d'expérience sur tél ou tél modèle ???
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » mer. 25 avr. 2012 22:29

ben Max 38 la dit 8-[
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 27 avr. 2012 21:48

.
Dernière modification par PL06 le dim. 15 nov. 2015 18:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 30 avr. 2012 04:33

Alors, même si le sujet sur les cordes reviens régulièrement, mais on aime ça :P

en encadrant 4 à 5 sorties en moyenne par semaine en canyon, toute l'année, (principalement des débutants en cascade de 10 à 50m), mais aussi des sorties type terrain d'aventure (auqu'el s'ajoute une utilisation en Rando cordata: donc "sèche"),

Nous utilisons la Beal 8.5 Unicore...
et ben... c'est vraiment, vraiment pas mal du tout \:D/ !!! résistance, poids, souplesse dans le temps!!!

Seule limite: pour d’éventuelles d’éventuelles grandes Tyroliennes (de 30 à 50m) ou nous avait fait le choix d'une autre corde: mais nous sommes là plus dans les "ateliers de jeux sur corde" que dans le canyoning.
Dernière modification par TY SAUNIER le lun. 30 avr. 2012 04:42, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » lun. 30 juil. 2012 10:50

Bonjour,

ma 60 est morte après plusieurs années de bons et loyaux services =D> . J’hésite à acheter une Canyon X 9 mm Meetic COURANT, est-ce que ceux qui ont tourné avec pourraient me faire un retour d'expérience (dans ce diamètre ou dans une autre) ?
J'ai lu qques posts qui parlent des cordes courants mais pas nécessairement de la version canyon de leur corde.

Et si une bonne ame pouvait mettre à jour le tableau ça serait le TOP ! [-o<
https://spreadsheets.google.com/ccc?key ... l=en#gid=0

MERCI !!!
Jerome
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 30 juil. 2012 11:30

G a écrit :Canyon X 9 mm Meetic COURANT
moi j'aime beaucoup :wink:

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » lun. 30 juil. 2012 13:09

beal unicore 8,5mm en toute circonstance, même avec des débutants.
merde, ca saute pas...

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » lun. 30 juil. 2012 19:29

J'ai acheté de la unicore 8,5 hier, elle est super agréable. J'espère qu'elle vieillira bien... :-k

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Message par bertrandber » lun. 30 juil. 2012 19:42

elle vieillira bien. il faut bien gérer les frottements, c'est tout.
merde, ca saute pas...

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » mer. 01 août 2012 09:51

Merci pour vos réponses !
Pas d'autres retours sur les Cordes Canyon X Meetic de chez COURANT ?

A+
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » mer. 01 août 2012 15:24

G a écrit :Merci pour vos réponses !
Pas d'autres retours sur les Cordes Canyon X Meetic de chez COURANT ?
Qq info ici;
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=15176
Depuis, la corde dont je parle a qq sorties supplémentaires au compteur et continue de bien se porter.
Si je devais acheter de la corde classique en ce moment, je prendrais très certainement de la Canyon X en 8.5 mm.

Et sinon, Courant viens de sortir un modèle "Zion" censé avoir une gaine particulièrement solide, ça fait un peu penser à ce que propose des boîtes comme Imlay aux USA, en moins cher tout de même. Qqu'un a essayé cette Zion ?
Amitié
Jacques

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » jeu. 02 août 2012 08:09

Merci pour ces infos Jacques.
EN + je n'avais pas vu le topic spécifique sur cette corde.
Amitiés,
Jérôme
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » ven. 28 sept. 2012 11:41

Mes retours sur la Unicore de Beal en 8,5.
Après une vingtaine de canyons avec j'en suis très content, de part son poids, sa facilité à manipuler (elle n'est pas devenu un cable, bien au contraire).
Le seul point négatif est qu'elle a énormément rétréci. J'ai acheté 65m et j'ai aujourd'hui 55m. J'espère que le rétrécissement va se stabiliser.
En tout cas je la conseille fortement, mais attention à le mesurer régulièrement sinon... Surprise. ](*,)

Répondre