Noeuds auto assurants

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 627
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Noeuds auto assurants

Message par Aquatik » jeu. 29 janv. 2015 10:18

Bonjour @ tous

Pour continuer un peu dans la lignée de Nec, :-" j'aimerais que vous me disiez si vous utilisez des bloqueurs non mécaniques style machard, valdo et avec quel matériel? y a t-il des normes également?
Merci d'avance
Marie
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 228
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » jeu. 29 janv. 2015 14:34

J’utilise un Valdotin, c’est mon truc à tout faire (à mon sens le plus polyvalent des outils à base de corde ou sangle), il me quitte jamais.
Confection en corde dynamique Beal topgun 10.5 -2 brin d’âme. Je le remplace tout les ans d’office ou si besoin plutôt (pet, usure…).
Par contre, je serai bien curieux de faire subir une série de teste à un valdo « maison » dans une tour d’essais.

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 627
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » jeu. 29 janv. 2015 14:51

Salut Jéremy
J'utilisais un valdo aussi mais maintenant avec les nouvelles normes je me demande si on peut enlever encore les brins d'âme car on touche à l'origine de la corde. J'ai essayé une sangle cousue de 60cm. Ca marche pas mal.
@ plus
Marie
Dernière modification par Aquatik le jeu. 29 janv. 2015 14:54, modifié 1 fois.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » jeu. 29 janv. 2015 20:00

Un valdo fait avec comme base une bonne corde dyna....rien à redire en théorie...la résistance sera toujours suffisante.
Seulement le valdo prend beaucoup de place.
Pour être plus aux normes...La Volcano..

Sinon, pour augmenter la résistance du prussik-malchard...tout en ne perdant pas de vue l'aspect STATIQUE.. :!: :!: :!: ....
je préconise la Dynema de Béal ( pas la blanche)...plus résistance que les cordelette de 7-8mm.

Mais un shunt de Petzl reste un bon outil polyvalent...?
Vive les canyons belges......

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » ven. 30 janv. 2015 11:02

je vais encore passer pour un monomaniaque mais tant pis.
pour moi, et depuis quelques années déjà, rien ne remplace le RBS, plus léger, plus facile à mettre en oeuvre, sans recul une fois en place, coût 7 à 8 € max, enfin tout ...
anneau en alu et 80cm de cordelette 5 ou 6mm. ou mieux Kevlar ou dyneema gainés.
Marie, ça m'étonne un peu que tu ne l'ai pas vu sur moi mais il y a longtemps que nous n'avons pas canyonné ensemble.
+ on est de fous...

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » ven. 30 janv. 2015 11:14

oouh lal la...
Un RB avec un anneau en alu ??? ](*,)
Il existe des anneaux Inox venant plutot de la marine.
Le diamètre est important...et c'est vrai que la dynema gainée est la mieux.
Cependant, il s'avère que le RB parfois se comporte " bizarre sur des cordes n'ont tendues..
Je m'explique : utilisé en tant que bloqueur de poing....parfait
mais en tant que bloqueur de traction.....c'est pas 110% concluant.....mon expérience.

Mon descriptif :
Un anneau inox de 5 x 33mm ( charge 15kN article accastillage de marine) et 90 cn de Dynema couleur 5,5 ou 6 mm
L’ensemble a donc une charge de +- 15 kN, ce qui est plus que suffisant pour l’usage statique envisagé.
Attention qu’il s’agit de Dynema…donc si possible facteur de chute < 0.3….STATIQUE…
Vive les canyons belges......

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » ven. 30 janv. 2015 11:35

mon anneau alu est éprouvé à 25kN.
+ on est de fous...

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » ven. 30 janv. 2015 11:36

:oops:
Vive les canyons belges......

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 30 janv. 2015 11:37

tu peux nous filer des liens vers où acheter ton anneau alu pap440 ?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » ven. 30 janv. 2015 11:44

[url]http://www.ebay.fr/itm/FREE-POSTAGE-5-PACK-25KN-Aluminum-S-Rappel-Ring-for-Bail-Outs-Rigging-Climbing-/281189292317?pt=UK_Sporting_Goods_Climbing_Mountaineering&hash=item417830191d[/url]
ou bien si tu n'as pas confiance, les même estampillés Petzl : [url]http://www.natxplore.com/rechercheComparateur.do?texte=688163&utm_source=Shopzilla&utm_term=Anneau+RING+S+Petzl&utm_medium=Lengow&utm_campaign=Comparateur.[/url]
il existe aussi en anneau ouvert mais pas testé : [url]http://www.canyonstore.nl/a-37540556/accessoires/petzl-ring-open/.[/url]
ou bien en plus gros, que j'utilise à la place d'un maillon pour an amarrage "fixe" sur AN : [url]http://www.ebay.fr/itm/FREE-POSTAGE-10-Pack-25KN-Aluminum-Rappel-Rings-Bail-outs-Climbing-Rescue-/271554620408?pt=UK_Sporting_Goods_Climbing_Mountaineering&hash=item3f39eaabf8.[/url]

et bien sur ça ne marche que sur corde tendue avec bien d'autres usages que le bloqueur de poing.
Dernière modification par pap440 le ven. 30 janv. 2015 11:55, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 30 janv. 2015 12:41

merci...

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » ven. 30 janv. 2015 19:11

Tout à fait d'accord avec pap, le RBS est efficace, pratique, léger, peu encombrant et ... pas du tout cher !

Le shunt est pour moi tout à fait l'inverse (ou presque).

En anneau inox, il y a celui-ci (35 kn, 86 g)

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... -inox.html
Ben
Nice

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 30 janv. 2015 20:18

pap440 a écrit :et bien sur ça ne marche que sur corde tendue avec bien d'autres usages que le bloqueur de poing.
Peux-tu nous en dire plus sur les différents usages du RBS ?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 31 janv. 2015 08:33

à l'origine le RBS a été prévu pour la via dans les parties montantes ou descendantes donc sur câble je pense avec un anneau acier.
en dehors des remontées sur cordes simple ou doubles, couper de cordes, descente sur corde tendue (avec 2 RBS) etc...
mon utilisation la plus courante, le débrayable: un frein sur l'amarrage (1/2 cab, huit en buté, etc...) et le RBS au pontet.
mais il y a aussi les ajout de cordes top courtes au rappel avec éjection automatique au passage dans l'amarrage, une solution, en réchap, pour libérer une corde de descente à l'aide d'une cordelette et bien d'autres qui ne me viennent pas en mémoire, il me faudrait des heures.
+ on est de fous...

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » sam. 31 janv. 2015 09:45

bjr à tous, post très intéressant. J'ai appris deux ou trois chose entre autre le RBS je trouve ça géniale.
Pour les nœuds autobloquants, pour ne citer personnes, mais ne surtout pas utiliser de la sangle dynéma. Car supporte très mal voir pas du tout la friction et la chaleur donc à ne pas utiliser comme noeuds autobloquant. J'entends déjà la réaction de certain, oui mais en canyon l'eau froid, l'humidité etc. Oui peut être mais c'est quand même une mauvaise habitude.
Pareil les cordes d'escalade où on enlève des brins d'âmes WTF. Franchement mieux vos prendre un morceaux de cordelette plutôt que de faire ça, car on touche à l'âme et donc c'est pas bon.
Pour revenir au post d'origine pour ne pas dévier de son but principale, perso tout les noeuds ce valent. A toi de tester celui qui te convient le mieux.
Mais si je devais en retenir un, je pense que ça serait le black 4 tour(noeud-186-le-blake.html). C'est un noeuds autoB qui peut bloquer sur même diamètre de corde chose que tout les autres ne font pas. Car je le rappel, mais ce qui fait qu'un noeuds autoB bloque c'est la différence entre le noeuds autoB et la corde de rappel. Plus la différence de diamètre est important plus ça va bloquer fort et inversement dans l'autre sens. Pour en revenir à ce noeuds en gros tu peux prendre l'extrémité de ta corde de rappel et avec un cabestan sur un mousqueton pour avoir un noeuds autoB.
Comme choix de cordelette utilise des cordelettes avec de l’aramide qui empêche la fusion de la gaine.
Par contre le shunt est super, très polyvalent. Attention au diamètre de corde. Bloqueur mécanique donc pas d'usure. Attention aussi au montage sur corde double. LE shunt doit impérativement être en-dessous du descendeur (shunt au ponté, descendeur installé sur ta longe). Il faut faire comme ça car tes cordes vont de vriller entre elle passer dans le descendeur et entre le deux tu auras une vrille qui ne passera pas dans le shunt donc tu te retrouveras bloquer comme un .....
Je pense avoir tout dit. Corde-ialement cab38
ps : sur le black pense à bien mettre le noeud d'arrêt

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 31 janv. 2015 12:36

je remets ton lien, il était incomplet : http://www.lesnoeuds.com/noeud-186-le-blake.html

Sinon, oter des brins d'ames sur un bout d'autobloquant, c'est tres classique. Ca permet d'avoir un truc plus souple pour le meme diametre.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » sam. 31 janv. 2015 13:28

pap440 a écrit :mais il y a aussi les ajout de cordes trop courtes au rappel avec éjection automatique au passage dans l'amarrage
Tu relies 2 cordes à l'aide du rbs ? Je vois pas bien la manip...
pap440 a écrit :le débrayable: un frein sur l'amarrage (1/2 cab, huit en buté, etc...) et le RBS au pontet.
Et pour les débrayables, tu utilises le rbs plutôt qu'une clé sur le huit en butée ou le 1/2 cab ? C'est plus rapide ?
Et tant que j'y suis, j'ose encore une question, quand tu parles de mettre le nœud contre l'anneau, le nœud est du côté pontet ou au-dessus de l'anneau ?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 31 janv. 2015 18:57

pas compris ta dernière question à propos du nœud.
pour le débrayable avec RBS plus besoin de faire et défaire le double capelage ou le nœud de mule pour chaque équipier avec en plus la possibilité de lâcher la corde à tout moment et de s'écarter de l'amarrage.
pour l'ajout de cordes le RBS à 1/2m. de l'extrémité d'une des 2 cordes, la seconde avec un nœud de tisserand sur la cordelette du RBS.
+ on est de fous...

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » sam. 31 janv. 2015 20:06

Pour la dernière question, je faisais référence à une autre discussion où tu disais :
"pour le positionnement, le nœud contre l'anneau, je pense qu'ainsi il est moins sollicité; pas deux tours mais un tour complet soit en fait un tour et demi, c'est bien suffisant."
Ok, pour le débrayable, je testerai.
Pour les cordes trop courtes, le rbs est côté brin de rappel, avec une tension du bas pour permettre la descente du dernier sur l'autre brin (avec passage de nœud) ? Et ensuite, on tire sur le brin de descente et quand le rbs arrive sur l'amarrage, il se large ?
Du coup, ça donnerai une autre solution que le dufour avec des cordes trop courtes.
Dernière modification par Fr3d0 le sam. 31 janv. 2015 20:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 627
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » dim. 01 févr. 2015 09:45

Bonjour Pap
Si si j'avais vu ton RBS c'est pour ça d'ailleurs que j'en étais venu au duck pour avoir une longe réglable.
Par contre tu utilise 2 RBS pour descendre sur corde tendue ce qui équivaudrait à la Théoulienne?
C'est ça? Comment procèdes-tu?
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » dim. 01 févr. 2015 19:28

Salut Pap, si tu t'ennuies :-k :-k tu pourrais nous concocter un dossier technique RBS ? le dossier de Yelsub traite surtout de la résistance des cordes, mais tu nous fais entrevoir des possibilités intéressantes. Au secours, ne nous laisse pas dans l'ignorance [-o< [-o<

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 02 févr. 2015 18:38

pas trop le temps de m'ennuyer ces temps, plus d'un mètre de neige autour de la maison, je n'ai pas fini de dégager un coté qu'il faut revenir au départ.
Fr3dO, j'ai compris un peu plus tard mais entre temps un arbre est tombé sur la ligne téléphone.
je n'utilise plus le Duffour mais le mezo margarita (en français demi jambe de chien) plus rapide et plus sur il me semble, voir le manuel technique italien de l'AIC.
Marie, oui pareil, toujours en tension sur un des deux.
+ on est de fous...

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » lun. 02 févr. 2015 19:49

Ok, bon pour les cordes courtes, j'ai trouvé un post où tu expliques : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16184
Pour la descente sur corde tendue, c'est, si j'ai bien compris, plus un équivalent de la technique spéléo, où on descend 1 bloqueur puis l'autre en alternant.
Par contre, peux-tu nous en dire plus sur le positionnement du nœud du rbs par rapport à l'anneau ?
Et du coup, je viens de faire une recherche sur ce demi jambe de chien, mais je n'ai rien trouvé (je suis juste tombé sur un lien facebook périmé visiblement)... Décidément, que de nouveautés! Pourrais-tu encore nous en dire un peu plus ?
Merci
Dernière modification par Fr3d0 le lun. 02 févr. 2015 19:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1963
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 02 févr. 2015 20:40

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » lun. 02 févr. 2015 20:59

Pourrais-tu encore nous en dire un peu plus ?
On doit pouvoir négocier son savoir contre une pelle à neige neuve :D :D

Répondre