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Maillon écrasé autour d'un goujon.

Publié : ven. 16 nov. 2012 16:23
par PL06
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Publié : ven. 16 nov. 2012 16:47
par V.J.
PL06 a écrit :Et la on peut remercier d'avance la seconde équipe qui aura le courage de trimballer un perfo...(surtout dans les canyons ou il faut marcher).
Depuis qq temps je me sers d'un Bosh Uneo, ça perce entre six et dix trous (selon le diamètre, 6 ou 8 mm, et le type de roche), ça pèse 1.1 kg et ça tient dans un bidon étanche de 6 litres. Pas tellement plus lourd qu'une trousse à Spit classique et bien pratique. Inconvénient, le système de fixation des forets (SDS Quick) qui limite le choix au minimum.
Amitié
Jacques

Publié : ven. 16 nov. 2012 18:35
par glouglou
pour la question d'affaiblissement du maillon, il faut savoir s'il à été fait à la conception comme ça ou ultérieurement.
S'il a été tordu à chaud, à rouge, et refroidit à température ambiante ou dans l'huile à température précise. bref beaucoup de question
que seul ceux qui l'on installé peuvent savoir. si c'est eux ou pas qui l'on tordu.
si c'est eux, il y à de forte chance qu'il ai perdu toutes ces qualité de résistance à la traction.
Alors "superpierrier", c'est bien c'est toi qui les a tordus? O:) ?? ou quelqu'un d'autre ci ce n'est pas toi.!! :-k

Publié : ven. 16 nov. 2012 18:54
par ALAIN 13
Superrepierre ,à dû réccupérer ,tous le matos d'équipement qui restait chez Pilou .Effectivement,ils vous sera amenés de rencontrer de nouveau ce type d'équipement . Il restait un gros stock chez Pilou .

Publié : ven. 16 nov. 2012 19:16
par Dom 39
glouglou a écrit :pour la question d'affaiblissement du maillon,
si c'est eux, il y à de forte chance qu'il ai perdu toutes ces qualité de résistance à la traction.
hola, comme tu y vas : "toute ses qualités !" :shock:
Dans l'industrie de la chaine et du maillon, tout n'est pas forgé à chaud, loin s'en faut !

Le leader européen Péguet, fabrique ses maillons par pliage à froid (voir vidéo sur leur site)

Et ce n'est donc pas une petite pliure de qq degrés supplémentaires qui va enlever toutes ses qualité :D

Publié : ven. 16 nov. 2012 19:29
par ALAIN 13
pas chauffé ,mais écrasé à l'étau . =;

Publié : ven. 16 nov. 2012 19:38
par chrisbiot
moi je dis rien sinon Alain 13 vas encore me taper dessus :mrgreen: a froid ou a chaud tout me va \:D/

Publié : ven. 16 nov. 2012 19:40
par ALAIN 13
l'amarrage est béton,ceux de Pilou sont au top et pas cher .A l'épreuve du vol ,puisqu'il sont placés pour descendre dans l'actif et en mono point.

Publié : ven. 16 nov. 2012 19:41
par ALAIN 13
faut rendre à César ce qui est à César :-$ 8) =D>

Publié : ven. 16 nov. 2012 20:30
par le padawan de yoda
petite astuce de Ramon pour savoir si le maillon tiendra toujours une fois plié...prendre un maillon couper une branche et faire un mouvement rotatif de la branche coupée...et voir le resultat...sur certaine chaine ça casse net.. #-o ..sur les autres, le maillon se tord seulement..apres imaginons une paille invisible dans le maillon.. tordons le pour mettre la rondelle ,l'ecrou ce que l'on veut et pendons nous dessus.... ça casse.
Essayez chez vous c'est edifiant..!!! faut bien choisir sa chaine..

Publié : sam. 17 nov. 2012 11:01
par DB06
ALAIN 13 a écrit :l'amarrage est béton,ceux de Pilou sont au top et pas cher .A l'épreuve du vol ,puisqu'il sont placés pour descendre dans l'actif et en mono point.
Je confirme ! :wink:
Je suis bien placé pour le savoir, car j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller équiper avec lui et SuperRepier.
J'avoue que la première fois ça surprend, mais je peux vous dire que leurs amarrages tiennent la route et supporte bel et bien notre poids, etc, etc...

Maintenant, quant à la normalisation de ceux-ci... c'est un autre débat... :wink:

Publié : sam. 17 nov. 2012 18:05
par lolo972
pourrait-on avoir une photo, je n'arrive pas bien à visualiser !
merci d'avance

Publié : sam. 17 nov. 2012 19:26
par ALAIN 13
je mettrai une ou deux photos demain =;

Publié : dim. 18 nov. 2012 08:08
par ALAIN 13
Voilà la bête sur photos ... =;

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Publié : dim. 18 nov. 2012 09:23
par R.M.
Avec une charge de rupture a 8000kg même écrasé a l'étau je vois pas de problème surtout dans les grandes longueur nous en mettons deux

Publié : dim. 18 nov. 2012 09:35
par DB06
R.M. a écrit :Avec une charge de rupture a 8000kg même écrasé a l'étau je vois pas de problème surtout dans les grandes longueur nous en mettons deux
Et ça tient bien ! Je confirme ! On a même emmené Manu pour les tests ! :mrgreen:

Publié : dim. 18 nov. 2012 13:13
par ALAIN 13
Ce point complet revient moin cher qu'uine plaquette +goujon avec rondelle et écrou + maillon rapide

Publié : dim. 18 nov. 2012 20:56
par johan06
Et il est beaucoup plus léger!

Comme DB06 et RM je confirme la solidité, on tourne quand même pas mal ensemble et donc aucun soucis sur ces points!

Mister Pilou c'était quand même son boulot aussi donc total confiance pour ma part!

La seul chose où il faut faire attention c'est que parfois les deux points sont placés trop près l'un de l'autre et les maillons étant très petits, ça peut compliquer le rappel de corde car ça vous coince la corde (fonction bien évidemment de la configuration de la cascade mais vécu (1er rappel de sestrière aval) avec Lemariole qui pourra confirmer! du coup les cascades suivantes on descendait tout sur mono-point :lol: )

Publié : lun. 19 nov. 2012 10:49
par yelsub
en dessous 20cm d'écart, c'est pas bon car l'expansion contraint la roche localement, à la difference du scellement...

Publié : lun. 19 nov. 2012 18:31
par chiki
Comment tu fais pour plier....
Coincé dans l'étau avec une tige au diamétre pour donner la forme ou d'une autre maniére.... :?:
Je vais essayer ça demain....

Publié : lun. 19 nov. 2012 19:34
par ALAIN 13
Faut que tu préformes le maillon dans l'étau avec le goujon à l'interieur. Le goujon ne doit plus pouvoir ressortir du maillon du côté de la bague pour que l'écrasement soit parfait.

Publié : lun. 19 nov. 2012 19:37
par ALAIN 13
En fait ...pour bien faire.Il faut que le maillon épouse la forme du goujon pour que cela soit nickel !Protège aussi ton maillon de l'étau avec un chiffon ou autre ...

Publié : lun. 19 nov. 2012 21:19
par V.J.
Vous utilisez quel type de chaîne?

Amitié
Jacques

Publié : lun. 19 nov. 2012 21:53
par Dom 39
R.M. a écrit :Avec une charge de rupture a 8000kg même écrasé a l'étau je vois pas de problème surtout dans les grandes longueur nous en mettons deux
Bigre 8000 kg ? :shock:

Je pense que tu peut diviser par 8 environ.... aller, 5 parce que c'est toi :mrgreen:

Publié : lun. 19 nov. 2012 22:40
par V.J.
De mémoire, la chaine de 8 mm galvanisée pour mon barlu a une résistance à la rupture d'environ 3000 kg pour un poids d' 1.5 kg le m, j'en avais vu avec une résistance très supérieure (dans les 8000 kg en effet, voire 10000), mais pas adaptée aux bateaux (pas à la cote des guindeaux, pas galva).
J'ignore ce qui explique une telle différence -mais bon, 3000 kg ça laisse déjà de la marge- le "pb" c'est que ces maillons sont assez lourds, autant qu'une plaquette inox à mon avis.
Amitié.
Jacques