semelle de feutre

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 13 avr. 2005 18:02

Mais concretement, qu'est ce que tu risques de grave a partir dans un cramassouri avec 30 m de corde, si tu sais equiper a double, descendre en rappel, et que tu maitrises sans problemes un saut de 10m ?
Bin SI tu sait maitriser ta descente en rappel et SI tu maitrise sans problemes un saut de 10m et SI tu sais équiper a double et SI tu a30m de corde (X2) t'as pas de problemes non plus dans le Raton.... O:) :lol: O:)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 13 avr. 2005 18:27

Bin SI tu sait maitriser ta descente en rappel et SI tu maitrise sans problemes un saut de 10m et SI tu sais équiper a double et SI tu a30m de corde (X2) t'as pas de problemes non plus dans le Raton.... O:) :lol: O:)
sauf que si tu fais un noeud avec ta corde, comme tu ne sais pas passer les noeuds, dans le raton, tu peux toujours attendre que qqun vienne te depaner :( .
Alors que dans cramassouri, tu as 3 groupes qui attendent en haut. :D
conclusion : mis a part l'honneur, t'a pas perdu grand chose. Et la si t'es pas trop con, tu vas te former dans un club.
Maintenant sur le fond, d'accord avec toi, mais a l'epoque j'hesitai deja un canyon 3 etoile du CG06. Alors un 4 etoiles. :!: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 13 avr. 2005 19:17

mais comment veut tu faire un noeud a ta corde ?
c'est la que differe la maitrise du rappel, la maitrise doit inclure, la descente controllée, le stop, la pos d'attente, la clé d'arret, le passage de noeud, la conversion descente-montée, l'ammarage, le control avant descente et tous le reste....
Mais la je te rejoint, une bonne formation... et un peu de reflexion.. :-s
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » mer. 13 avr. 2005 21:26

Tu te mets en haut du grand tob de la bollene tu love ta corde comme une bouse, tu la balances en bas et tu obtiens un beau noeud. Comme tu vois pas plus loins que 4 metres de codre c'est le premier qui descend qui s'en aperçoit :(

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 13 avr. 2005 21:46

Bonjour à toutes et à tous.

Ca sent le vécu... ;)

Et ca a été vécu par tous... :twisted:

Exact, Bber =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 13 avr. 2005 21:48

Le problème dans Cramassouri, c'est que SI tu maitrise un saut de 10m pour la dernière vasque, tu n'as pas besoin de faire des manips de cordes puisqu'il n'y en a pas besoin............

Avec plus de sérieux, je ne comprend pas comment il n'y a pas plus d'accident, qd je croise certain groupes, je croit alluciner sur leurs équipements mais peut-être que tout le matos est caché dans le seul sac à dos (de balade) du groupe.................

Je me met à la place des Maires ou autres qui interdisent des canyons quand il y a beaucoup trop d'accidents du à une surfréquentation d'abrutis, Que faire ?

Mettre un flic au début de chaque canyon....... :-k :-k
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 13 avr. 2005 22:28

Bonjour à toutes et à tous.

J'aime pas l'idée ( en plus, ca me ferait bosser plus ;) )

Mais, des fois, ca pourrait simplifier les choses et sauver des vies ( au moins, éviter des situations merdiques :cry: )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 14 avr. 2005 00:00

je ne comprend pas comment il n'y a pas plus d'accident, qd je croise certain groupes, je croit alluciner sur leurs équipements mais peut-être que tout le matos est caché dans le seul sac à dos
c'est pas ta corde qui va t'empecher de te faire une cheville... j'ai vu dans riolan un gars sans baudrier (et sans casque bien sur). Il fait les canyons comme ca depuis 30 ans. Et il a jamais eu d'accident
une surfréquentation d'abrutis
C'est la ou je ne suis pas d'accord. De gens mal informes, qui ne sont pas conscients des risques qu'ils prennent, oui. Des abrutis, non. Il suffit juste de leur expliquer (parfois). Les mepriser ne sert pas a grand chose. [-o<
Mettre un flic au début de chaque canyon....... :-k :-k
C'est peut-etre la solution, avec verification du permis de canyonner ( a points, bien sur). Elle ne me plait pas du tout

C'est vrai que la frequentation des canyons peut parfois faire peur . Mais c'est vrai pour tous les sports nature, a commencer par la randonnee...
Le principal ... c'est de faire du canyon (sauvage : ya moins d'abrutis, et plus de chamois) :)

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » jeu. 14 avr. 2005 00:12

Je suis d'accord avec toi JC qd tu expliques que ce n'est pas ma corde qui va m'empécher de me faire une cheville,n ça peut arriver à tout le monde, mais j'ai qd même moins de chance avec des chaussures montantes de canyons qu'avec des "claquettes", tu m'as compris.... :-s

J'ai du croiser la même personne que toi, mais dans La Bollène, sans aucun matériel, même pas de corde (oui c'est possible :( ), mais comme tu dis, ça fait 30 ans qu'il fait du canyon (il devait avoir entre 60 et 70 ans, en pleine forme, avec des tatouages de légionnaires sur l'épaule je pense).

Quand au mot "abrutis", tout dépend du sens que l'on lui donne.............

En définitive, c'est vrai que pour éviter de rencontrer ces personnes, je fait le plus possible de canyons sauvages :D/
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Répondre