Valdotain

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Valdotain

Message par Fr3d0 » lun. 18 mai 2015 11:18

Petites questions concernant le valdotain.
On m'a conseillé, pour faire un valdotain, de prendre une corde dont l’âme et la gaine ne sont pas soudées et de faire glisser la gaine pour couper de l'âme, cela aux 2 extrémités. Ensuite on ressoude l'âme et la gaine en découpant les bouts à chaud. On fait glisser la gaine depuis les extrémités vers le milieu et on noue, avec un queue de vache chaque extrémité. J'ai essayé, en enlevant environ 12cm d'âme de chaque côté, sur une corde de 2m. J'obtiens un valdotain très souple, qui "accroche" bien.
Je me demandais quelle était la longueur d'âme optimale à enlever pour obtenir une souplesse suffisante.
Et, on m'a dit que comparé à l'ancienne façon (en retirant des brins), on ne modifiait pas les caractéristiques de la corde. Il me semble qu'en raccourcissant l'âme, lors d'une tension sur la corde, seule l'âme travaille, et que donc la résistance est différente.
Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par Fr3d0 le lun. 18 mai 2015 11:19, modifié 1 fois.

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » lun. 18 mai 2015 12:42

A mon sens toucher à l'intégrité de la corde c'est pas à faire. tout simplement. et si tu veux un morceau de corde souple je te donnerai des sites qui vendes du matos pro qui ont des cordes souple prévue à cette effet.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » lun. 18 mai 2015 13:20

http://www.expe.fr/fr/prusik-volcano-10-mm-90-cm.html

et là tu ne touches à rien =;

(en plus l'aramide est sensé résister sur verticale sèche)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » lun. 18 mai 2015 14:43

Oui, j'avais vu le volcano. Il est quand même plus de 6 fois plus cher que mon valdotain maison.

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » lun. 18 mai 2015 16:50

ouais mais il est fabriquer pour ça

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » lun. 18 mai 2015 20:22

Oui, mais pour l'usage que j'ai du valdotain, je vais éviter de mettre 23€. Et un autre point négatif, je trouve, il est statique.
Donc, mes questionnements concernent uniquement la fabrication de valdo "maison"...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6041
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 18 mai 2015 20:27

Fr3d0 a écrit :Oui, mais pour l'usage que j'ai du valdotain, je vais éviter de mettre 23€. Et un autre point négatif, je trouve, il est statique.
Donc, mes questionnements concernent uniquement la fabrication de valdo "maison"...
Le mien est fait de la manière dont tu décris. Il faut le faire au "feeling" en fonction de tes attentes. C'est toi qui va l'utiliser en définitif. Le fait de diminuer la gaine vis à vis de l’âme ne change pas la résistance en effet.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 19 mai 2015 11:11

Ben sauf que le Volcano... c'est juste TOP, car pas la mémecorde, pas la même gaine...

Faut l'aheter... mwoai :cry:
mais pas d'équivalent à ce jour (avec en outre d'autre possibilité d'utilisation
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 19 mai 2015 11:19

TY SAUNIER a écrit :mais pas d'équivalent à ce jour (avec en outre d'autre possibilité d'utilisation)
Tu peux faire quoi avec de plus qu'avec un valdotain classique (hormis la descente sur corde sèche) ?

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 19 mai 2015 14:13

guigui a écrit :C'est toi qui va l'utiliser en définitif.
Sur un balancier ou pour rejoindre une "victime" coincée sur corde, la victime est aussi concernée par la qualité du valdotain du "secouriste" et en cas de pb, l'avocat de son assureur ne manquerait pas de le faire remarquer...surtout quand il existe un dispositif homologué pour cet usage

Si non, autre solution et pour pas cher et sans avoir à modifier l'EPI: http://www.expe.fr/fr/cordelette-7-mm.html
1,60 m noués en anneau, et on l'utilise comme un valdo classique mais sous forme d'anneau
Pourquoi chercher le côté dynamique d'un valdotain?

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6041
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 19 mai 2015 14:28

laure a écrit :
guigui a écrit :C'est toi qui va l'utiliser en définitif.
Sur un balancier ou pour rejoindre une "victime" coincée sur corde, la victime est aussi concernée par la qualité du valdotain du "secouriste" et en cas de pb, l'avocat de son assureur ne manquerait pas de le faire remarquer...surtout quand il existe un dispositif homologué pour cet usage
Je n'ai pas regardé le descriptif du volcano, mais je ne suis pas sur qu'il ne soit pas lui même détourné de son usage donc reprochable dans tous les cas :?:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mar. 19 mai 2015 15:14

laure a écrit :
guigui a écrit :C'est toi qui va l'utiliser en définitif.
Sur un balancier ou pour rejoindre une "victime" coincée sur corde, la victime est aussi concernée par la qualité du valdotain du "secouriste" et en cas de pb, l'avocat de son assureur ne manquerait pas de le faire remarquer...surtout quand il existe un dispositif homologué pour cet usage
c'est bien le problème de la france :
tu restes à rien faire à ton relais : non assistance à personne en danger (y a pas une polémique en ce moment ?)
tu agis pour sauver (sans parler du temps et de l'argent dépensé pour avoir ces compétences) et tu t'en prends encore dans les dents parce que t'es pas superman qui réanime les morts....

quand je lis "Prusik Volcano" et la description associée, je vois un bout de corde fait pour faire du Prusik, pas du Valdotain....donc je ne vois pas pourquoi un valdotain maison serait moins approprié que celui vendu ici (à part pour entretenir notre société de consomation).
Dernière modification par adréssica le mar. 19 mai 2015 15:14, modifié 1 fois.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 19 mai 2015 15:55

guigui a écrit :Je n'ai pas regardé le descriptif du volcano, mais je ne suis pas sur qu'il ne soit pas lui même détourné de son usage donc reprochable dans tous les cas :?:
http://www.bealplanet.com/notices/volca ... no-fr.html

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 19 mai 2015 16:17

laure a écrit :
guigui a écrit :Je n'ai pas regardé le descriptif du volcano, mais je ne suis pas sur qu'il ne soit pas lui même détourné de son usage donc reprochable dans tous les cas :?:
http://www.bealplanet.com/notices/volca ... no-fr.html
On n'est sauvé Beal préconise maintenant le valdotain dans sa fiche technique (il me semble que ce n'était pas le cas, quand je l'ai acheté il y a 2 ou 3 ans).
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 19 mai 2015 16:27

Fr3d0 a écrit :Petites questions concernant le valdotain.
On m'a conseillé, pour faire un valdotain, de prendre une corde dont l’âme et la gaine ne sont pas soudées et de faire glisser la gaine pour couper de l'âme, cela aux 2 extrémités. Ensuite on ressoude l'âme et la gaine en découpant les bouts à chaud. On fait glisser la gaine depuis les extrémités vers le milieu et on noue, avec un queue de vache chaque extrémité. J'ai essayé, en enlevant environ 12cm d'âme de chaque côté, sur une corde de 2m. J'obtiens un valdotain très souple, qui "accroche" bien.
Je me demandais quelle était la longueur d'âme optimale à enlever pour obtenir une souplesse suffisante.
Et, on m'a dit que comparé à l'ancienne façon (en retirant des brins), on ne modifiait pas les caractéristiques de la corde. Il me semble qu'en raccourcissant l'âme, lors d'une tension sur la corde, seule l'âme travaille, et que donc la résistance est différente.
Vous en pensez quoi ?
A mon avis, tu changes quand même les caractéristiques de la corde. En raccourcissant la longueur d'âme dans ta gaine, tu défais les vrilles que forment les brins d'âme à l'intérieur de la gaine. Pour schématiser, les brins sont à l'origine en spirale (type hélice d'ADN), ta manipulation les alignent: tu passes d'une spirale à une droite.
C'est ces spirales qui confèrent à la corde sont aspects dynamique et cette caractéristique dynamique de la corde doit très vraisemblablement influencer la résistance globale de la corde.
Mais ce n'est que mes conclusions personnelles.
Carpe Diem

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 19 mai 2015 16:40

Ok, je pensais aussi que le fait de raccourcir l'âme entrainait une plus grosse contrainte sur l'âme lors d'une tension, puisque la tension n'est plus aussi réparti sur la gaine et l'âme mais surtout sur l'âme (la gaine est molle).
Après, est-ce vraiment problématique ? La fabrication des machards en montagne reprend ce même principe de raccourcissement de l'âme.
Dernière modification par Fr3d0 le mar. 19 mai 2015 16:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6041
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 19 mai 2015 16:57

adréssica a écrit :
laure a écrit :
guigui a écrit :C'est toi qui va l'utiliser en définitif.
Sur un balancier ou pour rejoindre une "victime" coincée sur corde, la victime est aussi concernée par la qualité du valdotain du "secouriste" et en cas de pb, l'avocat de son assureur ne manquerait pas de le faire remarquer...surtout quand il existe un dispositif homologué pour cet usage
c'est bien le problème de la france :
tu restes à rien faire à ton relais : non assistance à personne en danger (y a pas une polémique en ce moment ?)
tu agis pour sauver (sans parler du temps et de l'argent dépensé pour avoir ces compétences) et tu t'en prends encore dans les dents parce que t'es pas superman qui réanime les morts....

quand je lis "Prusik Volcano" et la description associée, je vois un bout de corde fait pour faire du Prusik, pas du Valdotain....donc je ne vois pas pourquoi un valdotain maison serait moins approprié que celui vendu ici (à part pour entretenir notre société de consomation).
Tu as mieux écrit ce que je pensais!!

@laure : merci pour le lien

Du coup je pense (ça m'arrive et je peux me tromper) qu'on peut utiliser un valdo maison de la même façon qu'on peut confectionner des longes maison pour les baudriers perso/client mais qu'en définitif on peut se le faire reprocher si il arrivait quelques chose parce que ce sera du matos non normé.

Bref il faut acheter un EPI textile bien plus cher.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6041
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 19 mai 2015 17:00

Fr3d0 a écrit :Ok, je pensais aussi que le fait de raccourcir l'âme entrainait une plus grosse contrainte sur l'âme lors d'une tension, puisque la tension n'est plus aussi réparti sur la gaine et l'âme mais surtout sur l'âme (la gaine est molle).
Après, est-ce vraiment problématique ? La fabrication des machards en montagne reprend ce même principe de raccourcissement de l'âme.
Je pense que t'es loin de la rupture quoi qu'il arrive!! Je pense qu'il va glisser avant d'atteindre des valeurs critiques.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 19 mai 2015 17:04

Fr3d0 a écrit :Ok, je pensais aussi que le fait de raccourcir l'âme entrainait une plus grosse contrainte sur l'âme lors d'une tension, puisque la tension n'est plus aussi réparti sur la gaine et l'âme mais surtout sur l'âme (la gaine est molle).
Après, est-ce vraiment problématique ? La fabrication des machards en montagne reprend ce même principe de raccourcissement de l'âme.
Je ne pense pas que ça le soit. La résistance reste (normalement) suffisante. Mais pour être sûr, il faudrait faire des tests en laboratoire.
Et quand bien même, si la résistance mesurée de la corde ainsi modifiée restait acceptable, la modification réalisée étant peu reproductible du fait de son caractère "artisanal", la résistance pourrait être différente suivant le "bricoleur" qui la confectionne.

Pour ma part, lorsque j'ai vu le produit manufacturé qu'est le volcano, je n'ai pas hésité à l'acheter.
Et pour la petite histoire, cette "confection" de corde pour valdotain m'a été enseigné dans un stage EFC, il y a seulement 3 ans. Je l'avais d'ailleurs montré à ce moment là au formateur de l'époque.
Je l'ai recroisé l'an dernier. Il a lui aussi laissé de coté son valdotain home-made pour le volcano.

Les techniques et le matériel évolue. Certaines techniques ou matériel détourné, considéré comme fiable il y a quelques années, montre leur limite (ou pas) et sont remplacés par des appareils dédiés.
Les fabricants de leur coté, puisent les bonnes idées dans les bricolages des pratiquants pour proposer ces nouveaux équipements validés et normés. Pour ma part, je trouve ça plutôt positif; même si on passage je me déleste de quelques dizaines d'euros pour alourdir mon baudrier de quelques centaines de gramme :wink: .
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
la tonche
rank_0
Messages : 69
Inscription : dim. 09 juin 2013 23:06

Message par la tonche » mer. 20 mai 2015 13:48

D'accord avec adressica

On est quand même des gens responsables. On est pas des manchots, on est responsable on va dans des canyons.... :mrgreen:

Pour moi le problème du valdotain est le le même que pour les longes fais mains. Si tu fais ça dans les règles de l'art, ou est le souci? :-s Au pire il y a des gens diplômés dans les clubs pour aider.

A force de se mettre des barrières c'est les sociétés qui se frottent les mains. A coups de normes diverses et variés on va finir par tout payé. ](*,)

Pour moi valdo fait maison avec une corde de qualité.


Ps: le valdotain fait maison est dans le référentiel canyon donc tu es dans les clous :wink:
Dernière modification par la tonche le jeu. 21 mai 2015 08:29, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 20 mai 2015 14:17

la tonche a écrit :Ps: le valdotain fait maison est dans le référentiel canyon donc tu es dans les clous
Tu parles de quel référentiel ?

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » mer. 20 mai 2015 15:10

je crois qu il veut parler du manuel technique de 99
qui a servi de referentiel a toute une generation
d initiateurs moniteurs et instructeur (page 86)

Avatar de l’utilisateur
la tonche
rank_0
Messages : 69
Inscription : dim. 09 juin 2013 23:06

Message par la tonche » mer. 20 mai 2015 21:28

c'est ça! :wink:

C'est aussi précisé dans le dernier p179
Dernière modification par la tonche le mer. 20 mai 2015 21:38, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 21 mai 2015 08:21

Oui mais avec l'ancienne technique consistant à retirer des brins, la technique en raccourcissant l'âme n'est, à ma connaissance, pas documentée.

Avatar de l’utilisateur
la tonche
rank_0
Messages : 69
Inscription : dim. 09 juin 2013 23:06

Message par la tonche » jeu. 21 mai 2015 08:28

oui c'est exact, je disais ça par rapport à l'intégrité de la corde (dans les 2 cas tu y touches) car c'est ce qui fait polémique.

Répondre